Auteur Sujet: GTD foto et EWPY/FPA photo contest  (Lu 24976 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Re : Re : Re : GTD foto et EWPY/FPA photo contest
« Réponse #100 le: 03 Novembre 2010, 18:44:28 »
... il doit savoir rester à la pointe de ce qui se fait de mieux à son époque, sous risque de perte de son aura.

mais cela n'existe pas ! La photographie nature est multiple - et pas seulement en ce qui concerne les sujets. Ce qui est "à la pointe" pour l'un, ne le sera pas pour un autre ! Pour s'en convaincre, il suffit de voir les réactions par rapport aux résultats de concours. Tu n'es pas le seul à te sentir capable de déterminer ce qui est à la pointe - et pourtant, d'autres ont un avis différent du tien.

... en tous cas cette année c'est pas le résultat de Montier qui me donne cette impression.

Pour pas mal de gens, le résultat de Montier est un des meilleurs de ce concours depuis longtemps ...

ticopin

  • Invité
Re : GTD foto et EWPY/FPA photo contest
« Réponse #101 le: 03 Novembre 2010, 19:07:36 »
Montier n'est pas au niveau du GDT et encore moins de la BBC.

Encore un concours avec du papier la HONTE!

Bravo aux participants.

Gé.

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Re : Re : GTD foto et EWPY/FPA photo contest
« Réponse #102 le: 03 Novembre 2010, 20:05:32 »
Montier n'est pas au niveau du GDT et encore moins de la BBC.

Personne n'a dit le contraire ...

Encore un concours avec du papier la HONTE!

Une photo, c'est le produit fini obtenu suite à une succession d'étapes, dont les principales sont : la préparation, la prise de vue, l'édition, le post-traitement, et le tirage. Quoi de plus normal donc de demander un tirage final (que le photographe peut controler) plutôt qu'une étape intermédiaire qu'est le fichier jpg ? D'autant plus que le photographe ne peut controler l'aspect de son fichier tel que vu par le jury (même avec écrans calibrés) - pour cela, il faut un tirage ...

ticopin

  • Invité
Re : GTD foto et EWPY/FPA photo contest
« Réponse #103 le: 03 Novembre 2010, 20:15:14 »
Je suis ok avec toi, mais un grand nombres d'images sont détruites après le concours, donc ce n'est pas trop écolo pour un Festival qui se veut être une référence pour la protection de l'environnement .

"une étape intermédiaire qu'est le fichier jpg ? D'autant plus que le photographe ne peut controler l'aspect de son fichier tel que vu par le jury (même avec écrans calibrés) - pour cela, il faut un tirage ... "  heu excuse moi quand on voit le résultat du GDT ou il n'y a pas de tirages, ca ne change pas grand chose de controler ton papier, ecran etccc.Le p

ticopin

  • Invité
Re : GTD foto et EWPY/FPA photo contest
« Réponse #104 le: 03 Novembre 2010, 20:17:24 »
Le papier c'est dépassé à mon avis, c'est ringard, has been, bien pour une expo mais pas pour un concours où ensuite tout par dans une corbeille!

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Re : GTD foto et EWPY/FPA photo contest
« Réponse #105 le: 03 Novembre 2010, 20:19:22 »
Je suis ok avec toi, mais un grand nombres d'images sont détruites après le concours, donc ce n'est pas trop écolo pour un Festival qui se veut être une référence pour la protection de l'environnement .


Où est-il écrit que Montier "se veut être une référence pour la protection de l'environnement" ?

Franck Renard/Spa - Belgique

ticopin

  • Invité
Re : GTD foto et EWPY/FPA photo contest
« Réponse #106 le: 03 Novembre 2010, 20:42:32 »
nulle part, mais ca se respire, il n'y a que des expos de Nature et c'est l'environnement c'est la tendance du moment.c'est comme ça ...

a +

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : GTD foto et EWPY/FPA photo contest
« Réponse #107 le: 03 Novembre 2010, 20:45:55 »
Où est-il écrit que Montier "se veut être une référence pour la protection de l'environnement" ?

Certes c'est surement pas écrit mais il a pas vraiment tord, un concours de photo nature promeut la nature quelque part... il a donc intérêt à être écolo-friendly au maximum à mon avis qui n'engage que moi ;)

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Re : Re : GTD foto et EWPY/FPA photo contest
« Réponse #108 le: 03 Novembre 2010, 20:48:00 »
Le papier c'est dépassé à mon avis, c'est ringard, has been, bien pour une expo mais pas pour un concours où ensuite tout par dans une corbeille!

Je ne connais pas ton métier, pour ma part, je suis photographe - et puis donc te dire que le papier est tout sauf 'has been' ... et a encore quelques belles années devant lui.

Même des magazines nature dont les lecteurs ont tendance à être sensibilisés à la problématique 'papier' sont à 99% diffusés sur papier ... même si 80% des lecteurs ont un ordi avec connection Internet ! CQFD

Hors ligne brunohp65

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 345
  • Sexe: Homme
Re : Re : GTD foto et EWPY/FPA photo contest
« Réponse #109 le: 03 Novembre 2010, 21:09:26 »
Il y a de plus en plus de site internet des webzines c'est ça l'avenir et pas ton papier qui te fait plaisir à toi, tu es photographe mais un gros égoïste, pense un peu aux générations futures plutôt qu'a ton nombril.
Gérard.

t 'es qui toi ............... :shock
tout ça au 33 eme post..............??????????

c est de pire en pire !!!

bruno

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Re : Re : GTD foto et EWPY/FPA photo contest
« Réponse #110 le: 03 Novembre 2010, 21:16:12 »
Il y a de plus en plus de site internet des webzines c'est ça l'avenir et pas ton papier qui te fait plaisir à toi, tu es photographe mais un gros égoïste, pense un peu aux générations futures plutôt qu'a ton nombril.

Tiens, il me semble reconnaitre ce style tout en finesse, propre à la bonne éducation, avec des propos étayés et bien fondés ...

Pour ta gouverne, je ne parlais pas de moi, ni de mon impression ou sentiment - mais bien de la réalité : nous (= l'ensemble des citoyens) consommons un peu plus de papier pour les magazines que par le passé. Si le secteur va mal, c'est plus du fait de la multiplication des titres et par le transfert quotidien --> hebdomadaire que par manque de lecteurs. La part de marché des webzines est très faible, et elle s'est ajoutée aux publications traditionnelles plutôt que de s'y substituer (j'espère que cela changera dans le futur) ! La conséquence est que les photos sont essentiellement utilisées en impression ... rien à voir avec un quelconque égoisme de ma part, ni au fait que je ne penserais pas aux générations futures, ni même à mon nombril, bien au contraire : contrairement à la tedance générale, j'ai diminué ma 'consommation' de magazines - mais ça, tu ne pouvais pas le savoir avant de me traiter d'égoiste et de nombriliste ...

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : GTD foto et EWPY/FPA photo contest
« Réponse #111 le: 03 Novembre 2010, 21:19:31 »
Pour pas mal de gens, le résultat de Montier est un des meilleurs de ce concours depuis longtemps ...

Et j'en fait aussi partie, n'empêche que je le trouve dépassé par le BBC et le GDT et la controverse sur les paysages ne va pas dans le bon sens à mon humble avis, cela ternit plutôt l'image de ce concours et c'est un peu malheureux, toutes proportions gardées biensur !

En tous cas, pour revenir au sujet, j'ai hâte d'avoir le livret du portfolio GDT entre les mains, celui de l'année dernière était déjà un de mes mini-livre de photos préférés

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : GTD foto et EWPY/FPA photo contest
« Réponse #112 le: 03 Novembre 2010, 22:08:46 »


Rien à voir avec le concours, mais pas sur que le papier soit moins "écolo" que l'informatique.
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/01/12/une-recherche-google-a-un-cout-energetique_1140651_651865.html
A+

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : GTD foto et EWPY/FPA photo contest
« Réponse #113 le: 04 Novembre 2010, 11:26:13 »
Pour ma part je pense que chaque concours a sa personnalité propre, et convient (ou pas) à la sensibilité de chacun.

Me concernant, j'apprécie beaucoup plus (dans sa globalité) les sélections du GDT que des deux autres concours ; par contre j'avoue être moins estomaqué par le WPY ces dernières années (même s'il y a toujours de véritables perles dans les sélections, et plus particulièrement cette année)

Pour ce qui est de Montier, j'ai eu parfois quelques déceptions ou étonnements, mais franchement cette année, la barre est remontée et pas qu'un peu (malgré ce petit manquement au niveau des paysages...)

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : GTD foto et EWPY/FPA photo contest
« Réponse #114 le: 04 Novembre 2010, 12:11:36 »
Il y a de plus en plus de site internet des webzines c'est ça l'avenir et pas ton papier qui te fait plaisir à toi, tu es photographe mais un gros égoïste, pense un peu aux générations futures plutôt qu'a ton nombril.
Gérard.

t 'es qui toi ............... :shock
tout ça au 33 eme post..............??????????

c est de pire en pire !!!

bruno

En effet, ça en deviendrait pénible...

F.
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Re : Re : Re : GTD foto et EWPY/FPA photo contest
« Réponse #115 le: 04 Novembre 2010, 13:53:19 »
Il y a de plus en plus de site internet des webzines c'est ça l'avenir et pas ton papier qui te fait plaisir à toi, tu es photographe mais un gros égoïste, pense un peu aux générations futures plutôt qu'a ton nombril.
Gérard.

t 'es qui toi ............... :shock
tout ça au 33 eme post..............??????????

c est de pire en pire !!!

bruno

En effet, ça en deviendrait pénible...

F.

C'est pas faux  rytyt

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Re : GTD foto et EWPY/FPA photo contest
« Réponse #116 le: 04 Novembre 2010, 16:03:05 »
Il y a de plus en plus de site internet des webzines c'est ça l'avenir et pas ton papier qui te fait plaisir à toi, tu es photographe mais un gros égoïste, pense un peu aux générations futures plutôt qu'a ton nombril.
Gérard.

Yesss !! le grand retour de Picotin  :mrgreen: hééé c'est bizarre mais tu ne nous avais pas manqué tiens ....

Hors ligne christophe

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4084
    • christophe.perelle
Re : Re : GTD foto et EWPY/FPA photo contest
« Réponse #117 le: 04 Novembre 2010, 19:13:39 »
Je ne pensais pas que ce forum était un fan club ou quelques photographe sont sacralisés, starifiés, idolâtrés, pour quelques prises de vues.
Les gars il faut un peu relativiser la photo, et arrêter de vous vexer à la moindre  critique constructive.

J'attendais un autre débat plus abouti, tant pis .

Gérard.



c est marrant mais je ne trouve jamais tes critiques constructives ....

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Re : GTD foto et EWPY/FPA photo contest
« Réponse #118 le: 04 Novembre 2010, 19:33:52 »
Je ne pensais pas que ce forum était un fan club ou quelques photographe sont sacralisés, starifiés, idolâtrés, pour quelques prises de vues.
Les gars il faut un peu relativiser la photo, et arrêter de vous vexer à la moindre  critique constructive.

J'attendais un autre débat plus abouti, tant pis .

Gérard.



en même temps, la moindre des choses quand on lance un débat c'est d'accepter qu'on puisse ne pas être d'accord avec toi ... et la moindre des choses c'est de ne pas nous insulter directement. Bref, traiter Cédric de gros égoïste dès ta 1ere intervention, t'imagine bien que ça clôt directement tout débat possible ... quelque soit le sujet abordé.

Hors ligne Loïc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 217
  • Sexe: Homme
    • L'Alpe Buissonnière
Re : GTD foto et EWPY/FPA photo contest
« Réponse #119 le: 04 Novembre 2010, 20:03:53 »
Ticopin c'est picotin ? C'est vrai que le "style" ressemble. Je me demande ce que tu fais encore sur ce forum...Tes interventions insultantes n'ont vraiment rien de constructif... fhfh

Sinon pour en revenir au papier je suis d'accord avec Daguet. Utiliser un PC n'est pas forcément plus écolo que de faire un tirage papier !
J'aimerais bien en savoir plus sur la composition de nos chers reflex (métaux lourds, précieux, bilan énergétique, pollution à la fabrication et de leur après-vie...). Bref on ne peut pas revendiquer un bon bilan écolo dans nos pratiques de photographes !

Et d'accord avec Cédric Jacquet pour le jugement sur papier. Il a des nuances qui ne peuvent pas être valorisées sur un écran. Le tirage de ma photo monochrome du blanchon de Montier du concours 2009 n'avait rien à voir avec sa reproduction jaunie dans le tiré à part de chasseur d'images ni même avec le tirage de l'expo. La texture du papier ne correspondait pas à mon goût.

Je pense qu'il est bien que les deux formes de concours existent.

Enfin si le jury des concours est renouvellé chaque année cela permet une plus grande diversité et de faire bien parler dans les forums  :mrgreen:
« Modifié: 04 Novembre 2010, 21:21:34 par Loïc »

Hors ligne Hendrix

  • jeune docteur en optique
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 849
  • Sexe: Homme
    • Thomas Mangeat - photographie
Re : GTD foto et EWPY/FPA photo contest
« Réponse #120 le: 04 Novembre 2010, 23:20:45 »
pour revenir aux images de concours

Bravo...vraiment du gros,
gosses bises à Christophe et olivier!!


Bises à tous!

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : GTD foto et EWPY/FPA photo contest
« Réponse #121 le: 05 Novembre 2010, 00:20:33 »
Ticopin, j'ai une solution !

A chaque fois que que la bannière Benelux pointe le nez sur ton écran : tu appuie sur ALT+F4 ... il te faut bien entendu installer avant un écran de fond noir ! l'effet est garantie "positive attitude" pour la planète ! en évitant d'afficher les pages blanches du forum au profil d'un écran noir tu consommeras moins d'énergie, ce sera un beau geste ! et accessoirement tu éviteras de nous casser les couilles, un troll de moins sur benelux ce sera un bon début. Merde après tout .. même moi je fait mieux ;)

 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Seb.

Hors ligne Nico72

  • Nicolas Roquain
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2101
Re : Re : Re : GTD foto et EWPY/FPA photo contest
« Réponse #122 le: 05 Novembre 2010, 11:44:09 »
Je ne pensais pas que ce forum était un fan club ou quelques photographe sont sacralisés, starifiés, idolâtrés, pour quelques prises de vues.
Les gars il faut un peu relativiser la photo, et arrêter de vous vexer à la moindre  critique constructive.

J'attendais un autre débat plus abouti, tant pis .

Gérard.



c est marrant mais je ne trouve jamais tes critiques constructives ....

On doit être nombreux dans ce cas...

Tchao Gérard, c'était ""bien""" essayé  :mrgreen: