Auteur Sujet: [résolu] tissus nylon : quel moyen pour le peindre ?  (Lu 27788 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

livartow

  • Invité
Bonjour à tous.
Voilà.
J'ai acheté dernièrement une tente pour quelques euros en pensant en faire un affût transportable. Comme prévu, j'ai demandé la couleur verte sombre mais je me suis retrouvé avec un vert fluo plutôt visible.
J'aimerai donc savoir si quelqu'un avait déjà essayé des bombes de peinture pour teinter des tissus nylons. vos conseils concernant la marque...
J'étais parti sur des bombes de peinture pour tagueurs mais je ne sais pas trop si cela tiendra dans le temps sur un tissus de tente.
Merci d'avance pour vos réponses, avis, conseils.
Nathan
« Modifié: 01 Juillet 2010, 22:17:54 par livartow [post-voyages] »

Hors ligne flo31hg

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7197
  • Sexe: Homme
Re : tissus nylon : quel moyen pour le peindre ?
« Réponse #1 le: 30 Juin 2010, 11:06:52 »
et pourquoi pas de la teinture plus de la peinture?

livartow

  • Invité
Re : tissus nylon : quel moyen pour le peindre ?
« Réponse #2 le: 30 Juin 2010, 12:58:31 »
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Etant aussi créateur de cerf volant, je me suis renseigné sur l'existence de de telles bombes... sans rien trouver.
Il existe une bombe de peinture de marque marabu qui est donnée pour tenir sur de la toile de cerf volant, en plus d'être non polluante... mais il semble qu'on là trouve que sur internet.
Du coup, j'ai passé un coup de fil à un magasin de bombe de peinture classique et le vendeur m'a assuré de la résistance de certaines bombes (peinture souple et résistante dans le temps).
Je passerai en acheter 2-3 pour teindre mon affût.
Au final, à 3,5€ la bombe de peinture, le prix total de l'affût reste plus que raisonnable (sous la barre des 25€)
Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je vous tiendrai au courant et vous montrerai le résultat.
Amicalement
Nathan

Hors ligne jeannot56

  • Jean-Philippe GRUSON
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1005
  • Sexe: Homme
    • D'ici et d'ailleurs
Re : tissus nylon : quel moyen pour le peindre ?
« Réponse #3 le: 30 Juin 2010, 21:34:28 »
Salut, le souci Nathan ça va être l'odeur ! Ne crains tu pas ça avec la bombe ?
Jean-Philippe

livartow

  • Invité
Re : tissus nylon : quel moyen pour le peindre ?
« Réponse #4 le: 30 Juin 2010, 23:18:05 »
Bonjour à tous.
Voilà, j'ai été acheter les bombes et j'ai fais la peinture en rentrant... le résultat est plutôt efficace à savoir que la teinte vert clair a disparu. De toute façon, je rajouterai un filet de camouflage classique par dessus.
Pour ce qui est de l'odeur, il est clair qu'elle n'aura qu'une piètre efficacité pour du mammifère... mais comme je suis plutôt ornitho, cela ne me pose pas de problème. Je vais tout de même tester le tout sur du sanglier. Le truc sera de les habituer à cette odeur de peinture plutôt désagréable... pas facile.
Le problème principal est que la toile de tente est imperméable... et donc que la peinture ne colle pas bien au support... à la moindre éraflure, il y a un peu de peinture qui part. Je laisse sécher le tout un jour ou deux et je verrai bien si cela vient pas d'une peinture trop fraiche.
Amicalement
Nathan

Hors ligne honeybadger

  • Ben, Blaireau, non ?
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1073
  • Sexe: Homme
    • Mon FlickR en attendant mieux
Re : tissus nylon : quel moyen pour le peindre ?
« Réponse #5 le: 30 Juin 2010, 23:34:26 »
très intéressant çà ))))
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : tissus nylon : quel moyen pour le peindre ?
« Réponse #6 le: 01 Juillet 2010, 00:05:40 »
J'ai eu le même questionnement. Mon intention était de repeindre une ancienne annexe de marque Zodiac tout simplement dans sa couleur d'origine (orange), donc cas plus simple que celui soumis ci-dessus. Après contact pris avec tous les shipchandlers du coin, la réponse était la même partout: inutile de tenter le coup, la teinte est prise dans la masse et tout ce qui sera peint dessus ne tiendra pas. Je suppose que c'est en gros la même chose sur un n nylon de toile de tente.

