Auteur Sujet: Blog d'un très bon photographe  (Lu 7623 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Tofruokal

  • Olivier PAYET
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1488
  • Sexe: Homme
  • La photo, l'instant, l'image...
    • TOFRUOKAL, Photos Lakour
Re : Blog d'un très bon photographe
« Réponse #25 le: 09 Juin 2010, 15:09:01 »
Photos superbes, trés bien réalisées et réfléchies techniquement même si il est vrai que la première fois elle décoiffe carrément, puis la seconde l'émotion est beaucoup moins grande même si elles sont parfaitement réalisées et il est là le hic je pense. Elles font quand même parti de la tof animalière mais j'aurais aimé savoir la réaction du piaf aprés le flash des metz disposé autour de la mare...Mais bon voilà pour ma par c'est plus en fantôme des bois ou en billebaude que je pratique donc...Pas exactement la même chose et je ne conçois même pas de faire des tof avec appats même si il est vrai on pourrait faire des truc de ouf genre de la buse au 100 macro ou au 16-35 why not...Ya bien un gars qu'à placer un gd angle dans une charogne pour choper le dej des vautours donc....A méditer...
Op
Tofruokal, Photo lakour made in R�union; plaisir photo avant tout...

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Re : Blog d'un très bon photographe
« Réponse #26 le: 09 Juin 2010, 16:04:44 »
Je suis d'accord avec toi, Dimitri. C'est fou comme certains sur ce forum se font une idée précise de ce qu'est la photographie animalière, et ne sont ni prêts à la partager, ni à la remettre en cause !
Les magnifiques photos de Stephane Hette avaient suscité ce même genre de commentaires avec, sans connaître les réelles conditions de prise de vue, une suspicion de dérangement voire maltraitance des animaux.
Au moins, ces photographes tentent de faire quelque chose de nouveau, ça plait ou ça plait pas, mais rendont leur hommage pour avoir tenté autre chose. Pour ma part, je dirais qu'il ne se contentent pas de faire de l'observation et de retranscrire cette observation sur le capteur de leur appareil, mais ils font de la "photographie" en utilisant tous les moyens mis à leur disposition pour exprimer leur sensibilité.

En ce qui me concerne, j'aime bien ce genre de photo. C'est esthétiquement magnifique.
Tout comme les photos de Stéphane hette, Ghislain Simard ou José Luis Rodriguez.
Mais ce qui est dérangeant avec ce genre de photographe c'est leur propension à vouloir percer ou se faire connaitre dans le monde de la photographie nature alors qu'ils auraient d'autre vecteur comme la photo contemporaine.
Prenons Stéphane Hette,par exemple il est partout : Star du 1er NatImage, il reviens encore dans le 2ème... de nombreuses expos à Montier en Der, des photos sur les Champs Elysées alors que le thème était les insectes et la biodiversité. José Luis Rogriguez lui, a même failli gagné le plus grand concours photo du monde avec sa photo de loup apprivoisé. G.Simard a gagné le prix insecte à Montier avec un papillon capturé (personne à la preuve mais bon...).

En fait, ce qui est énervant c'est qu'avec leur photos magnifiques, ils pourraient réussir par le biais d'autre vecteur que celui de la photographie animalière mais il préfère utiliser celui ci (a part S.Hette qui lui se fait connaitre sur tous les fronts)
« Modifié: 09 Juin 2010, 16:14:16 par Lyrr »

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Blog d'un très bon photographe
« Réponse #27 le: 09 Juin 2010, 17:22:16 »
Prenons Stéphane Hette,par exemple il est partout : Star du 1er NatImage, il reviens encore dans le 2ème...

S. Hette il fait pas partie du staff de CI maintenant ? comme G. Simard et D. Magnin ?

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Blog d'un très bon photographe
« Réponse #28 le: 09 Juin 2010, 17:36:38 »
Disons que depuis leur franc succès avec leur photos de papillon, ils (Simard et Hette) font partis des photographes qui travaillent régulièrement avec le magazine (mais ne sont pas salarié). Ils sont également sponsorisé (ce n'est pas un secret que l'expo à Montier de Hette a été payé par Chasseur d'Image)
Mais bon ! pour le coup, je trouve que c'est amplement mérité car Chasseur d'image est un magazine PHOTO et ce sont de très bon technicien (notamment en gestion du flash).
« Modifié: 09 Juin 2010, 17:40:46 par Lyrr »

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Re : Re : Blog d'un très bon photographe
« Réponse #29 le: 09 Juin 2010, 20:12:54 »
Prenons Stéphane Hette,par exemple il est partout : Star du 1er NatImage, il reviens encore dans le 2ème... de nombreuses expos à Montier en Der, des photos sur les Champs Elysées alors que le thème était les insectes et la biodiversité.
Et sérieusement, on te proposerai d'être publié dans deux numéros consécutifs de la même revue, tu dirais non ?
 Quand tu gagnes un prix à un concours, tu n'envoies pas d'images aux concours suivants ?

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Blog d'un très bon photographe
« Réponse #30 le: 09 Juin 2010, 20:35:13 »
Prenons Stéphane Hette,par exemple il est partout : Star du 1er NatImage, il reviens encore dans le 2ème... de nombreuses expos à Montier en Der, des photos sur les Champs Elysées alors que le thème était les insectes et la biodiversité.
Et sérieusement, on te proposerai d'être publié dans deux numéros consécutifs de la même revue, tu dirais non ?
 Quand tu gagnes un prix à un concours, tu n'envoies pas d'images aux concours suivants ?

Bien sûr que oui ! (mais ça n'arrivera pas)
Mais j'ai le droit d'être jaloux quand même...

Plus sérieusement, je pense quand même ce sont les photographes qui se proposent et non pas l'inverse (les magazines ou les éditeurs ne cherchent pas spécialement, ils répondent aux propositions)

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Re : Re : Re : Re : Blog d'un très bon photographe
« Réponse #31 le: 09 Juin 2010, 21:26:24 »
Citer
Plus sérieusement, je pense quand même ce sont les photographes qui se proposent et non pas l'inverse (les magazines ou les éditeurs ne cherchent pas spécialement, ils répondent aux propositions)
Je suis loin d'avoir autant de parutions et expos que Stéphane, mais pour les plus importantes/régulières c'est l'éditeur qui m'a contacté via mon site web (plusieurs livres chez le même éditeur, 5 ou 6 articles dans "Alpes Loisirs", et régulièrement des demanes d'images "isolées"). A l'inverse, la quasi-totalité de mes démarchages/propositions ont été refusées.

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Je suis loin d'avoir autant de parutions et expos que Stéphane, mais pour les plus importantes/régulières c'est l'éditeur qui m'a contacté via mon site web (plusieurs livres chez le même éditeur, 5 ou 6 articles dans "Alpes Loisirs", et régulièrement des demanes d'images "isolées"). A l'inverse, la quasi-totalité de mes démarchages/propositions ont été refusées.

En écrivant mon précédent message, je savais que tu répondrais ceci  :mrgreen:

Là n'est pas mon propos (qui est quand même assez insignifiant) je disais juste que ce genre de photographes très doués se serve des possibilités qui sont offertes aux photographes nature pour percer et réussir.
Ce qui entraine une certaine frustration et de la jalousie chez les photographes qui n'y arrivent pas (comme moi)
Bon, rien de grave, j'ai pas besoin d'aller consulter  8)  mais parfois ça soulage d'écrire ce genre de chose  :mrgreen:
Et puis sur ce fil, c'est assez discret car il ne sera pas beaucoup consulter donc je j'aurais pas de problème avec les intéressés (lâche en plus...)

« Modifié: 09 Juin 2010, 23:12:14 par Lyrr »

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
En écrivant mon précédent message, je savais que tu répondrais ceci  :mrgreen:
Et ? Tu penses que c'est faux, ou pas généralisable, ou ? Ce n'est pas une surprise puisque je l'ai déjà dit et écrit : mais qu'il ne soit pas original ne rend pas le propos faux.
 Je ne sais pas à quel point mon expérience est généralisable mais j'ai quand même entendu beaucoup d'anecdotes de photographes qui ont eu des "bons contacts" non pas suite à un démarchage direct, mais parce que leurs images avaient été vues au bon moment/par la bonne personne.

Citer
Là n'est pas mon propos (qui est quand même assez insignifiant) je disais juste que ce genre de photographes très doués se serve des possibilités qui sont offertes aux photographes nature pour
percer et réussir.
Si Stéphane Hette, si Ghislain Simard, et d'autres, exposent ou publient régulièrement dans un festival dédié à la photo nature comme Montier ou dans un magazine "Nature" comme Nat'Images ou dans une expo sur les insectes, c'est peut-être qu'il y ont leur place *aussi* comme photographe de nature...même si tu ne leur reconnais pas ce titre ?

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Et ? Tu penses que c'est faux, ou pas généralisable, ou ? Ce n'est pas une surprise puisque je l'ai déjà dit et écrit : mais qu'il ne soit pas original ne rend pas le propos faux.
 Je ne sais pas à quel point mon expérience est généralisable mais j'ai quand même entendu beaucoup d'anecdotes de photographes qui ont eu des "bons contacts" non pas suite à un démarchage direct, mais parce que leurs images avaient été vues au bon moment/par la bonne personne.


Faux non, pas généralisable : effectivement


Si Stéphane Hette, si Ghislain Simard, et d'autres, exposent ou publient régulièrement dans un festival dédié à la photo nature comme Montier ou dans un magazine "Nature" comme Nat'Images ou dans une expo sur les insectes, c'est peut-être qu'il y ont leur place *aussi* comme photographe de nature...même si tu ne leur reconnais pas ce titre ?

Oui, je pense quand même que tu as raison.
Ce sont bien des photographes nature.