Auteur Sujet: Éteignez vos lumières, allumez vos consciences de 20h30 à 21h30 !  (Lu 2160 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sevpil

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1405
  • Sexe: Femme
    • www.severine-pillet.ch
Un tout petit geste pour la planète...

http://www.earthhour.fr/

Bon week end à tous

Séverine

Hors ligne Olivier L

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 329
  • Sexe: Homme
Bonjour
Ces journées ou même heure (de la femme, de la lumière éteinte, de l'eau, de la biodiversité...) me désespèrent. Cela sert a donner bonne conscience à tout un tas d'individus, c'est de la poudre au yeux. Il suffit de voir les résultats de Copenhague, du CITES ou le récent renoncement à la taxe carbone... Commençons par payer les femmes à la même hauteur que les hommes pour un travail identique et là on pourra faire une journée pour la femme.
PS: je suis étonné de ne pas voir une journée de l'homme!!!
PS: je n'ai bien sur aucune animosité contre toi Sepvil au contraire ton post ma permis de m'exprimer.
Olivier L

Hors ligne Herschelle

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 666
    • Galerie
je serais plutôt pour arrêter la journée de la femme lorsqu'elle sera payée de façon égale pour un travail égal  :roll:

Pour ce qui est de l'heure sans électricité, j'ai entendu un appel à la radio pour que les arrêts/reprises de lumière ne se fassent pas tous en même temps. Donc, les retardataires sont admis  :mrgreen:

Hors ligne sevpil

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1405
  • Sexe: Femme
    • www.severine-pillet.ch
Je ne le prends pas pour moi du tout Olivier pas de problème. Je comprends ta réflexions.
On a encore de longs combats à mener pour la planète et malgré tout ce sont, ce qui peut paraitre de petits gestes, qui, accumulés deviennent de grandes actions.
Prenons l'exemple de l'huile de palme... Le fait que une personne puis une autre et des dizaines d'autres... n'achètent plus les produits contenant cette huile fait qu'aujourd'hui beaucoup de grandes sociétés les éliminent de leurs préparations. Si chacun se serait dit que ça ne servait à rien à son échelle de faire ça, on ne serait pas arriver à ça.


Hors ligne viktor

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 519
  • Sexe: Homme
Cela nous concerne t'il ? Localement parlant.

Une heure sans lumières, cela va arreter nos centrales nucléaires ?
biotope trotter

indy74

  • Invité
Cela nous concerne t'il ? Localement parlant.

Une heure sans lumières, cela va arreter nos centrales nucléaires ?
non, ça risque juste de mettre en surcharge les générateurs à la reprise à 21h30...  er4

Hors ligne Didier-V

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
  • Sexe: Homme
    • Fleurs du sud de la France
Il va falloir pomper les barrages, non ? et si le bilan énergétique était négatif ? Bon, le côté positif est que ce genre de trucs faits à l'échelle mondiale, ça peut, peut-être, traduire un changement de mentalité en cours, même si je n'y crois pas trop.

Hors ligne FW

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 188
  • Sexe: Homme
Ils devraient faire ça en même temps que la nuit des étoiles filantes, au moins, on serait sûr que ça sert à quelque-chose...

jf990224

  • Invité
Pour moi, c'est une très bonne opération ! Purement symbolique, certes puisque les centrales vont devoir rester en veille pour le redémarrage. Mais c'est l'occasion de taper du clou, de faire passer le message, d'adresser de nouveaux messages.
Les politiques se sentent obligés de faire quelque chose, peur d'être stigmatisés s'ils ne font rien ...
Perso, je mène l'opération au boulot (moyenne d'âge de 55 ans, dans une administration publique -> je vous raconte pas la résistance au changement) et en ai profité pour diffusé une brochure de sensibilisation.
Bravo au WWF !  ))))

indy74

  • Invité
...Les politiques se sentent obligés de faire quelque chose, peur d'être stigmatisés s'ils ne font rien ...
Comme le Grenelle de l'Environnement ? ou Copenhague ?
Je rappelle la dernière phrase de Sarkozy : « Toutes ces questions d’environnement, ça commence à bien faire. »
Ils se sentent vachement obligés... Et ils ont vachement peur d'être stigmatisés...

Pas de bol, les élections sont déjà passées... Je crois que l'écologie va devoir se serrer la ceinture jusqu'en 2012, pour attendre de nouvelles promesses bidons.
« Modifié: 27 Mars 2010, 21:41:41 par indy74 »

Hors ligne viktor

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 519
  • Sexe: Homme
Ils devraient faire ça en même temps que la nuit des étoiles filantes, au moins, on serait sûr que ça sert à quelque-chose...

