Auteur Sujet: Re : Quand les agences se moquent des photographes - FIN  (Lu 15753 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Denis38

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
    • Denis Simonin - Photo nature
Bonjour,

J'ai quelques soucis avec une agence (que je ne nommerai pas ici pour l'instant).
Tout d'abord je découvre par hasard mes images dans plusieurs livres et magazines. Je demande des explications à l'agence qui est est incapable d'en donner des crédibles. Au bout de plusieurs mois, je m'entends carrément dire que le responsable ne veut tout simplement pas payer...
Il y a donc les images que j'ai trouvé par hasard, plus probablement toutes les autres dont je n'aurai jamais connaissance de leur parution.
Même si ça ne représente pas de grosses sommes, je n'ai pas l'intention de leur laisser, sauf que je ne sais pas comment m'y prendre... alors si quelqu'un à des conseils à me donner...  merci.
il ya aussi probablement d'autres photographes dans ce cas (je peux donner le nom de l'agence en MP), et on peut peut-être faire une action commune?

Denis
« Modifié: 04 Octobre 2010, 17:20:11 par Denis38 »

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #1 le: 16 Juin 2010, 11:58:30 »
Une lettre recommandée avec AR deja et joindre les autre photographes identifiés.
Tu peux dire laquelle par MP??

Hors ligne xavier31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2143
  • Sexe: Homme
Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #2 le: 16 Juin 2010, 12:19:26 »
+1 avec Luc. Avec en prime un petit constat d'huissier  :?
Sinon le nom de l'agence en MP n'interesse aussis.
bon courage
@+
Xavier


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #3 le: 16 Juin 2010, 12:33:02 »
 :shock: mince alors! Il y-a ton nom de cité dans les ouvrages ou même pas?
Peut être essayer de contacter la direction de l'agence? Porter plainte?
Je veux bien le nom de l'agence aussi stp.

Tiens nous au courant et bon courage!

Matys

Hors ligne xavier31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2143
  • Sexe: Homme
Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #4 le: 16 Juin 2010, 12:56:04 »
Je crois avoir trouver le nom de l'agence  :?

si c'est celle a laquelle je pense

deçut, tres deçut


@+
xavier
« Modifié: 16 Juin 2010, 14:06:36 par xavier31 »


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

Hors ligne Ren@ud

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1563
  • Sexe: Homme
Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #5 le: 16 Juin 2010, 13:05:00 »
Fait suivre l'évolution Denis, ce sujet m'intéresse beaucoup!

Pour les démarches, pas trop d'idées, passer par un huissier voir un avocat,
pour quelques conseils voir poursuites.

Hors ligne sylvain74

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1050
    • sylvaindussans
Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #6 le: 16 Juin 2010, 13:26:06 »
Bonjour,

J'ai quelques soucis avec une agence (que je ne nommerai pas ici pour l'instant).
Tout d'abord je découvre par hasard mes images dans plusieurs livres et magazines. Je demande des explications à l'agence qui est est incapable d'en donner des crédibles. Au bout de plusieurs mois, je m'entends carrément dire que le responsable ne veut tout simplement pas payer...


Quand tu parles de responsable, c'est qui?  Le responsable de l'agence en question ou le responsable diffuseur (éditeur, rédacteur, etc..)???

-sylvain-

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #7 le: 16 Juin 2010, 13:46:16 »
 Il faudrait que tu essaies d'avoir le maximum d'informations sur chacune des publications, et en tout état de cause, garder précieusement un (des) exemplaires des magazines concernés.

 Je vois différents cas de figure :

- le magazine publie, paie 6 mois plus tard l'agence, et l'agence elle-même ne te paie que quelques mois après. C'est une situation courante, regrettable et sans doute pas légale, mais je ne pense pas que tu puisses vraiment y faire quelque chose.
 Dans mon agence, je n'ai jamais découvert d'images publiées sans être payé derrière, mais en revanche j'ai déjà vu des paiements plus d'un an après la parution...

 C'est encore plus complexe avec les cartes postales, les livres ou tout autre produit pour lequel le photograhpe est payé au %, puisqu'il faut attendre les bilans semestriels ou annuels de vente.

- le magazine qui a publié ne paie pas : si c'est de la "simple" mauvaise volonté, l'agence a sans doute (ton contrat le précise)  une obligation d'agir au mieux pour récupérer l'argent, mais certainement pas de te payer si elle n'a rien encaissé.

