En fait c'est tout l'inverse (ou presque) sur les nikon.
Si tu travailles tes nef avec capture NX, les réglages que tu as fais sur ton boitier seront compris par capture nx et seulement par les logiciels nikon. (les métadonnées sont cryptés). Pareil chez canon pour les CR2.
Les RAW n'ont pas espace de travail associé, donc un RAW pris en sRGB peut très bien être converti en AdobeRGB sur NX, et tu retrouvera la saturation des couleurs hors espace sRGB. chose qui sera impossible en jpeg ou en tiff.
Pour ma part, j'ai des réglages qui me conviennent sur mon boitier, et sous NX j'ai très peu de chose à retoucher.
Si tu veux modifier un paramètre d'optimisation, il faut mieux le changer dans paramètre de l'appareil (capture NX) que dans un réglage postérieur. Ou l'avoir changer dans ton appareil avant la prise de vue.
Tu peux essayer un truc pour te convaincre de ça. Tu prends une photo en NEF, avec optimisation image sur SD, puis une autre sur NEUTRE, puis tu modifie par exemple l'accentuation dans un des réglages de l'appareil (optimisation image) et tu regarde le résultat dans capture NX. dans le bloc réglage de l'appareil - optimisation d'image.
Patrick
Oups, je vois qu'on a écrit globalement la même chose en même temps...