Auteur Sujet: A lire concernant "la ferme aux grues" réflexions de Fabrice Cahez  (Lu 18612 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : IMPORTANT à lire concernant "la ferme aux grues"
« Réponse #25 le: 03 Mars 2006, 16:15:11 »
Je partage bien évidemment ta vision Henri, même si je persiste à croire que certaines "mesures" sont plus démagogiques que logiques.

Dimanche je serai présent dans l'affût n°3.


Et pour ma part, je vais aller chercher lundi 40 kg de graines de tournesol chez mon pote agriculteur (car mon stock hivernal est quasi épuisé), la neige n'ayant à priori pas décidé de laisser la place au printemps !

Et pour la première année, je vais mettre des nichoirs à hirondelles (vous savez, ceux avec des planches en-dessous pour éviter les "coulures" sur les façades :roll:) car les pauvres,elles en auront bien besoin !

(message sublîminal : faites comme moi !!!)

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : IMPORTANT à lire concernant "la ferme aux grues"
« Réponse #26 le: 03 Mars 2006, 16:51:41 »
On est en plein délire,mais à mon avis les principaux responsables sont dans l'ordre:l'imbecillité de nos contemporains,et la frilosité des politiques.Bien plus que les médias.
Les médias font leur boulot,on ne va tout de meme pas de plaindre d'etre informés,ou alors on n'a qu'à importer le système chinois.
Ce qui est dramatique,en tout cas en France,c'est qu'on est en campagne electorale permanente,il faut toujours assurer,assister les gens.Il n'y a qu'à voir à la Réunion,c'est l'armée qui doit passer chez les particuliers pour retourner les pots de fleurs!
Il est prouvé que ce virus n'est pas si facilement transmissible à l'homme,qu'il faut un contact massif avec des animaux infectés pour avoir un risque quantifiable.Bien sur,s'il mute et si un jour la transmision inter humaine est établie,le problème sera différent.Ca ne s'est jamais produit à ce jour.
Mais des municipalités font détruire les nids d'hirondelles;tirer les canards sur les plans d'eau,interdire la volaille à la cantine.
Quand les cons voleront j'espère qu'ils ne seront pas contaminés parceque là on saura ce qu'est une pandémie!
A votre place j'irais quand meme avec un sac de mais que je répandrais devant l'affut,manière d'avoir quelques clichés.
Bonne chance à tous,on les aura.

Hors ligne Frederic Desmette2

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 992
  • Sexe: Homme
    • Frederic Desmette
Re : IMPORTANT à lire concernant "la ferme aux grues"
« Réponse #27 le: 03 Mars 2006, 16:51:57 »
Une solution....Venez vivre en Angleterre.........
Regards
Frederic

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : IMPORTANT à lire concernant "la ferme aux grues"
« Réponse #28 le: 03 Mars 2006, 16:53:36 »
L'an prochain,je veux bien etre transformé en chasseur si je ne fais pas Farne Islands!!!

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : IMPORTANT à lire concernant "la ferme aux grues"
« Réponse #29 le: 03 Mars 2006, 17:20:48 »
Je me permets de copier-coller l'intervention d'un photimien (connu) qui est actuellement en Angola, dans un fil relatif à notre sujet sur Photim :

Citer
vous voyez souvent des poulets vous ?
 
j'en vois tous les jours courir au bord de la route au milieu des gens, les
aigrettes font les poubelles et les herons se posent sur mon toit...

Ici la grippe aviaire, ils ne connaissent pas, par contre il y a parait-il le
cholera en ville.


Comme disait Einstein, "tout est relatif !"

Hors ligne Seb

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1168
  • Sexe: Homme
  • Lapin Kulta Addict !!
    • http://www.sebastiendedanieli.com/

Mais si, effectivement, une concentration importante est créée, cela entraine inévitablement une augmentation des contacts entre individus sains ou porteurs de la maladie et une propagation facilitée, non?

Une fois de plus, je cherche juste à comprendre et j'imagine votre déception pour ceux qui envisageait de s'y rendre :?


Attends, qu'on soit bien clairs : des concentrations importantes, il y en a foison aux alentours du Der ! Sur le dortoir ce sont des milliers (dizaines de milliers) de grues qui se regroupent. Sur les cultures alentour, idem. La ferme aux grues a pour unique but de LIMITER les dégâts aux cultures au point de passage le plus  dense des grues sur leur trajet migratoire.

