Auteur Sujet: Reflex derrière occulaire  (Lu 4583 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Karses

  • Invité
Reflex derrière occulaire
« le: 31 Juillet 2010, 21:39:36 »
Bonjour,

La digiscopie consiste, si je ne m'abuse, à regarder à travers l'occulaire d'une lunette au travers de l'objectif d'un appareil photo...

Dans ces conditions, si j'ai bien compris, un compact fait le point en AF. Le reflex ne fonctionne apparamment qu'en MF. Qui peut m'expliquer pourquoi?

La technique utilisée en faits consiste à récupérer la projection d'image pour l'exploiter avec l'APN. Avec les occulaires à champ large, ca devrait aussi fonctionner avec un reflex, non? Si ca ne marche pas pourquoi?

Merci d'avance pour vos infos. J'envisage d'acheter des occulaires pour ma lunette et / ou barlow / doubleur et vos réponses influeront fortement sur mon type d'achat.

Nota ce message remplace celui qui était mal placé...

Karses
« Modifié: 31 Juillet 2010, 21:42:10 par Karses »

Karses

  • Invité
Re : Reflex derrière occulaire
« Réponse #1 le: 10 Août 2010, 00:18:20 »
Bonjour,

Je vais tacher de répondre à mes questions d'après mes recherches.

"Dans ces conditions, si j'ai bien compris, un compact fait le point en AF. Le reflex ne fonctionne apparemment qu'en MF. Qui peut m'expliquer pourquoi?" -> L'AF reflex ne fonctionne pas par manque de lumière... par contre je ne m'explique pas pourquoi ca marche sur un compact! Sans doute des capteurs AF plus sensibles!

"La technique utilisée en faits consiste à récupérer la projection d'image pour l'exploiter avec l'APN. Avec les occulaires à champ large, ca devrait aussi fonctionner avec un reflex, non? Si ca ne marche pas pourquoi?" -> Pour autant que je sache ca marche, même en montage sans objo reflex, mais il peut y avoir du vignetage.

Karses

Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : Reflex derrière occulaire
« Réponse #2 le: 10 Août 2010, 00:54:30 »
Je pense qu'il s'agit tout simplement d'un problème de diamètre. Les objectifs des reflex ont un diamètre beaucoup trop important.

Les reflex sont plutôt utilisés "au foyer", c'est à dire que c'est la lunette qui fait office d'objectif.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

P-F

  • Invité
Re : Reflex derrière occulaire
« Réponse #3 le: 10 Août 2010, 12:19:04 »
Je suis pas sûr que ça soit très clair. Avec un compact on a un appareil photo "complet" (boitier + objectif) et il est donc capable de faire la mise au point.

Le boitier reflex est lui relié directement à la lunette, sans objectif, donc impossible d'avoir une mise au point automatique. (j'y connais rien en digiscopie mais je ne pense pas qu'un ajoute un objectif au boitier, non?)

Karses

  • Invité
Re : Reflex derrière occulaire
« Réponse #4 le: 10 Août 2010, 20:39:58 »
Bonsoir,

Il existe des adaptateurs qui se mettent entre un objectif de 50mm et l'occulaire de la lunette (pas de vignettage avec un grand champ qui délivre une image sur 60 à 70°)
L'intéret principal réside dans le bénéfice du grossissement généré par l'occulaire (indispensable en planétaire je crois)
Par contre il ne reste pas beaucoup de lumière à l'arrivée...

Pour P-F : la digiscopie consiste justement à mettre un système de prise de vue complet (compact par exemple) derrière l'objectif de la lunette (en les alignant bien!)

Karses