Auteur Sujet: Aide pour le choix d'une tête / rotule ->Z1?  (Lu 19369 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lucky-one

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
    • svalbart
Re : Aide pour le choix d'une tête / rotule ->Z1?
« Réponse #50 le: 05 Octobre 2010, 23:13:38 »
c'est bien la source du problème cette histoire de double niveau , peut être avec des plateaux Arca c'est mieux , mais moi j'ai des embases spécifiques wimberley sous chaque objectif....

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Re : Aide pour le choix d'une tête / rotule ->Z1?
« Réponse #51 le: 09 Octobre 2010, 16:54:25 »
Chez Jama il propose une version avec un plateau Wimberley qui corrige pour moi le défaut du plateau Arca (qui est l'unique raison pour laquelle je ne souhaite pas la Z1... sauf avec un plateau Wimberley  :mrgreen: ), mais le prix grimpe en flèche, et met la Z1 au niveau de la RRS BH-55 (dédouané et tout)... du coup... la RRS me semble mieux adapté car plus facilement adaptable à diverses optiques (le réglage de la friction est plus pratique).

L'un dans l'autre, il y a 4 rotules qui comblent la quasi totalité des proprétaires : RRS, Arca, Kirk et Markins.

Plus qu'à choisir  rytyt
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Hors ligne lucky-one

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
    • svalbart
Re : Aide pour le choix d'une tête / rotule ->Z1?
« Réponse #52 le: 09 Octobre 2010, 17:12:52 »
tu oublies l'arcatec qui est sublime et la non moins sublime burzinsky  qui s'adapte à merveille à un gitzo systematic
« Modifié: 09 Octobre 2010, 17:14:40 par lucky-one »

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Re : Aide pour le choix d'une tête / rotule ->Z1?
« Réponse #53 le: 09 Octobre 2010, 17:49:18 »
Tu as parfaitement raison d'ajouter ces deux là... quoique la Burzynski, dont j'ai déjà parlé, c'était volontaire car elle est un peu moins versatile qu'une rotule ball "classique", même si c'est la plus adaptée aux longues focales ! J'avais en revanche oublié les Acratech, et là, en revanche, étant les plus légères tout en étant à un niveau de finition exceptionnel, c'était impardonnable !

Ça rajoute des données à l'équation en effet. er4
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Aide pour le choix d'une tête / rotule ->Z1?
« Réponse #54 le: 09 Octobre 2010, 19:01:44 »
Citer
L'un dans l'autre, il y a 4 rotules qui comblent la quasi totalité des proprétaires : RRS, Arca, Kirk et Markins.
La Markins Q3 (marque que je ne connait pas du tout) est un peu moins chère, elle est bien?

Hors ligne dalloz

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 111
  • Sexe: Homme
Re : Re : Aide pour le choix d'une tête / rotule ->Z1?
« Réponse #55 le: 09 Octobre 2010, 19:27:45 »
tu oublies l'arcatec qui est sublime et la non moins sublime burzinsky  qui s'adapte à merveille à un gitzo systematic

Sauf erreur de ma part, la Bursinsky est assez lourde et ne permet pas de cadrage vertical.

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Re : Re : Aide pour le choix d'une tête / rotule ->Z1?
« Réponse #56 le: 09 Octobre 2010, 20:55:32 »
Citer
L'un dans l'autre, il y a 4 rotules qui comblent la quasi totalité des proprétaires : RRS, Arca, Kirk et Markins.
La Markins Q3 (marque que je ne connait pas du tout) est un peu moins chère, elle est bien?

L'équivalent de la Z1, RRS BH55 et autres, c'est plutôt la Q10... non que la Q3 ne puisse supporter une longue focale, mais le diamètre de la boule est plus petit sur la Q3 que sur les autres, ce qui la rend moins confortable : bref, ce n'est juste pas la même gamme. Et la Q10 coûte le prix d'une Z1.

D'un point de vue qualitatif, une recherche sur ton moteur de recherche préféré te montrera qu'il y a peu d'insatisfaits et que c'est une rotule ball régulièrement mise en opposition des rotules balls premiums.
En gros, c'est une Z1, sans la boule elliptique.
Elle a un gros succès sur Nikonians : qui la propose dans sa boutique avec des avantages (des lots avec Gitzo existent... ça peut être utile  :) )

Voilà ce que je peux en dire de mes recherches, et c'est du très bon matos de ce qu'il ressort.

tu oublies l'arcatec qui est sublime et la non moins sublime burzinsky  qui s'adapte à merveille à un gitzo systematic

Sauf erreur de ma part, la Bursinsky est assez lourde et ne permet pas de cadrage vertical.