J'ai des amis agriculteurs du côté de Vitry-le-François (à 25km des affûts à qqchose près) qui ont 370 Ha de terres, et CHEZ EUX ils ont des milliers de grues qui passent chaque jour.


Là, on est d'accord Cédric. :grin:
Comme je le précisais, je ne connais pas la situation là haut et je me posais simplement ces questions.
Avec tes explications et ces rassemblements nocturnes qui, de toute évidence, sont bien plus important que les "quelques grues" sur les places de nourrissage alors je comprends votre indignation. :?

Merci et tenez bon !!

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : IMPORTANT à lire concernant "la ferme aux grues"
« Réponse #31 le: 03 Mars 2006, 18:11:19 »
Ceci étant dit, il est vrai que sur les places spécifiques de nourrissage (où la nourriture est donc plus dense que sur les places "naturelles") la densité d'oiseaux et le taux de présence est plus élevé, donc augmente in finé le risque de contamination (ou plutôt la vitesse de propagation au sein de la population)

C'est mathématique.

Maintenant, comme je l'ai écrit : "tout est relatif"


(vous verrez si dimanche soir je tire la tronche en postant sur le forum  :mrgreen:)

Hors ligne Alban dit (BADOROC )

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5107
  • Sexe: Homme
    • Instants photo
Re : IMPORTANT à lire concernant "la ferme aux grues"
« Réponse #32 le: 03 Mars 2006, 20:00:43 »
bonsoir à tous
je viens de lire vos réactions et solidaires de la plupard d'entre elles
et assez d'accord avec Franck et d'Alain
pourtant la socièté actuelle est ainsi faite que le principe de précaution prévaut à tout bout de chanp.
je vie très mal la fermeture du parc par le maire du Teich, mais c'est comme ça et j'espère que c'est une mesure de plus et qui ne sert à rien
 je crois déceler un "grain" de fronde dans le fil de Luc et ça j'aime bien
bon courage à tous et M..
@+lban 
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu



  Sites :   http://www.albanphoto.fr

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : IMPORTANT à lire concernant "la ferme aux grues"
« Réponse #33 le: 03 Mars 2006, 20:37:00 »
C'est meme plus de la fronde,c'est un écoeurement qui progresse de jour en jour.Tu vois les memes mecs tomber dans les pommes parce qu'ils ont mangé un yaourt passé de 2 jours se faire des 3èmes mi-temps à tuer un régiment de cosaques.
Et ensuite ça disjoncte parcequ'on a trouvé un virus qui , pour l'instant,tue surtout des oiseaux.Ou est la logique ?

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : IMPORTANT à lire concernant "la ferme aux grues"
« Réponse #34 le: 03 Mars 2006, 21:09:46 »
Ah ben zut, moi à qui il arrive de manger des yaourts passés depuis 6/7 jours  :mrgreen:

(sont payés, je les mange ! Et puis comme disait mon grand-père quand, gamin, je faisais la fine bouche : "ça va pas te boucher le trou du c... !!!")


J'en plaisante mais bon, y'a de plus en plus de chochottes, ça c'est clair. On vit dans un monde aseptisé où plus rien n'est permis, et ça empire chaque jour !

Hors ligne FANTOMAS

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 322
  • Sexe: Homme
Re : IMPORTANT à lire concernant "la ferme aux grues"
« Réponse #35 le: 04 Mars 2006, 11:44:55 »
Et les oiseaux ne nous facilitent pas toujours le vie en matière de communication!!!
Serge SORBI

Meeffe-Belgium

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : IMPORTANT à lire concernant "la ferme aux grues"
« Réponse #36 le: 05 Mars 2006, 08:27:20 »
Génial.Donne nous des explications STP.

Hors ligne FANTOMAS

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 322
  • Sexe: Homme
Re : IMPORTANT à lire concernant "la ferme aux grues"
« Réponse #37 le: 05 Mars 2006, 20:16:07 »
Les fauconniers militaires de la base aérienne de Beauvechain m'ont ramené cette image...  L'oiseau est donc une Buse de Harris (originaire d'Amérique centrale).
Serge SORBI

Meeffe-Belgium

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : IMPORTANT à lire concernant "la ferme aux grues"
« Réponse #38 le: 05 Mars 2006, 21:09:19 »
Super Fantomas  :shock:

Pour info je suis allé à la Ferme aux grues today, et bien il y avait des grues ! Et ce sans agrainage  :shock:

Bon c'est clair qu'il n'y en avait pas 5000 (plutôt 200 ou 300 au moment le plus fort, je pense) mais de manière très régulière toute la journée, jusqu'à ce qu'une mini tempête de vent fasse ouvrir et claquer la porte de mon affût  :shock: :sad: (evidemment les grues n'ont pas apprécié) ; pour être certaines de ne pas revenir, deux promeneurs sont passés sur le chemin derrière les deux autres affûts, faisant fuir les dernières rescapées.

