Auteur Sujet: Porter son matos en billebaude  (Lu 20788 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne alain3034

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 961
  • Sexe: Homme
    • Alain Photos Nature
Porter son matos en billebaude
« le: 03 Juillet 2010, 17:16:01 »
Comment faites vous pour porter  votre matos longtemps en billebaude ?

Un 7D grippé + 300 f/4 + parfois *1.4, on arrive presque à 3 kgs et avoir ce poids autour du coup même avec la meilleure courroie en néoprène, c'est pas top !

J'ai vu les sortes de harnais Safari Trekking mais c'est pas top à mettre en place, qu'est ce que ça vaut sur le terrain et à l'usage ?

Ou peut être avez vous d'autres solutions ?

Hors ligne fab02

  • Membre
  • *
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
Re : Porter son matos en billebaude
« Réponse #1 le: 03 Juillet 2010, 20:45:43 »
Moi, c'est 7D + grip + 400 f/5,6.
Et bien, je n'ai en réalité jamais sorti la sangle de son emballage plastique. Elle est restée dans la boite du 7D.
Je porte l'ensemble par l'objectif, près de la monture (je porte déjà les jumelles autour du cou généralement).
Et je précise que je n'ai pas confiance pour porter l'ensembe avec un trépied sur l'épaule.
C'est la solution la moins mauvaise à mes yeux...

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
Re : Porter son matos en billebaude
« Réponse #2 le: 03 Juillet 2010, 22:38:08 »
alors pour ma part 300 2.8 + tc et 50d. Soit j'ai mon sac à dos soit j'ai un gilet spécial mais le principe est le même dans les 2 cas. J'ai un point d'ancrage de chaque coté en dessous des clavicules, relié par une sangle réglable en longueur sur laquelle coulisse un clip plastique de bonne taille mâle. Sur le collier de pied d'objectif j'ai fait une sangle trés courte vissée (emplacement du pied) avec un clip femelle. Par sécurité j'ai la sangle du 300 à l'épaule (si le clip lache) mais elle ne tient pas de charge (on obtient le même résultat avec la courroie du boitier pour les objos dépourvus de courroies).
Du coup j'ai un portage bien répartie des 2 cotés et cela ne me gêne pas pour marcher.
Sur le gilet j'ai en plus un clip dans le dos au niveau des reins qui me permet de le porter derrière aussi.

Hors ligne R-jac

  • Rémy Jacquemin
  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 443
  • Sexe: Homme
Re : Porter son matos en billebaude
« Réponse #3 le: 03 Juillet 2010, 22:40:50 »
Si je ne fais pas de photos régulièrement sur le trajet : sac à dos
Sinon ou si je m'attends à quelque chose de rapide : courroie au cou mais appareil porté à la main en alternant les mains  :)
Homo oeconomicus.

Hors ligne honeybadger

  • Ben, Blaireau, non ?
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1073
  • Sexe: Homme
    • Mon FlickR en attendant mieux
Re : Porter son matos en billebaude
« Réponse #4 le: 03 Juillet 2010, 22:43:27 »
le sac à dos sur le dos
le trépied avec le gros sur l'épaule gauche
le 2ème boitier en bandouillère à droite avec une RapidStrap

Et ?

ben je sue comme un boeuf :mrgreen:
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Re : Porter son matos en billebaude
« Réponse #5 le: 03 Juillet 2010, 22:52:03 »
Je suis chez les jaunes, mais ça doit être pareil non ?  :mrgreen:

Pour moi c'est le tout sur trépied, et sur l'épaule droite, et reposant, parfois, en partie sur mon sac à dos : c'est optionnel et ça ne change pas drastiquement le confort.
Technique qui me permet de marcher longtemps, confortablement, sans fatigue avec un peu d'habitude, et de casser la forme : j'ai un filet en permanence autour de l'ensemble trépied/objectif/appareil ; ce qui peut s'avérer décisif à l'approche, même si je pratique maintenant essentiellement l'affut.

PS : Bien penser à bien resserrer la rotule  :shock: , je me suis fait quelques frayeurs, même si elles n'ont jamais été lourde de conséquence avec cette combo.
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Hors ligne kritof45

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 291
  • Sexe: Homme
  • Une de mes passions ; Le Brame du Cerf
Re : Porter son matos en billebaude
« Réponse #6 le: 04 Juillet 2010, 03:02:54 »
+1 avec RvB

moi j'ai 2 configuration, 7kg sur ma rotule ou 4kg sur ma tête pendulaire, sur mon trépied (déplié au 3/4 ça équilibre un peu)et je billebaude le tout sur l'épaule. je me suis fait un mini coussin guère plus grand que la main que je me pose sur l'épaule. et je ne fatigue pas. j'essaie tout de même d'amortir le matériel lorsque je saute des fossés ou obstacles car le tout qui repose sur la rotule ne tiens que par 1 visse(pas toujours rassuré) et cela depuis +4ans. aucun souci.

kritof45

Hors ligne gélinotte

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2233
  • Sexe: Homme
  • http://nodin-dominique.e-monsite.com
    • nodin-dominique.e-monsite.com
Re : Porter son matos en billebaude
« Réponse #7 le: 04 Juillet 2010, 08:38:32 »
Comment faites vous pour porter  votre matos longtemps en billebaude ?

