Auteur Sujet: Trucs et Astuces ... (allegé)  (Lu 303166 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jordaliz

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2328
  • Sexe: Homme
  • Tsi-pi-pit...Tsi-pi-pit...
    • Jordaliz nature photos
Trucs et Astuces ... (allegé)
« le: 07 Février 2006, 23:07:55 »
Salut a toutes et a tous,

Merci Nicolas pour avoir épingler ce fil en sujet permanent, afin qu'il s'enrichisse de nos petites bidouilles souvent bien pratiques et peux couteuses.

deux exemples pour ouvrir le bal, une paire de chaussette de montagne ou de chasse pour proteger l'objectif.

J'avais débuté par du gaffeur, mais ça se decolle et sa protège moins du froid et des chocs, d'où mon choix vers une chaussette
si softflower ou Cépé passent par là, ils pourront argumenter et poster leurs chaussettes  :mrgreen:

Il y a Legoupil qui pour les objectifs de "gros calibre" a aussi utilisé un truc sympa, je lui laisse le soin de l'argumenter s'il passe par ici aussi.

Le joint de porte ou de carter machine pour ceux qui sont dans l'industrie placer sur le bout du pare soleil (photos en page 3) :

c'est un petit truc que je trouve super utile, même pour ceux qui possède déja une protection au bout de leur par soleil.
Je m'explique : on a tous remarqué que si on pose de manière verticale un  gros télé avec son boitier, ça tiens debout !!! ou que l'orsqu'un pare soleil tombe par terre, c'est souvent la circonference qui morfle, alors l'utilitée de ce joint est vite prouvée.
Je suis en déplacement pour l'instant, mais dès mon retour j'essaye de poster un exemple, a moins que Cépé soit ds le coin et qu'il ait un peu de temps.

Voilà si ça vous "branche" de partager, n'hésitez pas ...

Paulo

The Mike Gyver List :

En page 1:
1 ) la chaussette et le joint pour objo.  par Jordaliz
2 ) la mousse de plomberie pour trepied, l'affut de fenêtre et astuce pour affut exterieur par CedricG
3 ) la housse anti-bruit par Gypaete Myope
4 ) l'affut flottant version Spiritx
5 ) macrostand par Viktor
6 ) reflecteur maison par MichelT (photim)
7 ) diffuseur pour flash intégré par CedricG
8 ) tissu camo decathlon pour objo par Edith
9 ) la manche de veste Camo advantage pour 500 mm et + par Legoupil
10 ) le talc pour le sens du vent par Gypaete Myope
11 ) lien pour logiciels canon par Gypaete Myope
12 ) mousse isolation pour poser objectif sur rebord de vitre de voiture par Jp

En page 2:
13 ) le piège a poussière grace au double face au fond des capuchons d'objectifs par Edith
14 ) Sac rendo decathlon transformé en sac photo par Edith
15 ) la jambière decathlon antibruit par Gregus
16 ) la fixation pour vitre de voiture par Imagine
17 ) l'affut fixe et flottant a prix réduit par Tristan C
18 ) faire le noir complet avec des sacs poubelles par Tristan C
19 ) le lien pour la rubrique "technique" du site de Den
20 ) lien pour les fichiers PDF de materiels CANON par Flamingo
21 ) le bino suspender par Dan
22 ) site Cabelas pour camo divers par moi  :mrgreen:
23 ) sangle fashion Jama par Edith
24 ) protections de pied photo et etui de fusil par Road
25 ) Réalisation d'un petit Flash Bracket pour téléobjectif par Daniboy

En page 3
26 ) siège stable et léger par lautla
27 ) assemblage de bagues filetées pour montage inverse d'un objectif par Viktor
28 ) photos du joint a lèvre pour pare-soleil a base plate et cylindrique (135/100-400/etc...) par encore moi  :mrgreen:
NOTA: il m'en reste quelques mètres, si vous en voulez je vous en donne, un petit mail svp pour la demande  :wink:
29 ) lien pour porte jumelle Manfrotto par La Marmotte
30 ) Camo blanc chez Brico (belgique) par Mth
31 ) studio macro maison par StephanM
32 ) pour ceux qui ont perdu leur pare soleil, un lien trouvé par Steph G

En page 4
33 ) bande velcro pour telecommande sur joystick par XavC
34 ) Affut flottant...à roulettes  par Gypaete Myope
35 ) Commande filaire "maison" par Olizero

En page 5
36 ) affut igloo par bubo bubo
37 ) bean bag par proposition collegiale
38 ) Code pour identification Canon par Gypaete Myope

En page 6
39 ) depannage pare soleil par Yannick.T
40 ) astuce pour collier de pied qui glisse par Danielhphoto
41 ) cablage des prises de telecommande fillaire pour Reflex Nikon par [reptile59]Seb
42 ) la telecomande d'aeromodelisme  par Tardigrade
43 ) nettoyage capteur par Cedric-G
44 ) Support de flash pour macroteur champêtre par Viktor
45 ) Formule excel pour calcul hyperfocale par Nicolas Digard
46 ) Recyclage de loupes pour bonnettes maison par Tysma

En page 7
47 ) ... à suivre ...
« Modifié: 01 Décembre 2012, 21:40:09 par DavidG »

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #1 le: 08 Février 2006, 10:21:34 »
Ma petite contribution :

- pour protéger les pieds des trépieds (ou monopodes) on peut utiliser de la mousse isolante cylindrique pour canalisations (que l'on trouve dans tout magasin de bricolage, dans différents diamètres et longueurs ; il suffit de scotcher avec du gaffer pour que ça tienne bon car elles sont fendues pour pouvoir les mettre en place sur les tuyaux)

- astuce pour faire des photos d'une fenêtre ouverte en hiver, sans trop de déperditions de chaleurs : faire un cadre en bois (baguettes simples) de la dimension d'un des battants de la fenêtre (celui qui n'a pas de poignée) et aggrafer de chaque côté du papier-bulle (comme celui que l'on utilise pour emballer les objets fragiles) ; il suffit ensuite d'ouvrir en croix avec un cutter l'emplacement du téléobjectif (que l'on entourera d'un chiffon pour faire "joint" lorsqu'il est en place). On peut peaufiner l'isolation avec de la mousse autocollante que l'on disposera sur le cadre en bois.  Je posterai une photo ce soir  8)  (c'est grâce à cela que je peux laisser mon 500 pendant 3 ou 4 heures en place dans mon bureau sans transformer ce dernier en congélateur, quand il fait -5°C dehors et sans photographier au travers des doubles-vitrages !)

- en affût (truc connu des chasseurs) : pour s'isoler du sol, un bout de carton ondulé sous les pieds permet d'éviter l'onglée (ne pas négliger quand même chaussures adaptées imperrespirantes, chaussettes grandes randonnée et chaussons polaires !)


 8)
« Modifié: 09 Février 2006, 22:16:28 par Cédric Girard »

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #2 le: 08 Février 2006, 19:06:21 »
Tres bonne idée,on se demande comment on n'y a pas pensé plus tot!!
Je n'arrive plus à trouver un fil ou Fanju je crois cherchait une housse anti bruit.J'avais proposé des images de mon montage maison (merci madame gypaete),je les mets donc ici.
Il y a 3 couches,de dedans en dehors:tissus simple/ouatine/skaï








Hors ligne Anthony Migeon (spiritx)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1359
  • Sexe: Homme
    • http://www.nature-sauvage.com
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #3 le: 08 Février 2006, 21:35:13 »
Très bonne idée en effet d'avoir épinglé ce post.

J'en profite donc pour y caser mon guide de réalisation d'un affut flottant, comme ça il sera toujours dispo.




Donc cet affut est entièrement démontable, aussi bien la toile qui est attachée tout autour, que la structure en tube d'électricien qui s'emboite, ou que la rotule que je peux réutiliser pour un trépied par exemple.
Et j'ai pu le tester ce week-end (avec des wadders decathlon) même si la température était négative et que le temps était pourri, mais la flottaison est parfaite. Me reste plus qu'à découper des fenêtres de vision dans ma toile (plastique, qui abrite du vent et de la pluie et ne fait aucun bruit), et attendre les belles lumières et de trouver le lac parfait.

Ah oui, j'allais oublier le lien...  :mrgreen:
Allez, c'est par ici, sur mon site, rubrique making of :
http://www.nature-sauvage.com/makingoff_affut_flottant.php

Voila, bon bricolage  à tous !
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

Hors ligne N-D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2891
  • Sexe: Homme
    • Photographie Nature
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #4 le: 08 Février 2006, 23:02:28 »
La chaussette de mon ami Paul qui va à merveille sur mon 100-400 déployé  uy8 uy8


Hors ligne Nath

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
    • Nathalie Annoye
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #5 le: 08 Février 2006, 23:06:51 »
Bonsoir Softflower
ah ça l'fait !  :grin:
mais lorsque tu souhaites zoomer ou dézoomer, ça ne glisse pas avec la chaussette ?
Nathalie

Hors ligne N-D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2891
  • Sexe: Homme
    • Photographie Nature
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #6 le: 08 Février 2006, 23:10:45 »
mais lorsque tu souhaites zoomer ou dézoomer, ça ne glisse pas avec la chaussette ?

Non si tu n'a pas bloqué le zoom à pompe sur une certaine focale. Par contre si tu as bloqué et que tu veux zoomer ou dézoomer bah faut retrousser un peu la chaussette par le bout pour dévisser la bague de blocage.

A noter que la bague de MAP en manuelle peut se tourner à travers la chaussette sans problème !

A noter également qu'il faut éviter de se frotter aux ronces...:wink:
Tu peux aussi te frotter avec ton télé dans les feuille morte ca accroche pas mal à la chaussette et renforce le camouflage uy8 uy8

Viktor

  • Invité
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #7 le: 09 Février 2006, 08:33:41 »
Recyclage d'un Macrostand Manfrotto avec une mini rotule pour macro près du sol.

Hors ligne Nath

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
    • Nathalie Annoye
Re : Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #8 le: 09 Février 2006, 09:55:36 »
mais lorsque tu souhaites zoomer ou dézoomer, ça ne glisse pas avec la chaussette ?

Non si tu n'a pas bloqué le zoom à pompe sur une certaine focale. Par contre si tu as bloqué et que tu veux zoomer ou dézoomer bah faut retrousser un peu la chaussette par le bout pour dévisser la bague de blocage.

A noter que la bague de MAP en manuelle peut se tourner à travers la chaussette sans problème !

A noter également qu'il faut éviter de se frotter aux ronces...:wink:
Tu peux aussi te frotter avec ton télé dans les feuille morte ca accroche pas mal à la chaussette et renforce le camouflage uy8 uy8

Ok, je retrousse la chaussette alors  :wink:
C'est sûr que ma plus grande peur c'est de le rayer, même si je ne rampe pas encore dans les ronces, ça arrive parfois plus vite qu'on ne pense :wink:
merci beaucoup  :grin:
Nathalie

Hors ligne Jordaliz

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2328
  • Sexe: Homme
  • Tsi-pi-pit...Tsi-pi-pit...
    • Jordaliz nature photos
Re : Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #9 le: 09 Février 2006, 16:24:06 »
Petite proposition:

Dans ce fil que jje trouve tres utile,je pense qu'on pourrait se contenter de dévoiler nos astuces,avec ou sans image.Pour ne pas le surcharger,on pourrait peut etre mettre nos questions ou commentaires dans un autre post.
Je crois que si on fait tout en continu,ça va vite devenir ingérable et qu'on ne retrouvera plus les infos interessantes tres facilement.
Qu'en dites vous?

... est ce que si je met a jour sur mon premier post de ce fil la liste des astuces ça peut aller ?

tiens au passage une bidouille comme je les aimes trouvée sur photim 
http://www.photim.net/nci/discu.php3?code=20060203195309Michel+T


Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #10 le: 09 Février 2006, 22:18:39 »
J'ai rajouté un lien vers mon "installation" fenêtre spécial photos en hiver !

C'est par ici


Autre astuce déjà bien connue : diffuseur pour flash intégré en macro (je la remets pour les nouveaux :wink:), super pour éviter les ombres portées avec un 50 ou un 60mm par exemple, ou à très grand rapport (fonctionne aussi avec mon 150/2.8 macro)...
« Modifié: 09 Février 2006, 22:21:12 par Cédric Girard »

Hors ligne Edith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3473
  • Sexe: Femme
  • Normandie
    • http://www.tempez.net
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #11 le: 10 Février 2006, 15:46:39 »
pour le camouflage de l'objectif et du boîtier, j'ai fabriqué un manchon à partir de tissu acheté cez Décathlon
il est serré par un élastique sur le pare-soleil et il y a une ouverture dessous pour le sabot du trépied et une autre pour passer la main; il tient sur l'objectif avec un scratch collé sur une plaque qui s'emboîte sur la griffe du flash
côté pratique: les mains sont cachées et on ne voit plus ni le boîtier ni l'objectif pour les curieux
je ne sais pas si c'est clair  :?
je mets une photo



j'ai fait le même en plus grand pour le 1DMarkIIN et 500mm de Jean-Luc

Hors ligne titoulet

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 595
  • Sexe: Homme
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #12 le: 10 Février 2006, 22:48:30 »
bien joué edith  :grin:
en voila une idée quelle est bonne uy8
thierry

Hors ligne Msongo

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 262
  • Sexe: Homme
    • DigitEye
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #13 le: 12 Février 2006, 03:27:43 »
Salut !

On peut le trouver où, ce gaffer camoufflage ?


D'avance merci et A+ !
--
Anyway The Wind Blows...

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #14 le: 12 Février 2006, 09:51:50 »
Dans tout "bon" magasin de chasse ou armurerie !

Ou sur le web :
http://www.jama.fr
http://www.photo-nature.fr

Hors ligne legoupil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1578
  • Sexe: Homme
    • http://www.alsace-photonature.com
Re : Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #15 le: 12 Février 2006, 14:16:09 »
Salut !

On peut le trouver où, ce gaffer camoufflage ?


D'avance merci et A+ !


Pour ce qui est de mon gaffeur, dans les 8 € le rouleau.

C'est chez Sherwood archerie à Schiltigheim 03.88.19.95.96, il fait de la VPC.

Vous trouvez aussi chez lui un fourreau pour un arc recurve, attention pas celui pour un Longbow
Il est en polaire camo ( un tube de 1.8 m de long ) et qui est top pour les objos en dessous du 500.

2 élastiques à chaque extrémité et le tour est joué.

J Jacques
« Modifié: 12 Février 2006, 17:54:46 par legoupil »

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #16 le: 12 Février 2006, 20:36:33 »
PETITE ASTUCE SILENCIEUSE POUR VOIR D'OU VIENT LE VENT

Plutot que le briquet dont la flamme indique le sens du vent,mais qui fait du bruit quand on l'allume,une petite fiole en plastique souple,remplie de talc.Hyper leger,celui ci vous indique ou vous placer pour ne pas etre reniflé trop vite.

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #17 le: 13 Février 2006, 12:34:18 »
astuce pour avoir les logiciels canon complets quand il vous manque le CD

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,10267.new.html#new

Hors ligne Couleurs Evasion

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1348
  • Sexe: Homme
    • Couleurs Evasion
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #18 le: 13 Février 2006, 20:13:02 »
Affût voiture : alternative au double bean bag pour portières

Pour appuyer un télé léger (pas un 500f4 :shock:) sur la vitre partiellement descendue, un morceau de +- 25/30cm de mousse isolante cylindrique pour canalisations de petit diamètre fera parfaitement l'affaire. Il suffit de l'enfiler sur la vitre par la fente :
- l'objectif ne glisse plus le long de la vitre
- plus de petits chocs bruyants entre la vitre et le fût de l'objectif
- la mousse absorbe bien les petites vibrations
- une fois enfoncé sur la vitre, ne tombe pas, même si on le laisse en place pour se déplacer ou pour ajuster la hauteur de la vitre






Hors ligne Edith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3473
  • Sexe: Femme
  • Normandie
    • http://www.tempez.net
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #19 le: 15 Février 2006, 14:32:17 »
protection d'un bouchon d'objectif  (celui qui fait la liaison boîtier-objectif)

découper un morceau de scotch double face du diamètre interne du bouchon et le coller au fond
vous serez surpris du nombre de poussières qui viennent se coller dessus

photo exemple

Hors ligne Edith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3473
  • Sexe: Femme
  • Normandie
    • http://www.tempez.net
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #20 le: 15 Février 2006, 18:30:31 »
MON nouveau sac photo

je précise que l'idée vient d'Yvon  :)
j'ai acheté un sac de grande randonnée chez Décathlon modèle femme 50L pour y loger mon 300mm 2/8 monté sur le boîtier et avec le pare-soleil


Hors ligne Edith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3473
  • Sexe: Femme
  • Normandie
    • http://www.tempez.net
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #21 le: 15 Février 2006, 18:40:49 »
je mets la suite car cet après-midi, j'ai perdu tout le post avec texte et photos  :?

j'ai fabriqué avec du tapis de gym en mousse un cylindre collé avec de la colle néoprène et renforcé au scotch toilé, j'ai fait un fond collé et une housse autour en tissu plastifié (skaï); ça ressemble à un bidon
j'ai baissé la housse pour montrer la matière du tapis
le haut est fermé par un cordon sur une bande de tissu nylon pour coulisser facilement



le sac à dos est pratique car on peut y mettre un monopode et un siège sur les côtés
comme il était bleu clair, j'ai fait une housse de camouflage



j'ai fait le même en plus grand pour le 500mm de Jean-Luc qui a acheté le grand sac

Hors ligne Edith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3473
  • Sexe: Femme
  • Normandie
    • http://www.tempez.net
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #22 le: 19 Février 2006, 09:04:11 »
je ne saurais pas te dire pour ta région mais en Normandie, à Rouen il y a des magasins de tissus pas chers genre Totosoldes
je vous mets deux photos en situation, je peux dire que les promeneurs que l'on croise nous regardent bizarement, je ne comprends pas :?
hier en partant pour voir les pics noirs, une dame m'a demandé: "vous êtes militaires ?"   :shock:
le père noël nous a apporté de beaux déguisements via Décathlon en soldes
version 500mm


version 300mm

GREGUS

  • Invité
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #23 le: 22 Février 2006, 22:02:36 »
Moi de mon côté j ai trouvé un truc tout con et qui fonctionne à merveille...sur mon 50/500 SIGMA
J ai acheté une jambière chez Décathlon (elles sont vendues par 2 aux alentours de 12 € donc il vous trouver un autre acheteur potentiel ), j ai collé de la mousse dedans afin de l 'insonoriser lors des déclenchements très près des sujets .
De plus, cette jambière est imperméable.
GREG

imagine

  • Invité
Re : Trucs et Astuces ...
« Réponse #24 le: 23 Février 2006, 07:37:19 »
genial ce fil !

voici ma modeste contribution,

 photo d'un petit accessoir pour mettre l'appareil photo sur la vitre du 4x4, reglage en hauteur avec la vitre + une tete d'un vieux trepied
avec deux fer U  soudé une vis pour fixer la tete du trepied ,

pour ceux qui voudrait bricoler leur support  ,

le fer U rouge sur la photo le couper cote soudure 'environ 10 a 15 degree pour eviter l'inclinaison vers le bas , fait rapidement pour tester

materiel , une vis pas anglais , deux fer U , deux vis  papillon , + epaisseur pour mettre entre la vitre de chaque cote ici deux planchette en pin pour pas  abimer la vitre 

bon bricolage !