Auteur Sujet: "Dévoluy et Gapençais" : le livre...et la couv' aussi (mais comme photographe)  (Lu 1469 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
 Près de quinze ans après mon premier émerveillement dévoluard, sous la forme d'une déferlante de nuages sur les crêtes de Faraut, aperçue depuis la route Napoléon lors d'un déplacement automobile entre Gap et Grenoble ;

 près de dix ans après ma première randonnée dans le massif, un matin d'automne au départ de la Jarjatte, direction le col des Aiguilles ;

 plus de six ans après avoir commencé à songer à un livre, dans la foulée de mon premier ouvrage consacré au Vercors ;

 cinq ans après la sortie du livre de Pascal Sombardier "Du Mont Aiguille à l'Obiou" dont les topos m'ont fait découvrir beaucoup des secrets du massif et incité à y retourner au moment des "belles lumières" ;

 deux ans après que le principe ait été accepté par l'éditeur -après deux tentatives avortées" par manque de temps ou d'argent ;

 six mois après avoir commencé la sélection des images et l'écriture des textes ;

 un mois et demi après un "petit format" sur le même thème ;

 l'ouvrage "Dévoluy et Gapençais" est sorti hier de l'imprimerie !



 Avec des textes de Sébastien Langlais (et de moi pour certains chapitres) et des photos dont je suis presque exclusivement l'auteur, le livre présente le massif du Dévoluy et ses alentours : Bochaine, Trièves, Gapençais, ...

 Au dessus des brumes de vallée, sous la neige ou dans les couleurs dorées de l'automne, les vallons, les pierriers, les falaises se colorent des premiers ou des derniers rayons.
 La nuit venue, les antennes du plateau de Bure ou le sommet de l'Obiou se détachent du ciel étoilé.
 Le plus beau massif des Alpes ? C'est souvent mon avis quand j'en reviens, enchanté par les lumières et les ambiances - que j'espère avoir retranscrites fidélement dans le livre...

 Même si je suis déçu par le traitement de l'image de couverture et par quelques défauts dans le cahier pratique, plus certainement d'autres coquilles qui ne manqueront pas d'apparaître au fil des relectures et des retours des lecteurs, l'ensemble présente cependant, à mon avis, le plus homogène et le plus réussi des livres de la collection éditée chez Mission Spéciale Productions. En particulier mes nombreuses images panoramiques (doubles pages) proviennent toutes d'assemblages de plusieurs images numériques, et dont le rendu et le piqué aurait été impossible à retrouver en diapositive (sauf à faire des images à la chambre, difficilement compatible avec le terrain et les dénivelés dévoluards).

 Plus de détails sur la page de présentation du livre :

http://www.tetras.org/livreDevoluy.html
« Modifié: 28 Avril 2010, 19:00:12 par GLaG »

Hors ligne sylvain74

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1050
    • sylvaindussans
Encore une fois, que dire si ce n'est un grand BRAVO!!

Tu nous montres là qu'au delà du talent, il faut aussi et peut-être surtout une certaine dose de détermination pour mener ce genre de projet et pour cela je te remercie, avant même d'avoir ton ouvrage entre les mains.

Comme toi, le Dévoluy me fait de l'oeil à chaque passage au col de Lus la Croix Haute, sauf que malgré toutes ces années, je n'ai pas encore su trouver le temps pour aller y traîner mes semelles. J'espère que ton livre m'apportera la motivation ;)

-sylvain-

Hors ligne Marmotton

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3231
  • Sexe: Homme
    • Lumi�res des Alpes
Félicitations pour ce nouvel opus qui au bruit des mots employés fait très plaisir à son (ses) auteur(s)  :grin:.

J'ai la version petit format entre les mains et c'est vrai que de très belles lumières sont réunies (bon, il y en a une qui passe moins bien  :mrgreen: et zut pour la page de couverture).

Et chapeau pour toute cette collection et le nombre faramineux de photos ramenées dans tous ses différents massifs. Que de chemin parcouru !

Marmotton.

Hors ligne Rémi L

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2016
  • Sexe: Homme
    • rencontres-sauvages.com
Une fois de plus félicitation à toi Guillaume

Rémi

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
 Merci à tous les trois pour vos messages !

J'espère que ton livre m'apportera la motivation ;)
Je l'espère ! Surtout que, du col, tu n'es qu'à 15 minutes de voiture et une heure de marche de l'un des plus beaux sites du massif, le col des Aiguilles, son versant ouest minéral et "graphique", son versant est vallonné et herbeux !

J'ai la version petit format entre les mains et c'est vrai que de très belles lumières sont réunies (bon, il y en a une qui passe moins bien  :mrgreen: et zut pour la page de couverture).
Tu penses à laquelle, la vue de Superdévoluy pour le thème ? Ou une autre image ?

Hors ligne Marmotton

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3231
  • Sexe: Homme
    • Lumi�res des Alpes
Oui Guillaume, c'est la vue de la station de Superdévoluy de nuit, mais ça fait parti du massif  :grin:.

Marmotton.