 Si une procédure de sauvegarde (par exemple, les éditions Nivéales depuis quelques mois) touche l'éditeur, ni toi ni l'agence ne pourrez faire grand chose...

- l'agence a encaissé tout à fait normalement l'argent et ne te le reverse pas, là, voir un avocat rapidement, ce sera sans doute plus efficace que les conseils que x ou y pourrions te donner ici.

Hors ligne Denis38

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
    • Denis Simonin - Photo nature
Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #8 le: 16 Juin 2010, 14:02:29 »
Suite à de nombreux messages, pour l'agence il ne s'agit pas de Naturimages   en qui j'ai toute confiance et qui sont vraiment très réglos.
J'envoie en MP le nom de l'agence à ceux qui me l'ont demandé.

:shock: mince alors! Il y-a ton nom de cité dans les ouvrages ou même pas?
Matys

oui le nom de l'agence et du photographe sont cités, il n'y a aucun doute possible sur les auteurs des images.

Quand tu parles de responsable, c'est qui?  Le responsable de l'agence en question ou le responsable diffuseur (éditeur, rédacteur, etc..)???

-sylvain-


C'est le reponsable de l'agence. je suppose qu'il compte sur le fait que les photographes ne sont pas au courant de leurs parutions, et que même s'ils le sont, en tant qu'amateur et au vu des petites sommes, ils laisseront tomber...

Il faudrait que tu essaies d'avoir le maximum d'informations sur chacune des publications, et en tout état de cause, garder précieusement un (des) exemplaires des magazines concernés.
J'ai tout, mais seulement celles sur lesquelles je suis tombé, car je ne vois pas pourquoi il n'y aurait que celles là...

au niveau du délai, la parution remonte à 2 ans pour l'un d'eux...
le + récent de septembre 2009.

...
- le magazine qui a publié ne paie pas : si c'est de la "simple" mauvaise volonté, l'agence a sans doute (ton contrat le précise)  une obligation d'agir au mieux pour récupérer l'argent, mais certainement pas de te payer si elle n'a rien encaissé.

 Si une procédure de sauvegarde (par exemple, les éditions Nivéales depuis quelques mois) touche l'éditeur, ni toi ni l'agence ne pourrez faire grand chose...

- l'agence a encaissé tout à fait normalement l'argent et ne te le reverse pas, là, voir un avocat rapidement, ce sera sans doute plus efficace que les conseils que x ou y pourrions te donner ici.

D'après la comptable, l'agence a touché l'argent, mais le boss refuse de payer...
pour l'avocat, je risque d'y laisser plus de plumes que je n'en récupérerai...

je vais commencer par la lettre AR avec facture.

Merci

Denis


Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #9 le: 16 Juin 2010, 14:09:33 »
Citer
au niveau du délai, la parution remonte à 2 ans pour l'un d'eux...
le + récent de septembre 2009.
Pour septembre ça pourrait être normal, mais 2 ans, ça ne laisse pas la place au doute...

Hors ligne xavier31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2143
  • Sexe: Homme
Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #10 le: 16 Juin 2010, 14:10:47 »
Salut Didier

pour Naturimages, je ne m'inquietait pas trop  :mrgreen:

Sinon pour celle en question, il faut s'aranger pour essayer de lui faire un peu de "pub"  uy8

bon courage dans tes demarches.
Tiens nous au courant
amicalement
@+
xavier


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

Hors ligne meeeee

  • meeeee ça s'écrit avec 1m et 5e :)
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1647
  • Sexe: Homme
Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #11 le: 16 Juin 2010, 17:19:48 »
Faut que tu porte plainte après c'est une agence donc... N'empeche c'est vraiment des c.... fhfh
Sinon tu peux me dire l'agence en MP ?

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #12 le: 16 Juin 2010, 17:32:42 »
On veut des noms  :mrgreen:

Hors ligne xavier31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2143
  • Sexe: Homme
Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #13 le: 16 Juin 2010, 19:34:04 »
On veut des noms  :mrgreen:

chiche  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
@+
xavier


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

Hors ligne jftarn

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 753
Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #14 le: 16 Juin 2010, 20:14:52 »
Bonjour,

 ben.... j'attends aussi le nom par MP pour savoir si au moins ce n'est pas  celle avec laquelle  je collabore.