Un 7D grippé + 300 f/4 + parfois *1.4, on arrive presque à 3 kgs et avoir ce poids autour du coup même avec la meilleure courroie en néoprène, c'est pas top !

J'ai vu les sortes de harnais Safari Trekking mais c'est pas top à mettre en place, qu'est ce que ça vaut sur le terrain et à l'usage ?

Ou peut être avez vous d'autres solutions ?
esayez l' affut !  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Porter son matos en billebaude
« Réponse #8 le: 04 Juillet 2010, 09:25:02 »
Pareil, je transporte tout sur l'épaule (D300 grippé + 300f4 ok c'est pas lourd  :oops:  :mrgreen:)
Par contre je me suis fais une "ligne de vie" accroché à mon trépied et un petit mousqueton accroché à mon boitier au cas ou... c'est pas contraignant et ça se détache très vite.

Je ferais sans doute pas la même chose avec une longue focale, je partirais plutôt sur le même système que Smeys

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Porter son matos en billebaude
« Réponse #9 le: 04 Juillet 2010, 13:31:30 »
il existe un/des sacs ventraux chez Lowepro, entre autres...
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne roro_0041

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 114
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Porter son matos en billebaude
« Réponse #10 le: 04 Juillet 2010, 19:26:51 »
Pour ma part sangle Blackrapid, avantage je peut mettre avec le monopod sur l'épaule et me mettre en position sans enlever la sangle qui repose sur l'épaule et non autour du cou.

Syl1

  • Invité
Re : Re : Porter son matos en billebaude
« Réponse #11 le: 04 Juillet 2010, 19:34:51 »
Pour ma part sangle Blackrapid, avantage je peut mettre avec le monopod sur l'épaule et me mettre en position sans enlever la sangle qui repose sur l'épaule et non autour du cou.

Ca veut dire que ton boitier n'est pas monté sur le monopode, sinon j'ai du mal à imaginer.

Paulo75

  • Invité
Re : Porter son matos en billebaude
« Réponse #12 le: 05 Juillet 2010, 22:06:09 »
D3+400+Wimberley+Manfrotto055cx4 sur l'épaule et sac à dos sur le dos (lowepro flipside 400 jusqu'à ce jour).
au bout d'un moment cela pèse sur l'épaule.
je pense qu'un petit coussin type avion serait un plus au niveau confort.

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Porter son matos en billebaude
« Réponse #13 le: 05 Juillet 2010, 23:07:39 »
Bsr
Il faut quand mème se poser la question , si on est physiquement capable de monter , de billebauder sur du plat , et a quel rythme . Quand je monte c'est 400m / heure , donc je ne tof pas , a part avec un compact pour les potes . Sinon je pense tofs et donc je ne compte pas la montée, je pense tofs et mème si je prend 4h pour 1000m je m'en fout . Il y a 2 ans j'ai trouvé des furieux qui montaient a 600m/h en bouffant du bolino a la pose , AMHA ils n'ont rien compris .

Hors ligne roro_0041

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 114
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Re : Re : Porter son matos en billebaude
« Réponse #14 le: 11 Juillet 2010, 18:54:08 »
Pour ma part sangle Blackrapid, avantage je peut mettre avec le monopod sur l'épaule et me mettre en position sans enlever la sangle qui repose sur l'épaule et non autour du cou.

Ca veut dire que ton boitier n'est pas monté sur le monopode, sinon j'ai du mal à imaginer.

Monopod sur la bague du 70-200 et sangle sous le boitier en plus si je le lâche, le boitier est assuré.

Hors ligne olivierd

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 344
  • Sexe: Homme
    • Mon site perso
Re : Porter son matos en billebaude
« Réponse #15 le: 11 Juillet 2010, 20:19:20 »
Comment faites vous pour porter  votre matos longtemps en billebaude ?

Un 7D grippé + 300 f/4 + parfois *1.4, on arrive presque à 3 kgs et avoir ce poids autour du coup même avec la meilleure courroie en néoprène, c'est pas top !

J'ai vu les sortes de harnais Safari Trekking mais c'est pas top à mettre en place, qu'est ce que ça vaut sur le terrain et à l'usage ?

Ou peut être avez vous d'autres solutions ?

