Auteur Sujet: Trucs et Astuces ... (allegé)  (Lu 303543 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #75 le: 15 Septembre 2006, 23:30:34 »
euhh ben c'est simple, tu peux faire un boitier avec 2 boutons poussoirs et un interrupteur.

sur chaque poussoir et sur l'inter tu auras 2 bornes (voir 3 si NO + NF dans ce cas utilisé les 2 bornes NO)
sur une borne de chaqu'un tu amenes le GND.

Puis sur le poussoir AF : tu amene AE/AF
sur l'inter et sur le poussoir tu amenes le shutter + AE/AF

avec un boitier comme çà tu as tout les cas de figure possible.

Seb.

Hors ligne etienne.be

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1564
  • Sexe: Homme
Re : Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #76 le: 26 Septembre 2006, 10:38:51 »
Je me suis fait un 2° bean-bag. Ce coup-ci, je l'ai rempli de copeaux de polysthirène (orth. ?)récupérés dans un colis ; c'est très léger et "ça le fait" !

Françoise

J'ai vu un bean-bag remplit de  billes d'argile (utilisées pour les pots de fleurs), un peu lourd mais quelle stabilité!
Etienne.be

Viktor

  • Invité
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #77 le: 28 Septembre 2006, 02:50:31 »
Shutter, c'est le rideau, l'obturateur.
GND, c'est ground, la masse.
Donc le + sur shutter, et le - sur GND.

Hors ligne babass

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 778
  • Sexe: Homme
    • mon flickr
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #78 le: 02 Octobre 2006, 21:08:24 »
c'est peut etre une connerie mais pour le bean bag, pourquoi pas le remplir des granulé qui sont a l'intérieur d'un pouf??? après tout ça cale bien notre popotin alors pourquoi pas un boitier.

Hors ligne tardigrade

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 443
  • Sexe: Homme
    • Hadrien Lalague
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #79 le: 08 Octobre 2006, 17:48:56 »
petit truc pour photographier a distance sans avoir besoin de derouler 300m de cable:
la telecomande d'aeromodelisme avec le servo fixe sur le boitier et son palonnier qui vient buter contre le declancheur...
voila et avec ca vous pouvez vous "cacher" a 1km de distance!
a vos jumelles  :mrgreen:
"Success is going from failure to failure without losing enthusiasm."  Winston Churchill.

Nouveau sur 500px! -> http://500px.com/Hadrien_Lalague

michel22

  • Invité
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #80 le: 11 Octobre 2006, 17:58:18 »
Citer
petit truc pour photographier a distance sans avoir besoin de derouler 300m de cable:
la telecomande d'aeromodelisme avec le servo fixe sur le boitier et son palonnier qui vient buter contre le declancheur...
voila et avec ca vous pouvez vous "cacher" a 1km de distance!
a vos jumelles

un truc comme ça:

http://perso.orange.fr/michel.bougeard/kap/slides/bigbrother.html

le seul hic, c'est d'abimer le déclencheur de l'appareil par une pression trop forte du servo.

michel

« Modifié: 11 Octobre 2006, 23:01:13 par michel22 »

Hors ligne Jordaliz

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2328
  • Sexe: Homme
  • Tsi-pi-pit...Tsi-pi-pit...
    • Jordaliz nature photos
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #81 le: 16 Octobre 2006, 10:41:46 »

Viktor

  • Invité
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #82 le: 27 Octobre 2006, 01:31:44 »
Support de flash pour macroteur champêtre :

Un bout de cornière en alu (se trouve dans les poubelles) taillée en pointe.
Un coup de scie et un coup de pince pour plier le haut.
Un coup de perceuse.
En terrain meuble, on est pas obliger de fixer une rotule.
C'est pas cher et c'est super léger....

Hors ligne Nicolas Digard

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 140
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #83 le: 03 Novembre 2006, 18:58:15 »
un petit truc tout con pour gagner du temps.

vous avez remarqué? les objectifs perdent tous les inscriptions qui nous permettaient d'utiliser facilement l'hyperfocale. (le réglage qui permet, pour un diaphragme précis, d'obtenir la profondeur de champ la plus étendue). avant Il suffisait de positionner l'infini sur l'indication du diaphragme utilisé. en paysage ça me dérange vraiment de plus avoir tout ces repères.

