Auteur Sujet: A lire concernant "la ferme aux grues" réflexions de Fabrice Cahez  (Lu 18611 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

remy

  • Invité
Incroyable, la LPO vient de m'appeler pour me dire qu'ils arrêtaient l'agrainage, ordre du président!
la fin d'agrainage était prévue le 10 mars et tous ceux qui ont réservé les affûts n'ont aucune garantie que les grues seront au RDV
pourquoi arrêter alors qu'il reste au bas mot 3 ou 4 agrainage alors que les circulaires concernant la grippe aviaire sont en vigueur depuis novembre dernier?
En ce qui me concerne je devais y retourner lundi  :sad:
je suis prêt à signer une décharge s'il le faut!
Si des membres du forum ont réservé, on peut peut-être négOcier avec le président?
« Modifié: 10 Mars 2006, 09:28:09 par remy »

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : IMPORTANT à lire ferme concernant "la ferme aux grues"
« Réponse #1 le: 03 Mars 2006, 13:49:03 »
À priori (si j'ai bien compris) seul l'agrainage est stoppé ; par contre on ne nous empêche pas d'aller aux affûts (pour ceux ayant réservé !)

 :shock:



Si c'est lié à la grippe aviaire, je comprends plus là. Purée, on a payé (ou gagné la journée  :mrgreen:), réservé et aucune garantie de grues car plus d'agrainage ???

Je propose que tous ceux concernés se nomment sur ce fil, et qu'on fasse une demande "groupée" (j'ai déjà lancé un truc sur le groupe Yahoo obs-champagneardenne à ce propos, pour demander des explications)

Hors ligne Olivier_S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4690
  • Sexe: Homme
Re : IMPORTANT à lire ferme concernant "la ferme aux grues"
« Réponse #2 le: 03 Mars 2006, 13:49:33 »
Je devais y être avec David_G lundi et mardi. J'ai reçu un coup de fil il y a 1 heure de le LPO pour m'informer.
J'attendais cela depuis octobre et cela risque de tomber à l'eau  :sad:
Je me pose des questions sur l'utilité de faire autant de bornes pour me retrouver devant un champ vide.
Si tu crois que nous pourrons "faire pression" j'ai des doutes. Le sacro-saint principe de précaution est la règle à notre époque.
Le meilleur moyen est d'emmener notre propre maïs à mon avis (solution bien dérisoire je sais  :?)

P.S. : David est au Bayer, je vais essayer de le joindre cet après midi.
Olivier Simon

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : IMPORTANT à lire concernant "la ferme aux grues"
« Réponse #3 le: 03 Mars 2006, 13:54:34 »
Je ne COMPRENDS PAS pourquoi si c'est par principe de précaution, ils arrêtent l'agrainage (en mettant en PÉRIL des oiseaux migrateurs puisque la nourriture leur permet de reprendre des forces pour leur périple, ou au mieux en "déplaçant" le problème puisque les oiseaux iront bouffer ailleurs) alors qu'on ne nous a pas dit "non vous ne pouvez plus aller dans les affûts" !!!



S'il faut payer un agriculteur du village pour qu'il aille agrainer perso je le ferai. Une tonne de maïs coûte environ 90€ (ps : ce n'est pas le prix de revient à l'agriculteur mais le prix d'achat à l'agriculteur, sauf erreur de ma part ; Jamus pourra confirmer ou non)

La location d'un affût est de 62€ => 650 kg de maïs environ, arrondis à 500 kg pour le semage avec le tracteur.

Sachant qu'ils agrainent normalement environ tous les deux jours, ça colle au prix de l'affût.

Hors ligne Olivier_S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4690
  • Sexe: Homme
Re : IMPORTANT à lire concernant "la ferme aux grues"
« Réponse #4 le: 03 Mars 2006, 14:00:49 »
C'est vrai que c'est paradoxal de ne plus agrainer à cause de la grippe aviaire tout en laissant les photographes venir dans les affûts (et donc marcher dans les fientes et en trimballer sous leur semelle)
Olivier Simon

Hors ligne Seb

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1168
  • Sexe: Homme
  • Lapin Kulta Addict !!
    • http://www.sebastiendedanieli.com/
Re : IMPORTANT à lire concernant "la ferme aux grues"
« Réponse #5 le: 03 Mars 2006, 14:07:41 »
Salut à tous,

je ne connais pas le problème suffisamment mais je ne vois pas la chose comme ça.
Je n'ai pas l'impression que ce sont les photographes les plus en danger mais bel et bien les oiseaux.
N'est-il pas bon pour la santé des oiseaux, d'éviter, en ces périodes "à risque ", de favoriser les échanges entre individus, qui sont accentués, dans ces cas, par l'agrainage et une concentration d'oiseau plus importante ?

Si quelqu'un peut m'éclairer :grin:

A +

Seb



Hors ligne jamus

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 536
  • Sexe: Homme
    • http://www.saron-photonature.com
Re : IMPORTANT à lire concernant "la ferme aux grues"
« Réponse #6 le: 03 Mars 2006, 14:15:05 »
Sans avoir lu ce fil, je viens de dire la même chose qu'ici dans le mien.
Pour ce qui est du coût du maîs, les locations payent surement les dépenses. Ce n'est pas la concentration d'oiseaux qu'il faut éviter, mais le contact entre les oiseaux porteurs du virus et les oiseaux sains. Impossible à réaliser, et c'est surement plus risqué pour elles au dortoir du bord de lac que dans le champ de la ferme aux grues !!!
 
« Modifié: 03 Mars 2006, 14:21:28 par jamus »
plus y'a d'flou, moins on rit
http://www.saron-photo-nature.fr

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : IMPORTANT à lire concernant "la ferme aux grues"
« Réponse #7 le: 03 Mars 2006, 14:22:11 »
Des nouvelles officielles !!!


Je viens d'avoir Emmanuel Leroy de la LPO au tél. (très sympa et... aussi dégoûté que moi apparemment !) : la décision est effectivement régionale, mais vient non pas de la LPO mais du Conseil Régional de Champagne-Ardenne (qui finance les agrainages et la location des terrains attenants à la ferme aux grues).

Par "principe de précaution" ils ont ordonné de stopper l'agrainage à compter de ce jour, point barre. Par contre (et c'est là que les politiques sont très fort, les c.. !) ils n'ont pas interdit la présence humaine sur les lieux  :shock: ; ah, autre chose : tout agrainage (même non ordonné par la LPO) est interdit (j'ai posé la question de savoir si on pouvait demander nous-même à l'agriculteur effectuant cette tâche...), sous la responsabilité de la LPO.

Pour avoir parlé des risques de pandémie liés à l'agrainage avec l'intéressé : il n'est pas plus fort qu'ailleurs.

Au niveau du siège, Francis Desjardins, le président de la LPO, a décidé d'avertir toutes les personnes ayant réservé les affûts pour les jours à venir, pour les prévenir qu'il pourrait ne pas y avoir le nombre de grues escompté (il y en aura certainement, mais pas 3000 !)


BREF.

Une fois de plus des cols-blancs qui n'y connaissent rien, ont pris une décision à l'aveuglette  :evil: werdwd er4  !!!

JE SUIS DÉGOÛTÉ BORDEL DE M...
« Modifié: 03 Mars 2006, 14:24:08 par Cédric Girard »

Hors ligne [neuin1]

  • Arnaud Grizard
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3273
  • Sexe: Homme
  • Natura...pics forever
    • Arnaud Grizard - Photographie nature
Re : IMPORTANT à lire concernant "la ferme aux grues"
« Réponse #8 le: 03 Mars 2006, 14:38:47 »
 fhfh fhfh

Un sale coup pour beaucoup d'entre nous !!

Mais on pouvait s'en douter avec ce qui se passe ici ou là.

Je pense pour ma part que ce n'est qu'un début !

(un maire a bien décider, sous la pression, de ne plus proposer de volaille dans les cantines de sa ville).

 fhfh fhfh
Arnaud

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : IMPORTANT à lire concernant "la ferme aux grues"
« Réponse #9 le: 03 Mars 2006, 14:44:01 »
Je serai plutôt d'avis de prôner un peu de modération.
C'est sûr que ça ne fait pas plaisir d'apprendre que ce que l'on espère depuis des semaines, voir des mois, tombe soudain à l'eau suite à une décision administrative non concertée.

