Auteur Sujet: Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...  (Lu 50343 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lumières éternelles

  • Invité
Re : Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #125 le: 11 Septembre 2010, 22:19:20 »
Le jury du concours s'est réuni hier. Le grand gagnant va être rapidement avise et sa photo sera publie en double page dans le numéro de novembre de la revue.

Whaou, en double page! Si j'étais gagnant je serais vachement content, et pas rémunéré en plus, bref un concours pour la seule gloire du photographe pur, qui ne vit que d'amour et d'eau fraîche. Tout le monde aura compris que ce concours est fait pour remplir les pages de Terre Sauvage gratuitement. On va de toute façon vers un monde hyper capitaliste où le travail sera de moins en moins rémunéré, quand je pense que dans les années 80 un photographe vivait bien de son travail et qu'aujourd'hui il est obligé de donner le fruit de ce même travail, il y a du souci à se faire pour la suite.

Florent.

Hors ligne franue

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2589
  • Sexe: Homme
    • http://www.photoceane.com
Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #126 le: 12 Septembre 2010, 09:12:13 »
Je te rejoints Florent, difficile aujourd'hui de vivre uniquement de ses images... Les pros cherchent tous des compléments (stages par exemple), même les vieux de la vielle  :).
Mais bon, c'est un autre débat, maintes fois évoqué... Et ce n'est pas l'endroit ici.

Bref tout ça pour dire que je ne risque pas d'avoir la double page.... Vu que je n'ai pas participé  :grin:


Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Hors ligne Tofruokal

  • Olivier PAYET
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1488
  • Sexe: Homme
  • La photo, l'instant, l'image...
    • TOFRUOKAL, Photos Lakour
Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #127 le: 12 Septembre 2010, 13:00:14 »
On est deux franue..
Op
Tofruokal, Photo lakour made in R�union; plaisir photo avant tout...

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #128 le: 12 Septembre 2010, 13:10:19 »

Extrait du réglement:
"Comment participer ?
- Dans ce concours réservé aux non-professionnels,
...."

Citation Florent:
 "bref un concours pour la seule gloire du photographe pur, qui ne vit que d'amour et d'eau fraîche."

Un amateur quoi...

A+

Hors ligne Passion Nature

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2103
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #129 le: 13 Septembre 2010, 09:18:28 »
Le jury du concours s'est réuni hier. Le grand gagnant va être rapidement avise et sa photo sera publie en double page dans le numéro de novembre de la revue.

Whaou, en double page! Si j'étais gagnant je serais vachement content, et pas rémunéré en plus, bref un concours pour la seule gloire du photographe pur, qui ne vit que d'amour et d'eau fraîche. Tout le monde aura compris que ce concours est fait pour remplir les pages de Terre Sauvage gratuitement. On va de toute façon vers un monde hyper capitaliste où le travail sera de moins en moins rémunéré, quand je pense que dans les années 80 un photographe vivait bien de son travail et qu'aujourd'hui il est obligé de donner le fruit de ce même travail, il y a du souci à se faire pour la suite.

Florent.


Tout à fait d'accord avec toi Florent. Et c'est valable dans tout les domaines. Moi je bosse pour une société qui c'est multidiversifiée dans d'autres activités. Tout nos bénéfices vont pour financer les autres branches de la société pendant ce temps nos établissement deviennent vétuste et on nous distribue pas 1 centime du benefice ( on bosse pour les autres). Vive le capitalisme ..... Ou il en a que pour les actionnaires et les patrons ( pas tous heureusement mais surtout les gros).

Aller j'arrête de me plaindre, mais même pour la gloire, c'est très honorifique pour un amateur. Mais je comprend les Pros comme toi Florent.


David
"La diff�rence n'est pas une tare, l'intol�rance en est une" Citation de ... MOI!!! He he he

Canon EOS 5D MKIII et 40D Sigma 105/2.8 Macro, Sigma 24/1.8

Hors ligne Knut

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 316
  • Sexe: Homme
  • La vie est belle!
Re : Re : Re : Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #130 le: 15 Septembre 2010, 14:14:50 »

Tout nos bénéfices vont pour financer les autres branches de la société pendant ce temps nos établissement deviennent vétuste et on nous distribue pas 1 centime du benefice


Ca, c'est du communiste, pas du capitalisme  :mrgreen: mais si à la fin ca ce rejoint!

