Auteur Sujet: télécommande ou déclencheur souple  (Lu 10243 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

chartier céline

  • Invité
télécommande ou déclencheur souple
« le: 06 Février 2006, 16:38:48 »
Bonjour,
Mes digiscopies manquent assez souvent de piqué malgré que je pratique cette technique depuis quelques temps maintenant ( un peu plus d'un an ). A voir certaines vos réponses vous êtes pas mal à utiliser un déclencheur souple ou une télécommande. Je vous voudrez savoir qu'est-ce que vous utiliser principalement pour ceux qui ont le Nikon Coolpix 4500 car je me perds un peu dans toutes les références que l'on peut avoir sur le marché.
Sinon une autre question mais qui n'a pas de rapport, le paresoleil ( HL-CP10, je crois ) était-il réellement utile vu que je mets généralement une casquette ou un vêtement sur la tête ( quand j'ai oublié la casquette ) quand je fais des digiscopies?
Céline

En ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14650
  • Sexe: Homme
Re : télécommande ou déclencheur souple
« Réponse #1 le: 06 Février 2006, 19:22:22 »
Bonjour Céline,

Effectivement l'utilisation d'un câble souple de déclenchement permet d'éviter le bougé. Va voir sur le site EagleEye OpticZooms (en Angleterre)  à la page suivante

http://www.eagleeyeuk.com/erol2eu/erol.html#594x0&&


Si tu veux adpater un déclencheur souple sur le Coolpix 4500, il te faut te procurer 3 choses:
- Le Wing bracket for the Nikon Coolpix 4500 (qui est un support à visser sous l'appareil)
- Le shutter release Arm (qui est un bras en forme de L renversé sur lequel vient se visser le câble souple)
- Le shutter release câble (il y a je crois deux dimensions, le mien doit faire à peu près 30 cm)

Le prix est en £ anglaise, il faut faire une conversion que j'ai oubliée pour avoir l'équivalent en euros. C'est une maison sérieuse et l'envoi se fait dans les 10 jours suivants.

Concernant le pare-soleil d'écran c'est un accessoire très utile (vu qu'on a toujours le soleil dans le dos et forcément le soleil en plein dans l'écran !). Tu peux très bien te le fabriquer toi-même avec du carton scotché que tu peint en noir et que tu fais tenir avec 2 élastiques. Sinon, ils en vendent sur ce site   http://www.digital-shopping.fr/zzznik1autres-acc.html   (mais ça vaut 34 euros pour un bout de plastique !)

Voilà. Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas à les demander.

Cordialement

Roland
"être simple pour être vrai"

chartier céline

  • Invité
Re : télécommande ou déclencheur souple
« Réponse #2 le: 06 Février 2006, 22:01:15 »
Merci Roland pour toutes ces infos.
Je vais refléchir avant de me décider parce que tout ça me parait un peu cher autant la télécommande ( 95 E ) que le déclencheur souple (87 E ).
Pour le paresoleil, j'espère l'avoir pour 10 euros sur un site internet.
Céline

Hors ligne Anne Laure & Laurent

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1262
  • Sexe: Homme
    • Magie Ailée - Elfes, Génies de l'air...
Re : télécommande ou déclencheur souple
« Réponse #3 le: 07 Février 2006, 09:52:13 »
Bonjour à tous,

au début j'utilisais l'adaptateur DCA de Swaro ,pas tres pratique , mais quand on a des vitesses lentes ideal , couplé avec un déclencheur souple (Céline, tu peux te le fabriquer toi meme le support pour le déclencheur souple , il suffit d'une tige métallique que tu tords pour faire le trour du coolpix et c'est nettement moins cher que la télécommande nikon, qui est lente à déclencher et qui a priori tombe souvent en panne, d'apres les "on dit"......

J'utilise maintenant la bague rapide comme Aurelien Audevard, super pratique




avec des vitesses assez élévées le résultats est bon.

chartier céline

  • Invité
Re : télécommande ou déclencheur souple
« Réponse #4 le: 07 Février 2006, 16:54:56 »
Bonjour Laurent,
Est ce que cela serait possible que tu envoies une photo de ton système avec le déclencheur souple car je ne suis pas trop bricoleuse et je vois pas trop comment c'est réalisable. Pour info j'ai déjà un déclencheur souple que j'utilisais pour mon relfex argentique Nikon.
Sinon au niveau des deux adaptateurs de longue-vues, je les ai acheté chez Nikon pour ma longue-vue et chez kowa pour celle à mon père. Je préfère largement le système nikon par contre avec ta bague ça doit être largement plus rapide à mettre en place.
Céline

Hors ligne mart1

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 219
  • Sexe: Homme
Re : télécommande ou déclencheur souple
« Réponse #5 le: 07 Février 2006, 18:05:57 »
Bonjour,
Je me permet de participer à ce fil  :grin:
Ce lien devrait pouvoir t'aider, pour un bricoleur ce n'est vraiment pas compliqué
On trouve des déclencheur souples de Marque Hama aux alentours de 10Euros
http://www.ornithomedia.com/pratique/equipemt/equipement_art39_1.htm

Amicalement

Pépé
Carpe diem

Hors ligne Jean-Claude Péclard

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2389
  • Sexe: Homme
Re : Re : télécommande ou déclencheur souple
« Réponse #6 le: 08 Février 2006, 17:19:10 »
...C'est la technique dite "à main levée" (sans déclencheur souple); suffit de ne pas trembler au moment d'appuyer sur le déclencheur de l'apn.  C'est comme cela que je pratique, c'est plus rapide qu'avec adaptateur et déclencheur souple...

