Auteur Sujet: Affût : petit système léger  (Lu 13840 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne wad

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 276
    • support-photo
Affût : petit système léger
« le: 16 Mai 2010, 10:07:34 »
Bonjour,

Pour celles et ceux qui n'ont pas envie de s'encombrer davantage lors de leurs affûts, voici un support de toile de camouflage à fixer sur toute colonne centrale de trépied pour cacher le photographe et son matériel.
Si le principe est très simple, la réalisation l'est un peu moins !  :mrgreen:

Il s'agit d'un support démontable et repliable qui se fixe sur toute colonne centrale de trépied par l'intermédiaire d'un collier de serrage qui y est fixé à demeure.
Les bras articulés, dépliés et étendus, servent de support au filet.
L'ensemble protège l'opérateur sur une largeur de +/- 1m de large et monte au dessus du boîtier et de la  tête  ( quelle que soit la hauteur d'assise car le système  se règle par rapport à la position de la rotule et du boîtier, et donc du photographe)
Chacun adaptera le tissus en fonction de son matériel et de sa position : pour ma part, j'utilise un filet camo de 1,4m x3m de long dans lequel j'ai percé un trou au milieu pour laisser passer l'objectif
Cette dimension de filet est parfaitement adaptée car le surplus de largeur permet aussi de se protéger  latéralement si nécessaire en fixant ses extrémités  aux branchages ou autres éléments naturels ( pinces à linge, crochets de tentes, etc...).

Axel

2 premières photos : le "kit" démonté et replié

Hors ligne wad

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 276
    • support-photo
Re : Affût : petit système léger
« Réponse #1 le: 16 Mai 2010, 10:08:45 »
2 photos suivantes : sur le trépied

Hors ligne wad

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 276
    • support-photo
Re : Affût : petit système léger
« Réponse #2 le: 16 Mai 2010, 10:09:53 »
2 autres photos

Hors ligne wad

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 276
    • support-photo
Re : Affût : petit système léger
« Réponse #3 le: 16 Mai 2010, 10:10:44 »
détail du support

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Affût : petit système léger
« Réponse #4 le: 16 Mai 2010, 11:30:57 »
pas con du tout ça !!! très bonne idée, ça évite d'avoir à prendre une tente en plus. Avec les deux bâtons de marche à l'arrière, ça doit faire un bon affût pour pas lourd.

Faudra que je teste ça quand j'aurai du temps
« Modifié: 16 Mai 2010, 21:02:14 par BZHades »
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Syl1

  • Invité
Re : Affût : petit système léger
« Réponse #5 le: 16 Mai 2010, 11:40:33 »
Tu pourrais mettre des photos avec le filet stp ?

Hors ligne wad

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 276
    • support-photo
Re : Affût : petit système léger
« Réponse #6 le: 16 Mai 2010, 13:17:15 »
voilà !
Les traverse blanches en alu et les lattes en bois doivent être peintes en vert foncé !

Syl1

  • Invité
Re : Affût : petit système léger
« Réponse #7 le: 16 Mai 2010, 13:21:16 »
Merci beaucoup, le système est vraiment bien fait , et vraiment pas mal pour l'affût léger  uy8

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Re : Affût : petit système léger
« Réponse #8 le: 16 Mai 2010, 14:15:44 »
Super technique!  :shock:

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Affût : petit système léger
« Réponse #9 le: 16 Mai 2010, 20:16:11 »
L'idée est séduisante, as tu un retour d'expérience sur le terrain ?

Hors ligne cheps

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2562
    • Club photo Bischoffsheim
Re : Affût : petit système léger
« Réponse #10 le: 16 Mai 2010, 22:00:57 »
Ce matin en affûtant c'est une idée qui m'a traversé l'esprit. C'est bien d'avoir maintenant une voie de réalisation.
Merci

Hors ligne Olivier 88

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 323
  • Sexe: Homme
Re : Affût : petit système léger
« Réponse #11 le: 16 Mai 2010, 22:14:54 »
tres bonne idee,
merci,
amicaement,
Olivier

Hors ligne wad

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 276
    • support-photo
Re : Affût : petit système léger
« Réponse #12 le: 17 Mai 2010, 08:48:51 »
L'ensemble, à savoir les supports repliables, le crochet et le collier de serrage sur la colonne centrale pèsent  globalement +/- 750gr.
C'est une surcharge négligeable et constitue de surcroît le seul objet supplémentaire à mon équipement de base qui comprend toujours un trépied et un filet.(celui que j'utilise n'excède pas 250gr.)
Cette pièce supplémentaire se glisse sans problème dans mon sac à côté du trépied : elle mesure 48cm de long pour +/- 8cm de large et +/- 3cm d'épaisseur hormis le crochet central.

Je fais des affûts dans plusieurs dizaines d'endroits différents où l'usage d'une solution plus élaborée ou plus confortable comme une tente par exemple, n'est pas toujours envisageable en raison de la configuration du terrain. La construction d'un affût en dur n'est pas envisageable pour chaque point d'observation en raison du coût de construction mais aussi à cause d'interdits, de risque de vol ou de vandalisme.

Si l'on veut multiplier les lieux d'observations, il faut un système mobile.
Mais diverses  expérimentations et discussions avec certains sur ce sujet n'ont jamais débouché sur une solution aussi légère, aussi peu encombrante et discrète pour le transport et aussi souple et adaptable aux conditions de terrain.

Ce système se veut donc être un compromis entre "rien" et un "meilleur" qui n'existe pas.
Ce système est mieux que "rien" car on est parfaitement caché aux yeux des animaux (en fonction aussi du filet utilisé) et moins bien que le "meilleur" car c'est moins confortable qu'une tente ou un abris en dur.

L'armature est sans doute un peu légère et trop peu rigide si le vent est trop important . Mais cette souplesse a aussi son avantage : elle encaisse et absorbe les vibrations dues au vent et qui seraient dommageables à la prise de vue puisque les bras sont fixés au trépied.

Une fois le trépied déplié et adapté au sol, le bras articulé se monte en quelques  instants seulement sur la colonne centrale et se déploie instantanément . Cette manoeuvre est parfaitement faisable dans le noir et n'occasionne aucun bruit ou mouvement d'ampleur comme le déploiement d'une tente.
La rapidité et la discrétion des mouvements sont à mon avis des atouts essentiels, surtout lorsque l'on déplie son matériel dans la pénombre du matin, sans savoir si les animaux ne sont pas déjà là !


Bref, pour l'instant, je suis très content de mon petit bricolage !

Axel

Hors ligne flush

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 66
  • Sexe: Homme
Re : Affût : petit système léger
« Réponse #13 le: 17 Mai 2010, 11:15:33 »
c'est vraiment tiré par les cheveux ton système je trouve.  :mrgreen:
Je préfère vraiment accrocher mes filets à 2 petites branches avec 2 pinces à linges ou du fil de fer si je suis en lisière.
En plein champ ou en clairière, je me suis fait des systèmes de "Tipi" :

en coupant 3 tiges droites de châtaignier (de environs 1,80m), que j'attache par un simple fil de fer à 20cm du sommet, je déploies les 3 tiges comme les pieds d'un trépied et place un filet dessus : et hop, un superbe tipi camo à 1 centimes !

Le gros avantage c'est que je les laisse sur le terrain discrètement dans un coin : aucune inquiétude si on me les pique !
L'autre avantage c'est que ça me laisse libre d'utiliser un trépied ou un monopod en dessous et que ceux ci sont "libres" de toute entrave, voire même de ne faire que de l'observation.
On peut également rendre le tipi étanche en cas de risque d'averses...
Simple, gratuit et réalisable en 5 minutes par n'importe qui, même en ayant 2 mains gauche.  :mrgreen:

Mais ton système a le mérite d'exister et bravo pour le partage et le petit tuto.  :grin:
« Modifié: 17 Mai 2010, 11:30:08 par flush »

Hors ligne Guillaume

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 230
  • Sexe: Homme
Re : Affût : petit système léger
« Réponse #14 le: 18 Mai 2010, 10:12:09 »
Génial Axel !
Tu pourras bientôt écrire un livre avec toutes tes inventions !

A+,

Guillaume.
Guillaume Servais - Belgique

Hors ligne Ain-Naas

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2065
  • Sexe: Homme
Re : Affût : petit système léger
« Réponse #15 le: 18 Mai 2010, 19:43:16 »
Bon soire a tousse

je trouve moi que ci bien conpliquer pour ce cachet. moi quan je prend le filet je le jete sur moi et sur le camera et le objectif et pui ca va bien travailer come ca. deja des foi je trouve il a bezaf de materiale a porter alor un peu moin ces bien non.

Bonne nuit

Farid

Hors ligne Fred05

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 285
Re : Affût : petit système léger
« Réponse #16 le: 22 Mai 2010, 21:12:19 »
Oulala ! Deja que par jour de vent mon trepied remue trop pour moi, alors de la y coller une voile de 1/2 metre carre !
Ta realisation est plutot bonne, tu bosses bien.

Par contre a mon avis l'idee ne vaut pas grand chose.

Bon we.

Fred05

Hors ligne wad

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 276
    • support-photo
Re : Affût : petit système léger
« Réponse #17 le: 23 Mai 2010, 10:07:53 »
Pour Fred05
Libre à toi de penser que le système est mauvais !
Mais as-tu déjà au moins essayé pour en être aussi sûr ?

Je comprends tes réticences et j'avais aussi les mêmes craintes avant de l'expérimenter.
Naturellement, le système est plus sensible au vent qu'un abri indépendant du trépied car le tissus est accroché directement sur celui-ci : mais les bras articulés assez souples, encaissent très bien les mouvements et les vibrations de la "voilure" si le vent souffle un peu.

Précédemment, je n'utilisais que le monopode (et un petit filet accroché à l' objectif) avec lequel les mouvements inopportuns et les vibrations étaient beaucoup plus importants et difficiles à maîtriser. Je m'y étais habitué même si cela occasionnait  un petit taux de déchets ou des photos floues ou bougées.
Dans mon cas, l'usage du trépied comme support de boîtier et armature du camouflage a apporté beaucoup plus de confort, de stabilité et ne gène en rien la prise de vues. Le bilan global est très positif .

Par ailleurs, pour moi, la sensibilité au vent est un faux problème !
Je fais principalement des affûts aux cervidés mais y renonce dès qu'il y a trop de vent car c'est l'échec assuré. Ces animaux ont un odorat beaucoup trop fin et finissent toujours par détecter notre présence quelle que soit la direction des vents. S' ajoute aussi dans ce cas le bruit ambiant de la forêt qui augmente fort et qui devient un inconvénient majeur pour entendre les animaux venir.

Pour ma pratique, aujourd'hui, je suis totalement convaincu par mon bricolage, tant le système est rapide et silencieux à mettre en place; léger, facile et discret à transporter. Il est aussi efficace que toute autre solution précaire construite avec un tissus tendu sur des supports. Il reste néanmoins un compromis.

Axel

Hors ligne Fred05

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 285
Re : Affût : petit système léger
« Réponse #18 le: 23 Mai 2010, 20:24:12 »
Salut Wad,

Avant tout je ne vouais pas t'offenser, juste dire ce que je pensais du systeme.
J'ai peut etre pas ete trop delicat, c'est vrai !

Ce que je voulais dire, c'est que perso je me jette dessus mon filet quand j'affute de la sorte, c'est encore plus light, tout aussi efficace j'en suis certain, moins lourd c'est indeniable ....
Mais deja comme cela, et alors que la surface au vent est bien plus faible, des la premiere birse ca vibre, un poil. Et au 600 ..... un poil ca devient vite un gros baton !

Voici mon avis/retour d'experience. Mais apres peut etre que je m'y prends comme une brelle !

Bonne soiree et une fois encore tu bricole comme un Dieu, ca c'est egalement indeniable !

Fred05

Hors ligne wad

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 276
    • support-photo
Re : Affût : petit système léger
« Réponse #19 le: 24 Mai 2010, 08:20:53 »
Bonjour Fred05,
Je ne suis ni fâché, ni offensé ni un dieu...
Quoique... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Trêve de plaisanterie, tu amènes un élément de réflexion très intéressant, à savoir l'usage d'un 600mm.
Il est évident qu'avec mon modeste 300mm, le problème posé est fort différent !
Sur le Gitzo série 2, avec cet objectif monté, il y a déjà des vibrations et des mouvements dûs au manque de rigidité du trépied! Mais cela n'occasionne pas de problème particulier pour la prise de vues avec cette focale, d'autant plus que j'utilise le stabilisateur en permanence.
Je n'ai pas l'expérience du 600mm, mais j'ose imaginer que la moindre mouchette sur le fût de l'objectif, amène un déplacement du champs de vision bien trop grand et doit poser un sérieux problème de stabilité pour prendre des photos. Dans ce contexte, il est clair, qu'il faut éliminer à tout prix toutes autres sources potentielles de vibrations et ne pas essayer cette technique de camouflage!

Mais si  tu as déjà des soucis de rigidité ou de stabilité, peut-être est-ce dû au modèle de trépied utilisé?

Naturellement, un filet jeté sur soi et sur le boîtier est tout aussi efficace : mais combien de temps tiens-tu dans ces conditions?

Pour ma part, je fais des affûts de 3 à 4h : hier soir par exemple, j' ai installé mon matériel vers 17h30 et l' ai replié vers 21h45 !
Pendant cette période, j'ai eu de la "visite" toutes heures. Mais entre ces moments de bonheur, j'apprécie un peu de confort et la possibilité de pouvoir un peu bouger les jambes. J'en profite aussi  pour lire et manger.
Quant est-il avec ta technique du "filet-ghillie" ?

Bonne journée

Axel

Hors ligne Fred05

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 285
Re : Affût : petit système léger
« Réponse #20 le: 24 Mai 2010, 10:31:37 »
Salut wad ... demi-Dieu  :grin:

Question temps passe sous mon filet, pas de soucis, 3, 4, 5 heures. par contre a part boire je ne fais rien d'autre. Enfin si, je regarde !
J'ai un bon vieux Manfrotto, hyper lourd, et tres stable. Sais plus le model; avec une Wimberley dessus.
Sur et certain que le 600, quand il y a vibrations, ca te fautrai presque le mal de mer  ! Et le VR c'est un plus, on ne peut le nier, mais ca ne fait pas tout quand meme. heureusement ! Il n'y aurait plus de plaisir a en baver pour faire une belle photo.

Bonne journee

Fred05

Hors ligne meeeee

  • meeeee ça s'écrit avec 1m et 5e :)
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1647
  • Sexe: Homme
Re : Affût : petit système léger
« Réponse #21 le: 29 Mai 2010, 21:05:05 »
super idée