 Jean-François

Hors ligne Openair

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 385
  • Sexe: Homme
Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #15 le: 16 Juin 2010, 20:43:13 »
Ben oui il faut des noms !!

Balancez sur tout les forums de photos et sur les sites des magazines (en précisant que les magazines ni sont pour rien, si ce n'est qu'ils collaborent avec des truands).

De ce coté il y a peut être une pression que les magazines peuvent exercer car leurs clients c'est nous...

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #16 le: 16 Juin 2010, 21:12:43 »
Si c'est pas Naturimages, ça m'étonnerait quand même que cela soit Bios (Naturimages déposera le bilan avant Bios...) alors c'est peu être Worldpictures (ce sont les 3 seules que je connaisse  :mrgreen:)
« Modifié: 14 Juillet 2010, 14:23:55 par Lyrr »

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #17 le: 16 Juin 2010, 21:17:35 »
Si c'est pas Naturimages, ça m'étonnerait quand même que cela soit Bios (Naturimages déposera le bilan avant Bios...) alors ça doit être Worldpictures...

Ça ne m'etonnerai pas, vu les déboires que plusieurs d'entre nous ont deja eu avec eux...

Hors ligne xavier31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2143
  • Sexe: Homme
Re : Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #18 le: 16 Juin 2010, 23:42:33 »
Si c'est pas Naturimages, ça m'étonnerait quand même que cela soit Bios (Naturimages déposera le bilan avant Bios...) alors ça doit être Worldpictures...


Je vais pas faire de commentaire, je risquerais d'etre desagreable



Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

Hors ligne xavier31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2143
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #19 le: 16 Juin 2010, 23:55:37 »
Si c'est pas Naturimages, ça m'étonnerait quand même que cela soit Bios (Naturimages déposera le bilan avant Bios...) alors ça doit être Worldpictures...

Ça ne m'etonnerai pas, vu les déboires que plusieurs d'entre nous ont deja eu avec eux...



Fabrice

tu vas pas tirer toi aussi sur l'ambulance a ton tour :evil:
Quel problemen ?????


@+
xavier

PS:les noms en MP
« Modifié: 17 Juin 2010, 00:33:42 par xavier31 »


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #20 le: 17 Juin 2010, 00:42:02 »

Je vais pas faire de commentaire, je risquerais d'être désagreable


Faut pas hésiter, ça mettrait de l'ambiance  :mrgreen:


Hors ligne M@kro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1112
Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #22 le: 17 Juin 2010, 01:16:38 »
A mon humble avis, s'il dénonce sur les forums, ca peut se retourner contre lui.
Donc bien faire attention à ce que l'on écrit ...
Pour un avocat, si tu as une protection juridique (assurance) cela ne devrait rien te couter ...
(fusse-t-il avoir des preuves aussi)
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

Hors ligne phedrienne

  • Phédrienne
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 703
  • Sexe: Femme
  • Colette
    • galerie Colette Fournier
Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #23 le: 17 Juin 2010, 09:24:57 »
Il semble au vu de certains témoignages lus sur d’autres lieux que certains magazines  et pas seulement les agences s’autorisent le droit de garder de côté un stock d’images et de s’en servir  pour « boucher » les trous sans en aviser les propriétaires. C‘est arrivé récemment à un photographe que je connais, pourtant renommé,  et ça n’a pas l’air de choquer plus que cela les photographes pro.
Alors que faire ? Encadrer la profession de façon stricte pourrait devenir un frein à une liberté d’expression, standardiser la pratique et couper le chemin aux non pro. Ne pas défendre ses droits est étaler un tapis rouge à l’esprit marchand.  Je crois que l’idée de Denis est utile et productive ; Créer une synergie de gens concernés qui peuvent s’appuyer preuves à l ‘appui sur des données factuelles. Et informer de la façon la plus objective qui puisse être. Dépassionner le débat en restant dans l’analyse et le synthétique sera aussi une façon de faire bouger les choses…

 :)
Photographier, c'est aussi voir avec son esprit.....www.phedrienne.com

Hors ligne djudju

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1183
    • Julien Boisard Photographies
Re : Quand les agences se moquent des photographes
« Réponse #24 le: 17 Juin 2010, 10:19:36 »
en dessous de 75 euros de vente dans le trimestre on n'est pas payé. C'est écrit sur mon contrat...
C'est pas ce qu'il t'es arrivé avec tes photos par hasard ?