J'ai le harnais Safari trekking et je l'utilise avec mon D300+ 300 F/4 et Tc 1.4 et j'en suis tres contant . Au niveau confort c'est même mieux qu'avec l'appareil dans le sac a dos car la charge est équilibré devant/derrière
Il n'y a que dans les passages vraiment craignos ou je mets l'appareil dans le sac :traversé de riviere ; escalade ; ou l'hivers en raquette dans les terrains delicats

Par contre ATTENTION , il est impératif de changer les petites boucles métallique qui permettent de fixer l'appareil car elles cassent très facilement . Heureusement , quand cela m'est arrivé, un seul coté a laché sinon ...
Nikon D300+AF-S 300 F/4D IF-ED+AF-S 18-135 G ED
http://danreiv.free.fr/photo/album/

Hors ligne fab001

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 210
  • Sexe: Femme
Re : Porter son matos en billebaude
« Réponse #16 le: 12 Juillet 2010, 11:39:16 »
Je confirme pour les sangles en métal.. moi aussi j'en ai une qui a cassé nette  :sad:

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Porter son matos en billebaude
« Réponse #17 le: 12 Juillet 2010, 11:51:26 »
Bonjour,

Je transporte environ 10 Kg sur l'épaule. Je me suis fabriqué une protection en mousse + moquette sur laquelle je dépose la tête pendulaire. La journée est fatigante mais ça passe sans pb.

Luigi

kingfisher

  • Invité
Re : Porter son matos en billebaude
« Réponse #18 le: 12 Juillet 2010, 11:52:31 »
Bonjour,

Pour moi, c'est D300 avec grip + 70-200 et TC14 : donc environ 3kg. Je le porte à la main, jamais pendu par la courroie. J'ai des amis qui utilisent le 300f4 avec D300 ou D80 (pour un poids assez proche), ils portent leur équipement de la même manière. Avec un 300f2.8 ça ne serait pas envisageable... !

Une question : quel est la limite maxi de poids que peut supporter le harnais Safari Trekking ?

Hors ligne olivierd

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 344
  • Sexe: Homme
    • Mon site perso
Re : Re : Porter son matos en billebaude
« Réponse #19 le: 12 Juillet 2010, 18:13:08 »
Bonjour,

Pour moi, c'est D300 avec grip + 70-200 et TC14 : donc environ 3kg. Je le porte à la main, jamais pendu par la courroie. J'ai des amis qui utilisent le 300f4 avec D300 ou D80 (pour un poids assez proche), ils portent leur équipement de la même manière. Avec un 300f2.8 ça ne serait pas envisageable... !

Une question : quel est la limite maxi de poids que peut supporter le harnais Safari Trekking ?

Ta réponse me fait penser que j'ai oublier de dire que j'ai fait un systeme pour solidariser le boitier et l'objectif car j'avais des problèmes de contact entre boitier et TC . Cela étais lié au fait que je portais le tout par le boitier .
Avec mon systeme, il n'y a plus de porte a faux quand l'appareil est pendu a la courroie :



Nikon D300+AF-S 300 F/4D IF-ED+AF-S 18-135 G ED
http://danreiv.free.fr/photo/album/

Hors ligne taz-photos

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1784
  • Sexe: Homme
    • Entre Vues Nature
Re : Re : Porter son matos en billebaude
« Réponse #20 le: 17 Juillet 2010, 10:08:17 »
Je recherche un systeme pour pouvoir porté mon matériel suite à un pb de hanche lors de mes sceances photos, le harnais Safari Trekking est il vraiment pratique ou existe t'il d'autre solution ?
Pour les petites boucles d'origine, vous les avez remplacé par quoi ?

Merci par avance de vos réponse.

Christophe

Hors ligne régis.balon

  • canon eos 7D, Tamron 17-50 2.8, Sigma 120-300 2.8 os
  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 330
  • Sexe: Homme
Re : Porter son matos en billebaude
« Réponse #21 le: 17 Juillet 2010, 10:18:29 »
bonjour ce fil est extra , mais je pense que des photos serait ideal afin de voir les differents systèmes proposés.
canon eos 7D, Tamron 17-50 2.8, Sigma 120-300 2.8 os

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Porter son matos en billebaude
« Réponse #22 le: 17 Juillet 2010, 11:01:30 »
Utilisation différente (photos de concert grand festival), mais avec des points communs à la billebaude  (beaucoup de marche, évolution dans des environnement souvent "encombrés", longue durée = de 16h00 à 2h00 du mat',...); et j'ai opté pour ce système : http://www.enjoyyourcamera.com/Brassieres-straps/Meilleure-de-photocamera/SpiderPro-System-Spider-Holster-Belt-SpiderPro-Plate-Pin::2917.html
Mon souhait était aussi d'avoir 2 boitiers à portée de main, j'en avais donc un deuxième en bandoulière.

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Porter son matos en billebaude
« Réponse #23 le: 17 Juillet 2010, 11:06:17 »
Photo de mon dispositif et du résultat :

1 vue de dessus



Uploaded with ImageShack.us

2 Vue de dessous



Uploaded with ImageShack.us

3 en usage avec le 400 f2.8 monté sur l'épaule (+ costume 3D maison)



Uploaded with ImageShack.us

Hors ligne taz-photos

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1784
  • Sexe: Homme
    • Entre Vues Nature
Re : Porter son matos en billebaude
« Réponse #24 le: 17 Juillet 2010, 11:40:41 »
Merci pour les photos et les infos.

Luigi fabrication maison ?