Hors ligne christophe

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4084
    • christophe.perelle
Re : tissus nylon : quel moyen pour le peindre ?
« Réponse #7 le: 01 Juillet 2010, 15:54:38 »
salut nathan .

je pense qu au final cela ne tiendra pas dans le temps , comme c est une tente impermeable  je pense que ta peinture n a pas correctement imprégné le tissu . le mieux a mon avis c est d acheter un tissu camou ou plus sombre et de recoudre dessus .

christophe

Hors ligne -Jérèm-

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1254
  • Sexe: Homme
    • www.jeremievillet.com
Re : tissus nylon : quel moyen pour le peindre ?
« Réponse #8 le: 01 Juillet 2010, 16:02:54 »
Salut Nathan,
Balance un vieux tissu Emmaüs dessus ! 4 sardines en plus et le tour est joué ...

Jérémie.

livartow

  • Invité
Re : tissus nylon : quel moyen pour le peindre ?
« Réponse #9 le: 01 Juillet 2010, 20:12:14 »
Bonjour à tous.
Voilà voilà.
Après une journée au soleil pour bien faire sécher le tout, il semble que la peinture, bien que pas parfaitement collée au support, résiste bien mieux au pliage. Je l'ai démontée et remontée plusieurs fois sans perdre la moindre surface en peinture. Donc le système ne tiendra pas indéfiniment mais sûrement au moins quelques années. Je rajouterai un filet camo en plus par dessus et je suis certain qu'elle jouera parfaitement son rôle. Mon problème est donc résolut.
Pour l'odeur... en effet, elle a presque totalement disparue  uy8

Par contre, un défaut toujours un peu gênant : la peinture donne un effet mat qui reflète un peu trop le soleil... pas très discret tout ça  :?
Voilà tout de même une photo de l'affût "en condition" mais sans le filet que je rajouterai après. L'effet de camouflage est encore plus réussit sur le côté de l'affût (teinte plus verte... il ne me restait plus assez de bombe). Il va falloir par contre cacher la couleur du toit.
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Amicalement
Nathan

livartow

  • Invité
Re : [résolut] tissus nylon : quel moyen pour le peindre ?
« Réponse #10 le: 01 Juillet 2010, 20:26:50 »
Voilà voilà.
Donc au final, cet affût m'aura couté :
16€ de tente : http://www.decathlon.fr/abris-camping-2-seconds-xl-0-vert-id_MAN_11399_8090973.html
15€ pour 4 bombes (deux vertes, une marron malheureusement trop claire et une noire).

Pour 31€, on arrive donc à un affût une place ultra-léger au transport (1.5Kg vs 3.5Kg mini), avec un plancher (ça m'évitera de m'enfoncer dans la boue  uy8), rapide au montage et démontage, pas trop haut donc encore plus discret, toujours imperméable, fixable au sol en cas de besoin...
Ses défauts sont (que deux ouvertures : une grande à l'avant et une arrière à travers l'aération), aspect brillant... et une peinture qui ne tiendra pas forcément bien dans le temps (mais même la peinture de la doghouse s'écaille avec le temps)
bref, je suis heureux. A mon retour de vacances, je vous dirait ce qu'il vaut.

rajouter à cela mon fillet camo utilisable pour bien d'autres choses... comme couvrir les AF ou soit-même.
« Modifié: 01 Juillet 2010, 20:28:38 par livartow [post-voyages] »

Hors ligne honeybadger

  • Ben, Blaireau, non ?
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1073
  • Sexe: Homme
    • Mon FlickR en attendant mieux
Re : [résolut] tissus nylon : quel moyen pour le peindre ?
« Réponse #11 le: 01 Juillet 2010, 20:41:06 »
marrant que tu souhaites conserver le plancher, moi je comptais virer le mien pour fumer tranquillement   :mrgreen: ne pas faire de bruit (désagréable crissement) en gesticulant sur ma chaise
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

livartow

  • Invité
Re : [résolut] tissus nylon : quel moyen pour le peindre ?
« Réponse #12 le: 01 Juillet 2010, 21:17:44 »
Je n'ai encore jamais essayé d'affût avec plancher... mais pour ce qui est des affûts sans sol dans la boue, c'est plus qu'une cata :?
J'aviserai quand j'aurai essayé ce système 8)

Hors ligne Ibex (Road)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1006
  • Sexe: Homme
    • ibex photonature
Re : [résolut] tissus nylon : quel moyen pour le peindre ?
« Réponse #13 le: 01 Juillet 2010, 21:27:37 »
C'est marrant je connais un gars qui a eu la même idée que toi : http://photonature.over-blog.org/categorie-10413728.html
Les grands esprits se rencontrent  :grin:
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

livartow

  • Invité
Re : [résolu] tissus nylon : quel moyen pour le peindre ?
« Réponse #14 le: 02 Juillet 2010, 01:30:59 »
En effet... trop drôle  :mrgreen:
Mais ta réalisation semble plus réussit. :grin: De toute façon, je vais customiser tout ça en fonction des défauts observés sur le terrain.
Amicalement
Nathan