Auteur Sujet: Mes blaireaux  (Lu 14371 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne tzinzin

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
    • Nature en image
Re : Mes blaireaux
« Réponse #25 le: 17 Février 2006, 14:59:51 »
En décallant le flash d'environ 1m, est ce que ça suffit à ne pas avoir les yeux blancs (quand on a un seul flash) ?
D300+ 300f2.8 VRI
Mon site : Nature en Image : http://www.nature-en-image.com/

Hors ligne Loïc ROGER

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2278
  • Sexe: Homme
Re : Mes blaireaux
« Réponse #26 le: 17 Février 2006, 21:33:08 »
Je ne vois pas ce qui t"inquiète. Personnellement, je fais de la photo animalière depuis 30 ans avec plus de ratage que de réussites et en aditionnant tout cela c'est autant d'émotions.

Dans un post précédent, j'ai parlé de 60 cm et ça marche. Alors toi avec ton mètre tu fais dans le luxe. Essaie, si ça marche tu continues, si ça ne marche pas et bien essaies autre chose. Mais saches que lorsque tu vas aux blaireaux tu es seul en plein milieu de forêt avec tous les bruits, les animaux qui passent et les oiseaux qui se posent, et les arbres qui se frottent, il faut un certain courage. J'y ai emmené mon petit fils (10 ans), une chouette ou un hibou s'est posé au-dessus de nous et a battu des ailes. Le gamin m'a attrapé la cuisse et m'a dit :

"Papy, ça me crotte les fesses".

Hors ligne abram

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 126
Re : Mes blaireaux
« Réponse #27 le: 17 Février 2006, 22:07:12 »
Merci Loïc et Jacques pour vos illustrations.
J'ai une question peut-être un peu naïve : si j'utilise un flash cobra monté sur le grip du boitier  et que je place un diffuseur devant, est-ce que je ne pourrai pas éviter les yeux blancs ?

Draner

  • Invité
Re : Re : Mes blaireaux
« Réponse #28 le: 17 Février 2006, 22:17:27 »
Pour Abram : une photo de mon systhème

Bonsoir Loïc,

Juste une question sur la photo qui montre ton matériel. J'y vois un flash Metz de la série MZ. Tu dit utiliser un eos 350D. Cela fonctionne ce type de flash avait un boitier numérique Canon ?

Merci.

@+ Jacques.

Hors ligne GERONIMO

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 806
  • Sexe: Homme
Re : Re : Mes blaireaux
« Réponse #29 le: 17 Février 2006, 22:19:46 »
............ si j'utilise un flash cobra monté sur le grip du boitier  et que je place un diffuseur devant, est-ce que je ne pourrai pas éviter les yeux blancs ?

Normalement NON ! le diffuseur a pour vocation, outre de réduire le puissance, d'élargir le champ éclairé.

Comme le dit Loïc, il y a aussi du plaisir a expérimenter et tester.
Celà fait de bons souvenirs.
Cdt

Hors ligne Loïc ROGER

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2278
  • Sexe: Homme
Re : Mes blaireaux
« Réponse #30 le: 17 Février 2006, 22:46:50 »
Mon appareil c'est le 300D canon
« Modifié: 17 Février 2006, 23:25:59 par Loïc ROGER »

Draner

  • Invité
Re : Re : Mes blaireaux
« Réponse #31 le: 17 Février 2006, 22:52:47 »
Mon appareil c'est le 300D
Ok pour 300D et non 350D, mais le Metz fonctionne avec le 300D ?

@+ Jacques.

Hors ligne Olizero

  • YESSSSS!
  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 528
  • Sexe: Homme
Re : Mes blaireaux
« Réponse #32 le: 18 Février 2006, 10:00:40 »
Bravo Loïc

Les photos sont très belles et c'est une technique qui doit être très amusante(j'imagine les poussées d'adrénaline lorsque le bestiau est devant toi :shock:)

Olivier

PS: bon anniversaire Loïc ))))
Olivier Nowakowski - Sprimont(Belgique)
Celui qui sait rire de lui-même n'a pas fini de rigoler!!

Hors ligne Loïc ROGER

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2278
  • Sexe: Homme
Re : Mes blaireaux
« Réponse #33 le: 18 Février 2006, 10:37:11 »
Merci pour tes voeux olizero, mais c'est pour le 24

Jacques, tu as le chic pour me gacher ma nuit, je me suis posé des questions en repensant à des photos ratés qui devaient être dûes à mon empressement graver sur la carte les petits ours.

Ce matin je me suis penché sur ma documentation et j'ai remarqué que mon flash METZ 40MZ-3I à deux positions A-TTL et E-TTL. et sur ma doc il est marqué

En association avec l'adaptateur canon SCA 3101 M3 (vérification :  il est dessus) ce flash permet le mode canon E-TTL.

Voilà tout ce que je posséde et qui mefait espèrer la compatibilité

loic

Pierre Sengez

  • Invité
Re : Mes blaireaux
« Réponse #34 le: 18 Février 2006, 21:31:42 »
Blaireaux...

Quel meilleur affût, un soir d'avril ? à guetter les blaireautins et "papa sérieux recreusant le terrier" et "maman jouant avec nous"...

J'ai depuis longtemps renoncé à photographier ces animaux : entre un coup de flash siffleur traumatisant et la quiétude d'une obs aux jumelles, y a pas photo !

Depuis que j'ai cessé la photo multi-flashes et autres excentricités humaines, je me suis régalé en observations (accouplements et multiples scènes familiales) de cette superbe espèce à la fois si proche et si étrange...: un affût aux blaireaux, toute une ambiance, si vous connaissez quelque chose de plus magique, faites-moi signe !

Mais d'autres parleront encore et toujours ISO, flashes, diaphs, et autres pixels, voir même photo ! dommage : nous n'avons pas les mêmes valeurs...

Le spectacle de la nature ne suffit-il  pas à l'observateur qu'il ait ainsi besoin d'en rapporter la preuve dûment photographiquée ?
« Modifié: 18 Février 2006, 21:41:34 par Pierre Sengez »

Draner

  • Invité
Re : Mes blaireaux
« Réponse #35 le: 18 Février 2006, 21:54:06 »
Bonsoir Pierre,

Ton post est plein de vérité. J'aime cet animal presque autant que le cerf. Photographe jusqu'au bout de l'index, je me suis surpris à ne pas déclencher en sa présence. C'est dire si je te comprends. Mais vois-tu, la mémoire (ma mémoire) est quelque fois volatile et lorsqu'un cliché lui permets de mieux se souvenir, alors.......

@+ Jacques.


Normandie, mars 1989
« Modifié: 18 Février 2006, 21:55:58 par Jacques »

Draner

  • Invité
Re : Re : Mes blaireaux
« Réponse #36 le: 18 Février 2006, 22:05:39 »
un affût aux blaireaux, toute une ambiance, si vous connaissez quelque chose de plus magique, faites-moi signe !

Le brame Pierre, enfin pour moi. :wink:

@+ Jacques.

Pierre Sengez

  • Invité
Re : Re : Mes blaireaux
« Réponse #37 le: 18 Février 2006, 22:11:03 »
Bonsoir Pierre,

Ton post est plein de vérité. J'aime cet animal presque autant que le cerf. Photographe jusqu'au bout de l'index, je me suis surpris à ne pas déclencher en sa présence. C'est dire si je te comprends. Mais vois-tu, la mémoire (ma mémoire) est quelque fois volatile et lorsqu'un cliché lui permets de mieux se souvenir, alors.......

@+ Jacques.


Bien piètre souvenir qu'une photo volée à ces instants magiques d'observation, mais nous en sommes probablement tous là, il manque l'ambiance, l'émotion et le partage avec ces si chers "mini-ours", mais j'ai moi-même commis aussi autrefois quelques clichés ce si sympathique animal :
« Modifié: 18 Février 2006, 22:20:37 par Jacques »

Pierre Sengez

  • Invité
Re : Re : Re : Mes blaireaux
« Réponse #38 le: 18 Février 2006, 22:20:43 »
un affût aux blaireaux, toute une ambiance, si vous connaissez quelque chose de plus magique, faites-moi signe !

Le brame Pierre, enfin pour moi. :wink:

@+ Jacques.

Pour le brame, dans mon massif : c'est râpé pour quelques années, faute de combattants.... (plans de chasse démesurés oblige !)

Perso, je préfère le souffle quasi-inaudible du pépère blaireau à sa sortie aux clameurs presque démesurées du cerf en rut, l'intensité du moment (pour ma part) n'est pas forcément réciproque aux décibels émis et à sa popularité chez l'homo sapiens.


Draner

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Mes blaireaux
« Réponse #39 le: 18 Février 2006, 22:34:40 »
l'intensité du moment (pour ma part) n'est pas forcément réciproque aux décibels émis....

Le brame, c'est aussi toutes ses composantes silencieuses qu'il faut démèler pour observer cette phase de vie du cerf, notamment en forêt libre :wink:

@+ Jacques.

ps : la photo reste pour moi un but mais pas LE but.

