Auteur Sujet: Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...  (Lu 50030 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Tofruokal

  • Olivier PAYET
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1488
  • Sexe: Homme
  • La photo, l'instant, l'image...
    • TOFRUOKAL, Photos Lakour
Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« le: 17 Juin 2010, 13:08:34 »
Je ne suis pas pro. Simple amateur passionné j ai déjà participé a 2 reprises a ce concours mais contrairement a d' habitude j hesite a y participer déjà que les lots sont très moyens cette année mais surtout que sur le bulletin de participation on cède pour 2 ans tous les droits au groupe... Le truc c'est que dans le règlement il n y est fait aucune mention. C est uniquement sur le bulletin. Les années précédentes c était sûrement pareil. Mais même si on est pas pro c est un manque de respect du photographe, le nom de l auteur peut même ne pas y figurer. Même si le mag est intéressant et que le concourS non ouvert aux pros(.....), ya des bornes des limites qui sont dépassés. J en prend bcp plus conscience cette année . A méditer.
Op
Tofruokal, Photo lakour made in R�union; plaisir photo avant tout...

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #1 le: 17 Juin 2010, 13:11:10 »
... sur le bulletin de participation on cède pour 2 ans tous les droits au groupe...

Si ça se confirme, voici une façon particulièrement futée d'avoir des images gratos.
Il ne devrait pas y avoir grand nombre d'inscrits...

sander

  • Invité
Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #2 le: 17 Juin 2010, 13:53:38 »
Malheureusement cela se généralise et les participants, en acceptant, renforcent l'idée qu'il y aura tjs qqun pour y répondre. C'est dommage mais désormais inéluctable :(


Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Re : Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #3 le: 17 Juin 2010, 21:38:38 »
Cela fait des années que ce concours n'est destiné qu'à se constituer une base de photos gratuites. Les participants de ce concours devraient prendre conscience qu'ils encouragent ce genre d'escroquerie !

Ce qui suit est basé sur les règlements des années précédentes, je n'ai pas pris la peine de les lire cette année ... :

A noter qu'ils se réservent tous les droits y compris sur les photos non primées (!), et ce, pour tout le groupe de presse, l'un des plus gros en France (une cinquantaine de publications) ...

C'est dommage mais désormais inéluctable :(

J'ai la naïveté de me dire qu'un jour, ce genre de fils sur ce genre de forums fera bouger les choses ... mais c'est très naïf ! Reste que si toutes les personnes contre ces pratiques écrivaient un e-mail à la rédaction pour dire ce qu'ils en pensent, cela pourrait s'avérer fort efficace ! Allez, envoyez-leur un petit e-mail : courrier-des-lecteurs@terre-sauvage.com et/ou marketing@terre-sauvage.com et/ou erik.sampers@terre-sauvage.com

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : Re : Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #4 le: 17 Juin 2010, 21:50:32 »
Reste que si toutes les personnes contre ces pratiques écrivaient un e-mail à la rédaction pour dire ce qu'ils en pensent, cela pourrait s'avérer fort efficace ! Allez, envoyez-leur un petit e-mail : courrier-des-lecteurs@terre-sauvage.com et/ou marketing@terre-sauvage.com et/ou erik.sampers@terre-sauvage.com

Tiens, voila une bonne idée ! Si quelqu'un a une lettre type je suis preneur car je suis une bille pour ce genre de mail !

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #5 le: 17 Juin 2010, 23:13:03 »
D'un autre coté, depuis le temps que j'y participe, j'ai déjà gagné pour 600-700€ de prix (tous revendu facilement sur PriceMinister) et j'ai une collection de 7 opinels de très bonne qualité (je m'en sers tous les jours).
Pour moi, le compte est vite fait, Terre Sauvage me fait gagner 10 fois plus d'argent que mon agence Bios...
Et en plus, je peux écrire sur mon CV que j'ai gagné des prix au concours Terres Sauvage (tout le monde connait) alors que les concours de Montier-en-Der ou Namur sont inconnu du grand public (seul les photographes connaissent et ce ne sont pas eux mes clients...)
« Modifié: 17 Juin 2010, 23:18:25 par Lyrr »

sander

  • Invité
Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #6 le: 18 Juin 2010, 12:16:03 »
Deux points de vue différents, chacun avec ses propres avantages

