Auteur Sujet: Plouf  (Lu 14249 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Michel d'Oultremont

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4372
  • Sexe: Homme
    • www.micheldoultremont.com
Re : Plouf
« Réponse #25 le: 08 Mai 2010, 23:08:57 »
je crois les doigt mais comme un con que je suis j'ai pas retirer direct la batterie  :?
On verras...  :sad:

Hors ligne xavier31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2143
  • Sexe: Homme
Re : Plouf
« Réponse #26 le: 08 Mai 2010, 23:53:52 »
Bonsoir


Desole pour ta mesaventure


Comme l'on deja dit les copains "Silicagel" et sechage au courant d'air

J'ai deja sauver pas mal d'appareil de clients comme ca, mais a l'epoque c'etait de la pelloche.
retirer la batterie  :?

ouvrir toutes les trappes, cf batterie, connexion, et cote bayonette

pour l'objo

bain de silicagel, mais plutot a l'air.

Je te souhaite bonne chance
@+
xavier


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

Hors ligne Michel d'Oultremont

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4372
  • Sexe: Homme
    • www.micheldoultremont.com
Re : Plouf
« Réponse #27 le: 08 Mai 2010, 23:55:29 »
pas enfermé dans une boite alors ?
Car a l'air les silica vont absorbé l'humidité de l'air non ?

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : Re : Plouf
« Réponse #28 le: 09 Mai 2010, 00:03:49 »
Car a l'air les silica vont absorbé l'humidité de l'air non ?

C'est ce que je pense aussi !

Hors ligne Michel d'Oultremont

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4372
  • Sexe: Homme
    • www.micheldoultremont.com
Re : Plouf
« Réponse #29 le: 09 Mai 2010, 00:07:28 »
donc je laisse bien les boites fermé hermétiquement

Hors ligne steph.R

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1612
  • Sexe: Homme
    • http://objectifloutres.kazeo.com
Re : Plouf
« Réponse #30 le: 09 Mai 2010, 00:45:39 »
Salut , moi c'est le 400D qui était tombé dans l'eau, totalement rempli d'eau il y en avait même dans l'écran LCD;;;j'ai tout essayé même le sèche cheveux, et plus rien ne marchait du tout.........mais au bout du compte je l'ai laissé totalement ouvert de partout je l'ai même démonté......aprés remontage et bien sec visuellement rien ne marchais , je l'ai remis, dans mon sac photo dépité ..........Et 15 jours plus tard nostalgiquement j'ai voulu le manipulé et surprise tout refonctionnais et depuis je m'en sert toujours alors ne désespère pas et surtout laisse lui le temps de sécher.....et test aussi les batteries car moi ça en a bousiller une
je te souhaite qu'il refonctionne ,bon courage
steph

Hors ligne flo31hg

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7197
  • Sexe: Homme
Re : Plouf
« Réponse #31 le: 09 Mai 2010, 05:31:59 »
l'erreur a ne pas faire (mais je pense qu'on la ferait tous) c'est de ne pas allumer le boitier et le faire sécher, car si on l'allume cela peut faire un mini court circuit et faire davantage de dégât,

j'espère que tu limiteras la casse, mais renseigne toi auprès de ton assurance pour voir ce qui est prévue en cas de dégâts irrémédiable 

Hors ligne Bluezoom

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 290
  • Sexe: Homme
    • Bluezoom
Re : Plouf
« Réponse #32 le: 09 Mai 2010, 08:36:26 »
Désolé de ce qui t'arrive, c'est un peu ma hantise car je suis très souvent sur l'eau avec mon matos. N'a tu pas moyen de détourner avec un tuyau souple une bouche de VMC de ta maison, tu met le matériel dans une boite avec un trou d'entrée et un ou tu branche le tuyau afin que l'air traverse la boite. Tu rajoute du silicagel vers l'entrée afin de sécher l'air. C'est peut être difficile à réaliser mais au moins pour le 300/2.8 il faut tout tenter.
Du tuyau, il y en a du spécial VMC dans les grandes enseignes.
En espérant t'avoir aider un peu.

