Ticopin c'est picotin ? C'est vrai que le "style" ressemble. Je me demande ce que tu fais encore sur ce forum...Tes interventions insultantes n'ont vraiment rien de constructif...
Sinon pour en revenir au papier je suis d'accord avec Daguet. Utiliser un PC n'est pas forcément plus écolo que de faire un tirage papier !
J'aimerais bien en savoir plus sur la composition de nos chers reflex (métaux lourds, précieux, bilan énergétique, pollution à la fabrication et de leur après-vie...). Bref on ne peut pas revendiquer un bon bilan écolo dans nos pratiques de photographes !
Et d'accord avec Cédric Jacquet pour le jugement sur papier. Il a des nuances qui ne peuvent pas être valorisées sur un écran. Le tirage de ma photo monochrome du blanchon de Montier du concours 2009 n'avait rien à voir avec sa reproduction jaunie dans le tiré à part de chasseur d'images ni même avec le tirage de l'expo. La texture du papier ne correspondait pas à mon goût.
Je pense qu'il est bien que les deux formes de concours existent.
Enfin si le jury des concours est renouvellé chaque année cela permet une plus grande diversité et de faire bien parler dans les forums