Cette bague à l'air bien pratique. Rapide, dis-tu. OK, mais après la visée, il faut donc refaire, ou parfaire la mise au point, (surtout pour les porteurs de lunettes) avec une main qui tient l'appareil, cela ne déstabilise pas trop l'ensemble ?
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Anne Laure & Laurent

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1262
  • Sexe: Homme
    • Magie Ailée - Elfes, Génies de l'air...
Re : télécommande ou déclencheur souple
« Réponse #7 le: 09 Février 2006, 09:21:24 »
merci marc pour toutes ces précisions,

une fois la mise au point faite dans la longue vue, en esperant que le sujet ne bouge pas , on applique le coolpix sur l'occulaire (l'ensemble LV+pied doit etre bien fixé) et on déclenche (c'est vrai que le 4500 est un peu long à la mise au point , mais bon...........), il arrive parfois ou je maintien l'ensemble de la main gauche pour bien caler l'appareil.

QUENTIN

  • Invité
Re : télécommande ou déclencheur souple
« Réponse #8 le: 09 Février 2006, 16:29:38 »
bonjour à tous ,
j'utilise le plus souvent le mode rafale, qui , sur le cp8400 fonctionne assez bien avec un auto focus assez rapide
mais je ne m'interdis pas  la télécommande pour des conditions de faibles luminosité ou des sujets très éloignés
avec un risque de bougé très important
à bientôt ,

Hors ligne Dominique.D

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6324
  • Sexe: Homme
Re : télécommande ou déclencheur souple
« Réponse #9 le: 23 Février 2006, 10:05:06 »
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

chartier céline

  • Invité
Re : télécommande ou déclencheur souple
« Réponse #10 le: 23 Février 2006, 10:16:24 »
Merci Dominique
Je viens de les contacter par email afin d'avoir un prix.
Ca me parait être le même système que Roland m'avait conseillé.

Céline

Hors ligne Anne Laure & Laurent

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1262
  • Sexe: Homme
    • Magie Ailée - Elfes, Génies de l'air...
Re : télécommande ou déclencheur souple
« Réponse #11 le: 23 Février 2006, 17:17:36 »
Céline tu peux aussi contacter Roger Guichon qui est le patron de la boutique Europ Nature Optik
tél : 03 25 29 01 23 ou http://www.europe-nature-optik.fr/
Roger est une personne fort sympathique que l'on rencontre souvent lors des festival nature comme Montier ou Ménigoute

sinon avec un peu de retard la photo de mon systeme :



le petit carré noir (en mousse)  c'est pour maintenir le support bien en place et la vis c'est  pour fixer le tout sous l'appareil; cout de l'opération :  17 Euros, le prix du déclencheur  :grin:

C'est un systeme que j'utilise plus trop !
« Modifié: 23 Février 2006, 17:24:23 par calimero »

Hors ligne Jean-Claude Péclard

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2389
  • Sexe: Homme
Re : Re : télécommande ou déclencheur souple
« Réponse #12 le: 23 Février 2006, 17:32:10 »
Pour ma part, j'utilise ce système.

http://www.deputter.com/products.php?la=fr&product_type=5&subbase=kite_draadontspanner

Dominique


Hello,
A la vue de ce système, il manque une information importante pour se faire une opignon:
La vis qui maintient le système de déclencheur souple, est donc une vis photo (pas Kodak) qui occupe le pas de vis de l'appareil. Si on veut le mettre sur un pied, la vis du système est elle, elle-même "creusée" d'un pas de vis similaire ?
Merci Dominique, si tu utilises ce système,  de nous informer de ce détail :wink:
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Dominique.D

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6324
  • Sexe: Homme
Re : télécommande ou déclencheur souple
« Réponse #13 le: 24 Février 2006, 07:48:17 »
Jean-Claude,

Très bonne question. Je regarde ce WE et je te tiens au courant.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

luke

  • Invité
Re : Re : Re : télécommande ou déclencheur souple
« Réponse #14 le: 25 Février 2006, 10:24:02 »
Pour ma part, j'utilise ce système.

http://www.deputter.com/products.php?la=fr&product_type=5&subbase=kite_draadontspanner

Dominique


Hello,
A la vue de ce système, il manque une information importante pour se faire une opignon:
La vis qui maintient le système de déclencheur souple, est donc une vis photo (pas Kodak) qui occupe le pas de vis de l'appareil. Si on veut le mettre sur un pied, la vis du système est elle, elle-même "creusée" d'un pas de vis similaire ?
Merci Dominique, si tu utilises ce système,  de nous informer de ce détail :wink:

avec ce système c'est la longue vue qui est sur le pied l'APN est fixé avec la baque d'adaptation sur l'objectif de la LV

Hors ligne Jean-Claude Péclard

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2389
  • Sexe: Homme
Re : télécommande ou déclencheur souple
« Réponse #15 le: 25 Février 2006, 13:34:18 »
Pas necessairement. Voir ma réponse de la minute précédente sur le post relatif aux APN avec anivribration.
Certains adaptateurs demandent à ce que l'APN soit maintenu par sa vis de fixation trépied.  :shock:
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Dominique.D

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6324
  • Sexe: Homme
Re : télécommande ou déclencheur souple
« Réponse #16 le: 27 Février 2006, 08:13:37 »
Jean-Claude,

J'ai vérifié, il y a bien un pas de vis en dessous. Mais je ne l'ai jamais utilisé parce que comme dit Luke, c'est ma longue-vue qui est fixée sur le trépied.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7