Auteur Sujet: Concours Montier, pas de prix paysage :-(  (Lu 37453 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #125 le: 05 Août 2010, 18:17:11 »
Bon je l'avoue aussi j'ai pas tout lu : j'ai sauté de la première à la dernière page (enfin presque). Désolé pour les redites ou maladresses...

Quelques réflexions de la part d'un photographe débutant, plus proche pour le "paysage" du béotien moyen que du photographe affirmé :

- les réactions de la première page d'Olivier et Antoine, si naturelles soient-elles, me font personnellement bondir ! Le jury est souverain !!! C'est une vision au moment du choix, entre quelques personnes. Vos photos n'ont pas tapé dans l'oeil de toutes ces personnes à ce moment là. Point. Et c'est pas parce que un autre jury, d'un autre festival (si prestigieux soit-il) vous choisi, ou que le National Geo (ou je ne sais quel magazine) vous publie que vous avez une place assurée !! Je caricature mais c'est quand même un peu ce qu'on ressent en vous lisant...
Antoine tu as écrit : "[...]avec la victoire de Christine Denis-Huot et sa photo somme toute modeste, rien d'originale, bien faite mais largement pas au niveau[...]". Et bien non, on est dans un concours pas dans un examen !! Dans un examen ce qui compte c'est d'avoir le niveau, c-à-d au-dessus de 10/20. Dans un concours c'est d'arriver premier, quelque soit le niveau. C'est très différent ! Et ça explique tout : cette année, d'après le jury, aucun ne méritait d'arriver premier.

- Et la décision de ce jury devrait vous poussez à prendre un peu plus de risques dans vos compositions, Olivier, Antoine, Lebon-Zimages, GalG et les autres déçus (j'ai failli dire frustrés). Et c'est là que je rejoins Xavier : je suis sûr qu'ils ont du avoir 100 fois les mêmes vues.
Antoine--> regarde avec du recul les photos que tu présente en 1ere page. Il y en 3 quasi identiques (n°2-3-4) : UGA, avec un point d'accroche à tes pieds (à l'ombre), un cheminement pour le regard vers la montagne au fond, juste éclairée comme il faut. Sur 5 photos présentées 3 ne se distinguent pas entre elles. Imagine sur le nombre de photos que le jury a reçu...
Olivier--> Antoine c'était l'UGA, toi c'est la pose longue. Si tu pars du principe de base que la pose longue on en a vu et revu, que le jury cherche autre chose, tu es sûr que 4 photos sur les 5 que tu as envoyées ne seront pas retenues.
Donc maintenant vous savez quoi faire pour l'année prochaine : vous oubliez le trépied et vous partez avec un 50 mm ! Ça vous fera un bon exercice photographique et ça vous allègera  :mrgreen:

-
Citer
Franchement, trouvez-moi un seul paysage 100% naturel en Europe...
Perso je connais un forum qui n'accepte pas les paysages avec des éléments humains dedans :lol: moi je dis ça, je dis rien...

même si j'adhère en partie à ce que tu dis ... il y a une chose à rappeler :

Le jury n'a pas sélectionné de GRAND PRIX, parce qu'il considère que les images de paysage présentées n'étaient pas AU NIVEAU des autres catégories. Donc NIVEAU, il devait y avoir ... ici on ne parle donc plus de 1er, 2e, 3e ... mais bien d'un niveau nécessaire à atteindre pour pouvoir prétendre à ce fameux GRAND PRIX. Et personnellement, je trouve que les 2 derniers primés n'étaient pas AU NIVEAU des autres catégories .... pour reprendre leur formule.

C'est dans ce sens que je parlais de l'image de Christine, photographe de talent par ailleurs et fort sympathique au demeurant. Qu'il y ait un 1er, je trouve cela normal dans un concours ... qu'il n'y a pas de 1er parce que le niveau n'est pas équivalent aux autres catégories, je trouve cela plus incongrue car il n'est aucunement fait mention d'une hiérarchisation entre les catégories, sauf pour le GRAND PRIX GENERAL du concours.

Ou alors il y a qcchose qui m'échappe ...

Après pour ma sélection .... cette année en paysage, j'ai fait l'inverse des autres années, j'ai envoyé des images classiques, "grand angle + saturation + composition efficace" ... et résultat ? c'est la 1ere année que j'ai une image sélectionnée en 1/4 de finale ;) ... mes images + personnelles, je les avais mis dans la catégorie "graphisme" où la concurrence est particulièrement rude.

