Auteur Sujet: Mort du cormoran  (Lu 6548 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jamus

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 536
  • Sexe: Homme
    • http://www.saron-photonature.com
Re : Re : Re : Mort du cormoran
« Réponse #25 le: 03 Avril 2010, 17:50:13 »

..ça va rouspéter...

  :grin: :grin: :grin: ouais, bof, y'a pas à se réjouir, ni à se lamenter exagérément sur la mort d'un oiseau, pour celui là, il me semble que c'est un cycle ou un accident de la vie de la nature, ce n'est pas dû à une intervention humaine, et y'a des choses plus graves;
alors, y'a bien évidemment des donneurs de leçons qui commencent déjà à critiquer la démarche de l'approche, il faut leur dire ce qu'ils n'ont pas compris, c'est que si l'oiseau ne s'est pas envolé quand sa distance de sécurité a été dépassée, c'est qu'il était déjà mal en point.
aucune idée sur la raison de ce comportement ni de l'issue qui en découle,  la seule solution c'était l'autopsie ...
« Modifié: 03 Avril 2010, 17:53:26 par jamus »
plus y'a d'flou, moins on rit
http://www.saron-photo-nature.fr

Hors ligne ER!C 03

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1281
  • Sexe: Homme
    • le blog photonum'Eric
Re : Re : Re : Mort du cormoran
« Réponse #26 le: 03 Avril 2010, 20:36:09 »
Les oiseaux se cachent pour mourir.
mais pas celui-là.

Ceux la ne se cachent pas pour vivre et empiéter sur le territoire vital d'autres espèces. Je ne verserai pas la moindre larme pour ce prédateur
qui a envahi nos côtes et colonise les rochers du large, au détriment d'oiseaux plus faibles, genre sternes et autres....

..ça va rouspéter...

J'étais sûre que ça allait venir :) mais personne pour pleurer sur le poisson vraisemblablement mort dans le jabot de cet oiseau, qui plus est pour rien. Mort/vie 2-0...

bisig mor

  • Invité
Re : Re : Mort du cormoran
« Réponse #27 le: 03 Avril 2010, 22:12:24 »
je n'ai pas d'idée sur cette mort, mais j'ai assisté à une scène d'un cormoran essayant d'avaler pendant plusieurs minutes une belle carpe pour finir par abandonner vu la taille de la prise


Idem avec une grosse plie récemment, j'avais pas l'apn... :sad:

Ludo38

  • Invité
Re : Mort du cormoran
« Réponse #28 le: 04 Avril 2010, 09:59:46 »
utiliser un zodiac pour provoquer un dérangement et un décollage pour faire des photos, c'est un comportement stupide!!
Ludo

Hors ligne Florent_S

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 784
  • Sexe: Homme
    • EducaNature
Re : Mort du cormoran
« Réponse #29 le: 04 Avril 2010, 11:10:45 »
Etoufement, probablement vu ce que tu dis. Mais est-ce la conséquence d'une volonté de fuir associée à celle de régurgité qui a aboutit à cela? Je ne sais pas mais cela reste possible. Désolé si cela te culpabilise. Autre possibilité, infection.....je dis tout de suite stop vis à vis du H5N1. Bref, j'ai déjà pensé au Zodiac pour approcher les zoziaux mais en version camouflage.....et sans moteur lors de la présence....donc en arrivant sur les lieux avant.

En tout cas, bien dommage pour cet animal.

A+

Florent

Hors ligne la-taupe

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 416
Re : Re : Re : Mort du cormoran
« Réponse #30 le: 05 Avril 2010, 18:22:11 »
Ceux la ne se cachent pas pour vivre et empiéter sur le territoire vital d'autres espèces. Je ne verserai pas la moindre larme pour ce prédateur
qui a envahi nos côtes et colonise les rochers du large, au détriment d'oiseaux plus faibles, genre sternes et autres....

Quelle connaissance de notre avifaune !! !!!!

Hors ligne Acrola

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 791
  • Sexe: Homme
    • LN Photos
Re : Mort du cormoran
« Réponse #31 le: 06 Avril 2010, 08:51:09 »

Bonjour à tous,


Merci pour vos réactions diverses.

Chacun a sa propre vision des choses, je les accepte.

Je penche personnellement pour l' étouffement.
J' ai appelé la personne qu' il fallait, mais elle m' a dit que si l' oiseau n' était pas bagué, ce n' était pas utile de le ramener.
Je l' ai sorti de l' eau pour vérifier: ni bague, ni blessure apparente, ni obstacle dans la gorge.

Clôture des débats pour moi.

Bonne journée.


Hors ligne Acrola

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 791
  • Sexe: Homme
    • LN Photos
Re : Mort du cormoran
« Réponse #32 le: 06 Avril 2010, 08:52:10 »
  le voilà.

Willy

  • Invité
Re : Mort du cormoran
« Réponse #33 le: 07 Avril 2010, 18:13:56 »
Bonsoir,
Je vais en rajouter un petit peu: ce cormoran est probablement mort d'étouffement, mais il est surtout probablement mort à force de vouloir régurgiter trop vite! Le fait de tourné 20min autour d'un oiseau impuissant et en panique ne peux qu'aggraver les choses, il ne prend pas le temps d'avaler ou de régurgiter et oui en effet il s'étouffe! rien d'étonnant.
De plus faire du bateau à moteur (ou sans moteur) dans le but de déranger les piafs est un peu inconscient! Nos oiseaux migrateurs entre autre font des haltes après avoir traverser terres et mer et des dérangements répéter peuvent leurs être fatale, je ne parle pas des oiseaux nicheurs sur leurs zones de nidif et de chasse, je pense que le problème est connu de tout photographe:). Bref ce comportement n'est pas très exemplaire pour des photographes naturaliste, il y a assez de promeneurs avec leurs chiens, de chasseurs, d'engins à moteur, ...
Willy

Hors ligne louwi

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 181
Re : Mort du cormoran
« Réponse #34 le: 07 Avril 2010, 18:23:23 »
Faire décoller les opiseaux avec le Zodiac, c'est d'une éthique rare.