Auteur Sujet: PYRENEES: le chant du Grand Tétras (MAJ du 21juin et FIN de l'épisode  (Lu 13650 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : PYRENEES: le chant du Grand Tétras (MAJ du 04 juin)
« Réponse #50 le: 04 Juin 2010, 16:39:20 »
Quel régal!

Hors ligne Bastien

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1986
    • Bastien Juif Photographe Nature
Re : PYRENEES: le chant du Grand Tétras (MAJ du 04 juin)
« Réponse #51 le: 04 Juin 2010, 16:56:20 »
Un fil superbe, je suis fan

Hors ligne bgabbud

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
  • Sexe: Homme
Re : PYRENEES: le chant du Grand Tétras (MAJ du 04 juin)
« Réponse #52 le: 04 Juin 2010, 22:25:27 »
Cette dernière màj est sublime!!!!!
Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

handmax68

  • Invité
Re : PYRENEES: le chant du Grand Tétras (MAJ du 04 juin)
« Réponse #53 le: 04 Juin 2010, 22:54:51 »
Magnifique. ce fil est un vrai régal et s'il faut choisir alors pour moi ce sera la 5 et la 19.
Bravo, pas besoin d'aller en Finlande ou en Suède pour voir ce magnifique mais trop rare oiseau.

Marc

Hors ligne gélinotte

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2233
  • Sexe: Homme
  • http://nodin-dominique.e-monsite.com
    • nodin-dominique.e-monsite.com
Re : PYRENEES: le chant du Grand Tétras (MAJ du 04 juin)
« Réponse #54 le: 05 Juin 2010, 07:20:17 »
Superbe ! les images d' ambiance sur les poules avec le décor des souches ! )))) ))) ))) ))) ))) trés trés belle maj , bravo champion !
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

insights

  • Invité
Re : PYRENEES: le chant du Grand Tétras (MAJ du 04 juin)
« Réponse #55 le: 05 Juin 2010, 07:51:41 »
Salut Isard boiteux  :mrgreen:
Très beau fil, merci pour le partage et les explications sont un réel plus. Très intéressant ton interprétation quant à la synchronisation des femelles en fonction de la neige!
Les leks que je suis en scandinavie(je n'ai hélas pas de grand coqs en Normandie) sont influencés très différemment suivant la région: ainsi dans le Sud de la Suède, les femelles ne viennent s'accoupler que lorsque la neige a quasiment disparu, alors que dans le nord(Laponie) et en Finlande où la couche neigeuse est beaucoup plus tenace, les femelles commencent souvent à couver alors que celle-ci est quelque fois encore très importante. C'est d'ailleurs à cause de ça qu'on les repère, autrement, elles passent totalement inaperçues.
Je me suis toujours demandé quelle influence ça pouvait avoir sur la prédation, sans trouver aucune infos fiables là-dessus.

Amicalement

Christophe.

Hors ligne didier83

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1336
  • Sexe: Homme
    • Natures photos
Re : PYRENEES: le chant du Grand Tétras (MAJ du 04 juin)
« Réponse #56 le: 05 Juin 2010, 08:35:25 »
Un régal de te lire et de regarder tes photos  )))

Hors ligne popeye

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1438
    • Galerie Flickr
Re : PYRENEES: le chant du Grand Tétras (MAJ du 04 juin)
« Réponse #57 le: 05 Juin 2010, 10:06:31 »
magnifique fil
bravo a toi pour le suivi et la perseverance

pop

Hors ligne stephbe

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2224
  • Sexe: Homme
    • Regard sauvage
Re : PYRENEES: le chant du Grand Tétras (MAJ du 04 juin)
« Réponse #58 le: 05 Juin 2010, 10:35:29 »
Les MAJ sont superbes, un enorme plaisrir à parcourir ce fil

Hors ligne bm

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 715
  • Sexe: Homme
    • A la Découverte de la Montagne en Images
Re : PYRENEES: le chant du Grand Tétras (MAJ du 04 juin)
« Réponse #59 le: 05 Juin 2010, 19:30:53 »
Bonjour

Superbe reportage sur une espèce que nous n'avons malheureusement plus la chance d'avoir dans les Alpes.
Bravo pour ton courage.
Des photos certainement mieux méritées que d'autres
Bernard

Hors ligne chris_peyro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 905
  • Sexe: Homme
    • Vision nature - Photographies de nature dans les Landes et les Pyrénées
Re : PYRENEES: le chant du Grand Tétras (MAJ du 04 juin)
« Réponse #60 le: 05 Juin 2010, 23:24:07 »
Bonsoir et bravo pour tout ce reportage et cette série.
J'apprécie énormément les commentaires sur les comportements et ta maniere de t'y prendre sur ce fil  )))).
Cela le rend encore plus vivant et beaucoup plus intéressant !
Voici mes préférées : 3, 12 , 13 et 19

Un oiseau que j'ai croisé dans les Pyrénées occidentales mais toujours relativement loin et que en obs. Peut-être un jour en photo mais je ne suis pas assez connaisseur de l'espece pour m'y aventurer sans dérangement.
Christophe

"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

Hors ligne michel74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 517
  • Sexe: Homme
    • WebSkiRando
Re : PYRENEES: le chant du Grand Tétras (MAJ du 04 juin)
« Réponse #61 le: 06 Juin 2010, 20:12:12 »
Très beau reportage et surtout 17 ans sans déranger, chapeau !

