Auteur Sujet: J'ai osé 400 iso...  (Lu 11806 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
J'ai osé 400 iso...
« le: 29 Mai 2010, 16:36:41 »
Petit et unique essai à 400 iso alors que le soleil était caché par de gros nuages.

Qu'est ce ça donne chez vous et qu'est-ce que vous en pensez ?

"être simple pour être vrai"

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7641
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : J'ai osé 400 iso...
« Réponse #1 le: 30 Mai 2010, 07:20:25 »
bonjour roland

pour moi le grain est trop important mais cela reste un document regardable .

amicalement francis

jf990224

  • Invité
Re : J'ai osé 400 iso...
« Réponse #2 le: 30 Mai 2010, 09:33:29 »
C'est un peu trop en effet ... surtout que le grain est uniformément réparti et donc très présent sur l'oiseau.

Paulo75

  • Invité
Re : J'ai osé 400 iso...
« Réponse #3 le: 30 Mai 2010, 10:16:36 »
je trouve le bruit numérique trop présent; et c'est bien dommage, car l'image est superbe.
elle a été prise avec quoi comme matériel ?

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Re : J'ai osé 400 iso...
« Réponse #4 le: 30 Mai 2010, 10:37:02 »
Merci à vous d'avoir votre votre avis qui corrrespond totalement au mien. Il vaut mieux rester à 64 ou 100 iso, éviter si possible le 200 iso et fuir carrément le 400 iso. S'il n'y a pas de soleil, autant rester à la maison...

Paulo75, le matériel utilisé est:
longue-vue KOWA TSN 884 (visée droite) + compact NIKON Coolpix P5100
"être simple pour être vrai"

Hors ligne BrunoW

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1758
  • Sexe: Homme
    • galerie flickr
Re : J'ai osé 400 iso...
« Réponse #5 le: 30 Mai 2010, 13:42:41 »
bonjour Roland

effectivement le bruit est "bien" visible sur l' ensemble de l' image (fort jolie d'aileurs.....)
à quelle distance est faite cette image ? (25 à30 M comme le reste de la série je suppose....)
as tu passé un filtre anti-bruit ?

amicalement

Bruno

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Re : J'ai osé 400 iso...
« Réponse #6 le: 30 Mai 2010, 18:11:24 »
Merci Bruno ! la distance est bien de 25 à 30 mètres. Non je n'ai pas passé l'image dans NeatImage. C'était plus l'opportunité d'un essai à 400 iso (je n'avais jamais essayé) que vouloir véritablement faire une image à tout prix. Je l'ai posté pour avoir vos avis. Quand on voit jusqu'où peuvent monter les réflex, on est des "moins que rien" avec nos compacts...
"être simple pour être vrai"

Hors ligne BrunoW

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1758
  • Sexe: Homme
    • galerie flickr
Re : Re : J'ai osé 400 iso...
« Réponse #7 le: 30 Mai 2010, 18:38:05 »
Quand on voit jusqu'où peuvent monter les réflex, on est des "moins que rien" avec nos compacts...
ça...effectivement ! :mrgreen:

j'ai moi même, paradoxalement à l'utilisation que l'on habituellement des hauts isos (manque de lumière et (ou) temps gris...)
mené des tests à 200 ou 400 isos par beau temps et à moins de 20 M "juste" pour pouvoir gagner en vitesse.... et  donc éventuellement gagner en netteté
et j' ai cru remarqué que mes résultats me semblaient bien moins bruités .....! ?  même sans filtre anti-bruit.....

