Auteur Sujet: Hyperfocale Canon 70-200 f4  (Lu 3130 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Henga

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 642
  • Sexe: Homme
Hyperfocale Canon 70-200 f4
« le: 17 Juillet 2010, 21:37:51 »
Bonsoir,

je viens d'acquérir un Canon 70-200 f4L IS et j'ai un peu de mal avec la bague d'échelle de distance pour l'hyperfocale car l'ouverture du diaphragme n'est pas précisée.
J'ai également remarqué qu'il y avait sur le côté un curseur avec marqué : 1.2m-∞ et 3m-∞ mais je ne comprends pas comment on peut avoir l'hyperfocale/2 à 1.2m. En utilisant la formule, l'hyperfocale la plus courte que j'ai trouvée est de 4.6m, soit 2.3m-∞.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment avoir une hyperfocale à 2.4m avec cet objectif et comment utiliser le curseur en question ?

Merci de votre aide !

Arnaud

Hors ligne R-jac

  • Rémy Jacquemin
  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 443
  • Sexe: Homme
Re : Hyperfocale Canon 70-200 f4
« Réponse #1 le: 17 Juillet 2010, 21:49:14 »
Citer
J'ai également remarqué qu'il y avait sur le côté un curseur avec marqué : 1.2m-∞ et 3m-∞

Ça n'a rien à voir avec l'hyperfocale, c'est un bouton pour délimiter la plage d'utilisation de l'autofocus : on peut limiter à minimum 3m pour qu'il ne soit pas obligé de chercher dans la zone 1,2m-3m si le sujet n'y est pas et ainsi gagner de la vitesse.

Ensuite pour en revenir à l'hyperfocale, ce n'est pas indiqué sur l'échelle des distances car c'est tellement réduit que ça serait impossible à mettre (en plus ça varie en fonction de la focale...). Avoir une hyperfocale à 2,4m je ne pense pas que ça soit possible avec un téléobjectif comme celui-ci, à part peut-être à 70mm à f/32, et encore...

L'hyperfocale c'est plus une technique qu'on utilise avec les grand-angles :wink:
Homo oeconomicus.

Hors ligne hulk

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 352
  • Sexe: Homme
Canon R5
RF 100-500L, RF 50/1.8, EF 500/4II, EF180L, EF135L, RF15-35L, 90mmTokina FD, 50mmMacroFD

Hors ligne Henga

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 642
  • Sexe: Homme
Re : Hyperfocale Canon 70-200 f4
« Réponse #3 le: 17 Juillet 2010, 22:02:06 »
Citer
J'ai également remarqué qu'il y avait sur le côté un curseur avec marqué : 1.2m-∞ et 3m-∞

Ça n'a rien à voir avec l'hyperfocale, c'est un bouton pour délimiter la plage d'utilisation de l'autofocus : on peut limiter à minimum 3m pour qu'il ne soit pas obligé de chercher dans la zone 1,2m-3m si le sujet n'y est pas et ainsi gagner de la vitesse.

Ensuite pour en revenir à l'hyperfocale, ce n'est pas indiqué sur l'échelle des distances car c'est tellement réduit que ça serait impossible à mettre (en plus ça varie en fonction de la focale...). Avoir une hyperfocale à 2,4m je ne pense pas que ça soit possible avec un téléobjectif comme celui-ci, à part peut-être à 70mm à f/32, et encore...
Ok, le marqueur m'a induit en erreur alors.
Comme je disais, sur cet objo, l'hyperfocale la plus courte est environ de 4.6m.



un élément de reponse ici :
http://www.outsight.com/hyperfocal.html?formatA=on&DLM=4.27&lens=70&fstop=3.6&focus=30&nearlimit=20.9&farlimit=21.1&DOF=0.2
Je connais déjà mais merci quand même ;).
C'est le marqueur 1.2m-∞ qui me faisait croire que l'on pouvait avoir l'hyperfocale à 2.4m.

Merci à vous deux !

Arnaud

Hors ligne aurélien47

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1211
  • Sexe: Homme
    • http://clic-sauvage.jimdo.com
Re : Hyperfocale Canon 70-200 f4
« Réponse #4 le: 17 Juillet 2010, 23:07:52 »
bonsoir
une question c'est quoi l'hyperfocale? er4

Hors ligne Knut

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 316
  • Sexe: Homme
  • La vie est belle!
Re : Re : Hyperfocale Canon 70-200 f4
« Réponse #5 le: 18 Juillet 2010, 09:05:31 »
bonsoir
une question c'est quoi l'hyperfocale? er4

L'hyperfocale, c'est le reglage de la distance de mise au point de l'objectif pour avoir une profondeur de champ maximum (de n à l'infini) avec une focale et une ouverture donnée.

On prend la focale et l'ouverture (la taille due capteur et des photocites ou du film rentre aussi en compte). On les met dans une formule et ca donne une distance. On passe l'objo en MAP manuelle et on règle cette distance avec la bague de mise au point. L'image est considéré comme nette entre n mètre et l'infini.

Ca se calcul comme ca:
H = F^2/(f*c)
Avec
H la distance hyperfocale
F la focale de l'objectif
f le diaphragme
c le cercle ce confusion (qui dépend du format du film ou du capteur ainsi que de la taille des photocites)

L'hyperfocale a deux utilités:
1) Pour la photo de paysage. (tout est nette du premier plan à l'infini)
2) Pour la photo ou il faut réagir trés vite (genre photo de rue). Le fait d'avoir une grande zone de netteté permet de ne pas faire le point et donc gagner du temps. Technique trés utilisé avec les Leicas par exemple.

Sur certains objectifs, il y a une échelle de profondeur de champ. On la trouve sur l'indicateur de distance de MAP. Ce sont les ouvertures gravée sur le corps de l'objo. Il suffit de choisir une ouverture (f/11 par exemple) et d'aligner le symbole infini sur le trait du 11 de droit. L'indication de distance de mise au point obtenu en face du 11 du gauche est la distance minimale de netteté.

Bien sur ca ne marche qu'avec des focales fixes car pour une zoom, la valeur changeant avec la focale il est impossible de graver ses informations.

Au même endroit on trouve aussi des traits rouges. C'est pour le même usage mais avec des films infrarouge qui demandent une correction à cause de la diffraction dans ces longueur d'onde.

J'ai tout bon?

Knut
« Modifié: 18 Juillet 2010, 09:10:13 par Knut »
---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!
---------------------------------------------

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Hyperfocale Canon 70-200 f4
« Réponse #6 le: 18 Juillet 2010, 11:26:47 »
T'as tout bon, en ajoutant qu'avec des focales supérieures à 60-70mm, il devient impossible techniquement d'utiliser l'hyperfocale à cause d'une profondeur de champ qui devient de plus en plus rikiki (sur des petits formats, en tout cas)... d'où, notamment, le non intérêt de cette technique pour le zoom 70-200 précédemment cité.

Et effectivement, c'est très intéressant en reportage car pas de MAP nécessaire, donc plus rapide qu'un AF...

Jérôme.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...