Auteur Sujet: Plouf  (Lu 14254 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Michel d'Oultremont

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4372
  • Sexe: Homme
    • www.micheldoultremont.com
Plouf
« le: 08 Mai 2010, 13:38:27 »
Ce matin en rentrant dans mon affut, je me faufile et plouf le 40D et le 300mmF:2.8
directement sorti mais trèèsèès mauvaise surprise le 40D affiche constament erreur 99 et le 300 ne faity plus l'af ni la mise au point manuelle, pour l'instant il sèche tout les 2
Avez vous déjà eu ce genre de chose ?
si oui comment avez vous fait pour limiter la casse ?
Qu'est ce que je pourrai faire ?

Merci beaucoup, Michel  :sad:  :sad:  :sad:

Hors ligne Didou

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5754
  • Sexe: Homme
  • Didier RENARD
    • http://d.renard.perso.neuf.fr/index.html
Re : Plouf
« Réponse #1 le: 08 Mai 2010, 13:46:30 »
Oh punaise...

Pour limiter la casse, ben c'est un peu tard, y a plus grand'chose à faire  :?

Ouvre tout, fais sécher (batterie hors du 40d bien sûr) et essaie dans quelques jours. Mais j'ai bien peur que ça soit SAV direct, si le boîtier a pris l'eau...

Bonne chance

Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Hors ligne Michel d'Oultremont

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4372
  • Sexe: Homme
    • www.micheldoultremont.com
Re : Plouf
« Réponse #2 le: 08 Mai 2010, 13:50:56 »
j'ai surtout peur pour le 2.8 qui est non is  :sad:

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Plouf
« Réponse #3 le: 08 Mai 2010, 13:51:50 »
Aïe! désolé pour toi...
Comme Didou, ouvre tout (trappe batterie, carte, flash...). Essayes de trouver du "silicagel" ça absorbe l'humidité. Il y-en a dans les boite de chaussure entre autre....
Dans tout les cas, quand un appareil électrique tombe dans l'eau il ne faut surtout pas essayer de le ralumer tout de suite... ça crée des courts-circuits... il faut faire sécher avant  :?

Bon courage

Matys

jf990224

  • Invité
Re : Plouf
« Réponse #4 le: 08 Mai 2010, 13:52:18 »
Aie ! :?
Laisse sécher et va faire une prière au Saint Patron des Photographes ?

J'ai lu sur le forum cette semaine l'expérience d'un bonhomme qui était tombé dans l'eau avec son 300 2.8, qui l'a laissé sècher quelques semaines et qui a pu l'utiliser par la suite sans aucun problème. -> Patience, prépare tes examens et reviens à la photo fin juin ...  :wink:


Hors ligne Didou

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5754
  • Sexe: Homme
  • Didier RENARD
    • http://d.renard.perso.neuf.fr/index.html
Re : Plouf
« Réponse #5 le: 08 Mai 2010, 13:53:23 »
Quoi qu'il en soit, on ne peut rien dire pour l'instant, faut que toute trace d'humidité aie quitté l'intérieur du 40d et du télé avant de tester à nouveau.

Faut attendre...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Hors ligne cg21

  • Christophe Gadea
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1290
  • Sexe: Homme
  • 1D Mark2 , 70-200 f:4 L; 28-70 f:2.8 L
    • http://www.christophe-gadea.com/
Re : Plouf
« Réponse #6 le: 08 Mai 2010, 13:59:47 »
Attention au champignon dans le 300 f2.8 , et bon courrage pour la suite

@+

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Re : Plouf
« Réponse #7 le: 08 Mai 2010, 14:12:16 »
Vraiment désolé pour toi... :sad:
Je te conseil comme la dit Matys des petits sac de silicagel qui pourront absorber une minimum d'humidité. et aussi d'ouvrir toutes les trappes de l'appareil, et de surtout pas l'allumer(court circuit).
Pour le 300, je ne sais pas trop ce que tu pourrais faire, mise à part de mettre des sac de silicagel un peu partout.

J'espère que ton matos s'en sortira.

Bonne chance
Vianney
« Modifié: 08 Mai 2010, 14:20:50 par = Vianney Goma = »

Hors ligne Ren@ud

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1563
  • Sexe: Homme
Re : Plouf
« Réponse #8 le: 08 Mai 2010, 14:27:52 »
Ouvrir, faire sécher et essuyer délicatement tout dépôt!
Désolé pour toi. 

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : Plouf
« Réponse #9 le: 08 Mai 2010, 14:55:36 »
Vraiment pas cool ça !
Comme les autres je te dirais sechage intense avec bcp de sillicagel pour absorbé l'humidité !
Courage...

