Auteur Sujet: Re : Quand les agences se moquent des photographes - FIN  (Lu 15752 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Denis38

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
    • Denis Simonin - Photo nature
Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #25 le: 17 Juin 2010, 11:44:07 »
en dessous de 75 euros de vente dans le trimestre on n'est pas payé. C'est écrit sur mon contrat...
C'est pas ce qu'il t'es arrivé avec tes photos par hasard ?

non, rien de tel sur mon contrat. J'ai déja reçu des chèques de 25 euros de leur part. De temps en temsp ils lâchent quelques miettes.
Ce que je cherche surtout ici, ce sont des photogtaphes qui auraient rencontré les mêmes problèmes, car je doute que je sois le seul,  mais je ne souhaite pas diffuser publiquement le nom de l'agence.
Pour l'instant mon action va être d'envoyer une lettre avec AR avec preuve des parutions.

Hors ligne Openair

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 385
  • Sexe: Homme
Re : Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #26 le: 17 Juin 2010, 11:48:43 »
A mon humble avis, s'il dénonce sur les forums, ca peut se retourner contre lui.
Donc bien faire attention à ce que l'on écrit ...
Pour un avocat, si tu as une protection juridique (assurance) cela ne devrait rien te couter ...
(fusse-t-il avoir des preuves aussi)

Tu as raison, c'est bien naïf de ma part d'appeler à la délation... C'est vrai que je n'y connais rien en avocat alors c'est tout ce que je voyais...

Bon courage à toi Denis38

Hors ligne albatar

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2668
  • Sexe: Homme
    • http://www.maxtiverne.com
Re : Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #27 le: 17 Juin 2010, 13:07:42 »
en dessous de 75 euros de vente dans le trimestre on n'est pas payé. C'est écrit sur mon contrat...

 :shock:

Ca pourrait facilement être qualifié de clause abusive...

Hors ligne Loïc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 217
  • Sexe: Homme
    • L'Alpe Buissonnière
Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #28 le: 17 Juin 2010, 14:03:18 »
Salut Denis,

Je ne vois pas ce qui serait génant de citer cette mauvaise agence sur ce forum et avec laquelle Cédric Girard a déjà eu des problèmes si je ne m'abuse... Je suppose que quoiqu'il advienne tu vas rompre le contrat et retirer toutes tes photos !

Cela évitera que d'autres photographes tombent sur ces escrocs.

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #29 le: 17 Juin 2010, 14:07:44 »
 Dire "Telle agence est gérée par des escrocs", même si c'est vrai, cela peux être très dangereux.

 Dire "je constaté telle parution en juin 2008 dans tel magazine, créditée Simonin/Agence, et à ce jour je n'ai pas été payé", cela doit en revanche être possible..

Hors ligne christophe

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4084
    • christophe.perelle
Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #30 le: 17 Juin 2010, 14:17:38 »
de nos jours avec le numerique , cela me semble assez compliquer de retirer ses images , comment etre sur qu il n existe pas une copie quelque part surtout avec une agence qui n hésite pas à ne pas payer ses photographes , quand on est un excroc c est jusqu au bout .

perso j irai les voir directement à l agence , leur mettre une grosse pression pour repartir avec un chèque , qu ils effacent mes images etc....

et si rien n aboutit et bien tu casses tout et tu reparts avec les pcs ca couvrira les frais ..... :mrgreen: ( euh je rigole la ....)

Hors ligne michel hilt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1107
  • Sexe: Homme
  • bondree apivore
    • http://m.hilt.free.fr/
Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #31 le: 17 Juin 2010, 14:44:17 »
il y a deja beaucoup de choses dites sur ce fil !
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,96910.0.html

c est moche pour toi Denis, mais pas de nom sur les forums, ça peut se retourner contre toi ! même si un avocat cout cher tu peux en tenir compte dans tes dédommagements !

ton nom ne figure pas dans la listes des photographe de l'agence!
« Modifié: 17 Juin 2010, 15:08:22 par michel hilt »
"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/

Hors ligne xavier31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2143
  • Sexe: Homme


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

Hors ligne Denis38

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
    • Denis Simonin - Photo nature
Re : Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #33 le: 17 Juin 2010, 15:25:30 »
ton nom ne figure pas dans la listes des photographe de l'agence!

Je suppose que quoiqu'il advienne tu vas rompre le contrat et retirer toutes tes photos !

Je  leur ai demandé de retirer mes images. Ils ont bien retiré mon nom des photographes de l'agence, mais j'imagine qu'ils n'ont pas supprimé mes images et qu'ils ne se gèneront pas pour les vendre!  Comme le dit christophe, avec le numérique, impossible de savoir s'ils ont retiré mes images.

Hors ligne sylvain74

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1050
    • sylvaindussans
Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #34 le: 17 Juin 2010, 16:06:43 »
Ben tu peux quand même demander un constat d'huissier pour être sûr (ou presque) qu'il n'y a plus tes fichiers sur leurs archives.
Bien évidement, les huissiers bossent pas gratuitement.

Ceci dit, il me semble quand même que pour l'instant, quand on est victime et qu'on est en mesure de le prouver, c'est bien au final la partie en tord qui devra payer les frais d'avocats, d'huissier etc.. en plus des éventuels dédommagements. Je suis pas juriste, donc je n'affirme pas à 100% ce que je dis, mais ça me paraît logique..

-sylvain-

Hors ligne Loïc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 217
  • Sexe: Homme
    • L'Alpe Buissonnière
Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #35 le: 17 Juin 2010, 16:27:46 »
Je viens de vérifier ils ont enlevé tes images du site.
Comme tu dis cela ne les empêchera pas de réutiliser tes images illégalement (un escroc reste un escroc et il n'y a pas de mal à utiliser ce mot puisque tu as les preuves de l'escroquerie. A eux de fournir les preuves comme quoi ils t'ont payé !  :wink:).
Mais au moins les clients ne pourront déjà plus commander tes images et ne pas avoir ta rémunération en retour.
Faudra donner une suite et communiquer sur cette escroquerie.

Naturadonf

  • Invité
Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #36 le: 17 Juin 2010, 19:48:49 »
Bonsoir,

Attention à ne pas pousser Denis38 à communiquer le nom de l'agence sur le forum. Cela pourrait lui coûter cher et je suis pas certain que le juge, en cas de plainte de la partie adverse, apprécie de se faire justice seul en dénigrant la société d'autant qu'il n' y a qu'une partie qui s'exprime ici, ce qui ne sous entend nullement que Denis38 est de mauvaise foi (ne pas se méprendre sur mes propos).

Pour le constat d'huissier, pas sûr que ce soit utile étant donné que les ouvrages sont vendus dans le commerce donc autant acheter un exemplaire de l'ouvrage, les mettre en demeure de règlement A défaut, je ne sais pas si le juge de proximité pourrait être saisi et compétent donc procédure gratuite vu le montant du ''préjudice"?
« Modifié: 18 Juin 2010, 06:37:23 par Naturadonf »

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #37 le: 17 Juin 2010, 21:33:48 »
Bonsoir


Comme l'agence en question me doit une somme à 4 chiffres et continue de diffuser mes photos malgré un contrat cassé dans les règles en juin 2008, je peux vous dire que je découvre chaque jour de nouvelles choses sur ce qui se trame depuis des mois (des années). Je vais être obligé d'engager une procédure auprès de l'APP (Agence de Protection des Programmes) pour faire constater que mes photos sont toujours en ligne sur leur site, afin qu'ils daignent les enlever (le gérant ne veut rien savoir apparemment, il a "perdu" mon dernier recommandé...) et enfin cesser de les vendre, car tous les mois je les retrouve dans des magazines (alors que je n'en ai pas fourni de nouvelles depuis 2006...)

Je ne peux pas en dire plus mais sachez que y'a des choses en cours me concernant. Denis, j'ai bien eu ton mail ;)



PS : merci de ne pas divulguer le nom de l'agence ici... Il ne s'agit ni de Naturimages, ni de BIOS bien évidemment.

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #38 le: 17 Juin 2010, 21:37:03 »
AH !

Bon je retire ce que j'ai dit, ils ont du faire un tir groupé car mes photos ne sont plus sur le site depuis aujourd'hui !



(hier elles y étaient encore)

M'évitera de claquer 450€ de procédure pour rien  rytyt



Ce que je n'ai jamais compris c'est pourquoi ce margoulin procédait ainsi. Ils m'ont vendu des centaines de fois, chaque mois depuis plusieurs années : s'ils m'avaient payé régulièrement, j'aurais continué de fournir des photos et tout le monde aurait été gagnant. Je ne comprends pas comment on peut se comporter ainsi  fhfh d'autant que les salariés qui vendent se démènent pour faire leur boulot !

Enfin bref... Ça va se terminer au tribunal, tout le monde va perdre du temps et du fric, une fois de plus...
« Modifié: 17 Juin 2010, 21:40:18 par Cédric Girard »

Hors ligne Quent

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #39 le: 18 Juin 2010, 08:31:02 »
salut,
tu as un blog tenue par une photographe avocate qui pourrait répondre à tes questions, je te laisse le lien

http://droit-et-photographie.over-blog.com/

en espérant que cela puisse t'aider

bonne continuation

Hors ligne franue

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2589
  • Sexe: Homme
    • http://www.photoceane.com
Re : Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #40 le: 18 Juin 2010, 08:57:45 »
Naturimages déposera le bilan avant Bios...

Ca fait longtemps que je n'avais pas entendu une connerie de ce "Monsieur"  :shock:
Merci Lyrr de l'info, je vais tout de suite retirer mes parts chez Naturimages, ouf, heureusement que tu es là..............................
*
Franue

Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

*fred*

  • Invité
Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #41 le: 18 Juin 2010, 09:44:24 »
Triste histoire ...  :sad:

mais comment faites vous pour savoir qu'on vous a voler des photos (que ce soit sur le net ou dans les magasines ?)   

Vous passez votre temps à scruter le net et dans les librairies ?

J'ai jamais vu une de mes photos nulle part ????  mais bon elles sont pas aussi belles que les vôtres et surtout ... je suis pas connu  uy8

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #42 le: 18 Juin 2010, 10:16:06 »


Merci Lyrr de l'info, je vais tout de suite retirer mes parts chez Naturimages, ouf, heureusement que tu es là..............................



Non c'est pas la peine de retirer tes photos.
Les agences en ont encore pour quelques années et tes images ne risquent rien.
Mais vu la que notre société se tourne de plus en plus vers le numérique au détriment du papier, je ne donne pas cher de la peau de ces agences qui travaillent surtout avec les magazines et les éditeurs.




Ca fait longtemps que je n'avais pas entendu une connerie de ce "Monsieur"  :shock:


Pourquoi "Monsieur" est entre guillemet ?
Je suis vraiment un monsieur (père de famille), plus un jeunot...

Hors ligne franue

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2589
  • Sexe: Homme
    • http://www.photoceane.com
Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #43 le: 18 Juin 2010, 12:13:55 »
Pour info  Lyrr, je ne suis pas seulement "déposé" chez Naturimages mais également un des 4 fondateurs de l'agence.

J'ai le bilan sous l'oeil droit et ton message sous l'oeil gauche et devine ce qui me rassure????  :grin:
Quand je vois tous les projets en cours, les développements et les perspectives à plus ou moins longs termes, crois moi, le dépot de bilan n'est pas pour demain.....

Merci de t'inquiter, mais tout va bien.... uy8

Franue

Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #44 le: 18 Juin 2010, 12:50:44 »
Impec  :grin:. Ca me rassure aussi.
Je me fais sans doute de fausses idées.

Hors ligne Openair

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 385
  • Sexe: Homme
Re : Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #45 le: 18 Juin 2010, 13:19:38 »
Bonjour,

Il ne s'agit pas de donner des noms, mais de montrer qu'on peut les donner.
C'est le même principe pour la dissuasion nucléaire, il ne s'agit pas de tout faire péter, mais de montrer qu'on peut le faire...

A mon avis l'agence concernée doit suivre ce fil, plus ce fil se développera plus il dissuadera l'agence de continuer ses escroqueries...

Je ne sais pas comment on se transmet des messages par MP, mais je veux bien son nom...

Hors ligne Loïc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 217
  • Sexe: Homme
    • L'Alpe Buissonnière
Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #46 le: 18 Juin 2010, 13:54:31 »
Je ne pense pas que l'agence en question suive ce fil. Ca n'a pas l'air d'être des passionnés et comme en plus ils se foutent de leurs photographes..

Hors ligne gélinotte

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2233
  • Sexe: Homme
  • http://nodin-dominique.e-monsite.com
    • nodin-dominique.e-monsite.com
Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #47 le: 20 Juin 2010, 11:37:48 »
j' ai hésité avant de donner mon avis sur question, et puis finalement on est sur un forum basé sur l' échange alors " why not "?
pour moi amateur,je pense que les agences ne devraient pas avoir la possibilité d' acheter les droits d' image aux amateurs ! meme si certains ont une qualité irréprochable ! l' amateur devrait (selon moi) avoir la possibilité de vendre des tirages mais " basta " aprés tout chacun son métier et les vaches seront bien gardées ! je sais que ces propos vont faire raler ,mais bon c' est mon opinion !
j' attends vos réactions , dans le calme  :mrgreen: :mrgreen:   
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

Hors ligne nbphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 855
  • Sexe: Homme
    • http://www.nicolasbauduin.com
Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #48 le: 21 Juin 2010, 20:38:53 »
Allez Denis Courage
Je te soutiens dans la démarche moi qui n'aie jamais mis de photos en agence!!
Sur le principe je suis très loin d'approuver: c'est pas ca qui va me décider a en mettre (mais bon faut il encore avoir le niveau:))

Sois fort
Nicolas

Hors ligne christophe

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4084
    • christophe.perelle
Re : Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #49 le: 21 Juin 2010, 22:45:30 »
Allez Denis Courage
Je te soutiens dans la démarche moi qui n'aie jamais mis de photos en agence!!
Sur le principe je suis très loin d'approuver: c'est pas ca qui va me décider a en mettre (mais bon faut il encore avoir le niveau:))

Sois fort
Nicolas

je réagis juste pour dire qu il existe des agences digne de ce nom , qui font bien leur métier et surtout qui respectent le photographe .