Auteur Sujet: Monopode  (Lu 5864 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne François Diemert

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1081
  • Sexe: Homme
Monopode
« le: 18 Février 2006, 06:49:53 »
Je suis nouveau sur votre liste et je débute avec du nouveau matériel Canon EOS 1 D Mark IIn et un 500 mm, ou macro 180mm. J’ai acheté chez Jama un monopode Manfrotto 684B. J’en étais pleinement satisfait jusqu’au jour où la rotule supérieure à littéralement explosé lors d’une prise de vue......il est vrai verticale ...............n'empêche que le poids total ne dépasse pas les 6 kg.

Bref je suis embêté, car même si le 500 mmm est stabilisé, il est intéressant de travailer avec une profondeur max parfois.

Je recherche donc un remplaçant à ce brave monopode ................ et je vous demande conseils.

PS : Jama m'a gentillement répondu que ce n'était même pas la peine de la réparer!


MERCI à vous en attendant.

François Diemert.


Hors ligne Yvon

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4102
  • Sexe: Homme
    • Photographie-nature
Re : Monopode
« Réponse #1 le: 18 Février 2006, 09:36:40 »
Dois-tu remplacer le monopode ou juste la rotule ? Personnellement j'ai un Manfrotto 479B 3 sections qui me convient bien sur matos équivalent, mais il y a bien d'autres modèles, et une rotule pendulaire Dietmar, pas indispensable sur monopode, il y a aussi la 329 RC4 à plateau, assez loudre mais très costaud, là encore nombreux modèles possibles ...
Il ne faut pas négliger la photo à main levée, la stabilisation du 500 étant un gros atout, il faut s'entraîner à bien le maintenir, et à ne bouger que le doigt pour la prise de la photo !

Yvon

Hors ligne Edith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3473
  • Sexe: Femme
  • Normandie
    • http://www.tempez.net
Re : Monopode
« Réponse #2 le: 19 Février 2006, 09:13:44 »
bonjour François et bienvenue sur Bénélux  :grin:
tu as fini ta migration vers l'ouest ?
pour le monopode, Jean-Luc a acheté la version 679 de Manfrotto et il a aussi 1D markIIN et 500mm
il a rajouté une rotule 141 RC pour commencer

Hors ligne etienne.be

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1564
  • Sexe: Homme
Re : Monopode
« Réponse #3 le: 22 Février 2006, 12:09:39 »
j'utilise un Manfrotto 681b, trois sections, 1.61 sans la tête (pratique si vous mesurez plus de 1.80m...), par contre pour le tête-rotule, j'hésite toujours (une simple 234RC pour l'instant, mais elle est insuffisante pour un 500, 2.5kilo max...). Qui aurait l'expérience d'une Manfrotto 393 (le berceau  support de longues focales) ou d'une Wimberley sur un Mono ?
Etienne.be

Frigobox

  • Invité
Re : Monopode
« Réponse #4 le: 22 Février 2006, 16:43:19 »
j'ai un 680 B 3 section Manfrotto et j'attend la livraison de mon 500 F/4 IS

donc ça m'intéresse de savoir si ce pied est suffisant (il en a l'air en tout cas) et aussi quelle tête y placer (arca swiss ?)

je suis ce post avec intérêt  :grin:

Hors ligne etienne.be

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1564
  • Sexe: Homme
Re : Monopode
« Réponse #5 le: 22 Février 2006, 19:22:21 »
le 680b doit être le meme que le 681b mais en 4 sections ( et pas 3)...

(pas évident de s"y retrouver chez Manfrotto...)
Etienne.be

EFarand

  • Invité
Re : Monopode
« Réponse #6 le: 23 Février 2006, 19:49:01 »
j'ai dû rater qqechose, ça doit faire 10 ans que j'utilise un monopied sans rotule, et je n'en ai jamais  ressenti l'utilité....expliquez moi.

EFarand

  • Invité
Re : Monopode
« Réponse #7 le: 23 Février 2006, 19:52:25 »
Damned, le message précédent est de NED, c'est moi, et ça signe du nom du copain de chez qui je l'envoie. C'est pas grave mais je ne veux pas me cacher...

Hors ligne etienne.be

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1564
  • Sexe: Homme
Re : Monopode
« Réponse #8 le: 27 Février 2006, 22:03:56 »
""j'ai dû rater qqechose, ça doit faire 10 ans que j'utilise un monopied sans rotule, et je n'en ai jamais  ressenti l'utilité....expliquez moi.""

j'utilise, pas une rotule, mais une tete   234rc manfrotto qui permet uniquement un basculement avant-arriere. ( mais la 234Rc n'est pas indiquée avec un gros tele...)
Etienne.be