Knut
---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!
---------------------------------------------

Hors ligne slash_seb

  • [Sébastien Krickx]
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1924
  • Sexe: Homme
    • Sebastien Krickx wildLife Photographer
Re : Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #131 le: 17 Septembre 2010, 15:29:48 »
Oui j'étais président ;-)

 uy8 manu president!!
Et sinon a quand les resultats?? Suis curieux j'ai envoyé une image.
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas » (V.Hugo)

www.sebastienkrickx.com
www.facebook.com/sebastienkrickxphotographie

Hors ligne M@kro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1112
Re : Re : Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #132 le: 18 Septembre 2010, 18:01:18 »
Whaou, en double page! Si j'étais gagnant je serais vachement content, et pas rémunéré en plus, bref un concours pour la seule gloire du photographe pur, qui ne vit que d'amour et d'eau fraîche. Tout le monde aura compris que ce concours est fait pour remplir les pages de Terre Sauvage gratuitement.
Tu m'excuseras, mais c'est pareil pour les canards de type Image & nature, Chasseur d'Images, etc ...
Je ne vois pas pourquoi Terre Sauvage y échapperait ... surtout quand on peut avoir des images gratuites.
Et il faut respecter celles et ceux qui font des envois, car chacun(e) ayant sa propre motivation.
D'ailleurs, je ne vois même pas où est le problème, et tu en connais les règles du jeu.
Si cela ne t'intéresse pas, car non rémunéré parce que tu es pro, tu n'y participes tout simplement pas.
C'est partout pareil, dans tous les domaines où des amateurs peuvent être aussi bons (voir meilleurs) que des pro ...
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

Hors ligne emmari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1713
  • Sexe: Homme
    • Emmanuel Boitier - Photographies
Re : Re : Re : Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #133 le: 18 Septembre 2010, 18:08:46 »
Si cela ne t'intéresse pas, car non rémunéré parce que tu es pro, tu n'y participes tout simplement pas.

Le concours Terre Sauvage est un concours réservé aux non-professionnels, donc en principe les professionnels n'y participent pas. Je dis en principe car pour cette cuvée 2010, nous avons dû disqualifier plusieurs professionnels qui avaient envoyé des images.
emmari

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #134 le: 18 Septembre 2010, 18:19:33 »
Moi, au-delà de l'aspect "illustration gratos", j'ai un peu de mal avec cette clause "pour les non-pro". D'une part, est-il fait vérification du côté "non-pro" de chaque participant ? Pour certains, on a l'info car on les connait, mais pour les autres ? Et à partir de quand est-on vraiment un pro ? 100% de ses revenus ou dès 20% ? Et aussi, le gars qui a son studio, qui passe sa vie à faire des photos d'identités, des photos de classe et du mariage, mais qui a la photo nature en passion le WE, est-il moins amateur qu'un autre ?

Hors ligne M@kro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1112
Re : Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #135 le: 18 Septembre 2010, 18:26:43 »
Moi, au-delà de l'aspect "illustration gratos", j'ai un peu de mal avec cette clause "pour les non-pro". D'une part, est-il fait vérification du côté "non-pro" de chaque participant ? Pour certains, on a l'info car on les connait, mais pour les autres ? Et à partir de quand est-on vraiment un pro ? 100% de ses revenus ou dès 20% ? Et aussi, le gars qui a son studio, qui passe sa vie à faire des photos d'identités, des photos de classe et du mariage, mais qui a la photo nature en passion le WE, est-il moins amateur qu'un autre ?
Logiquement, 100%.
Si celà représente 20% de tes revenus totaux, celà est alors une activité complémentaire.
Enfin, je pense que indiquant "pro" on parle de professionnels de la photographie animalière (ou naturaliste en général)
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

ticopin

  • Invité
Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #136 le: 18 Septembre 2010, 18:55:24 »
De la daube ce concours!

jf990224

  • Invité
Re : Re : Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #137 le: 18 Septembre 2010, 20:05:14 »
On va de toute façon vers un monde hyper capitaliste où le travail sera de moins en moins rémunéré
Salut Florent,

Que l'on critique le concours, je n'ai rien à y redire ... mais là, tu fais de la politique et je crois que tu te trompes ou que tu mélanges tout ... Pour rappel, un des gros concept du libéralisme (qui ne veut pas dire capitalisme, mais puisqu'aujourd'hui tout le monde fait la confusion entre les deux), c'est de récompenser l'effort ...

Sans faire de propagande, un petit extrait de textes libéraux : "Grâce à ses efforts, et à l'utilisation de sa raison, l'homme peut progresser indéfiniment vers la recherche du bonheur, mais à deux conditions: qu'il soit libre de ses actions et qu'il en assume les conséquences".

-> Si ce concours est un véritable attrape nigaud, cela n'a rien à voir avec un courant politique quel qu'il soit ... mais tout simplement à un manque flagrant d'honneteté des organisateurs.
« Modifié: 18 Septembre 2010, 20:17:59 par Jef. »

Hors ligne M@kro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1112
Re : Re : Re : Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #138 le: 18 Septembre 2010, 20:50:22 »
Sans faire de propagande, un petit extrait de textes libéraux : "Grâce à ses efforts, et à l'utilisation de sa raison, l'homme peut progresser indéfiniment vers la recherche du bonheur, mais à deux conditions: qu'il soit libre de ses actions et qu'il en assume les conséquences".
Disons que cette théorie n'est valable qu'en ayant une définition du bonheur, car par définition cette notion de bonheur est différente entre plusieurs individus. Faut voir aussi ce que l'on définit par "l'utilisation de sa raison" ... Pour rester dans le sujet de la nature et de l'Homme, je pense qu'à travers son histoire, celui ci n'a pas tjs su utiliser sa raison pour progresser vers un certain bonheur. Par exemple, détruire son environnement sous prétexte d'enrichissement sans en assumer les conséquences : est-ce là une utilisation de sa raison afin de contribuer à son bonheur ?
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

Hors ligne Marmotton

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3231
  • Sexe: Homme
    • Lumi�res des Alpes
Pour rester dans le sujet de la nature et de l'Homme, je pense qu'à travers son histoire, celui ci n'a pas tjs su utiliser sa raison pour progresser vers un certain bonheur. Par exemple, détruire son environnement sous prétexte d'enrichissement sans en assumer les conséquences : est-ce là une utilisation de sa raison afin de contribuer à son bonheur ?

Vous avez 2 heures, après je ramasse les copies ! er4 :arrow:

Marmotton.

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #140 le: 19 Septembre 2010, 02:50:07 »
De la daube ce concours!

çà c'est du commentaire constructif !

A quand un concours de Troll ? on a tout de même de sacré spécimen ! un pourrai même faire un diner ;)

Seb
« Modifié: 19 Septembre 2010, 02:51:43 par = Sébastien Delehaye = »

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Re : Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #141 le: 19 Septembre 2010, 06:47:29 »
Moi, au-delà de l'aspect "illustration gratos", j'ai un peu de mal avec cette clause "pour les non-pro". D'une part, est-il fait vérification du côté "non-pro" de chaque participant ? Pour certains, on a l'info car on les connait, mais pour les autres ? Et à partir de quand est-on vraiment un pro ? 100% de ses revenus ou dès 20% ? Et aussi, le gars qui a son studio, qui passe sa vie à faire des photos d'identités, des photos de classe et du mariage, mais qui a la photo nature en passion le WE, est-il moins amateur qu'un autre ?
Logiquement, 100%.
Si celà représente 20% de tes revenus totaux, celà est alors une activité complémentaire.
Enfin, je pense que indiquant "pro" on parle de professionnels de la photographie animalière (ou naturaliste en général)

alors c'est complètement débile !

Je ne bosse pas à 100% vu qu'une part de mon activité annuel va dans la géol (en gros 1/3 l'année dernière) ... cette part fluctue entre 0% et 40-50%, en fonction des années. Donc selon ton raisonnement, je suis pro parfois et parfois non ... pourtant j'ai plein de bouquins à mon actif, plein d'articles dans les mags, plein de commandes pour des agences de comm' ...

On est pro à partir du moment où on est déclaré et on commence à honorer des commandes. Le % n'a rien à voir ... je peux bien me faire 30'000€ à 100% de photos ou 60'000€ dont 50% en photos, le boulot sera exactement le même. Et l'agessa ne s'y trompe pas, c'est pas le pourcentage mais le volume : autour de 8'000€ de CA pour pouvoir bénéficier de la couverture sociale "agessa".

Hors ligne Vince_

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 917
  • Sexe: Homme
    • Le blog d'un blaireau
Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #142 le: 19 Septembre 2010, 10:32:05 »
Sérieusement vous discutez sur un sujet hyper fondamental et avec des enjeux hyper importants, respect  ))))

Vincent
On fais moi l'malin maintenant, hein ? on fais moins l'malin !

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #143 le: 19 Septembre 2010, 10:51:44 »
Etant professionnel, je me suis posé la question si j'avais le droit de participer à ce concours.
L'année dernière, à Terre Sauvage, on m'avait répondu que la question était laissé au libre arbitre du jury.

Et c'est très bien comme ça, cela permet au photographe pro (par exemple de mariage) de participer au concours et cela exclu les photographes amateurs (avec un salaire à coté) bien connus ayant plusieurs livres à leur actif.

Pour ma part, je gagne ma vie avec des observatoires photographiques du paysage. C'est un travail photographique, mais n'ayant rien à voir avec les photos que je vous présente régulièrement.
De plus, je n'ai jamais fait de livre, je n'ai aucune publication importante et je ne fais pratiquement pas commerce de mes photos nature donc le jury ne risque pas de me disqualifier...
« Modifié: 19 Septembre 2010, 10:56:26 par Lyrr »

Hors ligne bouguy

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3486
  • Sexe: Homme
Re : Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #144 le: 19 Septembre 2010, 11:07:30 »
Le plaisir de notre EGO dépasse l'éventualité d'une " perte financière " pour une double page ou une utilisation abusive de nos clichés.
Quand on met le doigt dans l'engrenage d'un système commercial, l'angélisme de l'amateur peut bien sûr en prendre un coup.
Au fait, peut-être rien à voir : on voit ce qu'est devenu l'amateurisme des Jeux Olympiques..une monstrueuse marmite commerciale avec des athlètes au court-bouillon ( ou un bouillon de cultures ? )... et plein de photographes autour ! :mrgreen:
« Modifié: 19 Septembre 2010, 11:09:19 par bouguy »
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Hors ligne slash_seb

  • [Sébastien Krickx]
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1924
  • Sexe: Homme
    • Sebastien Krickx wildLife Photographer

Citer

Vous avez 2 heures, après je ramasse les copies ! er4 :arrow:

Marmotton.
))) ))) lolll  sublime denis

C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas » (V.Hugo)

www.sebastienkrickx.com
www.facebook.com/sebastienkrickxphotographie

Hors ligne Phil59

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1981
  • Sexe: Homme
    • Philippe Pennel - Voyages et photographies
Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #146 le: 29 Septembre 2010, 16:13:12 »
Les résultats arrivent... http://www.terre-sauvage.com/les-evenements
Un peu bizarre cette façon de présenter les images au compte-goutte et sans le nom de auteurs.. :?

Hors ligne Tofruokal

  • Olivier PAYET
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1488
  • Sexe: Homme
  • La photo, l'instant, l'image...
    • TOFRUOKAL, Photos Lakour
Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #147 le: 29 Septembre 2010, 17:36:10 »
 fhfh
Tofruokal, Photo lakour made in R�union; plaisir photo avant tout...

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #148 le: 29 Septembre 2010, 21:35:42 »
Avec Manu Président, j'étais sûr de gagner le 1er prix Flore, c'est rapé ! :evil:  :mrgreen:
La photo (superbe) aurait pu être de moi (même style) mais non...
J'espère au moins gagner mon 7ème Opinel Terre Sauvage  8), mais pour l'instant pas de palmarès complet...

Le prix faune est extraordinaire  :shock:, perso j'en aurais fait le grand prix.
Le grand prix, justement, est un beau document (belle attitude des chamois), par contre, je trouve qu'elle pêche au niveau esthétique.
Le prix paysage sort de l'ordinaire mais impossible de se rendre compte de la qualité de la photo sur une photo aussi petite.
En tout cas, les ambiances neigeuse sont présentes, on reconnait là, la "patte" de Manu.
« Modifié: 30 Septembre 2010, 09:28:09 par Lyrr »

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Concours Terre Sauvage, je ne le sent pas trop...
« Réponse #149 le: 30 Septembre 2010, 09:29:27 »
bon on voit pas les images en grand pour les apprécier ... mais j'aime bien ce prix paysage moi ;)

une petite influence "emmari touch" dans le choix du jury ?  :mrgreen: