Bonsoir,
Qui n'a jamais été ennuyé par de la buée sur son télé ?
Je trouve cela très pénible d'attendre des heures à l'aube et au moment tant attendu ..... de la buée sur la lentille frontale !!
Alors je me suis fabriqué une résistance chauffante adaptée à mon plus gros tromblon: le 400mm 2.8 IS. Je ferai peut-être une version 'light' pour mon autre gros télé-objectif.
Le schéma électrique est ultra-simple: il suffit de souder 12 paires de résistances en série -> 12 x ( 2 résistances en parallèle).
Chaque résistance fait 2.7 ohm et supporte 1/2W. On obtient donc une résistance équivalente d'environ 16 ohms consommant environ 0.75 à 0.8A sous 12V.
Le chapelet est ensuite enfermé entre deux 'scratch' autocollants (3 ou 5 cm de largeur). Prévoir environ 10 cm de fil électrique en plus de chaque côté pour passer la résistance par l'extérieur du pare-soleil, encercler enfin au niveau de la lentille et fermer à l'aide du 'scratch'.
Une photo :
Reste ensuite à souder une fiche allume-cigare mâle (avec fusible intégré) et brancher enfin à une batterie et ... ça chauffe !
.
L'ensemble doit revenir à moins de 20 euros et peut être trouvé facilement.
Exemple : Awatronic, Conrad, ...
Bon, cela fait du matos de plus à emmener sur le terrain (surtout la batterie voiture) , mais au moins, je ne devrais plus avoir de Pb de buée.
Prochains retours de tests sur le terrain très prochainement.
Voilà , n'hésitez pas à me MP pour toute question, ou photos complémentaires.
Amicalement
Jean-Michel