Auteur Sujet: Problème de taille...  (Lu 3901 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Clem

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
    • Clément Blin - Photographie nature
Problème de taille...
« le: 08 Février 2006, 13:40:38 »
Alors voila, je revient du labo et je suis surpris par la taille des mésanges sur les images.En effet elles sont toutes petites ( enfin pour moi...)
pourtant elles sont prisent au 400mm entre 4 et 5 mètres.
Avez vous des solutions, sachant que j'utilise un affut, pour que l'oiseau occupe ne serait ce q'un quart de l'image, parceque sinon je vais finir par désperer...

Merci pour vos réponses.

Clément

Hors ligne Nicolas Brusselaers

  • Xin Chào !
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 30088
  • Sexe: Homme
    • Mon site
Re : Problème de taille...
« Réponse #1 le: 08 Février 2006, 13:45:27 »
Salut,

Déjà, les mésanges varient de gabarit suivant l'espèce.
Pour des pleins cadres composés de mésange bleue, j'utilise un 400 mm à 2-3 m.
Pour toi, la solution est d'encore plus se rapprocher des mésanges.
Si ton 400mm ne te permet pas de te rapprocher car sa mise au point minimale n'est que de 4m, tu peux utiliser des bagues allonges pour obtenir un grossissement plus important car elles ont la particularités de "diminuer" la distance de mise au point minimale.

Le 400mm n'est pas non plus l'objectif idéal pour ce genre de photo. Je pense qu'un 200 ou 300 mm serait plus approprié.

Nicolas
« Modifié: 08 Février 2006, 13:47:08 par Nicolas Brusselaers »

Hors ligne Ibex (Road)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1006
  • Sexe: Homme
    • ibex photonature
Re : Problème de taille...
« Réponse #2 le: 08 Février 2006, 16:36:27 »
Avec un 300 à 2 métres, les charbonniéres sont plein cadre, pour les bleues il faudra te rappocher un peu, la difficulté consiste alors surtout dans le cadrage, c'est vif ces ptites bêtes
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Problème de taille...
« Réponse #3 le: 08 Février 2006, 17:37:32 »
La taille n'a pas d'importance ! :roll:

En tout cas, ce n'est pas une finalité en soit.  Si pour des raisons d'équipement ou de configuration des lieux, ou encore de maitrise technique, il n'est pas possible d'être plus près du sujet convoité, alors il faut changer son objectif et sa vision des choses.

Un gros plan présente un intérêt relatif.  Certes, ça fait plaisir de se faire des plein cadre, mais ce n'est pas un gage de qualité.

Chercher les meilleures lumières, le meilleur environnement, soigner les fonds, les perchoirs, sont quelques possibilités à creuser pour améliorer la qualité et l'originalité de ses images.

Essaie de voir les séries de mésanges de Lumières éternelles (Florent Cardinaux) ou de Eric Ferry en allant sur leurs sites et tu verras que, non vraiment la taille n'a pas d'importance (enfin pas toujours)

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

nikkor

  • Invité
Re : Problème de taille...
« Réponse #4 le: 09 Février 2006, 11:09:17 »
Je me joint à la remarque de Pudro fort intelligente et sage...il est vrai qu'un "plein cadre" ça en jette, ça fait plaisir....au début je ne revais que de ça puis images après images je me suis rendu compte que l'oiseaux dans son environnement avec une lumière bien rendue et une ambiance soignée c'est du tonnerre.
(voir l'image d'ouverture de notre forum favori...de christophe, le hiboux n'occupe qu'une surface relativement faible dans l'image mais il est placé sur un une ligne de force et la lumière et l'ambiance de l'image sont magnifiques....cette image est très forte)

ciao

Hors ligne Clem

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
    • Clément Blin - Photographie nature
Re : Problème de taille...
« Réponse #5 le: 09 Février 2006, 12:34:45 »
Un grand merci pour tous vos conseils , faut que je continue à m'entrainer.

Clément

Lumières éternelles

  • Invité
Re : Problème de taille...
« Réponse #6 le: 09 Février 2006, 14:09:36 »
Comme le dit Pudro, il ne faut pas chercher à tout prix un gros plan d'une mésange : un oiseau de petite taille dans son environnement de branches peut être très photogénique  :!:

Parmi les variables, essaye de travailler les lumières, très importantes dans le rendu final.

Deux exemples avec un contre-jour crépusculaire sur une nonette et une longue-queue à l'approche...

PS : je continue ma série crépusculaire en ce moment, mais le soleil tarde à revenir - il faut savoir être patient en photo de nature  jururur jururur jururur





Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Problème de taille...
« Réponse #7 le: 09 Février 2006, 14:41:30 »
L'image du mois (rubrique actualités) sur le site de Vincent Munier est aussi un très bel exemple :
http://www.vincentmunier.com/index_fr.php#

FRe
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne Olivier_S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4690
  • Sexe: Homme
Re : Problème de taille...
« Réponse #8 le: 09 Février 2006, 15:58:53 »
Bien dit Pudro !
Selon un journaliste de "Chasseur d'images" rencontré à Montier, le gros plan n'est plus à la mode. Privilégie plutôt l'animal dans son environnement.
Olivier Simon

Lumières éternelles

  • Invité
Re : Problème de taille...
« Réponse #9 le: 09 Février 2006, 22:12:08 »
Le troglodyte de Vincent  :shock: :shock:

Une image comme j'aimerais bien en faire  8)