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Plouf
« Réponse #33 le: 09 Mai 2010, 08:53:34 »
Ca me parait tellement simple que ca m'étonne que personne n'y ait pensé:
mettre l'ensemble au ... four ... à 50°C pendant qqs heures (au moins). Mieux, dans un endroit bien chaud, plus longtemps (dans un aquarium au soleil, faisant office de serre, au dessus d'un radiateur, sur la chaudière, ...

Je pense que le matériel est fait pour resister à ces températures, et ca ne peut que favoriser l'évaporation de l'eau...
Après, on verra...
Evidemment, enleve les batteries... (pour la question électrique et pour la chaleur).
Pour le silica gel, tu peux en trouver chez www.vwr.com (c'est pas donné mais tu peux en avoir de plus gros volumes).
On croise les doigts...

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Plouf
« Réponse #34 le: 09 Mai 2010, 09:14:06 »
Au four.......excellente mauvaise idée.
Je l'ai fait pour une lunette de tir (je fais des trous dans des cartons), une weaver (tube acier, pour gros calibre). Les joints se sont déformés, une lentille s'est craquelée. Irréparable, même mon opticien de fils n'a pas voulu s'en occuper.
Voila ma triste expérience...on est c...quelquefois.
Maintenant chacun fait ce qu'il veut.

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Plouf
« Réponse #35 le: 09 Mai 2010, 10:43:35 »
Pareil, je ne tenterais pas le four...  :shock:
Pour la boite étanche, j'ai quand même un doute... Quand le silicagel aura absorber l'humidité, tu matos se retrouvera enfermé dans une boite avec des petits "paquets" d'humidité non?
Je ne pense pas que le silicagel absorbe en priorité l'humidité de l'air (les boites à chaussure ne sont pas étanche).
Sinon l'idée d'une boite ventilée n'est pas bête, même avec un ventilo de pc en 12v ça brasse!

Hors ligne amauphoto

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 137
  • Sexe: Homme
Re : Plouf
« Réponse #36 le: 09 Mai 2010, 10:53:49 »
et le sèche cheveux ?? j'ai déjà testé  sur un téléphone portable et un compact numérique ayant pris l'eau, cela a re fonctionner 15 jours après .

Hors ligne Dupré

  • Basque bondissant
  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 524
  • Sexe: Homme
Re : Plouf
« Réponse #37 le: 09 Mai 2010, 11:17:20 »
Courage  :mrgreen:
« Modifié: 09 Mai 2010, 11:33:03 par Dupré »

indy74

  • Invité
Re : Plouf
« Réponse #38 le: 09 Mai 2010, 11:21:41 »
matos humide = hygrométrie de 100%
air par temps normal = hygrométrie de 40 à 60% (regarde les sites météo de ta région pour connaître ton hygrométrie locale, mais l'air de ta maison sera toujorus plus sec que dehors par temps de pluie)
DONC :
1) le silicagel sera "plus intéressé" (joli anthropomorphisme, mais bon...) par l'humidité de ton appareillage que de l'air ambiant - il sera le premier absorbé, principe d'osmolarité (égalisation des teneurs en humidité  :wink:
2) l'air ambiant n'est pas à 0% d'humidité : si tu le mets dans un sac étanche, tu vas au mieux mettre l'appareil à 0% d'humidité, et quand tu le sortiras il risque de se réhumidifier par condensation par endroit,, au pire tu vas comme dit précédemment créer des poches d'humidité dedans.

Donc ne pas le faire sécher dans un sac étanche : dans une boite de chaussure à la limite (mais du carton absorbe aussi l'humidité, je dirais plutôt une boite plastique où tu déposes le matériel et un paquet de sachets de silicagel, et tu laisses la boite sans couvercle.
OU avec les gros absorbeur d'humidité que tu trouves dans les rayons bricolage (une couche d'absorbeur avec en dessous un bac pour récupérer l'eau), tu poses dessus ton matos (sur une couche de tissu pour éviter le contact direct du silicagel).

Tu peux à la limite déposer ça au-dessus (PAS SUR !) d'un chauffage, ou dans un endroit plus sec de ta maison (évite la cave ou la salle de bains  :mrgreen:).

Le but est de le faire revenir à une hygrométrie ambiante, pas de l'amener à 0%.

Bon courage !

