Auteur Sujet: Organisation des photos et métadonnées  (Lu 2633 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

benoitJ

  • Invité
Organisation des photos et métadonnées
« le: 23 Février 2006, 09:28:58 »
Bonjour,
j'étais assez étonné de ne pas trouver un fil là-dessus déjà. Bah je le lance alors :)

J'ai besoin d'organiser plus précisement mes photos. Je pense que je ne dois pas être le seul à se poser des questions pratiques dans ce domaine, alors ce que je propose c'est de vous exposer succintement ma méthode, et de poser ma question :)

Pour l'instant mes photos sont classées chronologiquement. mes logiciels ? explorateur windows.

Chaque sortie ou évènement est un dossier. Prenons pour exemple une sortie que je ferai aujourd'hui :
le dossier s'appelera "2006-02-23_sortie_Benelux"
dedans, chaque photo s'appellera "sortieBenelux_060223-00x.jpg"
Comme je prend mes photos en RAW, je garde les meilleurs dans un sous-dossier qui se nomerai "20060223_originaux". Bien sûr les photos RAW sont renommées de la même façon que les jpg.

Bon, un petit shéma :
PHOTOS
- 2006-02-23_sortie_Benelux
-- sortieBenelux_060223-001.jpg
-- sortieBenelux_060223-002.jpg
-- sortieBenelux_060223-003.jpg
-- 20060223_originaux
--- sortieBenelux_060223-001.NEF
--- sortieBenelux_060223-002.NEF

De mon point de vue d'informaticien, il n'y a pas de doublons au niveau des dossiers ou noms de fichiers. Les noms de photos ne comportent ni espaces ni accents pour pouvoir passer sur tout système d'exploitation ou serveurs web (en tout cas les principaux... en info on peux toujours trouver l'exeption  :wink: ). Pareil, si quelqu'un mélange tout, voir vire tous mes dossiers, je peux retrouver mes petits et remettre tout en ordre à la main grâce aux noms de fichiers (dans le pire des cas...  :? ).
Je peux retrouver mon classement avec n'importe quel navigateur de n'importe quel système d'exploitation. Je peux passer mac dans 6 mois ou linux sans perdre une minute  :wink:

Bon, maintenant je dois avouer que même si je jette beaucoup, les photos s'accumulent et que dès fois je recherche un photo dont je ne connais plus la date ou même l'évènement où je l'ai prise. Pareil, si je prend un animal comme un renard dans "2005-12-18_exploration_carrieres"... pas évident de le retrouver  :cry: (expérience vécue)

alors j'ai besoin de conseils pratiques parce ce que si en théorie on trouve tout et n'importe quoi comme solutions, j'aime pas perdre de temps et je veux pas devoir me retaper tout le classement un jour. Par exemple, je me suis penché sur des logiciels à la iview media pro. C'est pas mal... mais si le logiciel disparait, j'ai peur de perdre mon joli classement. C'est aussi pourquoi j'ai jamais utilisé acdsee et sa base de données proporiétaire.

Autre solution : les métadonnées. Là on voit aussi pas mal de choses, notament une profusions de champs. Ce qui m'a le plus choqué c'est des champs que l'on renseigne dans un logiciel qui peuvent ne pas être les même sous un autre.
Je ressère aux IPTC : Peut-être est-ce la meilleure solution ? mais y a-t-il une méthode à respecter ? pour les agences par exemple, j'ai entendu parler de mettre des infos précises comme le nom en latin, ...  :?:

Voilà, j'ai fait ce que j'ai pu pour ouvrir un sujet ouvert et qui peux aider d'autres tout en exposant mon problème de classement, à vous maintenant  :wink:

Hors ligne Yvon

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4102
  • Sexe: Homme
    • Photographie-nature
Re : Organisation des photos et métadonnées
« Réponse #1 le: 23 Février 2006, 11:03:36 »
Pour moi un classement croisé m'a paru utile, pour pouvoir d'un simple clic sortir toutes les photos d'une espèce, ou toutes celle d'une sortie par exemple. Les données IPTC me paraissent correspondre à ces exigences, et comme elles sont enregistrées avec la photo, on peut en principe les retrouver dans n'importe quel logiciel les gérant. Personnellement j'utilise iView Media Pro, pour lequel l'affichage est rapide avec une visualisation plein écran potable, mais il y en a bien d'autres. Il est facile une fois les photos intégrées dans la base de les glisser d'un coup de souris dans telle ou telle catégorie.

Yvon

Hors ligne Stan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3492
  • Sexe: Homme
    • http://www.beecomputing.com
Re : Organisation des photos et métadonnées
« Réponse #2 le: 23 Février 2006, 13:56:29 »
Il y a déjà eu un fil la dessus, et je ne sais plus qui avait parlé d'IMatch. J'ai essayé...et acheté. C'est très performant, trop même tellement il y a de fonctions. Et ça coûte une croute de pain. On peut créer autant de catégories que l'on veut. En pratique j'utilise la syntaxe de Pudro du style "Buse 200602.68.DVD15.TIF" et même nom pour l'original avec extension ".cr2". Les fichiers sont classés sur le disque par thème "Nature\Oiseaux\Accipitridae\...".
Et pour m'y retrouver dans IMatch j'utilise trois classifications :
- le lieu de prise de vue
- le thème (semblable au noms des dossiers donnés ci-dessus)
- la qualité (OK pour un tirage 10*15, 20*30, 30*45 ou 50*75, donc sur 4 niveaux)
De temps en temps je crée une catégorie temporaire, par exemple le top 10 des cerfs au brâme, afin de les montrer au garde forestier en un clic.
Voilà, chacun son truc et rien ne prouve que je ne changerai pas encore dix fois de système à l'avenir...

Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

benoitJ

  • Invité
Re : Organisation des photos et métadonnées
« Réponse #3 le: 24 Février 2006, 12:05:26 »
je viens de rechercher j'ai pas trouvé d'autres fils...  :?