17h15 : re mini tempête de vent, mais là ça a duré 15mn (au moins) avec pluie => en ayant marre de tenir la porte (je n'avais rien pour la maintenir fermée) j'ai plié bagages (et EVIDEMMENT 5mn après avoir démarré ma voiture, l'orage était passé avec une superbe lumière  fhfh)


M'ENFIN

J'ai quand même rapporté quelques images  :mrgreen: (pas grand chose : 4.5 Go !!! J'étais tellement peu sûr d'en faire toute la journée, j'ai mitraillé comme un sourd :lol:)

Photos p'têt demain !

Hors ligne dan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3845
  • Sexe: Homme
    • http://www.maresidence.be
Re : IMPORTANT à lire concernant "la ferme aux grues"
« Réponse #39 le: 06 Mars 2006, 07:53:39 »
Vu un gros vol de grues au dessus de Tellin (ardennes belges) direction grand nord..


Hors ligne albatar

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2668
  • Sexe: Homme
    • http://www.maxtiverne.com
Re : Re : IMPORTANT à lire concernant "la ferme aux grues"
« Réponse #40 le: 06 Mars 2006, 16:12:51 »
On vit dans un monde aseptisé où plus rien n'est permis, et ça empire chaque jour !

Tu n'imagines pas à quel point ce que tu dis est vrai...

à+

QUENTIN

  • Invité
Re : IMPORTANT à lire concernant "la ferme aux grues"
« Réponse #41 le: 06 Mars 2006, 17:14:44 »
si je suis globalement d’accord avec vous tous et on oublie par exemple , les agrainages involontaires que sont les transports de grains en tracteurs  agricoles .

Mais je vais toutefois  me faire l’avocat du diable :
prenez  l’hypothèse  que le H5 N1 se répande dans le secteur du Der
et qu’un élevage de volailles  soit infecté par ce virus  , bilan  10 000 dindes par terre
ce sera un jeu d’enfant pour un avocat (même débutant) de démontrer que toute les mesures n’avaient été prises  et notamment à la ferme aux grues et de demander dommages et intérêts (matériels et immatériels ) auprès de la LPO et bien plus fructueux encore auprès du Conseil Régional qui lui est une manne de fonds sans fond (puisqu’il s’agit de vos impôts) …
et oui , c’est la mode  (et je suis bien placé pour le savoir ) , principe de précaution oblige , il s’agit là plus d’une protection juridique que d’une protection contre une épizootie , les collectivités sont des proies bien plus faciles que les grandes entreprises par exemple (demandez à TOTAL FINA ELF)…

remy

  • Invité
A lire concernant "la ferme aux grues" réflexion de Fabrice de Cahez
« Réponse #42 le: 10 Mars 2006, 09:27:10 »
Fabrice vient de m'adresser un mail perso qu'il me demande de partager avec vous:

Bonjour Rémy,
J'ai lu il y a quelques jours sur le forum un échange de messages
concernant l'arrêt de l'agrainage à la ferme aux Grues...
Je ne discute pas cette décision qui relève de l'indispensable principe
de précaution... et je ne vois guère en quoi elle peut être contestée
sous le simple prétexte qu'elle empêche des photographes de s'adonner à
leur passion ! Raison on ne peut plus futile face à la menace !

Je suis également "étonné" de constater que bon nombre de photographes
semblent penser qu'il suffit de payer une journée d'affût pour
photographier des oiseaux sauvages ! Nous sommes vraiment dans une ère
de consommation et la nature n'y échappe pas. Pour ma part, depuis
presque 30 ans je n'ai jamais mis les pieds dans un Parc animalier ni
payé un seul centime pour avoir le droit de déclencher... ce qui ne m'a
pas empêché de réaliser quelques images publiables...

Le véritable plaisir est la construction d'une image avec toutes ses
étapes, du repérage à la prise de vues en passant par la construction
de l'affût, les échecs et les attentes. Etre des dizaines à réaliser
les mêmes photos avec le même décor depuis le même affût ne relève pas
suffisamment à mon humble avis d'une démarche créatrice personnelle.

Alors Ferme aux Grues fermée ou pas ! rien n'empêche de faire le pied
de grue !

Ceci dit félicitations à la fois pour ta magnifique expo de Montier et
le développement de ta démarche dans Chasseur d'Images, article très
technique mais passionnant. Cependant je m'avoue un peu moins
"pinailleur" que toi car j'ai tendance à privilégier l'émotion face à
une image même si le piqué est un poil en-dessous !

Allez continue à faire des photos à l'aube et dans l'Aube où il existe
encore quelques entiers secrets que tu seras le seul à emprunter !

Bien amicalement

Fabrice

PS : Je m'adresse à toi car tu semblais à l'origine de la discussion
sur le forum ! mais tu n'es en aucun cas mis en cause
personnellement...
Je t'autorise également à faire part de mes réflexions aux autres
"membres" (car je ne suis qu'un "invité" sur ce forum !)


Bonjour Fabrice,
C’est avec un sentiment mitigé que je viens de lire ton mail d’une part une grande satisfaction d’avoir l’honneur de te lire et d’autre part une certaine déception de la manière dont tu as pu percevoir les choses face à cet état de fait. Peut-être suis-je sur le coup de l’émotion donc je vais essayer de modéré mes propos et répondre le plus objectivement possible en fonction de mes convictions.

1) En ce qui concerne l’agrainage aux grues :
Tu as perçu mon fil sur l’arrêt de l’agrainage comme si je faisais mon caprice de « photographe » qui ne pourra pas satisfaire son envie personnelle d’aller photographier des grues en consommateur à cause de l’arrêt de l’agrainage. Là n’était pas le propos, je me posais juste la question de la raison de cet arrêt brutale à quelques jours de l’arrêt officiel alors que la migration était à son apogée. Effectivement, l’agrainage n’a pas pour but de satisfaire les photographes contrairement à beaucoup d ‘autres techniques de nourrissages employés malheureusement de plus en plus par de nombreux photographes pro ou non. L’intérêt principal étant quand même d’une part de permettre aux grues de reprendre des forces, se nourrires et surtout d’éviter les « pillages » dans nos chères cultures ! Je rappel aussi que les photographes qui paient le droit de passer 12h en affût contribues largement au financement de cet agrainage ! Alors arrêtons de faire culpabiliser les photographes amateurs pour ce cas précis. Tu sais comme moi que passer 12 ou 14 h d’affût rebute plus d’un « consommateur ». Pourtant tu prêches un convaincu car les affûts sont en place depuis plusieurs années et je n’ai jamais mis les pieds dans ce genre d’endroit. J’avoue aussi par méconnaissance de la raison principale de l’agrainage. Alors pourquoi arrêter quelques jours avant cet agrainage sous prétexte de précaution ? Et bien la réponse est simple, cela n’a rien à voir avec la grippe aviaire, c’est simplement comme d’hab une raison financière et le département a décidé d’arrêter de subventionné celui-ci sous prétexte que les cultures étant en retard il n’y a pas de risque de dégâts. Info, intox ? Notre société fonctionne vraiment à l’émotion électorale mais c’est un autre débat et un avis perso.
2) Sur le débat concernant les pratiques de nourissage et le fait de payer un « spot » pour faire des images :
 Il me semble que de nombreux photographes de renom contribuent largement à cette course en avant ! à ma grande déception. Quand tu entends à la remise des prix du festival de Montier, en public,  un photographe pro dire qu’il suffit pour faire une image de Héron (primée) de mettre quelques 500 KG de poisson chat, je trouve cela limite……..
Combien de pro parcourt les forums dont un que tu connais pour avoir ces fameux « spot » et utilisent des techniques encore plus discutables ! En ce moment tout le monde rêve de faire une chouette lapone ou Harfangs en plein vol de face ! ! ! ! Dame nature est bien généreuse vue la réussite dans ce domaine ;-)
Payer un affût à l’ours 150€ le nuit devant un charnier, payer 150€ l’affût à l’aigle etc…..
Franchement ce débat n’apportera rien aussi bien pour toi que pour moi ! Je connais ton travail et ton éthique et là j’ai le plus grand respect. Je suis comme tout le monde, j’ai une éthique concernant ma démarche photographique qui peut être considéré comme « extrême » pour certains et je suis touché par le fait que tu en doutes. 
3) le véritable plaisir est la construction d’une image :
Encore une fois je suis d’accord avec toi, mais dans ce type d’affût, le véritable challenge n’est-il pas justement de faire une image qui ne ressemble pas à des dizaines d’autres, d’apporter sa touche personnelle ? Sans aucune prétention ma plus grande satisfaction est de voir que certains pensent que j’ai réussi ce genre de challenge à la ferme aux grues.