PS: de toute façon tu n'arriveras jamais à enlever toute l'humidité de l'appareil (comme dit précédemment, l'air ambiant est à 30-40% minimum !)... a moins que tu puisses mettre la main sur une chambre à vide... la solution idéale, mais difficile à trouver (impossible dans le commerce, tu peux toujours trouver des plans sur le net et t'en bricoler une... mais une "chambre à vide" artisanale (une chambre à moitié vide quoi  :mrgreen: ou à moitié pleine, qui n'arrange pas grand chose au final) ne fonctionnera jamais plus efficacement qu'une boîte remplie de silicagel à mon avis) - si tu as des amis-de la famille qui travaillent dans la recherche, ils peuvent peut être avoir accès à l'une d'elles.
« Modifié: 09 Mai 2010, 11:31:46 par indy74 »

Hors ligne Didou

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5754
  • Sexe: Homme
  • Didier RENARD
    • http://d.renard.perso.neuf.fr/index.html
Re : Plouf
« Réponse #39 le: 09 Mai 2010, 11:24:20 »
Mmmmh...

Je vais encore passer pour un râleur, mais ça fait deux fois en deux jours que je vois ici des témoignages (pour ne pas dire incitation) à la fraude à l'assurance RC.

Je n'ai de leçons à donner à personne et je suis pas juriste, mais :
1 - je me méfierais si j'étais dans ce cas, ce forum est consulté par toutes sortes de gens,
2 - je ne m'étonne plus du montant des primes d'assurance (rien n'est gratuit, et l'assureur ne perdra jamais d'argent, autrement dit c'est nous qui payent, comme disait Coluche)

Après, c'est pas mes oignons (quoique...)

EDIT : les messages d'origine ont disparu, du coup les futurs lecteurs vont avoir du mal à comprendre ma mise en garde... Tant pis, je laisse mon opinion telle quelle.

Didier
« Modifié: 09 Mai 2010, 15:58:21 par Didou »
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Hors ligne Dupré

  • Basque bondissant
  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 524
  • Sexe: Homme
Re : Plouf
« Réponse #40 le: 09 Mai 2010, 11:33:39 »
Ok  :mrgreen:
Je te Mp Michel

edit : ta boite est pleine Michel  :grin:

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Plouf
« Réponse #41 le: 09 Mai 2010, 11:39:59 »
Un peu du même avis que Didou...

Sinon, quand je disais au four, c'est à 50°C, pour avoir de l'air chaud et sec, idéalement avec chaleur ventilée pour évacuer l'air humidifié. On a quand meme ce genre de températures au soleil... et l'équipement est prévu pour ces températures...

J'ai pas dit à 700°C sur pyrolyse non plus...

Evidemment, c'est mieux de mettre chauffer l'objectif avec le four et non l'y mettre brutalement pour qu'il subisse un gros écart rapide de température (qui n'est jamais bon).

C'est ce que je ferais, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, en effet.

Hors ligne Dupré

  • Basque bondissant
  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 524
  • Sexe: Homme
Re : Re : Plouf
« Réponse #42 le: 09 Mai 2010, 11:43:24 »

2 - je ne m'étonne plus du montant des primes d'assurance (rien n'est gratuit, et l'assureur ne perdra jamais d'argent, autrement dit c'est nous qui payent, comme disait Coluche)


Moi non plus ça m'etonne plus, manquerait plus que quelqu'un s'en serve  :mrgreen:
Bonne journée et bon courage Michel  :grin:

indy74

  • Invité
Re : Re : Plouf
« Réponse #43 le: 09 Mai 2010, 12:33:30 »
Un peu du même avis que Didou...

Sinon, quand je disais au four, c'est à 50°C, pour avoir de l'air chaud et sec, idéalement avec chaleur ventilée pour évacuer l'air humidifié. On a quand meme ce genre de températures au soleil... et l'équipement est prévu pour ces températures...

J'ai pas dit à 700°C sur pyrolyse non plus...

Evidemment, c'est mieux de mettre chauffer l'objectif avec le four et non l'y mettre brutalement pour qu'il subisse un gros écart rapide de température (qui n'est jamais bon).

C'est ce que je ferais, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs, en effet.

