Discussion générale > Digiscopie

Problème insoluble ?

(1/2) > >>

Dominique.D:
Dès que j'essaie de prendre un oiseau aussi contrasté sur l'eau, j'ai tous les problèmes pour ne pas brûler les blancs tout en ne bouchant pas les zones sombres.
Comment vous y prenez-vous ?

Dominique

Jean-Claude Pclard:
Hello,
Ca, c'est la question chère  :shock: :!:
A mon avis, la solution la plus valable, c'est de tirer en RAW avec une légère sous-exposition. Ensuite, au "développement" faire un "tirage écran" plus clair et un plus foncé. Celui-ci devient un calque sur le premier et sur ce calque tu gommes, en mettant de la transparence, les zones les plus sombres. Ainsi les noirs bouchés de ce calque "sombre" seront remplacées par les zones sombres non bouchées du calque clair et ce dernier te donnera dans les hautes lumières, tout pleine de détails, qui autrement seraient cramés.
En deuxième position des solutions, et si les écarts entre noirs et blancs ne sont pas trop importants, tu peux retrouver plus de détails en jouant avec la commande "Tons clairs-tons foncés" de photoshop ou psp (C'est celui-ci que j'utilise)
En bref, de toute manière, il faut sous exposer dans de telles situations, car les hautes lumières sont plus facilement cramées que les noirs sont bouchés.
Aussi, si tu n'a pas de possibilité de tirer en RAW, c'est de diminuer au maximum les réglages de contraste de ton appareil.

Dominique.D:
Jean-Claude,

Merci pour ta réponse, mais comme il n'y a pas longtemps que je travaille en digital, je ne sais pas ce que veut dire : tirer en RAW.

Dominique

Jean-Claude Pclard:

--- Citation de: Dominique.D le 24 Février 2006, 07:44:04 ---Jean-Claude,

Merci pour ta réponse, mais comme il n'y a pas longtemps que je travaille en digital, je ne sais pas ce que veut dire : tirer en RAW.

Dominique

--- Fin de citation ---
Pour répondre rapidement, je dirais que si tu ne sais pas ce que c'est, c'est que ton appareil n'est pas pourvu de ce format :wink:
C'est en fait un tirage "brut de capteur" dans leque, chaque photosite envoie sur la carte mémoire les informations reçues. Celà donne de gros fichier. Dans beaucoup de compacts les information des photosite sont traitées par un logiciel selon les réglages (contraste-netteté-saturation) et produisent des fichier "jpeg" moins lourds, mais dont le post-traitement est plus délicat.

Nature maurenque:
Avec le Coolpix 4500, et pour des oiseaux balncs (ou blancs et noirs) n'hésitez pas à corriger l'expo. Je ne sais pas dans quelle région vous habitez, mais, en Provence, même si le ciel est gris, - 3, ce n'est pas trop !
Dans Menu -> EXP -> correction d'exposition.

Françoise

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique