Auteur Sujet: cross photographique  (Lu 10904 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Yohan Archambaud

  • Invité
cross photographique
« le: 12 Janvier 2006, 00:04:41 »
Bonsoir,  je suis intéressé par ce type de support   : http://bushhawk.shopol.com/Group/5YDIQ7IWWOKX6ZMJ.htm
Qu'en pensez vous? Y'a t'il des utilisateurs parmis vous?
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Yohan

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : cross photographique
« Réponse #1 le: 12 Janvier 2006, 17:08:00 »
Avec un lourd 500 il vaut mieux oublier la crosse...je genre d'engin qui s'adapte à tous types de materiel manque en général de rigidité, l'idéal est de sculter sa propre crosse en bois adaptée à sa morphologie ou reconvertir une crosse de fusil. La crosse c'est valable avec les télé de moins de 3 kg, après il est préférable d'utiliser un pied ou éventuellement un monopode + crosse. ))))

Yohan Archambaud

  • Invité
Re : cross photographique
« Réponse #2 le: 12 Janvier 2006, 23:42:20 »
merci Bernard pour ta réponse, moi c'est pour mon 300/2.8...  ça devrait être jouable alors ? Y'a pas d'utilisateur sur ce forum? Au plaisir Yohan

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Re : cross photographique
« Réponse #3 le: 13 Janvier 2006, 09:54:29 »
merci Bernard pour ta réponse, moi c'est pour mon 300/2.8...  ça devrait être jouable alors ? Y'a pas d'utilisateur sur ce forum? Au plaisir Yohan

Salut Yohan,
Avant d'avoir un 500 f4, j'utilisais un 400 f4.5 il était monté sur une crosse maison elle même montée sur un monopode. J'avais donc un double appui, au sol et à l'épaule. L'ensemble était assez stable pour avoir des résultats nets au 1/60ème 2 fois sur 3 environ. ))))

Yohan Archambaud

  • Invité
Re : cross photographique
« Réponse #4 le: 13 Janvier 2006, 10:51:53 »
Bonjour Bernard , dis moi où pourrais je trouver des plans pour construire une cross comme la tienne ? Merci d'avavnce Yohan

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : cross photographique
« Réponse #5 le: 13 Janvier 2006, 11:17:49 »
Je n'ai pas de plan, mais je vais essayer de retrouver ma crosse et t'envoyer des photos du principe, es-tu bricoleur, car il faut usiner une pièce en dural? (Alu+cuivre)

Yohan Archambaud

  • Invité
Re : cross photographique
« Réponse #6 le: 13 Janvier 2006, 12:59:38 »
of non  :( mais merci quand même... Yohan

Hors ligne Ibex (Road)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1006
  • Sexe: Homme
    • ibex photonature
Re : cross photographique
« Réponse #7 le: 13 Janvier 2006, 17:31:35 »
Les photos m'interressent aussi Bernard  :), pour un 300 ça devrait apporter un plus en stabilité
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : cross photographique
« Réponse #8 le: 14 Janvier 2006, 18:43:29 »
Voici ma crosse que j'utilisais avec le 400 : Bois+tube electrique+platine en dural (alliage alu+cuivre)


Platine dural support du télé vue de dessus.


La même platine vue de côté


Télé près à être assemblé avec la crosse et le monopode, attention ici la vis est trop courte pour traverser la platine et se visser dans le filetage du télé, quand j'utilisais ainsi ce monopode, j'avais mis une vis plus longue.


Petite astuce, les pieds de mes monopodes sont tous transformés ainsi avec une pointe pour planter dans le sol, je gagne en stabilité et l'ensemble tient presque tout seul en équilibre.  :wink:

Hors ligne nbphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 855
  • Sexe: Homme
    • http://www.nicolasbauduin.com
Re : cross photographique
« Réponse #9 le: 14 Janvier 2006, 18:49:41 »
Wahou
Super bricoleur Bernard

Bravo!!


Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Re : cross photographique
« Réponse #10 le: 14 Janvier 2006, 19:59:01 »
Wahou
Super bricoleur Bernard

Bravo!!



Merci mais pas spécialement, je suis un ancien dessinateur industriel, alors je sais faire les plans, mais pour le reste j'ai la chance de travailler sur un site de prod. où il ya quelques mécaniciens, j'en profite un peu... :oops:  par contre la crosse, je l'ai entièrement taillée et poncée à partir d'un bloc de bois.  fhfh

Yohan Archambaud

  • Invité
Re : cross photographique
« Réponse #11 le: 14 Janvier 2006, 23:47:28 »
Ouha super cette cross, c'est du beau boulot ! mai comme tu le précisais faut être un un minimum bricoleur où être bien entouré ;) En tout cas merci pour ta réponse . Au passage pourrais tu me dire si sur le terrain c'est  réèllement efficace ? Le modèle que je vise : http://bushhawk.shopol.com/Item/BH-220D.htm 
ne semble pas prévue pour recevoir un monopode.. mais par contre elle est dotée d'une grosse poignée  sur l'avant du corp. As ton avis ça sera efficace ou pas ? Merci d'avance Yohan

Hors ligne stéphan

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 138
  • Sexe: Homme
Re : cross photographique
« Réponse #12 le: 16 Janvier 2006, 14:12:44 »
Salut,

Question stabilité, la crosse, c'est mieux que rien mais rarement tout à fait satisfaisant. Pour ma part, je dois pratqieuemnt chaque fois trouver un appui complémentaire (arbres, piquet,...) et ce malgré que je ne sois équipé que d'un 400 mm 5.6

Du point de vue physionomique, difficile d'avoir une longueur de crosse correspondant à tes bras sans avoir des problèmes de visée. Si la crosse est trop longue, un cadrage correct devient très difficile, et vice-versa.

Dernier point, et non des moindres, ne pas oublier la forme générale "agressive" d'une crosse même si elle est photographique, tant envers les promeneurs que gardes ou chasseurs que tu pourrais croiser.

Pour ma part, j'utilise toujours la mienne mais je la remplace de plus en plus souvent par un trépied, plus encombrant mais bon, faut bien une solution... Je pense tenter l'utilisation d'un monopied d'ici peu, peut-être le bon compromis entre stabilité et encombrement?!

En tout cas, si tu as 100 euros à investir, je taperais ailleurs que dans la crosse, c'est trop peu polyvalent à mon goût.

Stéphan
Tphan

D7500 + sigma 120-300 2.8
Nikkor 18-105
Sigma 105 macro 2.8

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Re : cross photographique
« Réponse #13 le: 16 Janvier 2006, 19:44:53 »
http://bushhawk.shopol.com/Item/BH-220D.htm 
ne semble pas prévue pour recevoir un monopode.. mais par contre elle est dotée d'une grosse poignée  sur l'avant du corp. As ton avis ça sera efficace ou pas ? Merci d'avance Yohan

Salut Yohan,

Je ne connais pas le modèle que tu vises, mais un conseil, il faut essayer avant d'acheter...
ce genre de matériel qui fait "papa-maman" avec tous types de boîtiers ou télé je n'y crois guère. A mon avis tu devras faire des modif pour adapter ton matos; De plus sur la photo on voit que l'angle de la crosse peut-être modifié mais pas la longueur ?? trop court ou trop long et ta crosse sera inutilisable, donc modif... Maintenant il est vrai qu'une crosse seule ne fait pas des miracles; si tu dois garder la position un certain temps et c'est souvent le cas tu devras trouver un arbre pour t'appuyer ou un monopode en complément ,surtout sans stab. Le mieux c'est quand même le trepied, peu pratique il est vrai pour la billebaude  :wink:

Phill68

  • Invité
Re : cross photographique
« Réponse #14 le: 07 Février 2006, 02:00:37 »
Il y a aussi ceci comme réalisation personnelle ( la mienne  :grin: )





Viktor

  • Invité
Re : cross photographique
« Réponse #15 le: 08 Février 2006, 04:27:39 »
On peut aussi essayer cet accessoire pour monopode Manfrotto...
Ou avec une petite rotule faire une poignée orientable comme sur les carabines de match.