Disparus de nos Alpes, hélas et le petit tétra qui en prend le chemin (faute aux stations de ski entre autre)

Isardpasagile

  • Invité
Re : Re : PYRENEES: le chant du Grand Tétras (MAJ du 04 juin)
« Réponse #62 le: 07 Juin 2010, 17:58:47 »
Merci pour vos messages...
Salut Isard boiteux  :mrgreen:
Très beau fil, merci pour le partage et les explications sont un réel plus. Très intéressant ton interprétation quant à la synchronisation des femelles en fonction de la neige!
Les leks que je suis en scandinavie(je n'ai hélas pas de grand coqs en Normandie) sont influencés très différemment suivant la région: ainsi dans le Sud de la Suède, les femelles ne viennent s'accoupler que lorsque la neige a quasiment disparu, alors que dans le nord(Laponie) et en Finlande où la couche neigeuse est beaucoup plus tenace, les femelles commencent souvent à couver alors que celle-ci est quelque fois encore très importante. C'est d'ailleurs à cause de ça qu'on les repère, autrement, elles passent totalement inaperçues.
Je me suis toujours demandé quelle influence ça pouvait avoir sur la prédation, sans trouver aucune infos fiables là-dessus.

Amicalement

Christophe.

Comme tu dis ce n'est qu'une interprétation qui peut à tout moment être remise en cause:
un exemple:
je tenais pour acquis qu'un seul male avait la faveur des poules, jusqu'à l'année dernière où ces dames allaient rendre visite à 2 coqs et cette année aux trois, bien que celui par rapport auquel je me positionne avait la présence quotidienne des poules dans le périmètre qu'il défend au contraire des autres. En fait, je suppose, que depuis le temps que je les observe, ne pas avoir à faire aux mêmes individus et bien que chaque année, même si je les retrouve à la même place, la nature ayant horreur du vide, un individu mort a pu être remplacé par un autre qui était en périphérie et à partir de là une nouvelle hierarchie s'imposer.(je m'en fais des films :mrgreen:), j'espère de pas dire trop d'élucubrations.
mais revenons à la photo:
voici les 2 premières photos de cette mise à jour qui ne sont certes pas fantastiques mais présentent un moment particulier du chant; c'est le moment où il émet un son semblable à celui d'une scie: tête renversée agitée pendant quelques secondes de soubressauts comme s'il était en transe. Dailleurs on dit que pendant ces quelques secondes il devient sourd et aveugle.(je vous l'accorde ce serait plus éloquent si c'était filmé)
sur la photo 2 on peut effectivement voir qu'il a les yeux vitreux...
20)

21)


ce qu'il ne l'empêche pas un fois qu'il a retrouvé ses sens de passer presque trop prêt de mon affût
22)


avant de quitter l'aire de chant en milieu de matinée pour rejoindre son habitat...
23


pour revenir les lendemains...
23)





« Modifié: 07 Juin 2010, 18:20:15 par Isardpasagile »

Hors ligne bm

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 715
  • Sexe: Homme
    • A la Découverte de la Montagne en Images
Re : PYRENEES: le chant du Grand Tétras (MAJ du 07 juin)
« Réponse #63 le: 07 Juin 2010, 20:39:03 »
Ouf ! Quelle mise à jour la fausse 23 ou 23 bis ou vrai 24 est sublime.
Sachant que les 21 et 22 ne sont pas en reste avec cette ambiance de début de printemps... mi neige, mi rhodo.
Concernant ton raisonnement sur les emplacements de chant des males, je pense que tu ne dois pas être loin de la vérité. J'ai personellement suivi pendant une douzaine d'années une place de chant de petit tétras et j'ai fait à peu près les mêmes observations.
Encore bravo pour ces images.
Bernard

Hors ligne bgabbud

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
  • Sexe: Homme
Re : PYRENEES: le chant du Grand Tétras (MAJ du 07 juin)
« Réponse #64 le: 07 Juin 2010, 20:50:26 »
Encore une màj de rêve...j'adore la 22 et la dernière. Des images qui dénotent une parfaite connaissance de l'espèce...chapeau et bravo!!!!
Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

Hors ligne dich 54

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1517
    • Affût passion http://didierb54.skyrock.com/
Re : PYRENEES: le chant du Grand Tétras (MAJ du 07 juin)
« Réponse #65 le: 07 Juin 2010, 20:51:00 »
Quel fil merveilleux  :shock: :shock: magnifiques images et magnifiques oiseaux.Merci du partage
Amicalement,
Didier

Isardpasagile

  • Invité
Re : PYRENEES: le chant du Grand Tétras (MAJ du 07 juin)
« Réponse #66 le: 15 Juin 2010, 14:05:09 »
Sur nombre de photos ou documentaire on voit le grand tétras paradant d'un pas martial, plumes gonflées, faisant la roue, l'allure altière
25


26


on en oublie que quand il cesse de parader, il est beaucoup moins impressionnant; presque banal... il se fait discret derrière une souche attendant qu'un danger s'éloigne ou une crainte se dissipe, c'est sa vie, invisible ou presque, même si le coq n'a pas le même mimétisme que la femelle

27


28





« Modifié: 15 Juin 2010, 15:18:54 par Isardpasagile »

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : PYRENEES: le chant du Grand Tétras (MAJ du 15 juin)
« Réponse #67 le: 15 Juin 2010, 14:12:21 »
Ce comportement naturel de prudence n'en rend que plus triste celui des coqs fous.

Hors ligne Loïc ROGER

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2278
  • Sexe: Homme
Re : PYRENEES: le chant du Grand Tétras (MAJ du 15 juin)
« Réponse #68 le: 15 Juin 2010, 17:07:25 »
Quel beau reportage, très bien décrit que ce soit dans le texte ou les photos. J'adore.

Amitiés photographiques.

Loïc

Hors ligne JUL21

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 663
  • Sexe: Homme
Re : PYRENEES: le chant du Grand Tétras (MAJ du 15 juin)
« Réponse #69 le: 15 Juin 2010, 19:28:59 »
De superbe images magnifique fil ...
Félicitation

Julien

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : PYRENEES: le chant du Grand Tétras (MAJ du 15 juin)
« Réponse #70 le: 15 Juin 2010, 19:41:34 »
Passion GT ...

Un fil impressionnant et instructif !

Mille mercis pour le partage.

ji-em

Hors ligne bgabbud

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
  • Sexe: Homme
Re : PYRENEES: le chant du Grand Tétras (MAJ du 15 juin)
« Réponse #71 le: 15 Juin 2010, 23:20:48 »
Quel fil passionnant....merci pour cette màj!!!!


Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

Isardpasagile

  • Invité
Re : Re : PYRENEES: le chant du Grand Tétras (MAJ du 15 juin)
« Réponse #72 le: 16 Juin 2010, 18:06:55 »
Ce comportement naturel de prudence n'en rend que plus triste celui des coqs fous.

29)
Effectivement comme tu le soulignes, ces coqs dits fous oublient toute prudence et très agressifs oublient qu'ils ne font au plus que 4 kilos ce qui est bien faible face à un prédateur à 4 ou 2 pattes.
J'avais entendu parlé ou vu à la télé il y a quelques années d'un de ces coqs qui avait été pris en charge coté français dans les pyrénées centrales par les gars de l'ONCFS pour le relacher en espagne dans un coin beaucoup mois fréquenté...
il y a trois ans en capcir dans les pyrénées orientales, c'est une poule agarde sur un chemin ultra fréquenté qui faisait la " joie" des randonneurs qui la croisaient. elle n' y a pas longtemps survécu...
Quant aux raisons de ce comportement j'avais lu que c'était lié à la destruction de leur habitat, et puis j'ai lu un autre rapport qui disait que ce n'était pas évident. bref, j'espère ne jamais en rencontrer, car ces animaux au comportement aberrant ne font pas de vieux os.



Quant à ceux que j'observe même lorsqu'ils paradent, restent tout de même très prudents. le simple passage d'un chevreuil ou un isard leur fait cesser toute parade ou même fuir... la photo 27 en est l'illustration. alors qu'il paradait il a soudain arrêté pour se cacher derrière cette souche
il y est resté plus de 40mm à regarder dans la même direction. alors que moi je n'avais rien vu et entendu.
« Modifié: 16 Juin 2010, 18:33:07 par Isardpasagile »

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : PYRENEES: le chant du Grand Tétras (MAJ du 15 juin)
« Réponse #73 le: 16 Juin 2010, 18:24:59 »
                           Bonsoir

De belles photos avec des comportements intéressants :on s'y croirait, manque plus que le son!!!!!!!!!!!!
Merci pour toutes ces explications.

A+++++

Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne Jean-Fod

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 589
  • Sexe: Homme
Re : PYRENEES: le chant du Grand Tétras (MAJ du 15 juin)
« Réponse #74 le: 16 Juin 2010, 18:52:05 »
merci beaucoup pour ce fil. Les photos y sont très belles et illustre parfaitement ton récit. Un fil intéressant et qui laisse apparaitre ta passion pour l'oiseau  )))) !!!! ))) .

Bonne continuation

J-Fod