Auteur Sujet: Guide odonates de France  (Lu 12935 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne marais

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 250
  • Sexe: Homme
Guide odonates de France
« le: 23 Juin 2010, 17:13:25 »
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un guide d'identification des odonates de France. Habituellement, je feuillette avant d'acheter, mais les librairies proches de chez moi n'ont pas en rayon actuellement les 2 ouvrages qui reviennent le plus svt dans les fils, à savoir:
- Les libellules de France, Belgique et Luxembourg chez Biotope
- et le Dijkstra (sauf erreur  :mrgreen:) chez DN.
Je m'en remets donc à vos appréciations avant de commander via internet. Selon vous, ces 2 guides se différencient-ils de façon significative dans l'aide à l'identification ? Je pense par exemple:
- à la description systématique mâle/femelle pour chaque espèce
- à une description, même simplifiée, des juvéniles
- à la qualité des planches bien sûr
- à la mention, pour chaque espèce, des critères de différenciation avec les espèces les plus proches

Voilà ce qui me vient à l'esprit. Et merci d'avance pour vos avis.
Amicalement.

Hors ligne Pic noir

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1204
  • Sexe: Femme
  • La Billebaudeuse
    • La Billebaudeuse
Re : Guide odonates de France
« Réponse #1 le: 23 Juin 2010, 17:20:12 »
pour le terrain, sans réserve le Dijkstra...


Apres il y a aussi un guide tres bien vendu par la SFO ici :
http://www.libellules.org/fra/boutique/product_info.php?products_id=30&osCsid=45b0216c8b60e8ade37d2a6db3af74dc

C'est le Guide d'identification des libellules de France, d'Europe septentrionale et centrale
Il est vraiment construit sur la base de clefs de détermination tres bien faites. Par contre c'est assez austère (noir et blanc..)

Voilà
Sylvie

Hors ligne marais

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 250
  • Sexe: Homme
Re : Guide odonates de France
« Réponse #2 le: 23 Juin 2010, 17:31:17 »
Merci à toi, Pic Noir  :) pour ce retour rapide.
Quel est de ton pt de vue le handicap du guide Biotope pour une identification ?

Merci d'avance.

Hors ligne Pic noir

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1204
  • Sexe: Femme
  • La Billebaudeuse
    • La Billebaudeuse
Re : Guide odonates de France
« Réponse #3 le: 23 Juin 2010, 17:51:38 »
il pèse lourd dans le sac
il y a plein de photos sublimes mais pour la détermination je trouve qu'il n'y a rien de mieux que des planches de dessins.

A voir les avis des autres bénéluxiens...
Sylvie

Hors ligne pvinet

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 269
  • Sexe: Homme
Re : Guide odonates de France
« Réponse #4 le: 23 Juin 2010, 20:55:42 »
Je suis d'accord avec Pic noir, j'ai beau disposer du guide Biotope, il est difficile de l'emmener sur le terrain, et l'identification n'est pas toujours facile... Mais c'est un superbe bouquin, et je n'ai pas de regret!

Je connais un peu le guide de la SFO, qui est assez pratique une fois qu'on a pris le coup de main. L'idéal je trouve pour le terrain, mais austère (je reprends l'expression de Pic Noir  :wink:) en effet...
J'ai un ami qui dispose du Dijkstra, et que je trouve bien foutu et pratique sur le terrain également, très intéressant car on pourrait dire que c'est un compromis entre les deux autres : un guide de qualité et applicable sur le terrain.

J'espère que mon avis t'aidera  :)
Pierre

Hors ligne marais

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 250
  • Sexe: Homme
Re : Guide odonates de France
« Réponse #5 le: 23 Juin 2010, 21:56:08 »
Merci à toi également, Pierre  :)
En ce qui concerne les planches, bien d'accord avec vous, c'est de loin préférable à des photos qui, bien que très belles, ne peuvent être "normalisées" pour une identification rigoureuse.
Je vais donc faire mettre de côté ce Dijkstra par ma librairie préférée.

Merci encore et bonnes images !

Hors ligne fragarien

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 884
  • Sexe: Homme
    • Sympa pour les vacances
Re : Guide odonates de France
« Réponse #6 le: 24 Juin 2010, 20:28:54 »
les clés du biotope sont les meilleures de loin par contre, et elles concernent également les larves et les exuvies.

et puis c'est toujours moins lourd qu'une flore de france !

Hors ligne marais

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 250
  • Sexe: Homme
Re : Guide odonates de France
« Réponse #7 le: 28 Juin 2010, 09:52:39 »
Merci à fragarien. Si tu peux développer un peu sur la qualité des clés, je suis tjs preneur  :)
J'ai récupéré le Dijkstra samedi, il correspond en effet à ce que je recherchais. Quand je serai un peu plus "pointu" sur le sujet, je le complèterai peut-être.
Merci à tous.

Hors ligne fragarien

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 884
  • Sexe: Homme
    • Sympa pour les vacances
Re : Guide odonates de France
« Réponse #8 le: 01 Juillet 2010, 18:06:01 »
simplement que pour avoir utiliser pas mal de clés c'est celle que je trouve la plus efficace avec des chemins de traverses possibles s'il manque un critère.
De plus les descriptions sont précises, bref c'est la plus efficace à l'usage je trouve :)

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Guide odonates de France
« Réponse #9 le: 28 Janvier 2011, 13:08:30 »
Pour le terrain il y a la traduction française du Wendler and Nuss, avec des dessins noir et blanc.
Le Djikstra aussi.
Le parthenope est super mais alors comme beau bouquin sur le sujet (trop gros et trop lourd pour emporter sur le terrain). :grin:

Hors ligne seb613

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 152
  • Sexe: Homme
    • Mon site à moi que j'aime
Re : Guide odonates de France
« Réponse #10 le: 28 Janvier 2011, 17:31:16 »
comme presque tout le monde le djikstra en utilisation terrain
+ le guide biotope à la maison et sur terrain si campagne de capture (mais là on quitte le domaine de la photo), la clé de détermination est redoutable quand on a l'individu dans les mains.
+ je rajouterai la clé SFO des exuvies (là aussi plus pour le domaine de l'étude naturaliste...)

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Guide odonates de France
« Réponse #11 le: 28 Janvier 2011, 19:07:34 »
Pour les exuvies la traduction française de cet ouvrage allemand est vraiment dur dur. Si on débute moi je conseille une clef mise au point par un éminent membre du forum du monde des insectes.

Clé de détermination des exuvies d'odonates de France, Guillaume Doucet. de la SFO, isbn: 978-2-9507-2918-7, prix: 20 roro environ, ce livre est génial.
Avec des photos très hautes résolution (pas trop petites) des critères à regarder pour chaque espèce.

Hors ligne seb613

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 152
  • Sexe: Homme
    • Mon site à moi que j'aime
Re : Guide odonates de France
« Réponse #12 le: 29 Janvier 2011, 09:34:26 »
c'est bien de celle là dont je voulais parler :)

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Guide odonates de France
« Réponse #13 le: 29 Janvier 2011, 12:12:12 »
excuse moi je croyais que tu voulais parler de la traduction de Heidemann et Seidenbuch! :mrgreen: