Auteur Sujet: Trucs et Astuces ... (allegé)  (Lu 303494 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jmh

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2912
  • Sexe: Homme
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #50 le: 24 Avril 2006, 19:08:32 »
Comment retrouver une aiguille dans une botte de foin

Hier j'ai perdu mes lunettes au milieu d'une prairie. Impossible de savoir où elles avaient pu tomber. Quant à les retrouver …. sans les avoir sur le nez, bigleux comme je suis, c'était quasiment mission impossible ! Après deux heures de recherches, j'allais abandonner

Alors j'ai eu l'idée de faire de la « reconnaissance aérienne ». J'ai photographié toute la surface sur laquelle je m'étais déplacé, carré par carré. Soit environ 300 photos au grand angle. De retour à la maison, j'ai examiné ces photos une à une, à l'écran. À la 20ème, bingo ! Mes lunettes étaient dessus !

Il ne me restait plus qu'à retourner à l'endroit représenté sur la photo, et les récupérer

Je vous soumets l'astuce, au cas où pareille mésaventure vous arriverait

Amicalement,

Jacques
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #51 le: 03 Mai 2006, 11:31:47 »
Salut
Ne possédant que 2 mains, j'étais parfois mal à l'aise dans mes échappées macro pour gérer à la fois la MAP, le déclenchement et le cadrage (rotule joystick) sur les bestioles en mouvement pour lesquelles en gros il faut les 3 opérations en même temps.

Il existe bien un accessoire optionnel sur la Joystick Manfrotto qui permet de déclencher depuis la rotule, mais il doit couter 3 fois le prix de la rotule. :shock:

J'ai donc tout simplement coller une petite bande velcro sur ma télécommande filaire et une sur le dessous du manche de ma rotule et hop le tour est joué, la télécommande peut donc être fixée si besoin sous le joystick, et être accessible à mon pouce. Je peux donc déclencher et cadrer main gauche sur le joystick et faire la mise au point main droite. C'est sûrement moins pratique que l'original, mais ça dépanne :grin:

XavC

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Affut flottant...à roulettes
« Réponse #52 le: 08 Mai 2006, 18:09:14 »
Pour ceux qui comme moi ont les vertebres en état de décomposition avancé,l'approche et le retour en affut flottant est une véritable galère,c'est le cas de le dire.j'ai donc imaginé de tracter l'affut,monté sur roulettes.
De préférence prendre un modèle à flottabilité positive.Les cornières sont collées à l'Arldite puis vissées.A l'avant,un crochet de remorquage,le tour est joué.






Hors ligne diaph34

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1490
  • Sexe: Homme
    • Diaphnature
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #53 le: 08 Mai 2006, 18:29:36 »
Bonsoir,

personellement, je tracte aussi mon affut par une courroie à l'avant mais sans les roulettes car je pratique sur des étangs dont les bordures sont vaseuses et couvertes de végétation qui bloquerait rapidement les  roulettes.



Sur sol dur, je pense que ta solution est au point.

Henri

Hors ligne Olizero

  • YESSSSS!
  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 528
  • Sexe: Homme
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #54 le: 27 Mai 2006, 10:45:49 »
Vous avez déjà vu le prix des accessoire chez Canon ? :shock:

Je m'était acheté une commande infra rouge (rc-1) j'en ai été très déçus ! :sad:

J’ai regardé le prix des commandes filaires, j'ai aussi été déçus ! :sad:

Alors je l'ai fabriquée moi même, pour +- 15€ :mrgreen: :mrgreen:

Le boîtier, une allonge de 3m, plus une de 7m.
Si je veux je peut en ajouter encore!!

Voici à quoi ça ressemble



J’ai trouvé les plans icihttp://www.peeters.com/300d.html

Et ça fonctionne super bien!!
Bon amusement

Olivier
Olivier Nowakowski - Sprimont(Belgique)
Celui qui sait rire de lui-même n'a pas fini de rigoler!!

Hors ligne Msongo

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 262
  • Sexe: Homme
    • DigitEye
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #55 le: 05 Juin 2006, 19:02:00 »
Coucou !

Quelqu'un pourrait me donner les dimension de son Bean Bag ?...
Largeur x Profondeur x Ã‰paisseur...
J'aimerai bien en  (faire) confectionner un (par ma mère)
pour y poser mon D200 et son Sigma 120-300...


D'avance merci et A+ !
Msongo.
--
Anyway The Wind Blows...

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #56 le: 05 Juin 2006, 22:10:49 »
En gros 30/20/6,rempli de billes d'argile pour les plantes en pot.

Hors ligne Msongo

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 262
  • Sexe: Homme
    • DigitEye
Re : Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #57 le: 06 Juin 2006, 15:07:43 »
En gros 30/20/6,rempli de billes d'argile pour les plantes en pot.

Ah, les billes d'argile, pas lourd ça; merci je n'y aurais pas pensé !
Merci itou pour les dimensions...

Je suis aussi retourné sur le site de Warehouse Express, entre autres,
où les dimensions sont affichées... (j'avais pas vu la première fois)


Encore merci et A+ !
Msongo.
--
Anyway The Wind Blows...

Hors ligne Gerald - Gsquad

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 213
  • Sexe: Homme
  • L'essentiel est de se faire plaisir
    • gerald.lorson.free.fr
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #58 le: 06 Juin 2006, 15:37:23 »
Petit conseil ...

Je me suis fais egalement un Bean Bag maison dans le reste d'un jambe de treillis ... c'est pas ça le conseil mais au moins ton bean bag et "discret" ..

Non l'astuce et que j'ai rempli mon bean bag avec de l'avoine et des Chips ....
j'avais pensé a le remplir par des billes d'argile  mais en fait j'ai constaté que c'etait qand meme lourd et bruiant... et pas super pratique pour le poser sur une vitre de voiture (mon utilisation principale)...

J'ai donc mits mes neurones en action ...
je me suis donc dans un premier temps dirigé vers de l'avoine (forcément mon père est agriculteur .... ça aide )
l'avantage de l'avoine c'est que c'est vachement volumineux et pas lourd. mais je voulais encore avoir moin de poids j'ai donc ajouté des chips que l'on trouve dans les cartons de livraison ...

Après plusieurs essaie j'ai fini par trouver les proportions idéal du mélange ...
demain matin je vous metterez les dimension et le poids de mon bean bag...


« Modifié: 06 Juin 2006, 15:40:07 par Gsquad »

Hors ligne Msongo

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 262
  • Sexe: Homme
    • DigitEye
Re : Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #59 le: 07 Juin 2006, 02:40:50 »
j'ai donc ajouté des chips que l'on trouve dans les cartons de livraison ...

Ah bon, tu me rassure !
Un instant, j'ai crû que tu y mettais des pommes de terre chips...  :shock: :shock: :mrgreen: :grin: :mrgreen: :grin:

Sinon, l'idéal, je pense, c'est de trouver des petites billes de polystyrène expansé...
D'ailleurs certains revendeurs proposent leurs beanbags ainsi rembourrés.


A+ !
Msongo.
--
Anyway The Wind Blows...

Hors ligne Gerald - Gsquad

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 213
  • Sexe: Homme
  • L'essentiel est de se faire plaisir
    • gerald.lorson.free.fr
Re : Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #60 le: 07 Juin 2006, 08:55:01 »
le carton du matos que j'ai reçu hier était plein de ces "chips"

je vais dons essayer ta technique.

si tu ne mets que des chips ça va pas etre top ... ton sac n'aura pas de tenue ... et les chips peuvent s'ecrasser a la longue. et le soucis principal si tu le pose sur une vitre ce n'est plus du tout efficace ...

En fait il faut qqchose de petit( pour un bon callage), volumineux et léger ( donc sera moins lourd ) et qui ne s'ecrasse pas de trop ...
j'ai pesé hier mon bean bag pour comparé par rapport a ceux sur http://www.warehouseexpress.com/index.cfm?binsandscopes/hides/baghides.html?cd=1061512#bean

le mien fait a peu près les memes dimensions 28cm x 22cm pour un poids de seulement 706 gr ...

j'ai reflechi hier soir et j'ai trouvé a un autre truc qui pourrait remplacer les billes d'argile des "Noyau de cerise ..."
je ne sais pas quel serait le gain de poids par rapport au bille. Mais là faut etre gourmand car je crois qu'il faudrait plusieur kilo de cerise ...
« Modifié: 07 Juin 2006, 12:24:32 par Gsquad »

Hors ligne Gerald - Gsquad

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 213
  • Sexe: Homme
  • L'essentiel est de se faire plaisir
    • gerald.lorson.free.fr
Re : Re : Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #61 le: 07 Juin 2006, 12:19:44 »
Et pourquoi pas des haricots ? :mrgreen:
.......d'autant plus que cela s'appelle un "bean" bag !!   :mrgreen: :mrgreen:

C'est vrai que les haricots c'est"Bien" ... mais c'est lourd ...
et je pense que personne ne veut se trimballer avec un Bean Bag de 2Kg ... enfin pas moi en tout cas. je suis déjà assez chargé comme ça ...
donc le but c'est de se faire une poche en tissus avec un scratch et d'y mettre ce que l'on veut ( Riz, Bille d'argile, noyau, avoine, chips ... ce que vous avez sous la main) et de faire des essais ... Bref c'est vous qui voyez.
 
« Modifié: 07 Juin 2006, 12:25:48 par Gsquad »

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #62 le: 07 Juin 2006, 18:39:46 »
moi ce n'est pas pour mettre sur une vitre mais au sol, car la quand je m'allonge sur le bord des etangs je pose l'appareil directement au sol, resultat a chaque fois je nettoi la semelle. Et mainteant avec le nouvel objo c'est le pied de celui ci qui vas etre sur le sol, j'prefere un truc propre.

seb.

Hors ligne Msongo

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 262
  • Sexe: Homme
    • DigitEye
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #63 le: 08 Juin 2006, 12:24:50 »
L'idéal, pour remplir un bean bag, ce serait une sorte de gel,
dont la densité permettrait d'absorber les vibrations
aussi bien extérieures (véhicule, etc...) que de l'ensemble photographique,
et dont la malléabilité permettrait de caller parfaitement l'appareil sur le support.

Quant au poids, je ne me rends pas encore bien compte,
mais dans une raisonable proportion c'est encore un facteur de stabilité :
à cheval sur une vitre ou le rebord du toit d'un véhicule,
un double bean bag correctement lesté abaissera le centre de gravité
de l'ensemble qu'il forme avec l'appareil et l'objectif et le stabilisera mieux peut-être...
Mais je ne dis pas qu'il faille pour autant lâcher un seul instant
son précieux matos, hein... Attention, tout de même...  :wink:

On pourrait imaginer une sorte de gel, ou de gelatine (alimentaire) :
un petit sachet de poudre ou une petite plaquette légère à transporter...
Un petit peu d'eau, et hop, on remplirait une poche hermétique
qu'on fourrerait dans le bean bag...
À la fin de la séance photo, on se soulagerait sur place de ce gel
(en supposant qu'il est tout à fait non polluant, bien sûr...).


A+ !
Msongo.
--
Anyway The Wind Blows...

GYPAETE MYOPE

  • Invité
DATER UNE OPTIQUE CANON
« Réponse #64 le: 09 Juin 2006, 15:16:16 »
Tres pratique pour ceux qui cherchent des occasions,trouvé sur EOS-NUMERIQUE:

A l'arrière de la plupart des objectifs Canon L (mais pas tous) figure un code de fabrication inscrit sous une forme du genre "UR0902" par exemple.
Ce code est également présent sur beaucoup d'autres produits de la marque, les boîtiers entre autres.
En ce qui concerne les objectifs :
Exemple: UR0902
La première lettre, ici un "U", indique que l'objectif a été fabriqué dans l'usine Canon d'Utsunomiya, au Japon (avant 1986, cette lettre était placée en dernière position du code).

U = Utsunomiya, Japon
F = Fukushima, Japon
O = Oita, Japon

La seconde lettre, dans cet exemple un "R", est un code indiquant l'année de fabrication. Cette lettre augmente chaque année et cette codification a commencé en 1986 avec le "A" (auparavant depuis 1960, seule cette lettre d'année figurait dans le n° de fabrication, sans mention de l'usine). Voici une petite table pour s'y retrouver facilement :

A = 1986, 1960
B = 1987, 1961
C = 1988, 1962
D = 1989, 1963
E = 1990, 1964
F = 1991, 1965
G = 1992, 1966
H = 1993, 1967
I = 1994, 1968
J = 1995, 1969
K = 1996, 1970
L = 1997, 1972
M = 1998, 1973
N = 1999, 1974
O = 2000, 1975
P = 2001, 1976
Q = 2002, 1977
R = 2003, 1978
S = 2004, 1979
T = 2005, 1980
U = 2006, 1981
V = 2007, 1982
W = 2008, 1983
X = 2009, 1984
Y = 2010, 1985
Z = 2011, 1986

Les objectifs fabriqués cette année à Utsunomiya (la plupart) sont donc codés "UTxxxx", l'an prochain ce sera "UUxxx" etc.

Les deux premiers chiffres, ici "09", donnent le mois de fabrication. Dans notre cas, c'est donc septembre (le premier chiffre, si c'est un zéro, est parfois omis : on aurait donc ici "9" au lieu de "09").

Les deux derniers chiffres, "02" dans mon exemple, sont sans importance pour la détermination de l'âge de l'objectif (il s'agit d'un code interne Canon qui est même parfois tout bonnement omis).

Voilà, ceci permet de savoir quand (et où) un objectif a été fabriqué. Toutefois, ça ne donne pas sa durée réelle d'utilisation, puisque il a pu rester en stocks - chez Canon ou le revendeur - un certain nombre de mois avant sa "première mise en circulation" comme on le dit sur les cartes grises de bagnoles. Le seul moyen de le savoir est de posséder la facture originale de vente au premier utilisateur.

Dans mon exemple, le code indique que cet objectif (il s'agit d'un zoom EF 24-70mm f/2.8 L) a été fabriqué à Utsunomiya au Japon en septembre 2003.

t0nus

  • Invité
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #65 le: 28 Juin 2006, 20:42:13 »
Dans mon cas, j'ai un UT1008.. donc ?

Hors ligne JLJ

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2418
Re : Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #66 le: 29 Juin 2006, 08:51:43 »
Petit conseil ...

Je me suis fais egalement un Bean Bag maison dans le reste d'un jambe de treillis ... c'est pas ça le conseil mais au moins ton bean bag et "discret" ..

Non l'astuce et que j'ai rempli mon bean bag avec de l'avoine et des Chips ....
j'avais pensé a le remplir par des billes d'argile  mais en fait j'ai constaté que c'etait qand meme lourd et bruiant... et pas super pratique pour le poser sur une vitre de voiture (mon utilisation principale)...

J'ai donc mits mes neurones en action ...
je me suis donc dans un premier temps dirigé vers de l'avoine (forcément mon père est agriculteur .... ça aide )
l'avantage de l'avoine c'est que c'est vachement volumineux et pas lourd. mais je voulais encore avoir moin de poids j'ai donc ajouté des chips que l'on trouve dans les cartons de livraison ...

Après plusieurs essaie j'ai fini par trouver les proportions idéal du mélange ...
demain matin je vous metterez les dimension et le poids de mon bean bag...



et que ce passe-t-il quand l'avoine germe?
le mien: un sac de toile de chaussures, du riz (rond), 1kg500, je suis content.
JLJ

Hors ligne Gerald - Gsquad

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 213
  • Sexe: Homme
  • L'essentiel est de se faire plaisir
    • gerald.lorson.free.fr
Re : Re : Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #67 le: 29 Juin 2006, 09:27:07 »
Petit conseil ...

Je me suis fais egalement un Bean Bag maison dans le reste d'un jambe de treillis ... c'est pas ça le conseil mais au moins ton bean bag et "discret" ..

Non l'astuce et que j'ai rempli mon bean bag avec de l'avoine et des Chips ....
j'avais pensé a le remplir par des billes d'argile  mais en fait j'ai constaté que c'etait qand meme lourd et bruiant... et pas super pratique pour le poser sur une vitre de voiture (mon utilisation principale)...

J'ai donc mits mes neurones en action ...
je me suis donc dans un premier temps dirigé vers de l'avoine (forcément mon père est agriculteur .... ça aide )
l'avantage de l'avoine c'est que c'est vachement volumineux et pas lourd. mais je voulais encore avoir moin de poids j'ai donc ajouté des chips que l'on trouve dans les cartons de livraison ...