4) expo et CI :
merci pour tes félicitations, j’aurais aimé discuter avec toi sur mon stand mais j’étais dépassé par les évènements et je n’ai pas pu être dispos pour tout le monde.
Comme tu le dis, je pinaille c’est mon gros défaut ! Ma femme me le dit souvent ;-)
Mais j’ose espérer qu’il y avait un peu de sensibilité  dans mes images ;-)

Voilà, j’espère avoir l’occasion de te lire à nouveau, de voir tes images comme celle que tu m’as envoyée afin de partager une partie de l’émotion que tu as ressenti face à ce magnifique chat sauvage !
Merci pour ton mail, cela me permet de me rendre compte de la manière dont peut être perçu un fil sur internet ;-)
A bientôt
Rémy

Draner

  • Invité
Bonjour Rémy,

Par principe, je me suis imposé depuis quelques temps de ne pas "intervenir" dans un fil qui ne concerne pas une image sticto-sensu.
Toutefois la correspondance entre toi et Fabrice Cahez, m'incite à y déroger sans créér de polémique stérile, mais seulement pour apporter sur quelques points mon sentiment.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis très simplement un amateur, au sens de celui qui aime. Je ne vends pas de photos, n'écrit pas de livres, n'organise pas de stages, ne participe pas aux concours. Par contre j'aime échanger, partager et en cela internet et ses forums sont des formidables moyens de communication. Pour finir, et avec mes 58 ans, je ne suis plus tout à fait un jeûnot dans la pratique de la photographie des animaux sauvages.

Mon propos est donc le suivant :

Lorsque que je lis : " Le véritable plaisir est la construction d'une image avec toutes ses
étapes, du repérage à la prise de vues en passant par la construction de l'affût, les échecs et les attentes".
  je ne peut qu'approuver, mais pour ceci "Etre des dizaines à réaliser les mêmes photos avec le même décor depuis le même affût ne relève pas suffisamment à mon humble avis d'une démarche créatrice personnelle." , c'est peut-être dénié le plaisir qu'éprouvera un photographe à réaliser des clichés d'animaux, même peu artistique ou publiable, qu'il ne rencontrera jamais dans sa région.

Lorsque je lis :  "Sur le débat concernant les pratiques de nourissage et le fait de payer un « spot » pour faire des images : Il me semble que de nombreux photographes de renom contribuent largement à cette course en avant ! à ma grande déception." je ne souhaite pas jeter de quelconques anathèmes mais je te rejoins. N'est-ce pas aussi une façon de donner aux "petits" l'envie de vouloir faire comme ou d'imiter les "grands" ?


Pour le reste, c'est affaire de conscience et d'honnêteté pour chacun d'entre nous lorsque nous sommes sur le terrain ou pas.

Amitiés et @+ Jacques.
« Modifié: 10 Mars 2006, 17:11:43 par Jacques »

Hors ligne jamus

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 536
  • Sexe: Homme
    • http://www.saron-photonature.com
Moi, je vais écrire au Ministre de l'égalité des chances, c'est pas normal que certains fassent des photos pour leur loisir et d'autres pour leur métier. Et de plus c'est pas normal non plus que certains payent pour faire des photos alors que d'autres sont payés pour en faire. M'enfin  lolll
Sans rire, on ne peut pas raisonner de la même façon suivant ou on se place, mais pour moi le vrai problème était le nourrissage des grues dans leur périple. Surtout qu'il faisait froid à ce moment là. :?
Et le vrai plaisir en réalité c'est de réaliser personnellement LA photo, et peu importe le "système" si on reste honnête avec soi-même. 8)
« Modifié: 10 Mars 2006, 11:34:09 par jamus »
plus y'a d'flou, moins on rit
http://www.saron-photo-nature.fr

Lumières éternelles

  • Invité
Intéressant toutes ces réflexions  8)

Comme je ne pratique pas la langue de bois, je vais vous donner mon avis, qui rejoint celui de Fabrice Cahez cité plus haut.

