Auteur Sujet: Ariège cet été  (Lu 2602 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ibex (Road)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1006
  • Sexe: Homme
    • ibex photonature
Ariège cet été
« le: 15 Juin 2010, 13:30:41 »
Je vais passer 15 jours en Ariège cet été, pour randonner et essayer de mettre en boite quelques isards.
Si vous avez quelques coins incontournables pour découvrir la faune, ça m'intéresse...
J'ai repéré aussi le parc national d'aigues tortes pas trop loin, est-ce que ça vaut le détour ?
Merci de vos réponses
Eric
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

Hors ligne alain3034

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 961
  • Sexe: Homme
    • Alain Photos Nature
Re : Ariège cet été
« Réponse #1 le: 15 Juin 2010, 14:40:35 »
Salut Eric,

J'y étais en septembre il y a 2 ans surtout pour faire du VTT, il y a un endroit que j'avais adoré et qu'on peut faire à pied, c'est de monter au refuge d'Enbeys dans la Reserve Naturelle d'Orlu (départ au pied de la magnifique Dent d'Orlu), 3h de montée sans tenir compte des pauses photos, manger et dormir au refuge et redescendre le lendemain. Aller retour largement faisable dans la journée mais dormir au refuge est sympa.
Faune abondante dans la réserve (marmotte, izard etc...) et nombreux étangs où l'on peut faire de la macro. :wink:

J'avais bien aimé le sommet du col d'Agnel , superbe panorama et de nombreux rapaces.


Isardpasagile

  • Invité
Re : Ariège cet été
« Réponse #2 le: 15 Juin 2010, 15:01:28 »
Bonjour,
En matière de paysages aiguestortes et san maurici, c'est grandiose, quand on aime les paysage de haute montagne constellés de lacs, bien que la luminosité en été ne permette peut être pas des ambiances un peu plus intimistes d'après le 15 aout ou début septembre. par contre point de vue fréquentation en été, c'est très très très fréquenté. faudra s'habituer aux HOLAA en catalans bien sur. les catalans du sud font beaucoup de montagne et sont très bruyants. :mrgreen:. le règlement est très restrictif si je me souviens bien tout bivouac en dehors des refuges y est interdit. sinon en matière de bestioles à plumes il y a à la sortie de Sort des gorges avec quantité de vautours fauves et aussi des gypaètes. coté français tu as le moncalm un 3000 mètres le premier de la chaine à l'est de pyrénées. mais pour ça il faut beaucoup marcher;sinon, en matière de faune la réserve du mont valier avec son noyau d'ours que tu ne verra sans doute pas; mais làs bas y a beaucoup d'isards... sinon un peu plus loin d'ayguestortes la réserve d'orlu très jolie et sans doute moins exigeante en matière de dénivelé pour rencontrer de l'isard... autour du refuge d'en beys par exemple ou un plus haut l'étang faury... si tu fais un détour par les pyrénées orientales n'hésite pas à me contacter les isards je les connais bien sur certains secteurs.
« Modifié: 15 Juin 2010, 15:14:16 par Isardpasagile »

Hors ligne Ibex (Road)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1006
  • Sexe: Homme
    • ibex photonature
Re : Ariège cet été
« Réponse #3 le: 15 Juin 2010, 15:28:59 »
Merci les gars pour ces infos qui recoupent en partie ce que j'ai pu voir par ailleurs, le dénivelé ne me fait pas peur, par ici on est habitués aussi  :wink:
Je vais déjà commencer par repérer tout ça sur la carte...
Et puis apprendre a me servir du macro !
A+ Eric
« Modifié: 15 Juin 2010, 15:32:05 par Ibex (Road) »
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

Hors ligne farouk5

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1041
  • Sexe: Homme
    • Grégory ODEMER Photographe animalier
Re : Ariège cet été
« Réponse #4 le: 24 Juin 2010, 09:43:57 »
je te déconseille Orlu l'été, ce sont les Champs Elysées :?... Les monts d'olmes, l'hospitalet sur andorre, fontargente, rabassoles, appy, forêt de Foix, Bélesta... et les autres endroits déjà cités

Isardpasagile

  • Invité
Re : Re : Ariège cet été
« Réponse #5 le: 25 Juin 2010, 13:56:49 »
je te déconseille Orlu l'été, ce sont les Champs Elysées :?... Les monts d'olmes, l'hospitalet sur andorre, fontargente, rabassoles, appy, forêt de Foix, Bélesta... et les autres endroits déjà cités

Concernant Orlu, je serais pas si catégorique, s'il est vrai qu'il y a beaucoup, beaucoup de monde, du pont de caralp jusqu'à la jasse d'en gaudu,  il est tout de même facile d'observer tôt le matin et le soir des isards autour d'en beys.
Il suffit de quitter les chemins principaux pour rencontrer quasiment personne (ou alors j'ai régulièrement eu de la chance): par exemple du coté de l'étang de baxouillade, sous le roc blanc, ou au dessus de naguille, le secteur des étangs de peyrisses ne frise pas la surpopulation non plus. Au fond de la vallée de l'hospitalet, les combes au dessus des étangs de madides sont pas mal non plus... de toute façon dès qu'il faut marcher un peu la montagne devient plus sélective; mais il est vrai qu'àprès le 15 août les randonneurs sont moins nombreux aussi: attention les chiens même tenus en laisse sont interdits dans la réserve.
« Modifié: 25 Juin 2010, 17:11:04 par Isardpasagile »

Hors ligne Ibex (Road)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1006
  • Sexe: Homme
    • ibex photonature
Re : Ariège cet été
« Réponse #6 le: 27 Juin 2010, 21:26:50 »
Merci pour ce complément d'info, je te tiens au courant au retour
A+ Eric
« Modifié: 27 Juin 2010, 21:28:48 par Ibex (Road) »
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

Hors ligne Ibex (Road)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1006
  • Sexe: Homme
    • ibex photonature
Re : Ariège cet été
« Réponse #7 le: 02 Août 2010, 11:56:59 »
Un petit retour sur l'Ariège, je n'ai sans doute pas eu de chance mais je n'ai pas vu grand chose, à part quelques traces d'isard du coté de Baxouillade (magnifique balade par ailleurs pour la flore et les paysages) et un gypaète entraperçu de loin.
Apres quelques jours de bredouilles, nous avons mis le cap sur la vallée d'Aure et là ça a été un festival : Isards et cabris, marmottes, vautours fauves, chevreuils, lièvre, biche et son faon...
Merci à tous de votre aide
A+ Eric
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

Hors ligne flo31hg

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7197
  • Sexe: Homme
Re : Re : Ariège cet été
« Réponse #8 le: 02 Août 2010, 14:09:16 »
Un petit retour sur l'Ariège, je n'ai sans doute pas eu de chance mais je n'ai pas vu grand chose



non non tu étais tout simplement en Ariège :mrgreen: :mrgreen: paradis du vide à part dans les réserves



Hors ligne Ibex (Road)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1006
  • Sexe: Homme
    • ibex photonature
Re : Ariège cet été
« Réponse #9 le: 02 Août 2010, 14:39:51 »
Ouille dur, dur pour les Ariègeois !
Mais c'est vrai que le changement a été pour le moins brutal, dés la première demi heure en vallée d'Aure, j'ai vu et photographié bruant jaune, isarde et son cabri et marmottes !
Alors qu'en Ariège je n'ai fait qu'entendre siffler de loin !
Dommage les paysages sont magnifiques
A+ Eric
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

Hors ligne flo31hg

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7197
  • Sexe: Homme
Re : Re : Ariège cet été
« Réponse #10 le: 02 Août 2010, 14:45:21 »
Ouille dur, dur pour les Ariègeois !

oui un peu mais je ne suis pas loin de la vérité, a part la réserve d' Orlu, celle du Vallier et leur alentours  après c'est le grand vide.
mais c'est vrai aussi que la vallée d'Aure est un peut plus fournie, mais si un jour tu repasse par les Pyrénées je te filerais quelques tuyaux sur des secteurs encore meilleurs  :mrgreen:

désolé de ne pas avoir vu ton post plus tôt car en juin j'étais en plein comptage isard et donc pas trop derrière mon pc

Hors ligne Ibex (Road)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1006
  • Sexe: Homme
    • ibex photonature
Re : Ariège cet été
« Réponse #11 le: 02 Août 2010, 16:17:17 »
j'espère que tu as bien compté, les populations régressent semble-t-il ? Et je retournerais surement par là bas, on aime bien ces montagnes. Mon passage a St Lary a été aussi l'occasion d'acheter le livre carnet de terrain sur l'Isard à la boutique du Parc, un vrai régal que ces récits des gardes moniteurs !
A+ Eric
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80