Auteur Sujet: Les jaseurs de l'Ile-Marante [Maj 05/03]  (Lu 6425 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Les jaseurs de l'Ile-Marante [Maj 27/2]
« Réponse #25 le: 01 Mars 2006, 18:32:44 »
Bonsoir,

Nicolas : Merci pour les liens. Les photos de vol sont intéressantes mais on doit pouvoir mieux faire  :?.

Je ne les ai pas vu hier mardi de 13h45 à 15h30, ni aujourd'hui de 8h30 à 11h15 puis de 12h15 à 13h15 environ.
Sont-ils partis ailleurs ou viennent-ils encore mais à d'autres heures ?

Oui c'est vrai Édith c'est déjà une chouette observation que j'aurais tout de même préférer faire dans un autre cadre.
Mais le plus important c'est bien ces rencontres entre personnes qui partagent la même passion.

Jean-François

Hors ligne Raoul K

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 552
  • Sexe: Homme
    • http://www.raoulkonanz.com
Re : Re : Les jaseurs de l'Ile-Marante [Maj 27/2]
« Réponse #26 le: 01 Mars 2006, 20:25:16 »
Bonsoir Jean-François,

Image 03 : lundi 27 vers 10h30. Le ciel est dégagé mais les oiseaux se posent sur les cotoneasters à l'ombre. Assez content du rendu des couleurs avec ce bec qui brille (pas de flash). C'est sur cette image que pour moi la différence avec les photos faites avec un Canon est la plus nette.

Je l'aime bien cette photo, la posture permet de mettre bien en avant le très beau plumage du jaseur. Et un peu de lumière de plus que dimanche, ça fait du bien! De mon coté, j'ai eu les meilleures conditions lumineuses vendredi midi. Lundi, je suis arrivé juste après la belle éclaircie  :sad:


Image 04 : le même jour. Une image fortement recadrée. Un traitement du bruit un peu trop fort qui lisse certains détails, mais c'est vrai que le plumage magnifique de cet oiseau ressemble à du velour comme celui des guépiers juste à leur retour de migration.

Très belle aussi! Comme tu le signales, le traitement de réduction du bruit donne un aspect un peu trop lisse au plumage. De mon coté, j'ai pris le parti de ne pas débruiter les plumages, je conserve plus de détails, mais le bruit à 400 iso reste visible, même sur les photos redimensionnées pour le web.


Apparemment les oiseaux semblent avoir déserté le coin tout au moins hier mardi et aujourd'hui mercredi. Il est vrai qu'ils ont bien exploité les ressources alimentaires.

Leur absence ces deux derniers jours m'inquiète un peu aussi, mais c'est vrai que je ne peux y faire que des sauts très ponctuels le midi. Et la petite troupe semble assez mobile. En tout cas, leur cotoneaster fétiche du parking s'est sérieusement dégarni depuis jeudi dernier! Les grives mauvis elles-aussi semblent adorer ces baies.
Peut-être trouveront-ils une source de nourriture un peu plus abondante dans un quartier proche?




Hors ligne [neuin1]

  • Arnaud Grizard
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3273
  • Sexe: Homme
  • Natura...pics forever
    • Arnaud Grizard - Photographie nature
Re : Les jaseurs de l'Ile-Marante [Maj 27/2]
« Réponse #27 le: 03 Mars 2006, 16:37:44 »
Des nouvelles ?

Les jaseurs ont ils définitivement quitté l'Ile Marrante ?

Je comptais y aller faire un petit tour samedi matin (si la météo n'est pas trop pluvieuse).

 :?

Arnaud

Hors ligne Raoul K

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 552
  • Sexe: Homme
    • http://www.raoulkonanz.com
Re : Les jaseurs de l'Ile-Marante [Maj 27/2]
« Réponse #28 le: 03 Mars 2006, 17:22:30 »
Perso, j'y suis passé tous les midi cette semaine, et je ne les ai pas revus depuis lundi...