Je trouve personnellement aberrant de payer pour aller faire un affût, le plaisir est justement dans la construction de l'image de A à Z. La société de consommation, une fois de plus, est passée par là....

Tout cela sonne faux et je n'y retrouve pas la liberté et l'émotion que doivent exprimer une vraie photo de nature.

Ensuite, chacun voit midi à  sa porte, c'est ma façon de penser et je comprends que d'autres puissent envisager les choses autrement...

Hors ligne christophe

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4084
    • christophe.perelle
actuellement , on voit de plus en plus de gens s intéresser à la nature .
l air du numérique a bien sur faciliter cet engouement et certains ont acheté leur premier appareil et ont tenté quelques images de nature........

ce coté là est très bien , il faut vraiment qu on sensibilise la population sur le coté fragile de dame nature .

cependant cet engoument peut avoir un coté néfaste , les néophytes peuvent causer des dérangements en voulant photographier certaines especes .
prenons le cas des grues par exemple , les affuts construits par la lpo  permettent à des personnes de  faire des photos de grues sans aucun dérangement .
si il n y  avait pas ces affuts , ces personnes iraient sur le terrain en tentant de faire quelques photos  , creant ainsi un dérangement .

christophe.

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : A lire concernant "la ferme aux grues" réflexions de Fabrice Cahez
« Réponse #47 le: 10 Mars 2006, 12:46:01 »
Dans ces réactions,je trouve du vrai chez tout le monde mais aussi par endroit pas mal de mauvaise foi,et j'en tire la réflexion suivante:
Il est un peu facile de stigmatiser un photographe qui passe une journée dans un affut loué.Peu de gens peuvent se permettre de passer des semaines entieres en contacts,observations,repérages et affuts,car tous ne sont pas des pros ou des retraités.
Par ailleurs,un passionné qui "fait les grues" à la ferme aux grues ne fait pas QUE CA dans l'année,et je ne vois pas tres bien ou est le scandale de profiter d'une structure qui a le mérite de permettre un grand plaisir sans aucun dérangement pour les animaux.
Après,le coté "consommation" de tres nombreux photographes à en croire Cahez,existe bel et bien,mais il est le fait, là encore de manque de temps pour celui qui a le malheur de devoir faire un autre metier pour vivre de temps en temps sa passion.Et en poussant plus loin le raisonnement,se faire emmener sur un spot par un copain qui a fait tout le travail,c'est etre aussi consommateur.Les pro de l'image ne font souvent pas autrement,qui ont un réseau d'informateurs qui font une grande partie du boulot,et ils ont bien raison.L'an dernier,un couple célèbre a fait l'élanion blanc dans les Landes,on ne me fera pas croire qu'ils ont trouvé le nid seuls...
Chacun a sa méthode et il est "ayatollhesque" de ne voir que celle là.Un seul principe me parait incontournable:ne pas nuire.On n'est pas des chasseurs que diable!

Hors ligne kramer

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 954
    • http://ibc.lynxeds.com/users/jean-hupperetz
Moi, je trouve aussi que les affûts LPO aux grues c'est une bonne initiative. Ca remplit les caisses d'une assoc que j'aime bien, tout en restant démocratique pour les photographes.
Aussi, le nourrissage ici a une fonction utile pour les grues, le photographe passe après. Je ne dis pas que c'est le genre de photo que je préfère faire, mais ça ne me dérange pas.
A la limite, c'est la même chose que les sorties en mer payantes que la LPO organisent pour observer les macareux et fous de bassan.

Sinon pour le reste je rejoins Fabrice à 200 %. En tant qu'amateur, le récent développement du commerce autour de la photo animalière, ce n'est pas pour moi...

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme

Sinon pour le reste je rejoins Fabrice à 200 %. En tant qu'amateur, le récent développement du commerce autour de la photo animalière, ce n'est pas pour moi...
[/quote]

He ! Kram's et quand tu vas en Inde ou au Kenya tu ne crois pas que tu contribues au développement du commerce autour de la photo animalière ?
Pourtant, t'aime bien le Kenya, non ?

Faut pas cracher trop vite dans la Tusker...
Franck Renard/Spa - Belgique