Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature
24 Mai 2012, 05:46:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Problème insoluble ?  (Lu 1727 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dominique.D
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 6180



« le: 23 Février 2006, 07:54:51 »

Dès que j'essaie de prendre un oiseau aussi contrasté sur l'eau, j'ai tous les problèmes pour ne pas brûler les blancs tout en ne bouchant pas les zones sombres.
Comment vous y prenez-vous ?

Dominique


* Copie de F060218b1.jpg (148.55 Ko, 709x500 - vu 825 fois.)

* Copie de DSCN12179A.jpg (143.85 Ko, 692x500 - vu 281 fois.)
Journalisée

NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7
Jean-Claude Péclard
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2408



WWW
« Répondre #1 le: 23 Février 2006, 17:46:13 »

Hello,
Ca, c'est la question chère  Shocked Exclamation
A mon avis, la solution la plus valable, c'est de tirer en RAW avec une légère sous-exposition. Ensuite, au "développement" faire un "tirage écran" plus clair et un plus foncé. Celui-ci devient un calque sur le premier et sur ce calque tu gommes, en mettant de la transparence, les zones les plus sombres. Ainsi les noirs bouchés de ce calque "sombre" seront remplacées par les zones sombres non bouchées du calque clair et ce dernier te donnera dans les hautes lumières, tout pleine de détails, qui autrement seraient cramés.
En deuxième position des solutions, et si les écarts entre noirs et blancs ne sont pas trop importants, tu peux retrouver plus de détails en jouant avec la commande "Tons clairs-tons foncés" de photoshop ou psp (C'est celui-ci que j'utilise)
En bref, de toute manière, il faut sous exposer dans de telles situations, car les hautes lumières sont plus facilement cramées que les noirs sont bouchés.
Aussi, si tu n'a pas de possibilité de tirer en RAW, c'est de diminuer au maximum les réglages de contraste de ton appareil.
Journalisée

Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch
Dominique.D
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 6180



« Répondre #2 le: 24 Février 2006, 07:44:04 »

Jean-Claude,

Merci pour ta réponse, mais comme il n'y a pas longtemps que je travaille en digital, je ne sais pas ce que veut dire : tirer en RAW.

Dominique
Journalisée
Jean-Claude Péclard
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2408



WWW
« Répondre #3 le: 24 Février 2006, 08:18:21 »

Jean-Claude,

Merci pour ta réponse, mais comme il n'y a pas longtemps que je travaille en digital, je ne sais pas ce que veut dire : tirer en RAW.

Dominique
Pour répondre rapidement, je dirais que si tu ne sais pas ce que c'est, c'est que ton appareil n'est pas pourvu de ce format Wink
C'est en fait un tirage "brut de capteur" dans leque, chaque photosite envoie sur la carte mémoire les informations reçues. Celà donne de gros fichier. Dans beaucoup de compacts les information des photosite sont traitées par un logiciel selon les réglages (contraste-netteté-saturation) et produisent des fichier "jpeg" moins lourds, mais dont le post-traitement est plus délicat.
Journalisée
Nature maurenque
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 703


« Répondre #4 le: 24 Février 2006, 15:02:35 »

Avec le Coolpix 4500, et pour des oiseaux balncs (ou blancs et noirs) n'hésitez pas à corriger l'expo. Je ne sais pas dans quelle région vous habitez, mais, en Provence, même si le ciel est gris, - 3, ce n'est pas trop !
Dans Menu -> EXP -> correction d'exposition.

Françoise
Journalisée

Sauver la Nature, c'est sauver l'Homme ... alors, faut pas tarder !
chartier céline
Invité
« Répondre #5 le: 24 Février 2006, 15:15:08 »

Bonjour
Moi, pour la Normandie qui est réputé pour être une région peu ensoleilé quoique ces dernières années, ça plutot était l'inverse, c'est une expo corrigée à -1 avec un coolpix 4500.
Journalisée
Anne Laure & Laurent
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1268



WWW
« Répondre #6 le: 24 Février 2006, 17:14:48 »

Citation
c'est une expo corrigée à -1 avec un coolpix 4500.

+1

et faire la mise au point sur le blanc ! Agree
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.068 secondes avec 18 requêtes.