Auteur Sujet: Madame crapaud  (Lu 1585 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dee

  • Invité
Madame crapaud
« le: 06 Juin 2010, 22:56:49 »
Bonjour à tous,
Après 18 ans de silence photo, je m'essaie au reflex numérique en macro. Voici la crapaude au sortir de son trou juste avant la pluie. Donnez-moi vos impressions et surtout vos critiques.

Merci.

Dee

  • Invité
Re : Madame crapaud
« Réponse #1 le: 06 Juin 2010, 22:57:43 »
oups, c'est mieux avec la photo!!

Dee

  • Invité
Re : Madame crapaud
« Réponse #2 le: 07 Juin 2010, 11:06:49 »
Bonjour à tous,

Cette photo a été prise avec le sigma 150 mm macro sur Nikon D90.
Les conditions de lumière étaient plus que défavorables.
N'hésitez pas à me faire part de vos critiques.
Merci.
Didier

Hors ligne Les Frères des Bois

  • Clément et Julien PAPPALARDO
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1499
  • Sexe: Homme
    • Les Frères des Bois
Re : Madame crapaud
« Réponse #3 le: 07 Juin 2010, 14:50:11 »
Ca me donne l'impression qu'elle est coincé :?
Après je trouve les couleurs un peu pâle

Bonne continuation

Dee

  • Invité
Re : Madame crapaud
« Réponse #4 le: 07 Juin 2010, 15:22:42 »
Effectivement, elle était complètement enterrée. Au prix d'incroyables contorsions, elle a réussi à sortir les pattes avant et s'est alors calmement dirigée vers des herbes plus hautes. Il y a juste eu un recadrage mais aucune modification des couleurs. La photo a été prise au 1/40 par très peu de luminosité (ombre sous un noisetier). Pensez-vous que c'est ce qui explique cette teinte pâle, voire grisâtre?
Dès que je me suis familiarisé avec nX2, j'essayerai de rectifier au niveau couleurs, si c'est possible.
Merci pour vos remarques et conseils.
Didier

Hors ligne Les Frères des Bois

  • Clément et Julien PAPPALARDO
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1499
  • Sexe: Homme
    • Les Frères des Bois
Re : Re : Madame crapaud
« Réponse #5 le: 07 Juin 2010, 16:08:33 »
Effectivement, elle était complètement enterrée. Au prix d'incroyables contorsions, elle a réussi à sortir les pattes avant et s'est alors calmement dirigée vers des herbes plus hautes.

À sa place j'aurais déjà paniqué  :grin:

Pensez-vous que c'est ce qui explique cette teinte pâle, voire grisâtre?
Dès que je me suis familiarisé avec nX2, j'essayerai de rectifier au niveau couleurs, si c'est possible.
Merci pour vos remarques et conseils.
Didier

Oui en effet, mais en jouant légèrement sur la saturation des couleurs et le contraste, ça devrait être mieux...
En tout cas le comportement de la bête est bien saisi  ))))

Dee

  • Invité
Re : Madame crapaud
« Réponse #6 le: 08 Juin 2010, 10:13:47 »
Quand je vois les photos, je me pose souvent la question de savoir si l'on doit obligatoirement modifier les couleurs dans des cas où elles correspondent aux conditions de prises de vues. Des couleurs vives et lumineuses ne correspondraient danc ce cas précis pas avec la sortie au grand air en plein jour d'un crapaud digne de ce nom.
Didier

Hors ligne Quentoke

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 651
    • QuentinMartinez.com
Re : Madame crapaud
« Réponse #7 le: 13 Juin 2010, 12:49:56 »
Coucou, personnellement je n'accroche pas du tout sur cette photo.(lumière, cadrage...)
Malgré le temps grisâtre tu aurais pu essayer de te mettre à ras du sol, cela aurai renforcé l'effet "sortie de terre".

Pour répondre à tes question:
Je ne traite quasiment pas mes photos ( enlever poussières et un poil de netteté pour le net) tout simplement car je ne sais utiliser aucun programme  :mrgreen:, donc non le post-traitement n'est pas obligatoire.
Ce n'est pas le post traitement qui va faire réussir une image ratée, c'est plutôt un coup de pouce !

Amicalement, Quentin.
« Modifié: 13 Juin 2010, 12:52:09 par Quentoke »

bonam

  • Invité
Re : Madame crapaud
« Réponse #8 le: 13 Juin 2010, 14:07:41 »
En tous cas original,un peu terne,le post traitement peu rattrapper un peu,bonne continuation

Hors ligne PierreS

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2108
  • Sexe: Homme
Re : Madame crapaud
« Réponse #9 le: 18 Juin 2010, 07:21:31 »
Salut Didier,

Certes une position allongée aurait donné un impression différente de la sortie de terre, mais pour ma part je trouve l'attitude originale et aprés 18 ans de sommeil ton réveil se passe pas trop mal.
Concernant les couleurs, tout du moins avec mon écran (calibré) elle me paraissent correspondre à l'ambiance que tu décris et que tu avais à ce moment là. Effectivement avec un post traitement tu vas pouvoir donner plus de punch mais cela ne sera plus représentatif de l'instant.
Plus que la retouche c'est la bonne lumière au bon moment qui font une superbe image nature et naturelle.
A plus.

Pierre
Canon 400D, SIGMA 50/500
Kowa TSN 821M et Sony W7