Hors ligne herissonalunettes

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 590
Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #7 le: 18 Juin 2010, 13:32:58 »
c'est sur qu'individuellement pour quelqu'un qui a gagné quelques lots, c'est positifs, mais comme ce concours a depuis au moins trois ans fonctionné sur ce prinicipe, avec comme dit plus haut cessation des droits meme pour les photos non primées et pour l'ensemble d'un gros groupe de presse, pendant deux ans, ben ca finit par faire du volume de photo à ne pas acheter ailleurs, donc terre sauvage sur un cas particulier fait gagner plus qu'une agence, mais en réalité c'est eux qui y gagnent, faut pas se leurrer.
si en plus les lots continuent de baisser, il y a un moment ou le jeux n'en vaut plus la chandelle.

Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day
Re : Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #8 le: 18 Juin 2010, 13:56:12 »
Pour moi, le compte est vite fait, Terre Sauvage me fait gagner 10 fois plus d'argent que mon agence Bios...

Ouais enfin d'un côté tu as un concours qui joue à fond la carte du "en petit c'est écrit là : on vous la met profond" et de l'autre une agence qui a une éthique affichée et qui base son travail sur la qualité de résultat et le respect de métier de photographe. Si c'est le pognon qui t'attires plus que les principes de fonctionnement, dans ce cas tu es plus proche de l'esprit "microstock". Business is business.

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #9 le: 18 Juin 2010, 14:10:45 »
Serge - tu râles en disant que les agences ne vendent pas (suffisamment) tes photos, et par ailleurs, tu les donnes gratuitement à tout un groupe de presse ... à toi de tirer les conclusions ...

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #10 le: 18 Juin 2010, 14:21:54 »
 Non non, pas gratuitement, il a un stock d'Opinel maintenant  :mrgreen:

Hors ligne Tofruokal

  • Olivier PAYET
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1488
  • Sexe: Homme
  • La photo, l'instant, l'image...
    • TOFRUOKAL, Photos Lakour
Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #11 le: 18 Juin 2010, 14:32:13 »
Merci à tous pour vos avis, j'ai moi même déjà gagné pour à peu prés 600 à 700 E c'est vrai plus une publication de ma photo paysage de 2008, d'ailleurs elle est en première page de leur site  cette semaine, juste aprés celle de Serge d'ailleurs... ET OUI il n'y a plus d'Opinel cette année c'est pour cela que je grogne LOL.... Trêve de plaisanterie le fait déjà de ne pas le mettre sur le réglement mais sur le bulletin de participation ya déjà une manip je pense et l'idée du mail est intéressante pour mr SAMPERS... Car les droits d'auteurs sont clairement mis à mal...Même si je ne rêve même pas de vendre un jour mes tofs...Mais le respect....tout de même. Bon certain diront tu n'as qu'a pas participé.et c'est vrai. J'avais déjà reçu mes tirages c'est en remplissant le bul de participation que j'ai finalement décidé de passer mon chemin, par respect pour moi et surtout pour tous les photographes pros de la place....Cela dit il est vrai que l'argument de Serge est intéressant concernant des non pros qui ont le prestige de paraitre une fois dans leur vie dans un mag d'envergure. Mais ce groupe surfe un peu trop sur ça justement. Donc je ne participerais pas cette année et les prochaines si le réglement ne bouge pas.
Op
Tofruokal, Photo lakour made in R�union; plaisir photo avant tout...

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #12 le: 18 Juin 2010, 16:15:01 »
Cela dit il est vrai que l'argument de Serge est intéressant concernant des non pros qui ont le prestige de paraitre une fois dans leur vie dans un mag d'envergure.

En fait c'est surtout de pouvoir afficher sur mon cv/références des prix à ce concours.
Lorsque je répond à une offre en photographie (même si ça ne concerne pas la photo spécifiquement nature) c'est pas négligeable d'avoir une liste de prix à indiquer (surtout si, comme moi, on n'a pas de livres ou de publications importantes à signaler)
« Modifié: 18 Juin 2010, 23:24:48 par Lyrr »

Hors ligne Pasionat

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 88
Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #13 le: 18 Juin 2010, 17:00:13 »
Un groupe de presse comme Milan, n'a même plus les moyens d'acheter des photos à des microstoks... Maintenant ce sont les amateurs qui vont donner gracieusement leurs images pour les magazines du groupe. On dirait que c'est la crise  :sad:

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #14 le: 19 Juin 2010, 08:45:56 »
Au risque de sortir un peu du débat initial (le concours) - je voudrais vous parler un peu de mon expérience :

Je faisais de la photographie évènementielle (et en fais encore de temps en temps). Sur les évènements de nuit (concerts, feux d'artifice, ...), j'avais très régulièrement des journalistes, envoyés par leur rédaction pour couvrir l'évènement, qui venaient me voir en disant : "on pourrait avoir vos photos pour notre publication ? Le rédac chef m'a donné ce petit APN, mais je n'ai pas réussi à faire quelque chose de convenable." Ma réponse, toujours la même : "Oui, aux tarifs presse selon la grille Sabam". Et quasiment invariablement, réponse du journaliste : "Non, ça n'est pas possible : par contre, on mettra votre nom sous les photos" ...

Sur quoi, ma réponse : "Merci, mais ça, c'est la moindre des choses puisque c'est une obligation légale. Alors je vous propose le deal suivant : je suis en train d'écrire un livre photo - vous m'écrivez les textes, et je vous promets de mettre votre nom dans le livre."

Dans 100% des cas, incrédulité, incompréhension et puis ... "... mais ce n'est pas la même chose !"

Eh bien si, c'est la même chose !

Le débat n'est pas amateurs contre professionnels : En donnant ses photos, "pour la gloriole", on démolit un métier. Que des amateurs soient en concurrence avec les pros, c'est normal. Qu'on démolisse le métier en donnant ses photos, c'est bien triste pour ne pas dire autre chose. Cela revient par ailleurs à dévaloriser le travail de tous, pros et amateurs.

Enfin, si vous ne comprenez pas : beaucoup d'entre vous râlent contre les bas salaires de vos concurrents en Asie, Amérique latine, ... Que diriez-vous s'ils travaillaient gratuitement ???

Conclusion, pour en revenir à ce concours (et à d'autres concours similaires) : à boycotter, et encore mieux : écrivez-leur ce que vous pensez de leurs pratiques d’escrocs !

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #15 le: 19 Juin 2010, 09:31:22 »
Au risque de paraitre remonté contre ce genre de "concours"  :mrgreen: : je vous signale que les photos avec lesquelles vous participez à ce concours ne peuvent pas être envoyées à des agences (BIOS, NaturImages, ...) avec lesquelles vous avez signé la moindre exclusivité, car sinon, elles pourraient bien vous demander de beaux dédommagements ...

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #16 le: 19 Juin 2010, 10:39:14 »
Au risque de sortir un peu du débat initial (le concours) - je voudrais vous parler un peu de mon expérience :

Je faisais de la photographie évènementielle (et en fais encore de temps en temps). Sur les évènements de nuit (concerts, feux d'artifice, ...), j'avais très régulièrement des journalistes, envoyés par leur rédaction pour couvrir l'évènement, qui venaient me voir en disant : "on pourrait avoir vos photos pour notre publication ? Le rédac chef m'a donné ce petit APN, mais je n'ai pas réussi à faire quelque chose de convenable." Ma réponse, toujours la même : "Oui, aux tarifs presse selon la grille Sabam". Et quasiment invariablement, réponse du journaliste : "Non, ça n'est pas possible : par contre, on mettra votre nom sous les photos" ...

Sur quoi, ma réponse : "Merci, mais ça, c'est la moindre des choses puisque c'est une obligation légale. Alors je vous propose le deal suivant : je suis en train d'écrire un livre photo - vous m'écrivez les textes, et je vous promets de mettre votre nom dans le livre."

Dans 100% des cas, incrédulité, incompréhension et puis ... "... mais ce n'est pas la même chose !"

Eh bien si, c'est la même chose !

Le débat n'est pas amateurs contre professionnels : En donnant ses photos, "pour la gloriole", on démolit un métier. Que des amateurs soient en concurrence avec les pros, c'est normal. Qu'on démolisse le métier en donnant ses photos, c'est bien triste pour ne pas dire autre chose. Cela revient par ailleurs à dévaloriser le travail de tous, pros et amateurs.