Pour sécher, il faut un vent chaud (donc de l'air en mouvement !)... et sec (qui "attrape" l'humidité)...
Je ne suis vraiment pas certain de l'efficacité de cette méthode (sans parler du côté sûreté).
Je n'ai jamais séché un plat en le mettant à réchauffer à 50°C dans un four... Quand tu mets au-delà de 100°C oui, parce que tu vaporises l'eau... Mettre qu'à 50°C ne fera à mon avis que chauffer l'eau qui se trouve dedans.

Hors ligne leptijardinier

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1124
    • ambiance.photonature
Re : Plouf
« Réponse #44 le: 09 Mai 2010, 12:36:29 »
A relire ton message, il y a quelque chose que je n'ai pas remarqué "ni la mise au point manuelle". :shock:

Là je ne comprends pas trop ce qui as pu se passer, à par un grain de sable :?

Hors ligne Rüdiger

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2360
  • Sexe: Homme
    • Pure Nature
Re : Plouf
« Réponse #45 le: 09 Mai 2010, 12:48:35 »
Salut Michel,

desolé pour ta desaventure, :sad:
Je opte aussi pour du silicagel,enfermé dans un sac,deposer a un endroit ou va peut etre rechaufer a 30 deg,ca creer deja l'humidité dans un sac fermé,et qui se absorbe par la suite avec le silicagel.
Apres il faut la patience.
Separe le objo et le boitier dans deux different sacs.

Je ne risque pas la version chauffer a "max"ou refroidir au frigo

jf990224

  • Invité
Re : Re : Re : Plouf
« Réponse #46 le: 09 Mai 2010, 12:49:04 »
Car a l'air les silica vont absorbé l'humidité de l'air non ?

C'est ce que je pense aussi !
Pense pas ... l'air doit être composé de 30 à 70 % d'humidité et le boitier humide de pratiquement 90%  d'humidité -> ca va rester efficace pour enlever l'humidité du boitier.
-> surtout laisser le matos à l'air libre sinon l'humidité ne sortira jamais !

« Modifié: 09 Mai 2010, 12:54:04 par Jef. »

Hors ligne Michel d'Oultremont

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4372
  • Sexe: Homme
    • www.micheldoultremont.com
Re : Plouf
« Réponse #47 le: 09 Mai 2010, 12:53:01 »
A relire ton message, il y a quelque chose que je n'ai pas remarqué "ni la mise au point manuelle". :shock:

Là je ne comprends pas trop ce qui as pu se passer, à par un grain de sable :?

Sur les ancien objo tel que celui ci la map manuelle et l'af sont relié donc si y en a un qui foire l'autre aussi

Hors ligne yoyo42

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2041
  • Sexe: Homme
Re : Plouf
« Réponse #48 le: 09 Mai 2010, 13:16:09 »
ben merde alors
désolé pour toi
le frigo ca me ferais un peu peur moi
je le mettrais dans une boite a chaussure avec tes petits sacs  que tu as du gentillement demandé au vendeur^^ :mrgreen:

bonne chance
40D et 300mm F4 non IS
2 flash YN-460 II

                              17ans   

le grand-duc.....http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,135193.0.html

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Plouf
« Réponse #49 le: 09 Mai 2010, 16:16:53 »
Il m'est arrivé la même chose (20D + 500mm, en cherchant bien tu trouveras un fil sur mes mésaventures) mais le boitier était en fonctionnement et l'immersion à été complète (et un peu plus longue qu'un aller retour)

Le 20D est reparti nickel après 1 semaine de séchage ouvert sur un radiateur (il est tombé en panne d'obtu 2-3 ans après) surtout éviter de le mettre en route : l'électricité accélère l'oxydation (penser à enlever la batterie bien sur mais aussi la pile de sauvegarde)

Le 500 lui n'est pas reparti : diaf bloqué, résultat près de 1500€ de réparation chez Vilma. le problème dans le 500 c'est qu'il est "tropicalisé" donc l'eau n'est pas censée rentrer dedans mais en contrepartie, l'humidité est aussi bloquée à l'intérieur (dans mon cas l'eau était entrée par le boitier). Si il y a peu d'humidité dans l'objectif, j'espère que ça devrait passer mais fait le bien sécher (absorbeur d'humidité, chaleur ...) (un bénéluxien m'avait donner l'accès à une étuve à 0% d'humidité et ça marche très bien, mais il était déjà trop tard)

Bon courage.

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr