Auteur Sujet: loger en islande: sous tente ou en voiture ? recherche de témoignages-avis  (Lu 17835 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne PM

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 871
  • Sexe: Homme
    • Ardenne nature
Bonsoir,

Après bien des péripéties, je peux enfin préparer un voyage pour +- 15 jours en l'Islande-juin 2010.

Une question essentielle me turlupine: où loger, tout en gardant un maximum d'autonomie et sans trop dépenser ?
La solution camping me tente fort mais...j'ai "peur" des vents violents...Faut-il du matériel de camping fort couteux pour résister aux conditions météo de l'Islande (en été) ? des conseils ?

N'est ce pas préférable de loger en voiture-break ? (mais en étant à deux, pas simple ?...et puis véhicule presque 50% + cher à la location...investissement à "transférer" plutôt dans l'achat d'une bonne tente ??))

Quelqu'un a t il une expérience-des conseils à donner de ce côté ?

Grand merci d'avance !

PM

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
- la tente : même l'été c'est frisquet, mais possible.(éviter la proximité des cours d'eau, voir ci-après).
- chez l'habitant,
- le préau des écoles (pas expérimenté, "on" m'a dit que...).
- on peut très  bien dormir dans une tente d'affut (genre dôme).
- pour la voiture regarde bien en plus les conditions d'assurances, si cela n'a pas changé elle  ne fonctionne pas (l'assurance, la voiture non plus d'ailleurs :sad:) en cas de submersion au passage d'un gué ou de montée subite du niveau de l'eau...(en plus du billet d'avion, le coût d'une voiture à rembourser augmente le prix du voyage :?).

PS: rien à voir mais....n'oublie surtout pas de gouter le requin faisandé et les testicules de mouton....
PPS : il y a un membre du forum qui habite en Islande, s'il lit, il pourra te renseigner.

Ce sera de toutes façons un merveilleux voyage.
« Modifié: 23 Mars 2010, 08:04:18 par albertson »

Hors ligne PM

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 871
  • Sexe: Homme
    • Ardenne nature
Super ! Grand merci pour ces premières et précieuses infos !  :wink:

Quelqu'un peut m'en dire + sur les risques réels liés au vent en camping (est ce réellement un problème-risque) et les investissements éventuels en la matière ?

Francois68

  • Invité
Salut PM
j'ai été 2 fois en Islande avec ma propre voiture. Attention aux guée qui peuvent faire + de 80 cm de profondeur, pour aller à Landmanalaugar par. ex. La première fois j'avais une tente de toit: inutilisable à cause du vent ! Pour le 2ième voyage j'ai acheté une tente tunel de marque Hilleberg. C'est le fournisseur de l'armée suédoise.. le modèle est une Nammatj 2 GT, elle n'est pas donnée, mais en 4 semaines, aucun pb, ni avec le vent, ni avec l'humidité à l'intérieur ni avec la neige. Je peux la monter tout seul par vent de 70-80 km/h sans problèmes. Une très bonne tente est nécessaire en IS, et ne te laisse pas baratiner par des vendeurs de magasins comme Déca.., Go sport ou autres. Les vendeurs ne connaissent pas les conditions climatiques de l'IS. En 1997, nous avons eu une tempête qui a durée 5 jours avec des pointes à + de 100km/h. On a vu des petits 4x4 couchés sur le bord de la route et des tentes "normales" en lambeaux. Mais ça ne m'a pas empèché d'y retourner 3 ans plus tart. De toutes manières, l'investissement dans une Hilleberg est vite amorti comparé à l'hébergement en AJ ou en hôtel, puis tu es sur place.

http://estore.websitepros.com/1764795/-strse-52/Hilleberg-Nammatj-2-GT/Detail.bok

bon voyage
François

Hors ligne PM

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 871
  • Sexe: Homme
    • Ardenne nature
Grand merci pour ces précisions importantes François !

On m'a aussi recommandé ceci comme tente; à priori les critères semblent très bons... et le prix aussi.  Un avis ? ?

http://www.cyclo-randonnee.fr/tente-a-forte-resistance-au-vent-114/tente-vaude-power-taurus-ultralight-vert--701.html

fabienjtn

  • Invité
Bonjour,
Discussion intéressante, car j'essaie moi aussi de me préparer ce voyage.
Par contre, moi çà serait pour juillet-août, et ce créneau est fixe à cause du boulot  :? Donc j'ai des surcoûts sur tous les frais  :sad:.