J'ai donc fait un petit "programme" sur excel pour calculer le réglage d'hyperfocale pour chacun de mes objectifs. je vous met une capture écran en dessous, pour que vous ayez la bonne équation. ensuite il suffit d'entrer la focale et le diaphragme pour obtenir la valeur.

dans l'exemple ci dessous, cela signifie qu'a 24 mm à F:16 il faut mettre le curser de l'objectif en face de 1,08 pour obtenir l'hyperfocale.

le seul défaut du système c'est que toutes les valeurs qu'on obtient ne sont pas écrite sur l'objectif... (on tourne en rond quoi)
« Modifié: 03 Novembre 2006, 19:05:52 par Nicolas Digard »

Hors ligne Matys

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #84 le: 08 Novembre 2006, 15:56:45 »
Bonjour à tous,
voici une petite astuce pour obtenir un 'super' zoom macro à partir d'un zoom du type 35-80mm :grin:
il suffit de récuperer une loupe du bon diamètre (si elle est trop petite enroulez une mince bande de plastique autour) et de la "coincer" dans un porte filtre (ou à la place d'un filtre cassé).Il faut qu'elle touche presque la lentille de l'objectif (ou le filtre de protection) pour pas l'abimer quand on visse le dispositif.
Aussi pour pas qu'elle tombe il suffit de découper une grande rondelle en plastique fin et rigide qu'on colle par dessus de telle manière qu'elle recouvre la loupe d'1mm tout autour.
Le résultat est sympas et on peut mettre (ou enlever) le système rapidement en place :grin:
et c'est pas cher... :grin:
bonne chance à tous
« Modifié: 08 Novembre 2006, 15:58:58 par Tysma »

Hors ligne JPSA

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 943
  • Sexe: Homme
  • vieux bigleux des estuaires
    • Faune en vues
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #85 le: 04 Décembre 2006, 17:50:23 »
Astuce que je viens de tester

Pour protéger de la pluie un ensemble 500 Canon et 20D, j'ai recyclé un ancien
pantalon botte vinyl qui avait quelques faiblesses côté étanchéité...

Une paire de ciseaux;on coupe au niveau de la botte et à l'entre-jambes et le tour
est joué. Une incision dans l'axe depuis l'entre-jambes permet de laisser place à la fixation sur la rotule.

La partie basse de la jambe est cousue sur l'ouverture de passage de l'objectif
dans la toile d'affut. C'est terminé et en place pour le service, il n'y a plus qu'à enfiler le matos
dedans.   

météfou

  • Invité
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #86 le: 06 Décembre 2006, 10:23:10 »
bonjour a tous, très bon fil plein d'astuces, pour le bean-bag, pourquoi ne pas utiliser tous simplement de la mousse de matelas ou de coussin , mousse qui sera plus ou moins expenser et recouverte d'une toile camouflage, ou un petit oreiller,voilou .Didier

Hors ligne JPSA

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 943
  • Sexe: Homme
  • vieux bigleux des estuaires
    • Faune en vues
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #87 le: 06 Décembre 2006, 13:54:45 »
A la demande d'Edith, voici ce que donne une jambe de pantalon botte version ciré pour
matériel...C'est la seconde jambe, la première est cousue sur l'affut.

On peut reculer sur le pare soleil pour augmenter la protection du boîtier, là, il est en
position prise de vues. Il est bon de serrer l'avant avec un élastique.

Tout d'abord sans,puis avec.

« Modifié: 06 Décembre 2006, 15:35:55 par JPSA »

Hors ligne JPSA

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 943
  • Sexe: Homme
  • vieux bigleux des estuaires
    • Faune en vues
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #88 le: 06 Décembre 2006, 14:01:57 »
Vue de dos...
« Modifié: 06 Décembre 2006, 14:21:19 par JPSA »

Hors ligne Jean-Claude Péclard

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2389
  • Sexe: Homme
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #89 le: 06 Décembre 2006, 15:32:02 »
A défaut de pantalon-botte vinyl, il reste la solution plus que toute simple du sac à ordure, enfilé sur l'appareil, et un coup de ciseaux pour sortir l'objo, et c'est tout bon sous la pluie.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne JPSA

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 943
  • Sexe: Homme
  • vieux bigleux des estuaires
    • Faune en vues
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #90 le: 06 Décembre 2006, 17:06:44 »
Les avantages du pantalon:

-solide
-de couleur discrète.
peut rester en permanence dans l'affut si, comme moi, on le coud
sur la toile de ce dernier en forme de manchon.

Hors ligne Edith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3473
  • Sexe: Femme
  • Normandie
    • http://www.tempez.net
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #91 le: 06 Décembre 2006, 22:20:42 »
merci pour les photos  :) JPSA
j'ai fait à peu près la même chose avec une vieille tente couleur verte en nylon léger
j'ai fait un ourlet côté pare soleil et glissé un élastique pour le maintenir en position
 côté objectif, j'ai mis du scratch 2cm x2cm sur le tissu et un morceau de pvc qui se glisse sur le sabot du flash ;et on a collé l'autre face du scratch

on a le même principe avec du tissu camo pour les beaux jours

sinon on a aussi des sacs poubelles pour les grosses averses, c'est pratique et pas chers

Hors ligne jamus

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 536
  • Sexe: Homme
    • http://www.saron-photonature.com
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #92 le: 07 Décembre 2006, 08:28:27 »
Il est beau ton 500 JP uy8
si je comprend bien maintenant tu as un short étanche lolll
bonne idée en tout cas, il est toujours utile de protéger le matos, même s'il est tropicalisé. Et ça protège aussi le boitier.
le sac en plastique est efficace, mais peut se révéler bruyant... jhjhjhj


j'ai fait un ourlet côté pare soleil et glissé un élastique pour le maintenir en position
 côté objectif, j'ai mis du scratch 2cm x2cm sur le tissu et un morceau de pvc qui se glisse sur le sabot du flash ;et on a collé l'autre face du scratch


on voit la différence entre une couturière et un bricoleur :grin: :grin: :grin:


amitiés aux Normands et aux autres aussi d'ailleurs.
James.
« Modifié: 07 Décembre 2006, 08:49:06 par jamus »
plus y'a d'flou, moins on rit
http://www.saron-photo-nature.fr

Hors ligne JPSA

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 943
  • Sexe: Homme
  • vieux bigleux des estuaires
    • Faune en vues
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #93 le: 08 Décembre 2006, 15:34:39 »
La couture... je vais m'y mettre. Je viens d'investir lourdement dans 2 ponchos JAMA
collection d'hiver pour les transformer en double toît pour affut flottant. Le camping
lacustre 3 étoiles donc. Il faut dire qu'avec le filet camo plastique, ça fait 3 couches.

Vous avez vu la présentation de la collection ?

UNE CLASSE FOLLE.



 

shaggie

  • Invité
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #94 le: 08 Décembre 2006, 17:53:06 »
Salut à tous

En voilà une qui sera à la mode pour l'été prochain,....la tenue 3D façon "homme des bois" :grin:

A+ Shaggie

Hors ligne stb

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 237
  • Sexe: Homme
    • StB photos
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #95 le: 12 Décembre 2006, 14:31:26 »
Dans le même style que JPSA !
Je précise que contrairement à ce que l'on pourrait croire sur la première image, il ne sagit pas d'une housse pour chien :mrgreen:






Hors ligne Didou

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5754
  • Sexe: Homme
  • Didier RENARD
    • http://d.renard.perso.neuf.fr/index.html
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #96 le: 17 Janvier 2007, 18:58:12 »
Allez, il y a longtemps que ce fil n'a pas été alimenté, je vais y mettre mon bricolage génial (d'autant que l'idée n'est pas de moi).
Il s'agit d'une plaque en carbone (on se refuse rien...) servant à relier le 2,8/300 au mk2. Avantages :
1 - sert de poignée de transport plus ergonomique que le collier de pied, un peu petit,
2 - conserve en permanence l'alignement de l'axe optique, quel que soit le porte-à-faux,
3 - comme il y a 3 trous, ça marche avec le 300 seul, avec le 1,4 et avec le doubleur.

Inconvénients : il faut le retirer pour modifier le montage (ajout ou retrait d'un extender), et il faut soigneusement caler le tout pour éviter les contraintes malheureuses (d'où la plaque en élastomère blanche rigide).

c'est pas breveté, vous pouvez copier !!

Cordialement
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Hors ligne steffleu

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 357
  • Sexe: Homme
    • Ma gallerie nature sur Facebook...
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #97 le: 22 Janvier 2007, 23:53:43 »
 :shock: en carbon !!!!

J'en avais fais un pareil, mais en alu, quand j'avais mon D70 et le 80-400 VR, j'avais fais ça, car avec un extender 1.4 il y avait des mauvais contacts et la stab n'aimait pas trop !

Pour la partie sous l'objo, j'avais mis le plateau rapide Manfroto avec une vis un peu plus longue (trouvée au fond du garage de mon Papa conservateur)...

Juste un truc qui pourrait sevir a pas mal de monde...vous avez trouvez ou des vis avec ce pas ? C'est bien du Withworth ?

« Modifié: 22 Janvier 2007, 23:56:56 par steffleu »

Hors ligne Didou

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5754
  • Sexe: Homme
  • Didier RENARD
    • http://d.renard.perso.neuf.fr/index.html
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #98 le: 23 Janvier 2007, 08:06:10 »
Ces vis aux pas photo anglais 1/2 pouce (les petites) et 3/4 de pouce (les grosses) sont dispos chez n'importe quel photographe digne de ce nom. Boycottez les autres !! Non, je rigole...
Les miennes sont des vis Hama 1/2 pouce (attention, il y a trois longueurs disponibles), et elles ont le gros avantage de disposer d'un filetage femelle en-dessous, ce qui permet la fixation de l'ensemble sur un trépied ou un monopode. Trouvées chez Panajou à Bordeaux.
Cordialement
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

vanvan

  • Invité
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #99 le: 27 Janvier 2007, 18:46:22 »
Je pense que tu fait erreur ( au cas où certain voudraient acheter des vis en founitures industrielles ): le petit pas Kodak à un diamètre nominal de 1/4 de pouce, soit 6,35 mm, avec un pas de 20 filets au pouce. Le gros pas dit "du congrès" à un diamètre de 3/8 de pouce soit environ 9,52 mm avec un pas de 16 filets au pouce.