Toutefois, il faut bien admettre que nous nous trouvons à l'échelle européenne dans un cas de figure assez particulier et complètement nouveau pour les décideurs publiques.

Sans revenir sur les origines de cette satanée influenza et sur les risques réels ou supposés encourus, les médias en tête ont généré un véritable climat de psychose, auquel n'échappent pas ceux qui détiennent une part du pouvoir et à qui revient la responsabilité de prendre des mesures de précautions.

J'y suis également confronté professionnellement.  Nous avons reçu des instructions et des recommandations concernant la conduite à tenir en cas de découverte d'oiseaux morts.
A l'échelle nationale, la Belgique a ordonné le confinement des volailles (et même des chats !), l'obligation de nourrir ces volailles à l'abri des oiseaux sauvages, etc.

Des mesures qui peuvent paraîtres dérisoires, mais qui peut affirmer qu'elles ne serviront à rien ?

Il n'en faut peut-être pas plus pour assimiler la nourrissage de la ferme aux grues à un énorme "poulailler" potentiellement infesté de myasmes déleterres prêts à envahir l'Europe entière.

Quel élu local prendra sur lui de dire qu'il n'y a aucun risque, continuez bonnes gens ?!
Jamais un "parapluie" ne sera assez grand pour se protéger d'un truc pareil.

C'est forcément très polémique, nous sommes intoxiqués à l'insu de notre plein gré par de l'information et de l'intox.  Je pense que même une poule n'y retrouvera pas tous ses jeunes.

Toutefois, on pourrait peut-être aussi se poser la question :

"Et si c'était vrai ?"

Même si comme vous je n'y crois pas trop...

Voici le lien da l'assoc. Aves avec un communiqué de presse intéressant sur le sujet : http://www.aves.be/

Franck
« Modifié: 03 Mars 2006, 14:50:19 par Pudro »
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne Olivier_S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4690
  • Sexe: Homme
Re : IMPORTANT à lire concernant "la ferme aux grues"
« Réponse #10 le: 03 Mars 2006, 14:45:58 »
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi maintenant alors que la date prévue pour arrêter l'agrainage est si proche ?

Le principe de précaution : la meilleure façon de nos élus pour se dégager de toute responsabilité.
Résultat, ils en abusent et notre société devient de plus en plus restrictive.

Entre les chats abandonnés en Allemagne, les destructions de plateformes de nidification et la fermeture des parcs ornithos, l'actualité est plûtot déprimante.
« Modifié: 03 Mars 2006, 14:49:23 par Olivier_S »
Olivier Simon

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : IMPORTANT à lire concernant "la ferme aux grues"
« Réponse #11 le: 03 Mars 2006, 14:53:07 »
Ah ben zut : l'enclos extérieur pour mes chats de race est "à l'air" ! Et si un canard infecté allait défequer sur un de mes chats ? À quand l'interdiction des expositions félines ? À quand l'interdiction de la vente de chatons ? On ne sait jamais !

Et si je me faisais mordre par une chauve-souris enragée ?... (1 chance sur 10 000 000, je crois  :mrgreen:)




Non tout ça c'est du flan. Le principe de précaution a bon dos... Quoi qu'on fasse, on n'empêchera JAMAIS cette maladie de progresser (allez confiner des milliards d'oiseaux migrateurs vous)

On entend déjà plein d'âneries, du type "oh ben cette année je vais détruire tous les nids d'hirondelles ! On ne sait jamais" - MERCI les médias.

Hors ligne Seb

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1168
  • Sexe: Homme
  • Lapin Kulta Addict !!
    • http://www.sebastiendedanieli.com/
Re : Re : IMPORTANT à lire concernant "la ferme aux grues"
« Réponse #12 le: 03 Mars 2006, 14:58:11 »
Ce n'est pas la concentration d'oiseaux qu'il faut éviter, mais le contact entre les oiseaux porteurs du virus et les oiseaux sains. Impossible à réaliser, et c'est surement plus risqué pour elles au dortoir du bord de lac que dans le champ de la ferme aux grues !!!
 

Mais si, effectivement, une concentration importante est créée, cela entraine inévitablement une augmentation des contacts entre individus sains ou porteurs de la maladie et une propagation facilitée, non?