Hors ligne Michel d'Oultremont

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4372
  • Sexe: Homme
    • www.micheldoultremont.com
Re : Plouf
« Réponse #10 le: 08 Mai 2010, 15:01:35 »
voila vient d'aller au brantano (magazin de chaussure) prendre un max de petit sac blanc sicagel.
J'ai mis le 40D dans un sac plastique avec ces petit sac le tout bien fermé et idem dans un sac a part pour le 2.8
Croisons les doigt fhfh

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Plouf
« Réponse #11 le: 08 Mai 2010, 15:07:03 »
Heu... je laisserais le sac ouvert moi... histoire que l'humidité parte encore plus vite non?
On croise aussi les doigts  :?

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : Plouf
« Réponse #12 le: 08 Mai 2010, 15:08:29 »
Dans une boite en carton ou a chaussure plutot, pas enfermé ! Laisse le motos respirer !

Hors ligne Didou

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5754
  • Sexe: Homme
  • Didier RENARD
    • http://d.renard.perso.neuf.fr/index.html
Re : Plouf
« Réponse #13 le: 08 Mai 2010, 15:58:24 »
Moi j'ai ma petite idée, techniquement ça devrait coller.

Un réfrigérateur, ça fonctionne par évaporation. En mettant le matos au frigo quelques heures, l'humidité devrait quitter le boîtier et le télé pour se fixer sur les évaporateurs du frigo. Jusqu'ici, rien de terrible.

C'est après que ça se corse : il faut une méthode pour isoler totalement le matos (froid) de l'air ambiant plus ou moins humide à sa sortie du frigo, pour éviter que ça condense à nouveau dans le matériel.

Normalement, en plaçant très rapidement le matériel sorti du frigo dans un sac plastique totalement étanche, il remontera en température tranquillement au sec dans son sac et la condensation restera à l'extérieur du sac. Mais il faut être super vif et disposer d'un sac assez grand et étanche à 100%...

A creuser.
« Modifié: 08 Mai 2010, 16:05:24 par Didou »
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Hors ligne seb613

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 152
  • Sexe: Homme
    • Mon site à moi que j'aime
Re : Re : Plouf
« Réponse #14 le: 08 Mai 2010, 17:14:11 »

Un réfrigérateur, ça fonctionne par évaporation.

y a pas le smiley qui se gratte la tête mais je l'aurais bien mis :D

Hors ligne bouguy

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3486
  • Sexe: Homme
Re : Plouf
« Réponse #15 le: 08 Mai 2010, 17:22:36 »
Aîe, vraiment désolé pour toi. Bonne chance.
Comme quoi, toujours bien penser à passer la sangle du boîtier autour du cou. Pour l'avoir oublié, un jour, j'ai failli perdre mon Mark II + le 300 f4. Rattrapé in-extremis au bord du vide. Heureusement que j'étais attaché, sinon je risquais de partir avec lui, vu le réflexe de sauvegarde du matos !

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Hors ligne leptijardinier

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1124
    • ambiance.photonature
Re : Plouf
« Réponse #16 le: 08 Mai 2010, 21:08:11 »
Ce n'est vraiment pas cool ça  :shock:

Je te conseillerais aussi d'éviter de le laisser dans un sac plastique. :?

Je connais des personnes auxquelles cette mésaventure est arrivée et le boitier est reparti au bout de quelques semaines. Alors courage jururur   jururur jururur
« Modifié: 08 Mai 2010, 21:16:41 par leptijardinier »

Hors ligne Michel d'Oultremont

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4372
  • Sexe: Homme
    • www.micheldoultremont.com
Re : Plouf
« Réponse #17 le: 08 Mai 2010, 21:13:04 »
j'ai plus peur pour mon 300  :sad:  :sad:  :sad:

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : Plouf
« Réponse #18 le: 08 Mai 2010, 21:30:49 »
Bonjour Michel,
Lorsque nous avons fait ta connaissance avec Brieuc à Namur, nous t'avons raconté la mésaventure de mon 1V immergé avec le 500 en Australie. Le boîtier est reparti  après 4 semaines sans l'utiliser en ayant retiré toutes les batteries. Pour l'objectif, j'ai du avoir plus de chance que toi sans doute par la conception plus récente du 500. En le séchant immédiatement à la sortie de la rivière il avait retrouvé tout son fonctionnement immédiatement.
Je ne pense pas que l'idée de Didier soit à suivre. Les réfrigérateurs sont toujours un peu humides : prends l'exemple d'une salade ou d'un paquet de carottes : l'humidité contenue dans les légumes se condense sur les films plastiques d'emballage. Dans le cas de l'objectif, elle se condensera sur les parties froides avant de sortier de l'objectif, donc au final l'humidité sera tojours présente dans l'équipement.
Bon courage !
Hervé.