Un support en L sur le boitier et elle n'a plus de défaut... quant au poids, ça reste, avec un étau, au poids (voire un poil en dessous) d'une Z1 + Sidekick, pour un confort équivalent si l'on en croit les utilisateurs.

C'est une vraie alternative, avec ses avantages et défauts... mais plus d'avantages que de défauts semble-t-il.
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Aide pour le choix d'une tête / rotule ->Z1?
« Réponse #57 le: 09 Octobre 2010, 23:16:19 »
parlant de side kick, je me pose une question depuis un petit moment:
y-a t-il un moyen d'empêcher les rotule de tourner dans l'encoche? Je veut dire une fois le sidekick monté il fait bras de levier et le petit axe qui dépasse de la boule devrait tourner dans l'encoche? C'est juste le serrage qui bloque? dans ce cas il faut la serrer bien verticalement pour que le sidekick soit droit c'est ça?
je sais pas si c'est clair ma question  er4  :mrgreen:

Hors ligne PoM

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 615
  • Sexe: Homme
    • Capturimage
Re : Re : Re : Aide pour le choix d'une tête / rotule ->Z1?
« Réponse #58 le: 10 Octobre 2010, 00:08:37 »
Citer
L'un dans l'autre, il y a 4 rotules qui comblent la quasi totalité des proprétaires : RRS, Arca, Kirk et Markins.
La Markins Q3 (marque que je ne connait pas du tout) est un peu moins chère, elle est bien?

L'équivalent de la Z1, RRS BH55 et autres, c'est plutôt la Q10...

Je dirais même la Q20, le haut de gamme chez Markins, la Q10 étant un modèle intermédiaire même si très proche de cette dernière. Pour l'avoir essayé à quelques reprises et surtout pour connaitre quelqu'un qui l'utilise depuis un moment, c'est une excellente rotule. J'ai eu une Z1 et je ne vois pas une énorme différence entre les deux, boule asphérique mise à part (ça par contre, c'est vrai que c'est bien pratique pour retenir du matériel assez lourd). :)
« Modifié: 10 Octobre 2010, 00:10:17 par PoM »

Hors ligne Olivier-J

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
Re : Aide pour le choix d'une tête / rotule ->Z1?
« Réponse #59 le: 10 Octobre 2010, 18:07:42 »
Pas eu de réponse pour la GH3781 de Gitzo, alors je poste ici: entre cette dernière et la Acratech V2, des avis?

Utilisation macro, paysage... et circuit  :mrgreen:

Hors ligne dalloz

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 111
  • Sexe: Homme
Re : Re : Aide pour le choix d'une tête / rotule ->Z1?
« Réponse #60 le: 10 Octobre 2010, 20:01:44 »
parlant de side kick, je me pose une question depuis un petit moment:
y-a t-il un moyen d'empêcher les rotule de tourner dans l'encoche? Je veut dire une fois le sidekick monté il fait bras de levier et le petit axe qui dépasse de la boule devrait tourner dans l'encoche? C'est juste le serrage qui bloque? dans ce cas il faut la serrer bien verticalement pour que le sidekick soit droit c'est ça?
je sais pas si c'est clair ma question  er4  :mrgreen:

Je crois comprendre ta question et oui tu as bien compris le concept. J'ai utilisé ma Z1 avec un Sidekick et dans l'ordre: tu bascules le plateau à la verticale et tu serres comme pour tout autre cadrage à l'aide la grosse molette. Puis tu glisses le Sidekick dans l'étau et tu serres. Il te suffit ensuite de fixer ton ensemble boîtier optique dans l'étau du sidekick.

Le tout est très solide et ne bouge pas d'un pouce! L'utilisation est très très fluide et permet d'avoir une rotule "2 en 1" avec un encombrement minimum.

Ce montage devient par contre trop léger avec des gros tromblons genre 600. De même ceux qui se servent souvent de leurs tromblons sur pied préfèrent passer sur une Wimberley classique pour plus de solidité encore et de souplesse.