Hors ligne [neuin1]

  • Arnaud Grizard
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3273
  • Sexe: Homme
  • Natura...pics forever
    • Arnaud Grizard - Photographie nature
Re : Les jaseurs de l'Ile-Marante [Maj 27/2]
« Réponse #29 le: 03 Mars 2006, 19:15:39 »
je vais quand même tenter la chose s'il fait pas trop mauvais.


Si certains d'entre vous viennent, on se verra peut être, je suis facile à reconnaitre.............j'ai un appareil photo !!

 :mrgreen: :mrgreen:
Arnaud

Hors ligne Raoul K

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 552
  • Sexe: Homme
    • http://www.raoulkonanz.com
Re : Les jaseurs de l'Ile-Marante [Maj 05/03]
« Réponse #30 le: 05 Mars 2006, 22:27:41 »
Bonsoir,

et une nouvelle journée passée à l'Ile Marante à Colombes!

Les jaseurs ont déserté le cotoneaster sur lequel nous avions pu les observer le week-end dernier, celui-ci ayant été en quasi-totalité dépouillé de ses baies... impossible de les retrouver dans le quartier, sûrement auront-ils découvert une nouvelle zone plus riche en nourriture.

C'est finalement en fin de journée, en compagnie d'un groupe d'observateurs très sympa, que j'aurai pu les voir au sein même du parc... probablement une étape avant qu'ils ne regagnent leur lieu de couchage.

Jaseurs haut perchés et soleil couchant, juste de quoi faire quelques petites photos d'ambiance avant de rentrer  :grin:











Les photos de la journée : http://www.raoulkonanz.com/Galeries/Fourre-tout/Ambiance_Jaseur/index.html

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Les jaseurs de l'Ile-Marante [Maj 05/03]
« Réponse #31 le: 05 Mars 2006, 23:21:32 »
Bonsoir Raoul,

Donc ils sont bien encore là!!!
Et aujourd'hui Dimanche ?

Jean-François

Hors ligne Raoul K

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 552
  • Sexe: Homme
    • http://www.raoulkonanz.com
Re : Re : Les jaseurs de l'Ile-Marante [Maj 05/03]
« Réponse #32 le: 06 Mars 2006, 09:24:27 »
Bonjour Jean-François,

il faut croire que oui  :mrgreen:

Une chose est sûre, ils ont bougé pour trouver de la nourriture, et je n'ai donc pas pu les observer au cours de la journée.
Ce n'est que dimanche soir, entre 17h30 et 18h00, qu'ils ont fini par apparaitre dans le parc.
Le groupe semble assez complet: sur ma première photo ci-dessus, on en dénombre 15, mais pas sûr qu'ils y soient tous...


Donc ils sont bien encore là!!! Et aujourd'hui Dimanche ?

Hors ligne N-D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2891
  • Sexe: Homme
    • Photographie Nature
Re : Les jaseurs de l'Ile-Marante [Maj 05/03]
« Réponse #33 le: 06 Mars 2006, 10:00:43 »
Salut Raoul,

Ils sont pas pressés de partir si ils trainent encore dans le coins. Sympathiques ces contre-jours. Je vois qu'il y avait des petits passages de ciel bleu :wink:


Nico.

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Les jaseurs de l'Ile-Marante [Maj 05/03]
« Réponse #34 le: 06 Mars 2006, 11:25:32 »
Bonjour,

Effectivement ils sont toujours là le lundi 6 mars. J'y suis allé ce matin à 9h30.
Il y avait encore beaucoup de grives qui exploitaient le dernier cotoneaster de l'angle dans la cité, mais pas de jaseurs.
En revenant vers le parking à 10h00 juste avant la passerelle au-dessus de l'A86, les jaseurs étaient dans le cotoneaster derrière la grille au début de la montée de la passerelle avec des grives. Tous les oiseaux se sont envolés au passage d'un vélo. Jusqu'à 10h30, ils ont tourné dans le coin mais sans jamais redescendre sur les cotoneasters. Puis je les ai perdus de vue. De toute façon les conditions de lumière n'étaient pas bonnes pour la photo.
Il me semble aussi qu'ils bougent beaucoup entre différents lieux où il reste un peu à manger.

Jean-François