Merci François et Albertson )))) pour le lien et les conseils, car j'étais tenter de louer un 4x4.
L'histoire de la tente suédoise me semble un bon investissement (profitons de la parité euro/dollar pendant qu'il est temps d'ailleurs :grin:).

Hors ligne alain3034

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 961
  • Sexe: Homme
    • Alain Photos Nature
Moi aussi, je projette l'Islande pour cet été

Pour un voyage de 15 jours, est-ce que ça vaut le coup d'investir dans une tente aussi chère qui ne servira pas après ?

Il doit bien y avoir des endroits abrités du vent quand même

Sinon, quel est la fourchette de prix pour auberge de jeunesse ou chez l'habitant ?

Hors ligne PM

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 871
  • Sexe: Homme
    • Ardenne nature
Hello,

L'enquête avance...En fait il y a pas mal de forums pour préparer un voyage sous tente là bas; des forums de randonnée, de campeurs, de sports extrêmes même, et puis celui ci très spécifique

http://www.france-islande.com/v2/

Concernant l'étant d'avancement de mes recherches:

1) dormir en véhicule loué: déconseillé car au delà de l'inconfort, les véhicules loués renseignés sont toujours décrits avec la mention "ou équivalent", ce qui veut dire qu'on peut avir étudié un modèle ad hoc et se retrouver avec tout autre chose !

L' idée est donc plutôt de prévoir une tente adaptée tout en pouvant se réfugier dans le véhicule en cas de tempête

2) sous tente: le vent là bas atteindrait couramment 100 km/h en été (jusqu'à + de 200 en hiver...) et il peut pleuvoir des jours et des nuits d'affilée. La contrainte  première est donc la résistance à ces deux éléments.

Pour le vent, privilégier les tentes dômes ou tunnel (attention au positionnement pour ces dernières). Pour la pluie, il faut un coefficient d'imperméabilité d'au moins 3000 pour le double toit et 10000 pour le sol.

1Il est aussi très utile de pouvoir monter la toile extérieure séparément de l'intérieure, pour ne pas mouiller cette dernière quant il pleut au montage-démontage

Après, c'est une question de prix, de place, de poids...(tenir compte de l'espace de l'abside aussi, si l'on veut cuisiner à l'intérieur...)

Perso j'en viens à envisager la vaude taurus ultralight ou la vaude hogan.
D'ailleurs si quelq'un a un avis la dessus ca m'intéresse:pas mal de témoignages positifs sur la taurus, mais plutôt en solo car la place est très limite pour 2. Et pour la hogan (pas l'ultralight), plus lourde et un peu moins étroite aux piedss, je n'ai pas encore trouvé de témoignages  :?

Un avis la dessus ?

Hors ligne franue

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2589
  • Sexe: Homme
    • http://www.photoceane.com
Salut Philippe,

je vais également en Islande au mois de juin. J'ai pas mal cherché LA solution!!! Entre location de voiture et de logement le cout monte vite....
J'ai opté pour la location de camping car. Confort, autonome, facilité de "faire ce qu'on veut"...
Inconvéniant, on est limité au tour de l'Islande (mais il y a déjà de quoi faire)...

Si tu veux plus d'infos, tu connais mon mail  :wink:

Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Pour la tente et le matériel, tu peux aussi te renseigner sur les magasins de la bas, il y a notamment dans le centre de Reykjavik un super magasin de sport, camping, randonnée, chasse, pêche. Cela peut éviter le transport à l'aller. Le niveau de prix est élevé, mais peut-être cela a-t-il baissé avec la crise?.
SI tu souhaites emporter une canne à pêche, achète sur place (sinon il faut faire désinfecter le matériel en France et le passer sous scellés douanières). Cette idée de canne à pêche va paraître idiote à certains, mais quand on est sur place et que l'on voit les autres pêcher dans les lacs cela peut faire naître des envies :grin:
Pour la nourriture, attends-toi à des prix costauds.....

Francois68

  • Invité
salut,
je reviens à la tente:
- la tente tunel citée plus haut résiste très bien au vent latéral, elle s'applatie et se couche de côté -pas sur le côté- sans partir au vent . Le matos se place dans l'abside, on peut aussi y mettre un vélo. C'est aussi la place pour popoter. On s'xytient bien à 2 sur les caisses Zarges par exemple. La chambre se démonte ou se monte en un clin d'oeil sans toucher le toit. On peut facilement la monter seul par grand vent.
- les tentes dôme sont très bien aussi, mais plus chères et quasi impossible à monter seul par grand vent. Les absides pour popoter et stocker le matos son moins grandes dans la pratique car le toit est partout en pente. Sur la Namadj de Hilleberg, le toit de l'abside est horizontal sur plus de 1m.
- en 2002 j'ai subit une tempète de grêle qui a fait beaucoup de dégats ( en Hongrie ) et par précaution on a fuit aux sanitaires du camping. Au retout il y avait 30 cm de grêlons autour de la Hilleberg et pas la moindre trace de casse ou d'humidité à l'intérieur.
- au retour on peut toujours la revendre.
Voilà mon expérience.

François

Hors ligne Remy.B

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 736
Moi aussi, je projette l'Islande pour cet été



Sinon, quel est la fourchette de prix pour auberge de jeunesse ou chez l'habitant ?

En mai juin compter 15 à 25 € par personne chez l'habitant en sac de couchage
Pour les auberges de jeunesse, à fuir ! c'est plus cher que chez l'habitant, on est en dortoir, ça pue et on ne dort pas avec les allés et venues !
Le camping ok mais gaffe à la méteo les vents peuvent démarrer en quelques minutes et atteindre des vitesses d'enfer
Amicalement
Rémy

Hors ligne PM

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 871
  • Sexe: Homme
    • Ardenne nature
Salut Philippe,

je vais également en Islande au mois de juin. J'ai pas mal cherché LA solution!!! Entre location de voiture et de logement le cout monte vite....
J'ai opté pour la location de camping car. Confort, autonome, facilité de "faire ce qu'on veut"...
Inconvéniant, on est limité au tour de l'Islande (mais il y a déjà de quoi faire)...

Si tu veux plus d'infos, tu connais mon mail  :wink:

Franue


Salut Franue,

Ben oui c'est clair que le camping car ça fait rêver côté confort et c'est certainement ce que j'aurais privilégié si j'avais pu partir plus de 3 semaines, en le louant alors sur le continent ! Mais le louer en Islande ... en voyant les prix, j'ai pas cherché longtemps... A moins que tu aies une bonne adresse de location ??

Pour la tente et le matériel, tu peux aussi te renseigner sur les magasins de la bas, il y a notamment dans le centre de Reykjavik un super magasin de sport, camping, randonnée, chasse, pêche. Cela peut éviter le transport à l'aller. Le niveau de prix est élevé, mais peut-être cela a-t-il baissé avec la crise?.
SI tu souhaites emporter une canne à pêche, achète sur place (sinon il faut faire désinfecter le matériel en France et le passer sous scellés douanières). Cette idée de canne à pêche va paraître idiote à certains, mais quand on est sur place et que l'on voit les autres pêcher dans les lacs cela peut faire naître des envies :grin:
Pour la nourriture, attends-toi à des prix costauds.....

Merci pour ces bons tuyaux !
Je pensais en tous cas utiliser ce "tratagème" pour le réchaud, histoire d'être sûr de trouver des recharges adaptées sur place  er4


salut,
je reviens à la tente:
- la tente tunel citée plus haut résiste très bien au vent latéral, elle s'applatie et se couche de côté -pas sur le côté- sans partir au vent . Le matos se place dans l'abside, on peut aussi y mettre un vélo. C'est aussi la place pour popoter. On s'xytient bien à 2 sur les caisses Zarges par exemple. La chambre se démonte ou se monte en un clin d'oeil sans toucher le toit. On peut facilement la monter seul par grand vent.
- les tentes dôme sont très bien aussi, mais plus chères et quasi impossible à monter seul par grand vent. Les absides pour popoter et stocker le matos son moins grandes dans la pratique car le toit est partout en pente. Sur la Namadj de Hilleberg, le toit de l'abside est horizontal sur plus de 1m.
- en 2002 j'ai subit une tempète de grêle qui a fait beaucoup de dégats ( en Hongrie ) et par précaution on a fuit aux sanitaires du camping. Au retout il y avait 30 cm de grêlons autour de la Hilleberg et pas la moindre trace de casse ou d'humidité à l'intérieur.
- au retour on peut toujours la revendre.
Voilà mon expérience.

François

Grand merci pour ces précisions ! j'ai fouillé pas mal sur le web et effectivement trouvé plusieurs témoignages en ce sens, mais le prix n'est pas anodin, pour une tente qui ne reservira peut-etre qu'une ou deux fois...d'où la prise de tangeante vers Vaude, avec pas mal de témoignages encourageants aussi, pour la moitié du prix (qui n'est déjà pas mal  :?:wink:



Encore un avis intéressant :)
mais qu'entendre exactement par logement payant chez l'habita,t ? Un genre de gîte rural ou autre ? C'est indiqué comment ?