Une fois de plus, je cherche juste à comprendre et j'imagine votre déception pour ceux qui envisageait de s'y rendre :?


Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : IMPORTANT à lire concernant "la ferme aux grues"
« Réponse #13 le: 03 Mars 2006, 14:58:57 »
Dans la série "la grippe aviaire est dans mon salon", voici une conséquences de cette psychose : http://www.protectiondesoiseaux.be/content/view/990/82/
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne christophe

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4084
    • christophe.perelle
Re : IMPORTANT à lire concernant "la ferme aux grues"
« Réponse #14 le: 03 Mars 2006, 14:59:59 »
il ya pas mal de chose qui se passe avec ce virus , je viens de lire sur une liste de discussio que certaines personnes commencaient a voir d  un sale oeil nos hirondelles , qui une fois revenues d afrique (un des foyer de la grippe ) allez faire des aller retour dans nos batiments , sous nos fenetres et bein sur engendrer quelques saletes .
eh bien certains ont bouché les entrées des batiments , commencnet a nettoyer les nids et se disent prets a le faire tout au long de la nidif pour eviter qu elles viennent chez eux.........

christophe.

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Re : IMPORTANT à lire concernant "la ferme aux grues"
« Réponse #15 le: 03 Mars 2006, 15:06:57 »
Malheureusement, la C....IE humaine n'a pas de limites, pauvres humains ignorants que nous sommes.... :sad: :?

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Hors ligne jamus

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 536
  • Sexe: Homme
    • http://www.saron-photonature.com
Re : IMPORTANT à lire concernant "la ferme aux grues"
« Réponse #16 le: 03 Mars 2006, 15:28:45 »
Et puis il y a aussi autre chose: en réalité la campagne électorale présidentielle a déjà commencé. On entend déjà pas mal de conneries pour rien, alors pensez bien que la grippe aviaire peut faire un superbe sujet de polémique politiconnerie :mrgreen:
un peu d'humour pour se détendre:
insolite.jpg
plus y'a d'flou, moins on rit
http://www.saron-photo-nature.fr

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : IMPORTANT à lire concernant "la ferme aux grues"
« Réponse #17 le: 03 Mars 2006, 15:31:37 »
C'est sans doute l'une des choses les plus dramatiques dans ce dossier.
C'est que des années de boulot d'information, d'éducation et de conscientisation réalisé auprès des citoyens ou des écoliers risquent d'être réduits à néant essentiellement à cause d'une médiatisation cacophonique.

En pleine crise, la première chaine (publique) télévisée belge francophone n'a rien trouvé de mieux à faire que de programmer en prime time une nouvelle série télévisée policière intitulée "N.I.H. Alerte médicale".  Où le monde est menacé par des véroles en tous genres, on croit rêver !

Quand le mauvais goût s'invite chez vous à 20.30 hr...

Après ça comment voulez-vous que les gens gardent la tête froide ?
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Re : Re : IMPORTANT à lire concernant "la ferme aux grues"
« Réponse #18 le: 03 Mars 2006, 15:33:12 »

Mais si, effectivement, une concentration importante est créée, cela entraine inévitablement une augmentation des contacts entre individus sains ou porteurs de la maladie et une propagation facilitée, non?

Une fois de plus, je cherche juste à comprendre et j'imagine votre déception pour ceux qui envisageait de s'y rendre :?


Attends, qu'on soit bien clairs : des concentrations importantes, il y en a foison aux alentours du Der ! Sur le dortoir ce sont des milliers (dizaines de milliers) de grues qui se regroupent. Sur les cultures alentour, idem. La ferme aux grues a pour unique but de LIMITER les dégâts aux cultures au point de passage le plus  dense des grues sur leur trajet migratoire.

J'ai des amis agriculteurs du côté de Vitry-le-François (à 25km des affûts à qqchose près) qui ont 370 Ha de terres, et CHEZ EUX ils ont des milliers de grues qui passent chaque jour.

Draner

  • Invité
Re : Re : IMPORTANT à lire concernant "la ferme aux grues"
« Réponse #19 le: 03 Mars 2006, 15:51:15 »
JE SUIS DÉGOÛTÉ BORDEL DE M...

Comme Cédric, moi aussi je suis dégoûté, bien sûr pour les copains qui devaient se rendre dans les affûts ces prochains jours, mais aussi pour les conséquences que je vois poindre avec tout ce battage médiatique.


Espérons que.....

@+ Jacques.
« Modifié: 03 Mars 2006, 15:57:56 par Jacques »

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : IMPORTANT à lire concernant "la ferme aux grues"
« Réponse #20 le: 03 Mars 2006, 15:54:52 »
Jacques, par pitié, ne parle pas de ça sur le net, des fois que des politiques nous lisent  rytyt !!!

(y'a un premier de la classe dans la Marne, vous savez, Charles-Amédée de C. ! Les marnais le connaissent forcément, la LPO dans sa globalité c'est certain !)

remy

  • Invité
Re : IMPORTANT à lire concernant "la ferme aux grues"
« Réponse #21 le: 03 Mars 2006, 16:00:17 »
bon je vais quand même tenter un affût lundi comme prévu. Au cas où, si vraiment les grues ne sont pas au RDV la LPO propose de nous offrir une journée l'année prochaine  )))
On risque malgré tout trouver le temps un peu long !

Draner

  • Invité
Re : Re : IMPORTANT à lire concernant "la ferme aux grues"
« Réponse #22 le: 03 Mars 2006, 16:00:44 »
Jacques, par pitié, ne parle pas de ça sur le net, des fois que des politiques nous lisent  rytyt !!!

(y'a un premier de la classe dans la Marne, vous savez, Charles-Amédée de C. ! Les marnais le connaissent forcément, la LPO dans sa globalité c'est certain !)

Ok, j'ai effacé Cédric, mais je crains que cela ne soit déjà dans les esprits de certains qui ne doivent pas avoir "besoin de moi" à ce sujet.

@+ Jacques.

Henri

  • Invité
Re : IMPORTANT à lire concernant "la ferme aux grues"
« Réponse #23 le: 03 Mars 2006, 16:03:49 »
Je crois qu'il ne faut pas que la passion de la photo nous aveugle. fhfh
Les concentration d'oiseaux peuvent être source de contamination, on le constate chaque année autour des mangeoires avec la salmonellose.
Cette concentration de grues à la ferme aux grues n'a rien à voir avec celle qu'on peut observer sur le Der ou dans les champs. Les oiseaux sont "l'un sur l'autre", quasi au contact et pietinent toujours le même emplacement... devant les affûts. L'idéal, si j'ose dire pour qu'en cas d'épidémie, un maximum d'oiseaux soit touché.
Quel amoureux des grues est prêt à faire prendre un risque, même minime à ces oiseaux pour réaliser de belles photos?
Les grues reviendront, la psychose grippe aviaire partira et nous pourrons refaire de beaux portraits.
Et remercions la LPO d'avoir eu l'honneteté de prévenir les photographes.
Allez, je retourne photographier les canards au bord de l'eau.  :grin:

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Re : IMPORTANT à lire concernant "la ferme aux grues"
« Réponse #24 le: 03 Mars 2006, 16:10:39 »
Rémy,
C'est ce que je viens de répondre à Olivier...la tentative peut être à faire mais à mon avis lundi il n'y aura plus de grain sur le site donc ce qui risque d'arriver (je l'ai déjà vécu) c'est que les grues arrivent normalement sur la ferme le matin (il y a des habituées... :grin:) mais après un rapide survol de la situation alimentaire il y a de fortes chances pour qu'elles enchainent par un rapide envol "tout court" pour aller voir ailleurs si la nature est plus généreuse, la ferme sans agrainage étant très pauvre en nourriture... :?, maintenant comme je l'ai promosé à Olivier si ça vous tente tout de même d'essayer et que les grues vous font faux bond, je propose à ceux que ça tente une balade touristique gratuite au sein de mon affût à roulettes autour ou sur le Der... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:, les grues seront de toutes façons présentent sur les champs alentour et puis il n'y a pas que les grues au Der... 8)
Prenez les choses du bon côté, moi même devait faire mon dernier affût mardi et rien ne vous empêche de sortir de l'affût si vous voyez que les grues partent du site par défaut de nourriture...haut les coeurs et puis l'année prochaine elles seront encore là... :grin:
A bientôt...

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...