Auteur Sujet: Comment fixer une rotule Manfrotto 393 sur un affut flottant?  (Lu 6009 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jolidon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
Tout est dans le titre.
Si qq un à déjà réalisé la chose, je suis preneur de toute info.

Merci,

Patrick

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Comment fixer une rotule Manfrotto 393 sur un affut flottant?
« Réponse #1 le: 06 Février 2006, 22:28:51 »
Moi j'ai SUSPENDU une petite rotule à un cadre métallique,le poids du materiel importe alors tres peu.

Hors ligne jolidon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
Re : Comment fixer une rotule Manfrotto 393 sur un affut flottant?
« Réponse #2 le: 07 Février 2006, 00:52:53 »
Merci.

J'ai vu plusieurs de ces montages, mais où trouvez vous les écrous pour fixer la rotule ? Ce n'est pas du mètrique, mais une histoire de pouce...

Hors ligne Anthony Migeon (spiritx)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1359
  • Sexe: Homme
    • http://www.nature-sauvage.com
Re : Comment fixer une rotule Manfrotto 393 sur un affut flottant?
« Réponse #3 le: 07 Février 2006, 07:38:46 »
Bonjour Patrick,

si cela peut t'aider, voir le chapitre 7 de mon petit guide pour réaliser son affut sur mon site, présenté sur ce message du forum :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?topic=10033.0
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Comment fixer une rotule Manfrotto 393 sur un affut flottant?
« Réponse #4 le: 07 Février 2006, 08:54:22 »
J'ai personnellement deux expériences distinctes en affût flottant.
L'un avait une rotule fixée sur une planche amovible et l'autre pas de rotule fixée, mais le 500 est posé sur un sac de billes.
La première solution est sans doute plus sécurisante.  Le télé est fixé, moins de risque qu'il ne roule ou glisse.  Cependant, l'expérience a démontré que l'on peut parfois se trouver avec des sujets perchés qui se laissent approcher (balbu, héron et même un coucou).
Dans ce cas, un objectif totalement libre de ses mouvements, qui peut être instantanément braqué vers le haut est un avantage appréciable.
Le mieux est je pense de se faire sa propre expérience avant d'opter pour une solution définitive de fixation d'une rotule.

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne jolidon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
Re : Comment fixer une rotule Manfrotto 393 sur un affut flottant?
« Réponse #5 le: 07 Février 2006, 12:39:48 »
Merci pour vos réponses, j'avais bricolé un gros tuyau de PVC pour y glisser un petit tripode surmonté d'une rotule basique. Avec un 100-400, pas de crainte particulière et l'avantage d'avoir l'objectif à hauteur des yeux sans effort, pour reperer les martins de loin et se diriger vers eux, c'était bien pratique, c'était une sorte de longue vue. Mais avec un 500, le montage est trop fragile, d'où ma question.

Où trouvez vous les vis avec le bon filetage pour y fixer une rotule?

Hors ligne Anthony Migeon (spiritx)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1359
  • Sexe: Homme
    • http://www.nature-sauvage.com
Re : Comment fixer une rotule Manfrotto 393 sur un affut flottant?
« Réponse #6 le: 07 Février 2006, 12:43:07 »
Pour ma part :

chez jama, rubrique fixations, page 2, la pointe en alu (tu peux la voir dans mon guide d'affut) : http://www.jama.fr/francais/catalogue/liste_produit.php?debut=5

Sympa ton martin, j'ai hate d'en voir un...  :grin:
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

Hors ligne jolidon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
Re : Comment fixer une rotule Manfrotto 393 sur un affut flottant?
« Réponse #7 le: 07 Février 2006, 19:49:42 »
Bonsoir,

Merci pour ton lien, j'ai jeté un oeil sur le site de Jama en effet celà dervrait faire l'affaire!

Ah le Martin! Il me manque!

 Depuis des semaines mon étang est gelé, l'affût est pris dans les glaces...et le martin a disparu, j'espère qu'il va bien...

Cet hiver est très rigoureux en Alsace, mais je ne peux rien faire pour le martin. Je nourris les oiseaux qui vivent là bas,et me voilà à la tête d'une 100aine de mésanges de tout poil!


 J'attends le printemps avec impatience et appréhension...Le jour ou je l'entendrai crier et je le verrai foncer comme un boulet de canon à travers l'étang,  je serais soulagé et content!

En attendant le dégel je pense à mon affût!

bonne soirée,

Patrick