amicalement

Bruno

Hors ligne Phoxinus

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1492
  • Sexe: Homme
  • François est maleureusement décédé le 8 octobre !
    • http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?PHPSESSID=lanvvi3njkm5qjmlkn97mqeam0&action=profile;area=forumprofile;updated
Re : J'ai osé 400 iso...
« Réponse #8 le: 22 Juin 2010, 10:51:36 »
Oui, il y a du bruit, mais n'étant pas puriste, il me semble qu'il vaut mieux faire une image à 400 si on ne peut pas faire autrement, surtout s'il s'était agi d'un oiseau rare ou d'une scène insolite, que de renoncer . Je ne suis qu'amateur mais quand les guêpiers ne sont pas au soleil à moins de 10m (heureusement ça arrive) pourquoi pas 400ISO ? D'ailleurs, en argentique on aurait peut-être appelé ça du grain, en en rajoutant un peu, ça aurait donné du charme à l'image .
P.S. Qu'est-ce qu'elle donnerait convenablement traitée en N. & B. ?
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : J'ai osé 400 iso...
« Réponse #9 le: 22 Juin 2010, 10:57:16 »
Mon esprit "inventeur" me dit ... qu'il faut persévérer dans ce genre d'exercice. Faut toujours aller là, où les autres ne vont pas ...  :mrgreen:

Je crois que ce grain important peut devenir un élément graphique important dans l'image. Il peut accentuer une structure, une texture ... et être un plus.

ji-em

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Re : J'ai osé 400 iso...
« Réponse #10 le: 22 Juin 2010, 11:50:19 »
Merci à vous deux d'être passés sur ce fil.
"être simple pour être vrai"

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : J'ai osé 400 iso...
« Réponse #11 le: 22 Juin 2010, 18:54:37 »
Ayant connu, pendant très longtemps, l'argentique...je ne suis pas du tout gêné par le grain de ta photo.

Hors ligne BrunoW

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1758
  • Sexe: Homme
    • galerie flickr
Re : Re : J'ai osé 400 iso...
« Réponse #12 le: 23 Juin 2010, 10:19:01 »
Mon esprit "inventeur" me dit ... qu'il faut persévérer dans ce genre d'exercice. Faut toujours aller là, où les autres ne vont pas ...  :mrgreen:
Je crois que ce grain important peut devenir un élément graphique important dans l'image. Il peut accentuer une structure, une texture ... et être un plus.

ji-em

et je ne dirai pas le contraire...... :wink:

amicalement

Bruno

Hors ligne Dylan Koller

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6751
  • Sexe: Homme
  • Dylan
    • Dylan Koller Photographie
Re : J'ai osé 400 iso...
« Réponse #13 le: 12 Juillet 2010, 18:42:18 »
Le grain sur cette photo ne me gêne pas énormément. Si sa aurait été la mienne j'aurais quand même jugé la photo trop bruité si je voulais faire un éventuel tirage sur papier.

Avec mon 50D et ma Skywatcher, 400 ISO c'est le maximum que je puisse si je veux une photo acceptable. Rarement je monte à 640...

Hors ligne Matt1965

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
Re : Re : J'ai osé 400 iso...
« Réponse #14 le: 22 Juillet 2010, 22:40:50 »
Oui, il y a du bruit, mais n'étant pas puriste, il me semble qu'il vaut mieux faire une image à 400 si on ne peut pas faire autrement, surtout s'il s'était agi d'un oiseau rare ou d'une scène insolite, que de renoncer . Je ne suis qu'amateur mais quand les guêpiers ne sont pas au soleil à moins de 10m (heureusement ça arrive) pourquoi pas 400ISO ? D'ailleurs, en argentique on aurait peut-être appelé ça du grain, en en rajoutant un peu, ça aurait donné du charme à l'image .
P.S. Qu'est-ce qu'elle donnerait convenablement traitée en N. & B. ?

Je ne suis pas un " animalier " d'origine et je suis presque du même avis : le bruit ou grain est parfois estetique. Le truc en animalier c'est que l'on recherche a tout prix le super Piqué sur un gros plan cadré souvent au centre. Ce systematisme devient a force fatiguant.en bref:  Vive le grain et les sujets décentrées. ( j'exagere un peu quand même ).
Merci et bravo pour photos a Roland.
Je penssais pas qu'en digi on pouvait atteindre ce niveau.     
 

Hors ligne BrunoW

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1758
  • Sexe: Homme
    • galerie flickr
Re : Re : Re : J'ai osé 400 iso...
« Réponse #15 le: 23 Juillet 2010, 07:48:54 »
Le truc en animalier c'est que l'on recherche a tout prix un gros plan cadré souvent au centre......
Ce systematisme devient a force fatiguant
 

heu.....ce serait plutot l'inverse ! :mrgreen: :mrgreen:
le "trop centré !" est d'ailleurs la premiere critique des images prises en digiscopie !
ça... effectivement... c'est un peu fatigant ! fhfh

amicalement

Bruno

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7641
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : J'ai osé 400 iso...
« Réponse #16 le: 23 Juillet 2010, 14:34:52 »
t' énerves pas bruno  :mrgreen:

francis (de passage)  :mrgreen:

Hors ligne BrunoW

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1758
  • Sexe: Homme
    • galerie flickr
Re : Re : J'ai osé 400 iso...
« Réponse #17 le: 26 Juillet 2010, 13:48:56 »
t' énerves pas bruno  :mrgreen:
francis (de passage)  :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
je suis zen.......mais quand même  rytyt

Hors ligne Fabien Gréban

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6952
  • Sexe: Homme
    • Le Jura sauvage par Fabien Gréban
Re : J'ai osé 400 iso...
« Réponse #18 le: 26 Juillet 2010, 14:09:19 »
en effet, il y a du grain. Mais est ce si genant que cela? Il faudrait voir un tirage papier pour se prononcer définitivement, mais ce serait dommage de se priver de ce genre d'image.

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Re : J'ai osé 400 iso...
« Réponse #19 le: 26 Juillet 2010, 18:24:43 »
Merci Fabien pour ton avis.
Tu poses la bonne question: "En effet, il y a du grain. Mais est-ce si gênant que cela ? " J'avoue que je n'ai pas la réponse...
"être simple pour être vrai"

Hors ligne BrunoW

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1758
  • Sexe: Homme
    • galerie flickr
Re : Re : J'ai osé 400 iso...
« Réponse #20 le: 27 Juillet 2010, 08:37:18 »
Merci Fabien pour ton avis.
Tu poses la bonne question: "En effet, il y a du grain. Mais est-ce si gênant que cela ? " J'avoue que je n'ai pas la réponse...

en tout cas,mon opinion est claire !
sur "cette" photo là.... je ne trouve pas le grain gênant du tout
et la judicieuse suggestion de Fabien pourrait t'en convaincre également  :wink:

amicalement

Bruno
« Modifié: 27 Juillet 2010, 08:39:37 par BrunoW »

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : J'ai osé 400 iso...
« Réponse #21 le: 28 Septembre 2010, 09:20:00 »
Mais si tu voulais un jour de la sensi, pourquoi ne pas profiter que tu as une lunette droite et monter un réflex dessus par une adaptateur (je sais qu'ils ont ça chez Swaro je ne sais pas chez Kowa) mais ceux qui montent leur rélfex pro genre 1D markIV ou D3 ont des résultats bluffants même à plus de 10 000 iso et à main levée!  :shock:

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7641
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : J'ai osé 400 iso...
« Réponse #22 le: 28 Septembre 2010, 09:25:15 »
Mais si tu voulais un jour de la sensi, pourquoi ne pas profiter que tu as une lunette droite et monter un réflex dessus par une adaptateur (je sais qu'ils ont ça chez Swaro je ne sais pas chez Kowa) mais ceux qui montent leur rélfex pro genre 1D markIV ou D3 ont des résultats bluffants même à plus de 10 000 iso et à main levée!  :shock:

moi j'ai ma petite idée de la réponse  :mrgreen:

amicalement francis

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : J'ai osé 400 iso...
« Réponse #23 le: 28 Septembre 2010, 16:13:09 »
oui même si un eos 1d ou un nikon D3 sont encore très chers, ils préfigurent les technologie qui seront placée sur les appareils amateur dans moins de 2 ans et à vous la bonne soupe. Tenez le capteur de mon eos 1ds à bien été placé moins de 1 ans après sa sortie sur l'eos 5D qui est beaucoup plus abordable déjà.