Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature
24 Mai 2012, 08:44:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment faire une bonne mise au point ?  (Lu 2232 fois)
Roland RIPOLL
Milan royal
*
En ligne En ligne

être simple pour être vrai...

« le: 02 Mars 2006, 08:27:15 »

Bonjour,

Ayant quelques difficultés à résoudre le sempiternel problème d'une bonne mise au point, j'aimerais savoir comment vous procédez (notamment ceux qui pratiquent "à main levée") afin d'éventuellement apporter des modifications à ma façon de faire.
 Personnellement, l'appareil photo étant lié à la longue-vue par des bagues d'adaptation, je ne peux faire la mise au point que sur le (minuscule) écran du coolpix. C'est assez aléatoire dans la mesure où ce qui me semble net sur l'écran de l'APN ne l'est pas forcément ensuite sur l'écran de l'ordinateur. Rencontrez-vous le même problème ?
Merci d'apporter vos lumières et de bien vouloir partager votre savoir-faire.
Cordialement
Journalisée

KOWA TSN 884 + NIKON Coolpix P5100
http://roland.ripoll.oiseaux.net/
jmp
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 02 Mars 2006, 10:30:49 »

bonjour,,
tu n'es certainement pas le seul digiscopeur à avoir le même soucis... je pense que nous sommes tous logés à la même enseigne.
Ne pratiquant pas la main levée mais bien la technique de la liaison physique entre le lunette et l'apn il a une petite solution permettant d'améliorer la mise au point sur le LCD de l'appareil est l'utilisation d'une loupe qui pour moi donne déjà un plus.
Une autre solution que j'utilise également mais uniquement à l'affut...je connecte mon apn sur une lecteur DVD autonome portable muni d'un écran de 7" qui me donne une image bcp plus grande et donc une mise au point plus facile, pour ce faire j'ai bricolé une petit support (comme un lutrin pour les partitions musicales) fixé sur le trépied... j'utilise surtout cette technique lorsque j'affute de la voiture car le problème de l'écran lcd c'est le soleil... si la lumière est trop vive on n'y voit plus grand chose.
Cordialement.

jmp
Journalisée

canon EOS 1D MKIII + canon EF 100-400 L IS USM, canon EF 300/2,8 L IS USM
Jean-Claude Péclard
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 02 Mars 2006, 13:48:30 »

Hello,
Bien évidemment que je n'échappe pas au problème  Confused
Pour ma part, je fais la mise au point sur l'écran de l'APN avec des lunettes (loupes de grand magasin 3,5X) qui sont beaucoup trop puissantes pour la lecture avec mes yeux. Mais ainsi, je peux approcher mes yeux d'une dizaine de centimètres de l'écran et avoir une assez bonne définition. Bien sûr, cette dernière est limitée par la résolution de l'écran.
J'ai vendu mon APN Sony et j'attends un Fuji F10 qui est meilleur sur ce plan, je vous tiendrai au courrant.
Par ailleurs, j'ai aussi pensé à l'écran extérieur. Mon APN n'est pas "pilotable" par un ordinateur. Je serai intéressé d'en savoir plus sur les compatibilités de jmp.
Journalisée

Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch
jmp
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 02 Mars 2006, 19:29:46 »

bonsoir,

en ce qui concerne la compatibilité de l'apn: il faut qu'il possède une SORTIE vidéo... si on peut visionner les photos sur la tv c'est bon...
Pour le lecteur DVD portable autonome: il faut qu'il ait une ENTREE vidéo (vidéo in) Faire absolument un essai en magasin... pour ma part je me suis rendu dans un grand magasin tv, hifi, informatique... avec mon apn (canon A95) et j'ai demandé pour faire des essais...
Attention aux cables utilisés... pour mon apn: connecteur minijack (triple) et pour le lecteur: minijack (double)
A+

jmp
Journalisée
Roland RIPOLL
Milan royal
*
En ligne En ligne

« Répondre #4 le: 02 Mars 2006, 19:35:52 »

Merci pour tes renseignements jmp.
C'est vrai que l'écran DVD que tu décris pourrait être, de par ses dimensions, une solution... reste le problème des sorties et des entrées vidéo.

Jean-Claude, peux-tu donner plus de détails sur tes "lunettes-loupes" ? Je n'ai pas très bien saisi comment tu pratiques... Merci.
Journalisée
jmp
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 02 Mars 2006, 19:51:22 »

bonsoir,

tu peux aussi bricoler une loupe pour mettre sur l'écran lcd de l'apn...
Je joins une photo de la première loupe que j'utilisais(... maintenant j'ai changé de loupe mais je n'ai pas de photo sous la main), une loupe achetée dans le commerce que j'ai collé sur une petite latte de plastiqus que j'attache sur l'écran du canon avec des élastiques.
A+

jmp

* loupe.jpg (56.71 Ko, 536x730 - vu 508 fois.)
Journalisée
Jean-Claude Péclard
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 03 Mars 2006, 07:58:42 »

...Jean-Claude, peux-tu donner plus de détails sur tes "lunettes-loupes" ? Je n'ai pas très bien saisi comment tu pratiques... Merci.

Bonjour,
En Suisse romande nous appelons ces lunettes des "loupes". Il s'agit simplement de lunettes de lecture, simples et bon marché. (environ 15-20 Euros) Je prends celles qui ont une correction dioptiques de 3,5 (ce qui est beaucoup trop pour mes yeux, qui se contentent de 2 ou 2,5 pour lire) et qui sont les plus fines possible. Ainsi en baissant les yeux, je vois mon écran d'APN et en les levant je vois mon sujet par dessus...
Journalisée
marc d.
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 03 Mars 2006, 13:14:31 »

Perso, pour la mise au point c'est on ne peut plus simple me concernant.

J'observe un oiseau, je fais une mise au moint nickel à la longue vue, ensuite, dans la main droite je tiens  le A95 (écran orienté de manière à bien visualiser ce que je veux prendre en photo), je pose l'apn sur l'oculaire (30 SW Swaro), j'appuie à mi-parcours sur le déclencheur de l'apn et dès que j'ai confirmation de mise au point (contour vert), j'appuie à fond.

J'utilise l'autofocus du A95 et j''essaie en général de déplacer la zone de mise au point sur la tête de l'oiseau.
J'ai acheté une bague aux Etats-unis en alu (LensMate 37mm) afin de protéger l'oculaire de l'apn contre les chocs,... mais l'apn n'est jamais solidarisé avec l'oculaire de la longue vue (main levée).  Je le tiens en main et je le pose sur l'oculaire; that's all !!  Avec un peu de pratique, c'est très facile et très rapide; on peut même essayer de photographier des oiseaux en vol à condition de prendre des oiseaux type rapace qui prennent les ascendants (vol pas trop rapide et déterminé à l'avance)

J'espère que cela vous aide un peu....

marc  Wink
Journalisée

Mon blog naturaliste : Rêves Ailés
Roland RIPOLL
Milan royal
*
En ligne En ligne

« Répondre #8 le: 03 Mars 2006, 21:02:02 »

Bonsoir à tous et merci de vous intéresser à ce problème de MAP ainsi que d'apporter vos propres expériences. C'est sympa.

Quelqu'un connait il ou utilise t'il le X Tend a view proposé sur le site d'EagleEye Optic ?

http://www.eagleeyeuk.com/erol2eu/erol.html#594x0&&

Ca semble être une loupe adaptable sur l'écran de l'appareil photo. Le danger n'est-il pas de "pixeliser" la vision sur l'écran ???

Cordialement
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.135 secondes avec 18 requêtes.