Après plusieurs essaie j'ai fini par trouver les proportions idéal du mélange ...
demain matin je vous metterez les dimension et le poids de mon bean bag...



et que ce passe-t-il quand l'avoine germe?
le mien: un sac de toile de chaussures, du riz (rond), 1kg500, je suis content.

il suffit de passer l'avoine au micro onde plusieur fois pour en quelque sorte lui retirer le pourvoir germinatif ... et hop pas de problème ...

Hors ligne Msongo

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 262
  • Sexe: Homme
    • DigitEye
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #68 le: 29 Juin 2006, 09:59:14 »
En tout cas, je viens d'essayer les chips en polystirène dans mon Bean Bag...
Je trouve que ça le fait pas trop.

OK, c'est hypra léger, mais les chips ne bougent pas assez, je trouve,
et l'ensemble ne se féforme pas assez pour épouser la forme de l'objectif et du boîtier
et les caller parfaitement. C'est dû à leur forme, je pense et il vaut mieux à mon avis
quelque chose de spérique, de plus petit et peut-être de plus dense pour remplir le coussin.
Les billes d'argile, j'en ai trouvé dans une jardinière chez ma mère, ça a l'air pas mal du tout,
mais comme je compte voyager léger, je pense que je trouverai plus facilement à Nairobi ou Nakuru
des haricots ou des pois secs...


Merci de votre aide et A+ !
Msongo.
--
Anyway The Wind Blows...

Hors ligne Yannick.T

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1418
  • Sexe: Homme
  • Reims
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #69 le: 01 Juillet 2006, 11:49:42 »
DEPANNAGE PARE-SOLEIL

un site qui peut être bien utile pour les baroudeurs que nous sommes. :grin:
surtout quand on part en vacances et que l on perd ou casse son pare- soleil :sad:

http://www.lenshoods.co.uk/

à vos ciseaux :lol: :lol:

Hors ligne danielhphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 693
  • Sexe: Homme
    • Les oiseaux du Québec en photos
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #70 le: 07 Août 2006, 18:57:14 »
Collier de pied qui glisse

Le collier de pied sur ma 400mm glissait, même serré à fond. J'ai enlevé un des deux rubans feutrés à l'intérieur du collier. J'ai placé un ruban à tapis autocollant des deux côtés puis j'ai replacé le ruban feutré. Ça fonctionne maintenant très bien.
« Modifié: 07 Août 2006, 22:52:23 par danielhphoto »

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #71 le: 15 Août 2006, 22:28:08 »
Le cablage des prises de telecommande fillaire pour Reflex Nikon :


D200 (et autre appreil nikon utilisant la 10 broches)



Attention pour le declenchement le shutter n'est pas suffisant il faut aussi faire un contact AF soit mettre un interruteur ou relai entre 4+9 et 7

Hors ligne Nature maurenque

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 698
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #72 le: 26 Août 2006, 22:23:46 »
Je me suis fait un 2° bean-bag. Ce coup-ci, je l'ai rempli de copeaux de polysthirène (orth. ?)récupérés dans un colis ; c'est très léger et "ça le fait" !

Françoise
Sauver la Nature, c'est sauver l'Homme ... alors, faut pas tarder !

Bob leponge

  • Invité
Re : Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #73 le: 15 Septembre 2006, 15:15:28 »
Le cablage des prises de telecommande fillaire pour Reflex Nikon :


D200 (et autre appreil nikon utilisant la 10 broches)



Attention pour le declenchement le shutter n'est pas suffisant il faut aussi faire un contact AF soit mettre un interruteur ou relai entre 4+9 et 7




salut,

n'arrivant pas encore a integrer le language assez complexe du photographe, j'aimerais savoir si avec un cablage un interrupteur, il serait possible de controler la fonction bulbe du D200.

merci.
« Modifié: 15 Septembre 2006, 17:22:19 par Bob leponge »

Bob leponge

  • Invité
Re : Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #74 le: 15 Septembre 2006, 23:22:44 »
oui bien sur.

Seb.

heu cela serait abuser que tu puisse me diriger vers ses infos (ou un piti schema pour simplifier....).

je ne vois pas ce que tu appelle SHUTTER ou bien GND....

merci d'avance.

julien
« Modifié: 15 Septembre 2006, 23:25:30 par Bob leponge »