Hors ligne Michel d'Oultremont

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4372
  • Sexe: Homme
    • www.micheldoultremont.com
Re : Plouf
« Réponse #19 le: 08 Mai 2010, 21:34:53 »
merci hervé je suis comme même fachement dégouté de ma conneries, si ça repart pas c'est plus de 3 ans d'économie qui coule et je repartirais comme a mon début avec le 300F4 et le 400D  :sad:


Hors ligne Didou

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5754
  • Sexe: Homme
  • Didier RENARD
    • http://d.renard.perso.neuf.fr/index.html
Re : Plouf
« Réponse #20 le: 08 Mai 2010, 21:56:59 »
Salut Hervé

C'est pas pour insister :wink:, mais je développe un peu mon idée (qui paraît farfelue, j'en conviens...).

L'exemple du sachet de carottes est justement le bon exemple : le film d'emballage est étanche, et plus froid que les carottes => l'humidité contenue dans les carottes va se condenser sur le film, et n'ira pas plus loin puisque ledit film est étanche => gouttes d'eau sur le film.

Si le film n'est pas étanche (ou si les trappes du 40D sont ouvertes...), l'humidité contenue dans les carottes (ou dans le 40D) ira vers la zone la plus froide ; pour mémoire, l'air dans le frigo est à environ +6°C alors que les plaques d'évapo (freezer) sont à une température négative. C'est d'ailleurs pour ça qu'un frigo "givre", ce givre n'est autre que l'humidité des aliments stockés dans le frigo qui a gelé.

Sur le principe, je n'ai aucun doute ; sur son application, je suis moins sûr... et je ne sais pas comment réagira l'électronique à un séjour de plusieurs heures (voire jours) à basse température. Le problème aussi viendra des joints d'étanchéité du 300mm...

Donc à tester sur un matos moins "sensible", si possible.

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Plouf
« Réponse #21 le: 08 Mai 2010, 22:13:09 »
Le séchage pourra peut-être sauver ton matos.

Pour te remonter le moral, lors d'un abordage musclé en zodiac (dans de grosse vagues, rouleaux)ledit bateau s'est retrouvé complétement remplie d'eau de mer et les VHF noyées dans l'eau de mer. Retour fond la balle, passage des émetteurs sous le robinet d'eau douce et séchage au sèche-cheveux très doux. Ensuite tout a fonctionné. Or une VHF (émetteur-récepteur) c'est bourré d'électronique (à l'époque elles n'étaient pas étanches...).

En plus pour toi je suppose que c'était de l'eau douce, donc bon courage, laisse sécher (sèche-cheveux éventuellement) et espère....
 
« Modifié: 08 Mai 2010, 22:14:52 par albertson »

Hors ligne flush

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 66
  • Sexe: Homme
Re : Plouf
« Réponse #22 le: 08 Mai 2010, 22:25:56 »
la clim. sèche l'atmosphère, à ta place j'offrirai une salle climatisée à mon matos pour le sécher pendant qq jours.

Hors ligne lucky-one

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
    • svalbart
Re : Plouf
« Réponse #23 le: 08 Mai 2010, 22:52:40 »
moi je mettrais tout au soleil ... s'il y en a , évidemment très mauvaise idée d'avoir essayé de le mettre en marche... gros dégât en perspective :shock: , moi j'ai carrément eu un imac 24" , noyé sous une trombe d'eau , mais il n'était pas sous tension ce qui l'a sauvé , 3 jours en plein cagnard , et il fonctionne toujours depuis 2 ans .
Du silicagel s'achète au kg dans un castorama pour sècher les bâtiments au cas où.

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2571
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Plouf
« Réponse #24 le: 08 Mai 2010, 22:56:45 »
Hello,

Je suis désolé pour ton problème, mais ma réflexion d'électronicien ( entre autre ) pour ceux a qui la même mésaventure pourrai arriver va être :

- Pour la partie électronique : La première opération en cas de "trempage" ou risque d'humidité va être de retirer toute source d'énergie, cela comprend bien sur la batterie mais aussi la pile de sauvegarde de la date. C'est primordial, en cas de présence d'eau sur un circuit imprimé il y un phénomène "d'électrolyse" qui ronge littéralement les soudures et pistes cuivrées et cela de façon très rapide. L'eau en elle même ne fait pas de dégâts, cela m'est arrivé de laver sous le robinet des circuits ( ok, je prenais de l'eau déminéralisée  :)) sans soucis.

- Pour de l'eau salée le problème est diffèrent, j'aurai tendance a dire qu'il faut rincer immédiatement a l'eau claire les parties souillées.

En tout cas bonne chance