Moi aussi, je projette l'Islande pour cet été



Sinon, quel est la fourchette de prix pour auberge de jeunesse ou chez l'habitant ?

En mai juin compter 15 à 25 € par personne chez l'habitant en sac de couchage
Pour les auberges de jeunesse, à fuir ! c'est plus cher que chez l'habitant, on est en dortoir, ça pue et on ne dort pas avec les allés et venues !
Le camping ok mais gaffe à la méteo les vents peuvent démarrer en quelques minutes et atteindre des vitesses d'enfer
Amicalement
Rémy

Hors ligne alain3034

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 961
  • Sexe: Homme
    • Alain Photos Nature
Franchement, loger chez l'habitant entre pour 15-25€, y'a pas photo au point de vue galère etc....

Quelqu'un a un site qui regroupe les offres ou on trouve partout facilement ?

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Franchement, loger chez l'habitant entre pour 15-25€, y'a pas photo au point de vue galère etc....

Quelqu'un a un site qui regroupe les offres ou on trouve partout facilement ?

Une info que m'a passée remy B.
Citer
http://www.farmholidays.is/
Tu fouille et tu demandes le catalogue

ils envoient un catalogue papier des hébergements très rapidement
Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

fabienjtn

  • Invité
Bonjour,

Le lien pour commander la brochure d'Icelandic Farm Holidays 2010 est : http://www.farmholidays.is/front-page-modules/Forms/2/order-brochure-2010 (je viens de commander un exemplaire  :grin:).

C'est si cher que çà la loc d'un camping-car sur place ??? Faut demander un permis international ou le français suffit ???

Par avance merci  :)

Hors ligne Billl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 713
  • Sexe: Homme
    • 500px
Salut à tous, je n'ai pas le temps de lire tout le topic pour le moment, mais je peux vous faire part de mon expérience. J'ai passé 2 mois en Islande à dormir en tente et à faire de l'auto stop (été 2007)... Un voyage inoubliable  rytyt
Je dormais dans des camping, (parfois...) mais souvent, en camping sauvage. J'ai demandé plusieurs autorisations, notamment pour dormir au bord de Jokulsarlon ( où j'y ai passé 6 nuits). Pour ce qui est du type de tente, je vous conseille quand même un modèle assez costaud, j'avais celle que Philippe présente au dessus. J'ai croisé des gens avec des tentes quechua donc la bâche s'est déchirée. En général, le vent se calme "la nuit", mais je me souviens d'une fois ou j'ai passé la journée à l'intérieur de la tente tellement il faisait DEGUEULASSE  :shock: Le vent était déchaîné, et la bâche de la tente venait se coller à moi, j'ai eu peur de m'envoler à un moment  :mrgreen: Mais à vrai dire, en 1mois et demi de nuits en tente, c'est la seule ou j'ai vraiment eu besoin d'elle, donc je pense que si ce n'est que pour l'utiliser quelques jours et la mettre au placard ensuite, autant prendre une tente moins cher, à condition de bien tendre les tendeurs....
Voila je file, n'hésitez pas si vous avez des questions!

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Bonjour,
Je suis allé trois fois en Islande et la dernière fois, cela a été auberge de jeunesse. Elles sont très bien entretenues, ne "puent" pas comme certains l'ont écrit plus haut ! Nombreuses sont celles qui proposent de petites chambres, et certaines sont très pittoresques : je me souviens d'une dont le toit est en terre recouvert d'herbe.
Pour la tente, je précise que pour le Landmannalaugar, il n'y a que deux solutions : soit camper, soit réserver un lit dans le bâtiment commun style refuge de montagne.
Pour la tente à cet endroit, il faut l'installer dans un véritable champ de pierres dans lequel il est quasiment impossible de planter le moindre piquet. Des bacs contenant des tas de pierre sont disponibles tout autour de la zone de camping pour lester la tente.

Un autre conseil si vous souhaitez passer plusieurs jours au Landmannalaugar : pour y aller, un véhicule 4x4 est indispensable, et la location de 4x4 en islande est particulièrement onéreuse (nous l'avons fait pour deux semaines en 2006, et pour quelques jours en 1998). Donc louer un 4x4 pour aller de Reykjavick au Landmannalaugar, franchir les quelques gués, puis laisser le 4x4 sur le parking pendant deux ou trois jours, me semble maintenant un investissment en pure perte. Quelle solution choisir ? Prendre un trajet en bus 4x4 entre reykjavick et le landmannalaugar. Cela est beaucoup moins cher que la location de 4x4 et évite de payer la location d'un véhicule qui restera sur le parking !