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Aide pour le choix d'une tête / rotule ->Z1?
« Réponse #61 le: 10 Octobre 2010, 21:59:11 »
Ok, merci pour l'explication dalloz. Tu as bien compris ma question  :mrgreen:

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Aide pour le choix d'une tête / rotule ->Z1?
« Réponse #62 le: 17 Octobre 2010, 20:21:42 »
Un petit up (un de plus).
Je viens de voir les rotules Kirk qui ont l'air pas mal du tout...
Que pensez vous de la BH-1 certains l'ont? Des avis des échos? Pour utiliser avec un sidekick dans le futur.
Merci d'avance.

Matys

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Re : Re : Aide pour le choix d'une tête / rotule ->Z1?
« Réponse #63 le: 20 Octobre 2010, 15:26:26 »
Un petit up (un de plus).
Je viens de voir les rotules Kirk qui ont l'air pas mal du tout...
Que pensez vous de la BH-1 certains l'ont? Des avis des échos? Pour utiliser avec un sidekick dans le futur.
Merci d'avance.

Matys

Les échos disent que c'est une super rotule... comme le sont aussi les autres citées sur ce fil ^_^

Tu as écarté la RRS pour quelle(s) raison(s) sinon Mathys ?
Car c'est celle dont le panoramique est le plus fluide, dixit les utilisateurs, et avec un Sidekick... ça peut compter !
Notre principal souci c'est que peu de personnes ont eu toutes les prétendantes en mains pour les juger objectivement !  :?
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Aide pour le choix d'une tête / rotule ->Z1?
« Réponse #64 le: 21 Octobre 2010, 18:42:28 »
Citer
Les échos disent que c'est une super rotule... comme le sont aussi les autres citées sur ce fil ^_^
Alors je confirme les échos, je l'ai dans les mains (la BH-1) trouvée d'occasion.
Très belle bête! serrage hyper puissant, c'est impressionnant  :shock:
Le mouvement panoramique est très fluide (et même plus quand on sert fort la rotule, je pense que c'est fait exprès pour que lorsqu'on desserre la boule, le pano se durcisse un peu pour aider au réglage).
Enfin bref j'en suis très content! un peu plus lourde que les autres mais bon...

Citer
Tu as écarté la RRS pour quelle(s) raison(s) sinon Mathys ?
Pas spécialement écartée, mais peut être plus dure à trouver/importer et un peu plus chère.
Et puis je préfère le look de la Z1/kirk/markins mais c'est perso ça  :mrgreen:

je pourrais faire un meilleur retours d'expérience plus tard.

Matys




Hors ligne locheness

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
Re : Aide pour le choix d'une tête / rotule ->Z1?
« Réponse #65 le: 25 Octobre 2010, 15:34:07 »
Salut, finalement tu as trouvé ton bonheur !

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Re : Re : Aide pour le choix d'une tête / rotule ->Z1?
« Réponse #66 le: 25 Octobre 2010, 23:21:05 »
Alors je confirme les échos, je l'ai dans les mains (la BH-1) trouvée d'occasion.
Très belle bête! serrage hyper puissant, c'est impressionnant  :shock:
Le mouvement panoramique est très fluide (et même plus quand on sert fort la rotule, je pense que c'est fait exprès pour que lorsqu'on desserre la boule, le pano se durcisse un peu pour aider au réglage).
Enfin bref j'en suis très content! un peu plus lourde que les autres mais bon...

Au moins t'as fait un choix, et en plus il est pas mauvais  :mrgreen:
Vu que c'est plus rare que la truffe en pleine saison, en trouver une d'occasion est un petit miracle en soi  :shock:

Citer
Citer
Tu as écarté la RRS pour quelle(s) raison(s) sinon Mathys ?
Pas spécialement écartée, mais peut être plus dure à trouver/importer et un peu plus chère.
Et puis je préfère le look de la Z1/kirk/markins mais c'est perso ça  :mrgreen:

je pourrais faire un meilleur retours d'expérience plus tard.

Matys

On attend ça  8)

Clair que la RRS coûte cher à importer... j'aurais dû le faire quand le dollar était favorable  rytyt
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

P-F

  • Invité
Re : Aide pour le choix d'une tête / rotule ->Z1?
« Réponse #67 le: 26 Octobre 2010, 10:02:17 »
Clair que la RRS coûte cher à importer... j'aurais dû le faire quand le dollar était favorable 

Vu depuis la Suisse le dollar est très favorable actuellement !  :grin:

Pour la RRS je suis en train de la trouver trop lourde et hésite à la remplacer par une Markins...

Hors ligne Olivier-J

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
Re : Aide pour le choix d'une tête / rotule ->Z1?
« Réponse #68 le: 26 Octobre 2010, 14:28:34 »
Ou par une Acratech P-F, 400g...

P-F

  • Invité
Re : Aide pour le choix d'une tête / rotule ->Z1?
« Réponse #69 le: 26 Octobre 2010, 16:08:06 »
Ou par une Acratech P-F, 400g...

Oui, côté poids c'est imbattable et la possibilité de la monter à l'envers pour les panos est bien aussi. Mais ça m'a l'air un peu "light", je vise plutôt une tête supportant un Sidekick et là ça ne semble pas vraiment adapté...


Hors ligne Olivier-J

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
Re : Aide pour le choix d'une tête / rotule ->Z1?
« Réponse #70 le: 26 Octobre 2010, 16:18:24 »
Toutafé, j'ai laissé tombé le sidekick, je vais prendre la Jobu. Une autre rotule que j'ai trouvé excellente, c'est la 3781QR Gitzo. Là, aucun pb avec le Sidekick.

P-F

  • Invité
Re : Aide pour le choix d'une tête / rotule ->Z1?
« Réponse #71 le: 26 Octobre 2010, 16:38:52 »
Ca dépend l'utilisation qu'on en fait c'est sûr mais le sidekick offre une certaine polyvalence.

Cette Gitzo ne semble pas avoir de réglage de friction, à tester...

Hors ligne dalloz

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 111
  • Sexe: Homme
Re : Re : Aide pour le choix d'une tête / rotule ->Z1?
« Réponse #72 le: 26 Octobre 2010, 17:21:00 »
Clair que la RRS coûte cher à importer... j'aurais dû le faire quand le dollar était favorable  

Vu depuis la Suisse le dollar est très favorable actuellement !  :grin:

Pour la RRS je suis en train de la trouver trop lourde et hésite à la remplacer par une Markins...

J'ai pu essayer les 2 et à mon sens la RRS est largement supérieure. Certes elle est plus lourde mais ce n'est pas pour rien. Sinon essayes les Arca Swiss, excellentes aussi.

P-F

  • Invité
Re : Re : Re : Aide pour le choix d'une tête / rotule ->Z1?
« Réponse #73 le: 26 Octobre 2010, 19:09:10 »
J'ai pu essayer les 2 et à mon sens la RRS est largement supérieure.

Intéressant, c'est la Q20 que t'as essayé ?

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Re : Re : Re : Aide pour le choix d'une tête / rotule ->Z1?
« Réponse #74 le: 26 Octobre 2010, 20:15:50 »
Clair que la RRS coûte cher à importer... j'aurais dû le faire quand le dollar était favorable  

Vu depuis la Suisse le dollar est très favorable actuellement !  :grin:

Pour la RRS je suis en train de la trouver trop lourde et hésite à la remplacer par une Markins...

J'ai pu essayer les 2 et à mon sens la RRS est largement supérieure. Certes elle est plus lourde mais ce n'est pas pour rien. Sinon essayes les Arca Swiss, excellentes aussi.

D'un point de vue ergonomique c'est aussi ce que je me dis, elle aussi un poil plus courte et donc un poil plus compact, et dernier point, la légèreté c'est bien, mais l'ensemble trépied/rotule doit respecter un certain ratio afin de rester stable, et par rapport au trépied que j'envisage la RRS offre un ratio presque idéal.

Ceci dit, j'hésite aussi entre ces deux, RRS et Markins, la Kirk est bien aussi mais c'est la plus lourde, quant à l'Arca + plateau Wimberley, je l'ai écartée car le réglage de la friction n'est pas assez accessible (donc moins pratique avec une combinaison d'objectifs), et l'Arca seule ne m'intéresse pas.  :?

Tss... toutes ces réflexions pour acheter une rotule qui quelle qu'elle soit sera une des meilleures, je dois être barge :mrgreen:
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"