Enfin, si vous ne comprenez pas : beaucoup d'entre vous râlent contre les bas salaires de vos concurrents en Asie, Amérique latine, ... Que diriez-vous s'ils travaillaient gratuitement ???

Conclusion, pour en revenir à ce concours (et à d'autres concours similaires) : à boycotter, et encore mieux : écrivez-leur ce que vous pensez de leurs pratiques d’escrocs !

Franchement j'adhère complètement à ce que tu dis mais je vais quand même je vais participer au concours Terre Sauvage pour les raisons évoquées plus haut (le prestige d'un Prix à un concours connu de tous). Et puis c'est le seul concours auquel je participe qui a des clauses abusives.
Si j'étais amateur ou un pro très riche, je vous promets que je n'agirais pas de la même façon...
PS : je suis bien entendu d'accord pour envoyer un courrier à Terres sauvages afin qu'il change ses clauses.

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #17 le: 19 Juin 2010, 10:58:03 »
Merci à Olivier et à Cédric de m'avoir ouvert les yeux !  :shock:

Je suis ... scandalisé par la mesure de l'expoitation "inventée" par les organisateurs de ce "concours" !

Décidément ... je passe de désillusion en désillusion ... Notre monde est vraiment fait de requins ... et de petits poissons rouges.

Marre de jouer au poisson rouge !  :evil:

ji-em

Hors ligne ER!C 03

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1281
  • Sexe: Homme
    • le blog photonum'Eric
Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #18 le: 19 Juin 2010, 11:59:11 »
Très intéressant ces points de vues...
Il serait peut être bon de se renseigner sur la légalité d'un tel procédé !
Le fait de ne pas noter cette clause dans le règlement mais en tout petit sur le bulletin d'inscription est une preuve patente du souhait de l'organisateur de cacher cette aspect du concours. De rendre un article volontairement quasi illisible peut rendre la totalité de la clause léonine.
Cela dit ce débat qui fait rage n'est pas propre au monde de la photo...

Er!c

Lumières éternelles

  • Invité
Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #19 le: 19 Juin 2010, 12:31:11 »
Tout-à-fait d'accord avec Cédric Jacquet sur les bases de son intervention, Terre Sauvage se sert du prestige de son nom pour attirer les amateurs en soif de gloire, pour ensuite se servir gratuitement en images. On voit là toute la différence entre un amateur qui a un métier pour vivre et un professionnel dont c'est le gagne-pain. De toute façon la photo de nature est aujourd'hui entre les mains des amateurs quoiqu'on en dise : ce sont eux qui dictent les lois du marché, de plus en plus libéral où on trouve normal de donner une image. Le parallèle avec le journalisme écrit est éloquent : accepteriez-vous de passer du temps sur un article ou un livre et de ne pas être payé : la photographie est aussi une production de l'esprit, elle doit être rétribuée au même titre. Encore une fois je ne comprends pas la tendance actuelle des amateurs à casser le marché et à vouloir par la suite se mettre sur la place : quand vos clients ne vous respectent pas une fois, ils ne feront pas mieux la prochaine fois. Et puis une bonne fois pour toutes, pourquoi accepte-t-on des règles si absurdes dans le monde de la photographie alors qu'on ne le fait pas des autres métiers : photographe auteur est un métier à part entière avec ses règles !

Florent.

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #20 le: 19 Juin 2010, 12:46:18 »
Tout-à-fait d'accord avec Cédric Jacquet sur les bases de son intervention, Terre Sauvage se sert du prestige de son nom pour attirer les amateurs en soif de gloire, pour ensuite se servir gratuitement en images. On voit là toute la différence entre un amateur qui a un métier pour vivre et un professionnel dont c'est le gagne-pain. De toute façon la photo de nature est aujourd'hui entre les mains des amateurs quoiqu'on en dise : ce sont eux qui dictent les lois du marché, de plus en plus libéral où on trouve normal de donner une image. Le parallèle avec le journalisme écrit est éloquent : accepteriez-vous de passer du temps sur un article ou un livre et de ne pas être payé : la photographie est aussi une production de l'esprit, elle doit être rétribuée au même titre. Encore une fois je ne comprends pas la tendance actuelle des amateurs à casser le marché et à vouloir par la suite se mettre sur la place : quand vos clients ne vous respectent pas une fois, ils ne feront pas mieux la prochaine fois. Et puis une bonne fois pour toutes, pourquoi accepte-t-on des règles si absurdes dans le monde de la photographie alors qu'on ne le fait pas des autres métiers : photographe auteur est un métier à part entière avec ses règles !


Florent.
Nous sommes bien d'accord, Florent. J'ajouterais cependant, que cette tendance ne se cantonne pas seulement à la photographie ... Bon nombre d'auteurs (écrits) pourraient te le confirmer. Leurs manuscripts ... ils doivent presque payer pour les voir publiés !
Il en va de même pour les illustrateurs, les dessinateurs, les graphistes, les étudiants, les chercheurs et bien d'autres métiers. Et qui se remplit les poches ?

ji-em
« Modifié: 19 Juin 2010, 12:50:56 par ji-em »

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #21 le: 19 Juin 2010, 13:08:51 »
On voit là toute la différence entre un amateur qui a un métier pour vivre et un professionnel dont c'est le gagne-pain.
Enfin là en l'occurence, il me semble que Lyrr est à classer plutôt dans la catégorie "pro" qu'"amateur", et c'est le seul qui se soit exprimé ici pour dire qu'il participera au concours en totale connaissance de cause.

 Il n'y a aucun domaine "artistique" où un diplôme soit exigé pour proposer une oeuvre, qu'il s'agisse d'une photo, d'un roman, d'une musique, ... Une large part des oeuvres existantes ont été produites par des "amateurs" (au sens où leur activité n'était pas leur principale source de revenus). Lutter pour que tout le monde, quel que soit son statut, soit payé au même tarif, oui. Mais interdire aux amateurs de diffuser des images, non. Je me suis toujours fait payer de la même manière qu'un pro, et je continuerai...mais il est clair que si une loi m'interdit de vendre mes images, je n'arrêterai pas de diffuser des images pour autant.

 C'est malheureux, en choisissant une profession qui est aussi un loisir et un plaisir pour beaucoup de monde, il est inévitable de se retrouver confronté à des "amateurs". Si tu ne veux pas voir d'amateur dans ton métier, choisis un métier pour lequel personne ne se lève avec plaisir à 3h du matin...

Hors ligne diaph34

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1490
  • Sexe: Homme
    • Diaphnature
Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #22 le: 19 Juin 2010, 15:30:13 »


Bonjour,

je suis aussi contre ce réglement mais me pose une question

Combien de participants aux concours Terre Sauvage ont retrouvé sur les publications du groupe leurs photos non classées aux concours

Henri

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Re : Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #23 le: 19 Juin 2010, 15:43:03 »
Emmari, Guillaume & co : pour moi, la concurrence amateurs / pros n'est pas en cause ici - mais bien une pratique très douteuse de la part d'un des plus gros groupes de presse !

Combien de participants aux concours Terre Sauvage ont retrouvé sur les publications du groupe leurs photos non classées aux concours

Difficile à dire, étant donné le nombre photos, et de parutions possibles dans les différentes revues. Je connais un cas - ce qui est déjà trop ... Sans parler de l'aspect manque de respect par rapport aux photographes, pros ET amateurs ...

Hors ligne ER!C 03

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1281
  • Sexe: Homme
    • le blog photonum'Eric
Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #24 le: 19 Juin 2010, 17:06:09 »
Personnellement, je ne participe pas aux concours quel qu'ils soient. Mais je comprend parfaitement qu'un amateur (dans l'acception première du terme) ai envi de se voir publier même gratuitement. Après tous tout le monde a droit à sa minute de célébrité comme le disait  Warhol.
Je suis plus choqué que ces groupe de presse soient aussi avides d'argent. Tout autant que par la pratique de l'abonnement qui font proposer aux lecteurs un an de revues pour le même prix que l'achat en kiosque (moins l'opinel il est vrai). Cette pratique met une autre profession à genoux uniquement pour remplir la poche des éditeurs. Mais ça, sa choque moins, même le pro de la photo!
Sauf à réglementer la parution d'images dans la presse, je ne vois pas d'issue à ce problème.

Er!c