Quant au dernier gué juste avant d'arriver au camping du landmannalaugar, c'est effectivement le plus profond, si on le prend sans précaution et sans observer le coin ! En effet, prenez le tout droit entre l'entrée et la sortie et vous pouvez atteindre plus de 60 cm d'eau. Mais prenez le tranquillement en arc de cercle de gauche à droite et vous serez surpris que la profondeur est bien plus faible !
Hervé.

Hors ligne franue

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2589
  • Sexe: Homme
    • http://www.photoceane.com
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Hors ligne PM

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 871
  • Sexe: Homme
    • Ardenne nature
Mr PM : http://www.geysir.is/products.php?productid=17

Par exemple...

Franue


Merci Franue. J'ai justement regardé là précédemment et de mémoire fallait compter + de 3000 euros pour mes 17 jours...budgétairement hors de question en ce qui me concerne ... :?
Puis le camping, même si c'est un peu dur, ça rapproche quand même des éléments et ça laisse toujours de forts souvenirs  :lol:(j'espère qu'ils ne seront pas trop forts quand même  :mrgreen: )
Cela dit, quand on voit que pour cette période, même pas considérée comme haute saison, faut compter 1000 euros pour une opel corsa sur la plupart des sites de location, c'est quand même effrayant !  :shock:  :shock:
(à  ce propos si qq a les ref d'un loueur vraiment intéressant, je pense que ça en intéressera + d'un...)

Et merci aussi pour les autres infos, je vais étudier tout çà  :wink:

PM

ps: Côté tente, j'ai fouillé le net et envoyé pas mal de mails; pour ceux qui chercheraient aussi, mon choix se dirige à présent vers la Vaude Hogan ou la vaude mark II long (celle-ci est une 3 places, donc + grande; je me renseigne pour le problème vent)

Hors ligne Bubo bubo

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 404
  • Sexe: Homme
J'y ai passé 45 jours en juin juillet 2009 avec C.C mais passage par ferry, il faut vraiement se méfier des tempêtes de vent qui sont absolument dantesques. Dans la région de vik porte du camping car arraché à l'ouverture. Avec une tente dome j'étais près d'un couple ils ont lesté leur tente avec des cailloux de 20kg et ont couché ainsi il ne pleuvait pas!
Dans ce cas prendre une chambre chez l'habitant.

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Salut Philippe,

L'Islande sous tente c'est possible, il y a plein de gens qui le font chaque année ! Néanmoins, il faut quand même avouer que le confort d'un véhicule peut être un + très appréciable selon les conditions météo qui peuvent être très humides et ventés comme tu le sais. Nous avons "essuyé" plusieurs jours d'affilée de pluie discontinue mais également très ventées. Le vent a soulevé notre cc par l'arrière alors que nous roulions à 60 km/h...  :shock:

Le camping "sauvage" est toléré tant que ce n'est pas dans un parc.

Les campings sont généralement plutôt sommaires ; un bout de gazon et des wc. Mais parfois, ils sont très bien équipés ; salle commune, cuisinette, wc chauffés, douches chaudes, etc... Il y a de tout mais surtout du... sommaire.  :mrgreen:

En ce qui concerne le véhicule, la location est effectivement très onéreuse et le meilleur moyen est encore de s'y rendre avec le sien s'il s'avère qu'il soit adéquat.

Pour une première approche et pour autant qu'on en ait les moyens, la location d'un cc comme le suggère Franck est une solution intéressante et confortable. 

Olivier

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Bonjour Olivier,
Avec ton véhicule - l'as tu fait?
Quels ports d'embarquement préconises-tu? (puis passage par les Feroës, ou direct?).
As-tu les tarifs des ferries.
Merci,
A+
« Modifié: 02 Avril 2010, 10:42:33 par albertson »

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Bonjour,
Par le ferry il n'existe qu'une seule voie : passage par les Feroes. Avec escale dans un sens, sans escale dans l'autre. Cela signifie donc une semaine rien que pour le trajet aller retour, sans compter le temps pour aller au départ du ferry au danemark.
Hervé.

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
C'est bien ce que je pensais....il faut avoir beaucoup de temps devant soi  pour cette solution.