 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

OK !
biotope trotter

bonam

  • Invité
Continuons a ne rien faire,je viens de m'acheter un dodge RAM V8,5.6l,24l au 100,je le prends pour aller a la boulangerie du coin,a 400 metres que du bonheur!!!
De toute façon la seule lumiere qui brille chez moi est electrique,alors en plus si je l'éteins.... :mrgreen:!

indy74

  • Invité
Bah voilà, personnellement je n'ai pas participé à cet "évènement capital" pour la sauvegarde de la planète... Je m'explique :
Mes lumières, elles sont éteintes tout le temps... Seule la lumière de la pièce où je suis reste allumée ("quasiment" jamais de lumière dehors ou dans les pièces inoccupées - je dis "quasiment" parce que ça m'arrive d'en oublier)... à 20h30 il faisait nuit, et pour éviter de faire des bêtises en cuisinant j'ai préféré garder la cuisine allumée. Sinon c'est dangereux  :P

Si vous y avez activement participer, c'est soit que vous êtes nyctalope (qui voit dans la nuit, c'est pas une insulte  :mrgreen:), soit c'est que vous laissez toutes vos lumières allumées le reste du temps... Et auquel cas, il vous faut une plus grande réflexion écologique que cette pauvre petite heure  :wink:

J'ai personnellement un peu l'impression (je peux me tromper... j'espère me tromper) que c'est tout juste une raison de se donner bonne conscience, et sans grand effet...
« Modifié: 28 Mars 2010, 13:04:01 par indy74 »

jf990224

  • Invité
Merci Indy pour ta remarque que je trouve vraiment peu réfléchie. Je crois non seulement que tu ne connais pas l'opération mais aussi que tu ne cherches pas à comprendre.  :wink:

Pour t'aider, je rappelle avec des termes simplifiés l'objectif de l'opération :

Poser un geste SYMBOLIQUE pour montrer au Etats et à la Communauté internationale (Coppenhage = échec) que TOUS ENSEMBLE il est possible de faire changer les choses.

Tout le monde est conscient que cette heure ne contribue pas à diminuer le CO2 ...

Mais pour info, 120 pays ont participé et en Belgique on estime que 750.000 familles ont posé ce geste.
=> Le symbole ! Le geste ! La démarche ! La sensibilisation ! La conscientisation ! Voire l'éducation !
« Modifié: 28 Mars 2010, 13:20:19 par Jef. »

Hors ligne lolo-73

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 790
  • Sexe: Homme
    • Photos-lolo
Moi je l'ai fait hier... Voilà...
A+

Loïc COMBREAS

indy74

  • Invité
Merci Indy pour ta remarque que je trouve vraiment peu réfléchie. Je crois non seulement que tu ne connais pas l'opération mais aussi que tu ne cherches pas à comprendre.  :wink:

Pour t'aider, je rappelle avec des termes simplifiés l'objectif de l'opération :

Poser un geste SYMBOLIQUE pour montrer au Etats et à la Communauté internationale (Coppenhage = échec) que TOUS ENSEMBLE il est possible de faire changer les choses.

Tout le monde est conscient que cette heure ne contribue pas à diminuer le CO2 ...

Autant pour moi, j'ai minimisé la "symbolique" du geste... Mais je reste convaincu que cette symbolique ne touchera pas les gouvernements... La preuve, beaucoup de monuments ont été rallumés après 1h. Ils auraient pu rester éteints toute la nuit... ou ça aurait pu être le moment d'inaugurer des mesures concernant l'éclairage public.
Ça me parait surtout un petit coup de pub démagogique : "vous voyez, on agit pour l'évènement..." - "Et pour le reste de l'année ?" - "Bah... heu... on verra plus tard".
Je commence juste à désespérer de la conscience de nos politiques actuels. Et je persiste - et assume - à penser que de toute façon, il faut que ce soit une majorité de la population qui fasse les choses avant qu'ils (ré)agissent.
Si en 2007 Sarko a parlé d'écologie, c'est parce que c'était devenu une des préoccupations majeures des français... Pas parce qu'ils s'y intéressent vraiment.

Mais pour info, 120 pays ont participé et en Belgique on estime que 750.000 familles ont posé ce geste.
=> Le symbole ! Le geste ! La démarche ! La sensibilisation ! La conscientisation ! Voire l'éducation !
Je ne parlerai de sensibilisation que lorsqu'ils annonceront des mesures concrètes, comme un aménagement de l'éclairage public sur le reste de l'année. Sinon, ça reste pour moi de la poudre aux yeux...
Et d'éducation quand on me rapportera la proportion des familles qui y ont participé et qui poursuivent ces démarches aussi le reste de l'année. Les familles qui ont éteints les lumières et les ont rallumées à 21h30, ou même ce soir, je n'y vois aucune éducation.

Je pense qu'à un moment, il faut arrêter la symbolique... Ils auraient organisé une manifestation mondiale pour l'aménagement et la réduction de l'éclairage public, ça aurait peut être un peu plus d'impact.
« Modifié: 28 Mars 2010, 13:49:53 par indy74 »