Auteur Sujet: Viseur point rouge ?  (Lu 16872 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Viseur point rouge ?
« le: 18 Février 2006, 12:06:43 »
Bonjour,

J'ai vu sur un forum anglais et sur le site de Christian Kerihuel qu'on pouvait monter un viseur point rouge sur la longue-vue...
Quelqu'un a t'il une idée de l'utilité et de l'efficacité d'un tel système de visée. Et aussi de son coût ?
"être simple pour être vrai"

Hors ligne mart1

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 219
  • Sexe: Homme
Re : Viseur point rouge ?
« Réponse #1 le: 18 Février 2006, 18:39:33 »
Bonjour
J'en ai monté un à l'aide d'un petit bricolage simple sur le côté de ma LV et je trouve celà trés pratique notamment pour des petits sujets tels que des passereaux par exemple.
Une fois le chercheur installé, le réglage à effectuer une fois pour toutes est trés simple et prends deux minutes:
     - tu vises avec la LV un point fixe bien repérable et tu fais ensuite en sorte que ton point rouge arrive pile dessus à l'aide des deux molettes de réglage, c'est tout
     - ensuite tu fait l'inverse, tu alignes le sujet repéré et le point rouge et quand tu regardes dans l'oculaire de la LV le sujet est là  :grin:

En digiscopie celà représente, à mon avis, un gain de temps non négligeable
J'ai acheté le mien environ 30 euros sur ce site
http://www.astronome.fr/chercheurs.htm

Ci-joint une photo de mon montage.
Suis à ta disposition si tu veux de plus amples renseignements
Amicalement

Pépé


Carpe diem

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Re : Viseur point rouge ?
« Réponse #2 le: 18 Février 2006, 18:47:39 »
Bonjour,

Merci Pépé d'avoir répondu si vite et merci également pour l'image qui vient parfaitement illustrer tes propos. Effectivement, ça a l'air d'être bien pratique ce viseur.
Une  question supplémentaire:
Le point rouge peut-il déranger l'oiseau observé ? Est-il perçu par l'oiseau ?
Cordialement
Roland

"être simple pour être vrai"

Hors ligne mart1

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 219
  • Sexe: Homme
Re : Viseur point rouge ?
« Réponse #3 le: 18 Février 2006, 18:55:17 »
Ce point rouge n'est pas un laser, il remplace en fait le croisillon que l'on trouve dans une lunette de visée montée sur une arme (bien que je n'aime pas trop cet exemple  :sad:), on superpose le point existant dans le viseur avec le sujet observé

@+

Pépé
Carpe diem

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Re : Viseur point rouge ?
« Réponse #4 le: 18 Février 2006, 20:31:34 »
Merci de répondre quasi en direct. OK, je comprends mieux maintenant le fonctionnement de ce viseur...
Sur la photo de ton matériel, on peut voir que tu bricoles pas mal d'adaptations (la pare soleil d'écran doit être sacrement efficace !). C'est bien. C'est ce qui fait un des charmes de la digiscopie.
Amicalement
Roland
"être simple pour être vrai"

Hors ligne Jean-Claude Péclard

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2389
  • Sexe: Homme
Re : Viseur point rouge ?
« Réponse #5 le: 18 Février 2006, 20:44:59 »
Hello,
J'ai suivit avec grand intérêt ces explications et j'ai une question pour faire avancer le schmilblick :
En visant le point rouge, on vise donc "droit" c'est à dire environ 30 centimètres en dessous de la position avec la visée coudée (en pliant les genoux pour être à bonne hauteur) est-ce bien ça ?
Merci.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne mart1

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 219
  • Sexe: Homme
Re : Viseur point rouge ?
« Réponse #6 le: 18 Février 2006, 20:55:34 »
Il faut en effet se baisser un peu pour viser à l'aide du point rouge..., lorsqu'on l'a installé comme je l'ai fait  :grin:
J'ai vu sur le net d'autres installations intérressantes avec le viseur au dessus de la LV mais je ne suis pas certains de retrouver les liens.
On peut aussi le laisser sur le côté en utilisant une patte en alu en forme de U plus haute

Pépé
Carpe diem

Hors ligne mart1

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 219
  • Sexe: Homme
Re : Viseur point rouge ?
« Réponse #7 le: 18 Février 2006, 21:23:10 »
Un montage décrit sur Ornithomédia
http://www.ornithomedia.com/pratique/equipemt/equipement_art38_1.htm

Une photo d'un autre montage conçu, si ma mémoire est bonne, par Joseph Bozzer de Digipiaf et mis en ligne sous forme de fichiers Word



Amicalement

Pépé
Carpe diem

Hors ligne Jean-Claude Péclard

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2389
  • Sexe: Homme
Re : Viseur point rouge ?
« Réponse #8 le: 19 Février 2006, 09:47:00 »
Hello,
Merci pour le lien. Ce site ornithomédia est vraiment une mine d'or :wink:  et le travail de Patrick Robin m'a tout l'air d'être très soigné.
En fait il suffit de se procurer un de ces viseur "point rouge" puis d'avoir la jugeote et les compétences pour trouver moyen de l'adapter sur son matériel  uy8
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne jmp