Pierre Sengez

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Mes blaireaux
« Réponse #40 le: 18 Février 2006, 22:56:50 »
l'intensité du moment (pour ma part) n'est pas forcément réciproque aux décibels émis....

Le brame, c'est aussi toutes ses composantes silencieuses qu'il faut démèler pour observer cette phase de vie du cerf, notamment en forêt libre :wink:

@+ Jacques.

ps : la photo reste pour moi un but mais pas LE but.

OK avec toi, le brame ne se résume pas aux spectacles auditifs appréciés par les parigots en mal de nature...

Mais si dans un massif de 15000 Ha, on cherche désespèrement une bête mâle seulement adulte, çà craint !!!

J'ai pu heureusement dans le passé apprécier la discrétion de certains cerfs adultes, voire vieillissants, qui n'étaient pas les plus bavards, mais bien les plus actifs auprès de ces dames...

C'est à mettre au passé, et à passer par pertes et profits dans le "plan-no-cerf" apparemment émis par les cultivateurs de la forêt : l'ONF qui aujourd'hui parle de taxer les sociétés de chasse ne réalisant pas leurs plans de chasse (faute de bêtes à tuer !).

On en revient toujours à la mise en rentabilité de la nature, où il est question de l'argent face à la beauté, choisis ton camp, camarade !

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Mes blaireaux
« Réponse #41 le: 19 Février 2006, 11:41:38 »
Un été j'ai vu 4 petits blaireaux se bagarrer pendant 45 minutes en pleine lumière.J'etais à 4-5 metres,à bon vent bien sur.Mon pré cadrage loupé m'a empeché de faire une seule image,mais ce fut un moment fantastique.J'ai du me mordre la langue pour ne pas rire.
Cela dit Pierre,les "parigots en mal de nature",je les plains et les comprends.Moi qui ai un terrier au fond du jardin,je n'aimerais pas etre à leur place,qu'ils n'ont surement pas tous choisie.
C'est une chance formidable d'habiter certaines régions,parfois des citadins font figure d'envahisseurs mais il faut se mettre à leur place.

Hors ligne christophe

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4084
    • christophe.perelle
Re : Mes blaireaux
« Réponse #42 le: 19 Février 2006, 12:44:21 »
j ai eu un vrai moment d emotion avec un blairotin .
avec un ami en fin de journee en mai /juin on decide d aller voir une cavité qui se trouvait le long d  un vallon dans le pays d auge . sur le chemin on voit sortir du bois une petite boule grise , on s arrete et on ne bouge plus , le blaireautin museau au sol vient tout droit sur nous jusque dans nos pieds , nous contourne et s en vas renifler les bouses de vaches dans le champ a coté .
celui ci n avait jamais du voir l homme ....
moment magique et inoubliable ....

christophe.

Hors ligne Loïc ROGER

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2278
  • Sexe: Homme
Re : Mes blaireaux
« Réponse #43 le: 19 Février 2006, 14:45:11 »
En revenant sur mon post c'est avec surprise que je constate la polémique que j'ai provoqué avec mes blaireaux. Le MSG de Pierre Sengez m'a ramené dix ans en arrière où une femme , après m'avoir félicité pour mon expo, à juger bon de préciser que l'on voyait le traumastisme dans l'oeil des oiseaux.
Là c'est le même cas, on ne traumatiste plus les blaireaux avec un flash siffleur mais on ne peut s'empêcher d'aller se faire du mal sur les sites de ses horribles photographes et de critiquer le fait de faire des photos.
APPAREMENT LE SPECTACLE DE LA NATURE NE SUFFIT PAS;

Ah oui! une dernière question : on est bien sur un site de photographie animalière car si ce n'est pas le cas dîtes le moi, je ne suis pas à ma place.

Sans rancune, Pierre, mais vu les photos que tu faisais il y a 10 ans, je me dis que tout espoir n'est pas perdu et que moi aussi dans 10 ans j'aurais évolué.

Hors ligne tzinzin

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
    • Nature en image
Re : Mes blaireaux
« Réponse #44 le: 28 Février 2006, 16:29:58 »
Citer
Mais saches que lorsque tu vas aux blaireaux tu es seul en plein milieu de forêt avec tous les bruits, les animaux qui passent et les oiseaux qui se posent, et les arbres qui se frottent, il faut un certain courage

C'est pour ça que c'est bon l'affut au blaireau!!!
D300+ 300f2.8 VRI
Mon site : Nature en Image : http://www.nature-en-image.com/