Je t'invite à lire le fil que j'ai ouvert sur CI, suite à la polémique et à une demande d'un intervenant ... c'est juste pour illustrer le style d'images que j'ai l'habitude d'envoyer normalement ... et l'image qui a finalement été sélectionné.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95903.0.html

Perso, moi aussi j'avais tilté sur la tricherie ... et l'usage du grand angle.

Disons que oui, j'aurais préféré que le jury annonce une phrase du genre "au vu du trop grand nombre d'images similaires, nous n'avons pas décerné de grand prix parce qu'aucune ne sort du lot ou ne se distingue". Une phrase peut être plus consensuelle, mais qui, du coup, n'accuse indirectement personne, ni ne met de jugement de valeurs sur la qualité, le style ou quoi que ce soit ... car ça, ça changera chaque année.

Certes, du coup, j'ai pu paraître parano ... mais au final, ça finit par aboutir sur un débat intéressant sur la notion du paysage et sur l'ouverture (enfin !!) d'une section "paysage" dans le site de CI.

[edit] après mon tort, c'est d'avoir réagis sur CI ... et oublié que ça tournait vite au vinaigre avec des interventions d'une violence assez inimaginable. Et au passage, merci à tous les intervenants ici pour être restés calmes et courtois ^^
« Modifié: 05 Août 2010, 18:21:54 par alpesphoto »

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #126 le: 05 Août 2010, 18:29:53 »
- Et la décision de ce jury devrait vous poussez à prendre un peu plus de risques dans vos compositions, Olivier, Antoine, Lebon-Zimages, GalG et les autres déçus (j'ai failli dire frustrés). Et c'est là que je rejoins Xavier : je suis sûr qu'ils ont du avoir 100 fois les mêmes vues.

Ce n'est pas la decision du jury en elle même, mais plus les motifs evoqué par le jury

Je recite :

- beaucoup d'images assez banales, ce que j'appelle des "photo-copies", l'auteur s'étant contenté de tourner son objectif vers un paysage certes très beau, sans y ajouter quelque apport que ce soit, ni sur le travail de la lumière, ni sur la composition; En gros, toute personne posant les pieds au même endroit aurait fait la même chose...

- beaucoup d'images trafiquées, présentant des effets spéciaux ou des traitements numériques exagérés, qui non seulement étaient interdits par le règlement (n'oubliez pas ce point...) mais qui, en plus, altéraient le sujet. Les effets HDR et les images torturées sous Photoshop auraient sans doute eu leur place dans une catégorie "graphisme et effets spéciaux", mais pas dans la section Paysages d'un concours Photo-Nature.

Hors ligne Didier-V

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
  • Sexe: Homme
    • Fleurs du sud de la France
Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #127 le: 05 Août 2010, 20:08:21 »
Je pense aussi qu'il y a un contexte. Si en animalier il y a eu l'histoire du loup, en paysage il y a eu le prix jeune à Arles, avec une croisée de chemins, dont on s'est aperçu par la suite qu'il s'agissait d'une vue depuis un château connu, et qu'il en existait des dizaines de versions semblables (mais pas identiques, et sans doute moins bien) sur internet.

Certes en paysage, une grosse part du travail est de trouver le lieu et la lumière. En même temps, je suis personnellement plus sensible, a priori, à des photos faites du même point de vue (éventuellement connu) par différents photographes, et différentes.

Mais il s'avère vu le niveau actuel en photo, et ce forum le prouve, que cet a priori est un peu une vue de l'esprit : il est peu probable que quelques-uns des super photographes qui sont ici fassent, à la même heure au même endroit, des photos vraiment différentes.

Peut-être est-ce une piste de réflexion ?

Hors ligne Cédric_C

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2997
  • Sexe: Homme
Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #128 le: 05 Août 2010, 20:41:10 »

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #129 le: 05 Août 2010, 21:02:19 »
Je crois qu'ils en ont eu marre de recevoir 7282 photos laiteuses faites avec un filtre gris neutre :mrgreen:
« Modifié: 05 Août 2010, 21:04:41 par albertson »

Hors ligne alain fournier

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6066
  • Sexe: Homme
    • Alain Fournier Déclic Sauvage
Re : Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #130 le: 05 Août 2010, 21:03:42 »

Hors ligne Cédric_C

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2997
  • Sexe: Homme
Re : Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #131 le: 05 Août 2010, 21:29:35 »
Je crois qu'ils en ont eu marre de recevoir 7282 photos laiteuses faites avec un filtre gris neutre :mrgreen:

l'année prochaine, ils recevront des photos cramées, avec des ciels tout blancs, je sens une mode poindre ^^

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #132 le: 05 Août 2010, 21:33:56 »
Mais il s'avère vu le niveau actuel en photo, et ce forum le prouve, que cet a priori est un peu une vue de l'esprit : il est peu probable que quelques-uns des super photographes qui sont ici fassent, à la même heure au même endroit, des photos vraiment différentes.

 Je n'en suis pas persuadé, et une grosse expérience "en vrai" serait intéressante... :grin:

 En guise d'expérience, pour le moment il y a une demi-douzaine de photographes avec qui j'ai partagé au moins 3, 4 séances photo. Si on a bien sûr parfois retrouvé certaines images "quasiment" identiques, le plus souvent ce n'est pas du tout le cas...pas "juste" dans le cadrage ou le traitement, mais tout simplement parce que les sujets photographiés ne sont pas les mêmes : l'un s'arrête quand l'autre ne voit pas ce qu'il y a à photographier, l'un préfère photographier depuis le sommet alors que l'autre va aller juste en dessous, ... Il est arrivé que "le" cadrage qui me semblait évident et que j'allais chercher dans une rando n'intéresse absolument pas mon compagnon de rando.

 Et encore, il s'agissait de photographes ayant plus ou moins les mêmes goûts (deux des co-auteurs de mes livres par exemple), sur des destinations nous intéressant tous les deux.
 J'imagine que la différence serait encore plus marquée avec des photographes plus différents (même en piochant uniquement parmi ceux qui ont postés dans ce fil), et aussi que le lieu se prête à la variété (si les photographes peuvent se déplacer librement dans quelques centaines de mètres autour d'un point où la vue est assez variée !). Je sais qu'il y a beaucoup de photos au grand-angle de Vincent ou Xavier (je pense en particulier à leurs célébrissimes photos d'eau et herbes givrée au Plan du Lac en Vanoise) pour lesquelles je suis persuadé que ce jour-là, au même endroit, j'aurais photographié tout autre chose si on s'était dit au niveau du refuge "bon, c'est parti pour la séance" sans obligation de se suivre. Évidemment, collé au bord de la mare qu'ils ont repérée et avec seulement un 17-40 sur le boitier, j'aurais juste fait la même chose en beaucoup moins bien  :mrgreen:

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #133 le: 06 Août 2010, 16:06:13 »
Bonjour


Ainsi que je l'ai écrit à l'instant sur le fil de Tonio sur Chassimages, je me demande si le jugement des images "sur papier" (débat que nous avions eu ici même il y a quelques semaines) ne serait pas défavorable à certaines catégories de photographies, et plus particulièrement les paysages...

J'ai pour ma part certaines photos qui sur écran, claquent à mort. Idem en tirage GRAND format (40x60 ou plus, disons 30x45 minimum sans marges et regardées de près) mais qui paraîssent sensiblement moins belles en 20x30 ! C'est en regardant les 10 images de Tonio que je me suis rappelé cette réflexion, et plus précisément la n°5 qui perso m'a tapé franchement dans l'oeil  :shock:

En 20x30 je suis sûr et certain qu'elle est très quelconque, alors que sur écran ou sur tirage grand format, elle doit "claquer sa mère".

DU COUP, cela pourrait expliquer pourquoi certaines images exceptionnelles ne passent pas forcément dans les concours "papier" !



Mais ceci n'est que suppositoiretion, hein !

Charly39

  • Invité
Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #134 le: 06 Août 2010, 16:38:50 »
Bonjour


Ainsi que je l'ai écrit à l'instant sur le fil de Tonio sur Chassimages, je me demande si le jugement des images "sur papier" (débat que nous avions eu ici même il y a quelques semaines) ne serait pas défavorable à certaines catégories de photographies, et plus particulièrement les paysages...

J'ai pour ma part certaines photos qui sur écran, claquent à mort. Idem en tirage GRAND format (40x60 ou plus, disons 30x45 minimum sans marges et regardées de près) mais qui paraîssent sensiblement moins belles en 20x30 ! C'est en regardant les 10 images de Tonio que je me suis rappelé cette réflexion, et plus précisément la n°5 qui perso m'a tapé franchement dans l'oeil  :shock:

En 20x30 je suis sûr et certain qu'elle est très quelconque, alors que sur écran ou sur tirage grand format, elle doit "claquer sa mère".

DU COUP, cela pourrait expliquer pourquoi certaines images exceptionnelles ne passent pas forcément dans les concours "papier" !



Mais ceci n'est que suppositoiretion, hein !

Même si ce n'est qu'une supposition qui n'explique pas tout, j'ai déja remarqué que j'ai pas mal de paysages qui "claque à mort" sur écran ou grand format et qui sur petit format ne me tape pas plus l'oeil que ça...

Charly
« Modifié: 06 Août 2010, 16:40:32 par Charly39 »

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #135 le: 06 Août 2010, 16:58:49 »
Bonjour


Ainsi que je l'ai écrit à l'instant sur le fil de Tonio sur Chassimages, je me demande si le jugement des images "sur papier" (débat que nous avions eu ici même il y a quelques semaines) ne serait pas défavorable à certaines catégories de photographies, et plus particulièrement les paysages...

J'ai pour ma part certaines photos qui sur écran, claquent à mort. Idem en tirage GRAND format (40x60 ou plus, disons 30x45 minimum sans marges et regardées de près) mais qui paraîssent sensiblement moins belles en 20x30 ! C'est en regardant les 10 images de Tonio que je me suis rappelé cette réflexion, et plus précisément la n°5 qui perso m'a tapé franchement dans l'oeil  :shock:

En 20x30 je suis sûr et certain qu'elle est très quelconque, alors que sur écran ou sur tirage grand format, elle doit "claquer sa mère".

DU COUP, cela pourrait expliquer pourquoi certaines images exceptionnelles ne passent pas forcément dans les concours "papier" !



Mais ceci n'est que suppositoiretion, hein !

y a de l'idée ^^ ... perso j'ai redécouvert certaines de mes images lorsque je les ai mise sur les panneaux de Montier en novembre dernier ... le paysage en 60x90cm bien éclairé devenait tout d'un coup vraiment ... classe.

Je n'ai pas encore la possibilité de tirer la n°5 en grand ... mais oui celle là fait partie de ce genre d'image qui souffre d'un petit format, tellement il y a de détails et de texture. Mais bon, je pense que c'est le lot de beaucoup d'images qu'ils reçoivent ...

Pour ça aussi que le passage par la case "expo" est une démarche vraiment intéressante et nécessaire pour se rendre compte de son propre travail. Après avoir passé 2 grands we sur 2 festiv' différents à regarder mes 22 60x90cm ... j'avoue ne plus les regarder comme avant. Et certaines photos se sont révélées ...

Hors ligne Didier-V

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
  • Sexe: Homme
    • Fleurs du sud de la France
Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #136 le: 06 Août 2010, 18:35:10 »
Guillaume, bien sûr que si on va tous dans un lieu aussi grand qu'un vallon assorti de crêtes, on ne fera pas les mêmes photos. Mais i on est tous au même endroit avec un lac ou une crête et un premier plan (il y en a en général peu qui fonctionnent), je ne suis pas certain qu'on fasse des photos très différentes.

Je pense qu'on ne sélectionnerait pas les mêmes, et ce fait est important pour un concours : si on sélectionne une « belle » photo, on risque d'avoir les mêmes, si on sélectionne celles qui nous plaisent le plus (même si on est persuadé qu'elles ne passeront pas), on n'aura alors pas les mêmes.

Je pense que paysage ou graphisme, il faut vraiment se centrer sur ce qui est personnel pour faire différent (en abstrait également, même si c'est moins net car d'emblée plus personnel). À moins que je sois vraiment une branque, mais j'ai au moins deux paysages que j'ai vu ailleurs, le premier je préfère la mienne, le second celle que j'ai vue (mais vous ne la verrez pas, je ne l'ai pas mise sur internet, du coup).

Cédric, tu rejoins une des mes idées, à savoir que chaque photo a son format. J'ai laissé ça de côté car ce n'est pas pratique et ça ne convainc personne, mais j'en reste convaincu.

Ensuite je pense qu'il y a le même type de différence entre l'écran et le papier qu'entre une dia projetée et un négatif tiré : il ne viendrait à l'idée de personne de comparer…

Hors ligne Borax

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1084
  • Sexe: Homme
    • Mon site, mes photos
Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #137 le: 07 Août 2010, 14:49:19 »
Je ne sais pas si quelqu'un en a déjà fait part dans un message de ce fil ou d'un autre, mais le forum CI vient d'ouvrir un section "Les PAYSAGISTES" pour exposer "sa conception du vrai PAYSAGE photographique..."  même si certains avaient déjà trouvé le chemin.
« Modifié: 07 Août 2010, 15:05:55 par Borax »

Hors ligne fine-lame

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 362
  • Sexe: Femme
    • Reflets-sauvages
Re : Concours Montier, pas de prix paysage :-(
« Réponse #138 le: 13 Août 2010, 18:41:26 »
Y a que des mecs dans le jury, c'est peut-être ça, le problème ?