Auteur Sujet: Hésitation entre deux bouquins de lépido  (Lu 4379 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Protanim

  • Invité
Hésitation entre deux bouquins de lépido
« le: 20 Juin 2010, 17:15:57 »
Bonjour,

J'hésite entre le "Les Papillons De Jour De France, Belgique et Luxemboug Et Leurs Chenilles" de Lafranchis et le "Papillon d'Europe" de Lafranchis aussi.

J'avais vu ce dernier qui me semblait pas mal pour l'identification, et en le recherchant j'ai trouvé le premier. Lequel me conseillez vous ?

Merci d'avance

Hors ligne pvinet

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 269
  • Sexe: Homme
Re : Hésitation entre deux bouquins de lépido
« Réponse #1 le: 22 Juin 2010, 09:02:29 »
Et bien je peux parler librement car il se trouve que j'ai les deux!  :mrgreen:

J'ai commencé par acheter "Papillons d'Europe", car c'est un guide de terrain très bien foutu, complet pour l'identification et bien illustré. Sa petite taille fait que tu peux l'emmener partout. Je n'ai pas encore eu de problème d'identification avec ce guide  :wink:  Un deuxième avantage, c'est qu'il est complet, et donc si un jour tu dois te rendre en Grèce, tu ne seras pas pris au dépourvu par la faune lépido du coin  :mrgreen:

Comme c'est un guide de terrain, son point faible reste la biologie des espèces, très limitée. De ce fait, j'ai investi dans le Parthénope "Papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg", très complet et bien illustré également. Je l'utilise essentiellement pour compléter les infos ou l'identification, mais pas pour identifier en soit. Il a l'avantage de présenter les chenilles des rhopalocères (bien que celles que j'observe sont trop souvent des chenilles d'hétérocères...  :)) En tout cas, il est très riche et ne sera pas un achat inutile si les lépido te plaisent (si c'est le cas tu es forcément quelqu'un de bien  :grin:)

Voilà pour mon expérience bibliographique, je te conseillerais dans un premier temps le premier guide de terrain, car son prix est un peu moins élevé, et il te permettra d'acquérir de l'expérience et de la rapidité dans l'identification. Après, aucun de ces livres n'est un achat vain  :wink:

Pierre

Protanim

  • Invité
Re : Hésitation entre deux bouquins de lépido
« Réponse #2 le: 23 Juin 2010, 12:58:20 »
Salut,

Merci beaucoup pour ton aide et tes conseils.

Je pense que je vais effectivement commencer par l'achat du guide de terrain, et j'achèterai sous peu l'autre.

Niveau lépido, je suis entrain effectivement de m'y mettre sérieusement. Ca m'intéressait déjà avant mais j'avais souvent entendu dire que c'était compliqué du coup je n'avais jamais vraiment fait l'effort de m'y mettre. Et finalement, c'est comme tout, avec un peu de patience et avec la pratique, ça vient.
Je suis encore très loin d'être un expert mais je progresse !

Par contre je n'ai pas encore de vrai bon guide de terrain, du coup j'en cherche un.

Merci encore

Hors ligne Nico55

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7392
  • Nicolas HELITAS
    • http://nicolashelitas.com/
Re : Hésitation entre deux bouquins de lépido
« Réponse #3 le: 15 Septembre 2010, 15:27:02 »
je ne peux qu'approuver Pierre! Les deux sont très complémentaires. C'est la même chose pour les odonates avec le Parthénope et d'autres guides chez Delachaux en particulier.

Si on privilégie la connaissance de la biologie et des cartes de répartition en France: parthénope
Pour l'identification pure et si l'on pense voyager hors de France: Delachaux & Co.

Les guides "parthénope" comportent toutefois des clés suffisantes pour l'identification, par contre l'illustration photo est parfois légère pour servir de base à une identification ( par exemple: la photo de Polyommatus nivescens dans le guide des papillons qui ne ressemble à rien ).

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com