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 937
  • Sexe: Homme
    • clic nature
Re : Viseur point rouge ?
« Réponse #9 le: 28 Février 2006, 16:27:09 »
bonjour,

personnellement j'ai acheté un viseur point rouge dans un magasin de chasse pour 20 d'euros ensuite j'ai réalisé une petite patte en alu que j'ai attaché sur la lunette...
A+

jmp
canon EOS 1D MKIII + canon EF 100-400 L IS USM, canon EF 300/2,8 L IS USM

JacquesD

  • Invité
Re : Viseur point rouge ?
« Réponse #10 le: 05 Mai 2006, 22:05:18 »
Bonsoir,

Suivant les recommandations de Pépé (que je remercie au passage) j'ai commandé et reçu le "chercheur Reflex Point rouge" chez http://www.astronome.fr/chercheurs.htm
Pour infos je l'ai commandé et reçu en 7 jours.... 30€ + 14 € de port (belgique)
Le modèle est le AS955
Ma LV et un coolpix 4500
http://www.jdclic.com/images/kenko4.jpg
http://www.jdclic.com/images/kenko5.jpg
Question ? J'ai bien suivi les instructions et je "cherche" toujours le point rouge sur le viseur....
Il y a une position jour et une nuit.
J'ai beau regarder dans tous les sens mais je vois rien ! lol
Avez vous une idée ?
Merci de votre attention,
Jacques
PS: je débute en digiscopie, aussi soyez indulgent si vous trouvez mes questions "bêtes"

Hors ligne Jean-Claude Péclard

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2389
  • Sexe: Homme
Re : Viseur point rouge ?
« Réponse #11 le: 07 Mai 2006, 09:59:25 »
Salut,
Vérifie la pile. Sur le mien, il y avait une protection (qui isole les contacts) à enlever.
Le point n'est pas toujours franchement visible, celà dépend de la lumière. Essaye d'abord dans la pénombre.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Re : Viseur point rouge ?
« Réponse #12 le: 07 Mai 2006, 16:45:57 »
J'ai moi aussi fait l'acquisition d'un viseur point rouge (30 euros chez un armurier). J'ai réussi à le monter relativement facilement sur la lunette. C'est d'une très grande utilité. Par contre, comme le dit Jean-Claude, le point rouge n'est guère visible en pleine lumière. Dans ce cas là, je me sers du pointeur de la lunette.
"être simple pour être vrai"

JacquesD

  • Invité
Re : Viseur point rouge ?
« Réponse #13 le: 07 Mai 2006, 22:10:40 »
Merci de vos conseils les amis !

Mais "je cherche toujours" le fameux point rouge.
J'ai changé aussi la pile et bien sur vérifier la polarité mais sans succès...
Je pense que l'appareil est mort né...

Je suis déçu...

Hors ligne Jean-Claude Péclard

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2389
  • Sexe: Homme
Re : Viseur point rouge ?
« Réponse #14 le: 08 Mai 2006, 07:22:09 »
Sans vouloir t'offenser...  :mrgreen: il y a sur le mien, une petite molette sur le côté qu'il faut tourner pour augmenter l'intensité lumineuse :!:  Itou pour toi :?:
Salut,
Jean-Claude

JacquesD

  • Invité
Re : Viseur point rouge ?
« Réponse #15 le: 09 Mai 2006, 12:20:29 »
hello JC

Pas de problème pour "l'offence" ha ha
J'ai bien expliqué que j'étais débutant et je me doute que dans ce cas on peut passer à côté de choses très simples par méconnaissance...
Je n'ai pas cette molette de réglage....
voici un scan du "bidule"
http://www.jdclic.com/tempo/as955.jpg

Merci encore de votre gentillesse à tous
Jacques

Hors ligne mart1

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 219
  • Sexe: Homme
Re : Viseur point rouge ?
« Réponse #16 le: 09 Mai 2006, 22:43:09 »
Bonsoir

Sur le viseur que je me suis procuré, la mise en route se fait en tournant la molette dans le sens horaire, on passe un "clic" pour la mise en marche puis en continuant à tourner on augmente l'intensité lumineuse.



Le viseur que tu as acheté doit être ce modèle : http://www.astronome.fr/chercheur_point_rouge.htm

Il est bien mentionné un réglage de l'intensité lumineuse, peut-être est-il un peu différent ?
Si tu ne trouves toujours pas, essaie de contacter l'astronome ils sont trés sympa

Cordialement
Pépé

Désolé pour cette réponse un peu tardive, aprés les problémes de connection sur le forum c'est moi qui était absent   :grin:
Carpe diem

JacquesD

  • Invité
Re : Viseur point rouge ?
« Réponse #17 le: 19 Mai 2006, 20:47:24 »
Bonsoir à tous,

Dans un message précédent j'avais signalé que j'étais toujours à la recherche de "mon point rouge" !
Je pouvais encore chercher longtemps car l'appareil était défectueux.
J'ai signalé à la société qui m'a fournit l'appareil "L'ASTRONOME" http://www.astronome.fr
mon problème tout en pensant qu'il n'était pas question pour moi de le renvoyer vu le prix et les frais de transport. 30€ + 14€
Mais heureuse nouvelle car cette société m'a renvoyé un nouvel appareil à leur frais en me faisant totalement confiance.
Le fait mérite d'être signalé.
Merci à tous pour votre aide...
Jacques